garba Posté(e) 3 février 2019 Posté(e) 3 février 2019 il y a une heure, Melle a dit : C'est étonnant, ici je n'avais pas les mêmes codes pour les CP et les CE1... Pareil j'avais un code et un mdp différents pour mes cp et mes ce1.
calia Posté(e) 3 février 2019 Posté(e) 3 février 2019 Devinez qui vient me voir demain? Ma chère inspectrice... Elle s'est donné pour mission cette année de venir dans chaque classe de CP assister à une séance de découverte de texte et une séance de production d'écrit, comme ça, gratuitement, pour le plaisir... Donc c'est mon tour demain... Avec en prime, un entretien sur la pause méridienne pour débrieffer, mais aussi (oh joie) pour échanger et poser des questions sur le contenu du guide orange... Mais non non non! ce n'est pas une inspection! Sachant qu'elle est plutôt du genre revêche, que je n'ai pas fait passer la totalité des évaluations, et que je ne risque donc pas de les faire remonter, ça risque d'être tendu! Heureusement, l'après-midi, il y a l'intervenante percussions, ça va me détendre!
Melle Posté(e) 3 février 2019 Posté(e) 3 février 2019 C'est fou ça, elle va vraiment voir chaque classe de CP + debriefing en plus des entretiens de carrière ! Elle ne doit jamais être dans son bureau ! Et puis une séance de découverte de texte, c'est particulier ça, vous êtes libres de vos méthodes de lecture quand même ? Bon courage !!!
Nävis Posté(e) 3 février 2019 Posté(e) 3 février 2019 demain, on nous "donne" 3 BFC pour travailler ensemble avec les collègues de CE1 et CE1/CE2 + la PDMQC : mise en place d'ateliers / travaux en groupe avec tous les CE1 mélangés qui est demandé par l'inspectrice + mise au point d'une référence commune pour l'écriture (forme des lettres, attaques, boucles...) et progression sur les outils scripteurs (crayon, stylo, plume...). a part pour l'écriture.... je ne vois pas trop ce que je vais y faire (mais ils avait un BFC de plus alors...)..... 1
calia Posté(e) 3 février 2019 Posté(e) 3 février 2019 il y a 1 minute, Melle a dit : C'est fou ça, elle va vraiment voir chaque classe de CP + debriefing en plus des entretiens de carrière ! Elle ne doit jamais être dans son bureau ! Et puis une séance de découverte de texte, c'est particulier ça, vous êtes libres de vos méthodes de lecture quand même ? Bon courage !!! On est libre de nos méthode, à la réunion de directeur, elle a dit qu'elle ne nous imposait pas de changer de méthode, mais que lorsqu'elle viendrait nous voir, il faudrait qu'on soit capable de lui justifier notre utilisation de la méthode par rapport aux préconisations du guide orange.
Clym Posté(e) 3 février 2019 Posté(e) 3 février 2019 il y a 14 minutes, calia a dit : Devinez qui vient me voir demain? Ma chère inspectrice... Elle s'est donné pour mission cette année de venir dans chaque classe de CP assister à une séance de découverte de texte et une séance de production d'écrit, comme ça, gratuitement, pour le plaisir... Donc c'est mon tour demain... Avec en prime, un entretien sur la pause méridienne pour débrieffer, mais aussi (oh joie) pour échanger et poser des questions sur le contenu du guide orange... Mais non non non! ce n'est pas une inspection! Sachant qu'elle est plutôt du genre revêche, que je n'ai pas fait passer la totalité des évaluations, et que je ne risque donc pas de les faire remonter, ça risque d'être tendu! Heureusement, l'après-midi, il y a l'intervenante percussions, ça va me détendre! C'est légal ça ?
calia Posté(e) 3 février 2019 Posté(e) 3 février 2019 il y a 2 minutes, Clym a dit : C'est légal ça ? Oui, c'est une "visite formative" nous a-t-elle dit... Elle nous a dit aussi qu'il allait falloir qu'on s'y habitue maintenant que les inspections sont moins nombreuses
garba Posté(e) 3 février 2019 Posté(e) 3 février 2019 il y a 2 minutes, Clym a dit : C'est légal ça ? Pourquoi ça ne le serait pas? Nous ce sont les conseillers peda qui sont allés dans chaque classe de CP. Ensuite mini entretien de 30 minutes environ, avec un questionnaire auquel on devait répondre (questionnaire type global sur l'enseignement de la lecture et notre façon de faire, le même pour tout les enseignants).
Melle Posté(e) 3 février 2019 Posté(e) 3 février 2019 il y a 20 minutes, Nävis a dit : demain, on nous "donne" 3 BFC pour travailler ensemble avec les collègues de CE1 et CE1/CE2 + la PDMQC : mise en place d'ateliers / travaux en groupe avec tous les CE1 mélangés qui est demandé par l'inspectrice + mise au point d'une référence commune pour l'écriture (forme des lettres, attaques, boucles...) et progression sur les outils scripteurs (crayon, stylo, plume...). a part pour l'écriture.... je ne vois pas trop ce que je vais y faire (mais ils avait un BFC de plus alors...)..... Euh... C'est quoi un BFC ? Ça m'a l'air bien en tout cas, que ce soit de pouvoir faire des groupes avec les CE1, et d'avoir une référence commune (commune entre Ce1 ou sur toute l'école ?) en écriture !!
Nävis Posté(e) 3 février 2019 Posté(e) 3 février 2019 il y a 1 minute, Melle a dit : Euh... C'est quoi un BFC ? Ça m'a l'air bien en tout cas, que ce soit de pouvoir faire des groupes avec les CE1, et d'avoir une référence commune (commune entre Ce1 ou sur toute l'école ?) en écriture !! Brigade de Formation Continue (les remplaçants des stages). Oui, sur le principe c'est bien, mais j'ai peur qu'on ne soit pas trop efficaces Prévenus jeudi soir (les collègues en sortie vendredi, we très chargé pour moi, bref, je crains qu'on en soit pas très prêts !) Pour la référence commune, ca sera pour toute l'école (y compris les collègues de maternelle). C'est le dada de l'ien, mais je trouve que c'est plutôt logique et bien (une année tu apprends avec des boucles, l'autre non... de quoi les rendre chèvre nos élèves !)
Mademoisellelau Posté(e) 3 février 2019 Posté(e) 3 février 2019 il y a 21 minutes, calia a dit : On est libre de nos méthode, à la réunion de directeur, elle a dit qu'elle ne nous imposait pas de changer de méthode, mais que lorsqu'elle viendrait nous voir, il faudrait qu'on soit capable de lui justifier notre utilisation de la méthode par rapport aux préconisations du guide orange. Ça va avec ce qu’on nous a dit : ils vont nous mettre la pression pour utiliser certaines méthodes au détriment d’autres. Même si la méthode que j’ai, colle bien à ce qui se fait actuellement, je suis contre ça. Un enseignant est bon s’il est convaincu de ce qu’il utilise, car c’est à cette condition qu’il pourra être entièrement à ce qu’il fait, et palliera les faiblesses de ladite méthode. Aucune n’est parfaite, on adapte toutes plus ou moins. Courage Calia ! Parle-lui de tes résultats !
Mademoisellelau Posté(e) 3 février 2019 Posté(e) 3 février 2019 il y a 1 minute, Nävis a dit : Brigade de Formation Continue (les remplaçants des stages). Oui, sur le principe c'est bien, mais j'ai peur qu'on ne soit pas trop efficaces Prévenus jeudi soir (les collègues en sortie vendredi, we très chargé pour moi, bref, je crains qu'on en soit pas très prêts !) Pour la référence commune, ca sera pour toute l'école (y compris les collègues de maternelle). C'est le dada de l'ien, mais je trouve que c'est plutôt logique et bien (une année tu apprends avec des boucles, l'autre non... de quoi les rendre chèvre nos élèves !) Tu nous diras si vous êtes arrivées à quelque chose de bien ! Chez nous, on a du mal...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant