Mademoisellelau Posté(e) 20 février 2019 Posté(e) 20 février 2019 il y a 43 minutes, dodlod a dit : Idem ici on a fait 80 le dernier jour avant les vacances. Euh je veux bien te garder de la neige mais ca va être très compliqué avec les températures... Heureusement qu'il en est tombé beaucoup! Après tout dépend où tu vas! Risoul... du 2 au 9... 🤞🏻 Profite bien : tu dois avoir des journées magnifiques ☀️ Merci pour le « chaque jour compte » !
mp31 Posté(e) 21 février 2019 Posté(e) 21 février 2019 Bientôt les vacances ! Aujourd'hui, pancake's race avec tous les élèves de l'école. Super course avec de fausses crêpes mais de vraies crêpières ! Moment très sympa avec 280 loustics...
carlota Posté(e) 22 février 2019 Posté(e) 22 février 2019 Le 12/2/2019 à 23:37, calia a dit : Parmi vous combien ont boycotté les évals ou pas fait la remontée des résultats ? Je suis la seule ? Bonjour, j'ai zappé les évaluations également.
caillebotis Posté(e) 22 février 2019 Posté(e) 22 février 2019 Boycott ici aussi - l'inspecteur est au courant, pas de retour pour l'instant...
gparisis Posté(e) 25 février 2019 Posté(e) 25 février 2019 Bonjour, y a-t-il des informations précises concernant les attendus en fluence au cp ? Et où les trouver ? Merci
calia Posté(e) 25 février 2019 Posté(e) 25 février 2019 il y a 24 minutes, gparisis a dit : Bonjour, y a-t-il des informations précises concernant les attendus en fluence au cp ? Et où les trouver ? Merci 50 mots par minute, dans le guide orange. Avec ma collègue, on considère que la compétence est acquise à partir de 40 mots par minute.
roro33 Posté(e) 25 février 2019 Posté(e) 25 février 2019 il y a une heure, calia a dit : 50 mots par minute, dans le guide orange. Avec ma collègue, on considère que la compétence est acquise à partir de 40 mots par minute. Je veux bien me joindre à vous 😉
calia Posté(e) 25 février 2019 Posté(e) 25 février 2019 il y a une heure, roro33 a dit : Je veux bien me joindre à vous 😉 C'est vrai que je trouve que 40, c'est une fluence correcte en fin de CP, qui permet de comprendre ce qu'on lit. A 40 mots/minute, les élèves ne sont plus dans le déchiffrage. L'année dernière, j'avais seulement une moitié de classe à ce niveau-là! Classe de faible niveau avec comportements difficiles. Cette année, j'avais déjà 1/3 de classe à ce niveau en janvier! Et la plupart des autres sont sur la bonne voie (environ 20/minute)
gparisis Posté(e) 27 février 2019 Posté(e) 27 février 2019 Le 25/02/2019 à 11:31, calia a dit : 50 mots par minute, dans le guide orange. Avec ma collègue, on considère que la compétence est acquise à partir de 40 mots par minute. Merci pour l'information. Depuis j'ai lu cela aussi dans les attendus de fin de cp dans les repères annuels.
Mademoisellelau Posté(e) 27 février 2019 Posté(e) 27 février 2019 Il y a OURA-lec pour évaluer la vitesse de lecture des élèves. Je trouve l’outil bien fait !
HappyPomme Posté(e) 6 mars 2019 Posté(e) 6 mars 2019 Bonjour ! Je regarde le sujet sur les photocopies en CP et je vois de jolis cahiers ! Merci Mais du coup, je m'interroge sur un point : Quand vous faites des dictées de mots ou de phrases, comment faites-vous pour les sons qui peuvent avoir plusieurs graphies ? Vous leur précisez la graphie correcte ? Ils ont des listes de mots à apprendre ? Le son (k) par exemple peut s'écrire c / qu / k. Ou pour des sons plus complexes : an / am / en / em. Je pensais aussi au son (s) : s / c / ç / ss.
ptitloir Posté(e) 6 mars 2019 Posté(e) 6 mars 2019 Un peu des deux en fait. Pour les dictées de phrase, on ne fait que des dictées commentées. Enfin je ne sais comment ça s'appelle au juste, mais je les laisse écrire le mot ou le groupe de mots puis je demande au fur et à mesure les erreurs à éviter et les règles afférentes quand il y en a. Car il y a quelques règles tout de même en orthographe lexicale et on commence à les voir tranquillement chemin faisant : par exemple, M devant MBP (pour om, am, em, im), pour le son [K] qu devant i ou e et c devant a ou o et k pour un nom qui vient d'une autre langue comme kiwi ou karaté, etc. Je leur indique quand il y a une lettre muette à la fin d'un mot et ils doivent me dire laquelle est-ce et si c'est une marque du pluriel ou du féminin ou du verbe ou si on peut la trouver avec un mot de la même famille. Quand il faut choisir entre deux graphies comme an ou en ou o et au sans qu'une règle ou technique puisse nous aider, je leur demande s'ils se souviennent de ce mot (souvent on l'a déjà vu en lecture, parfois il est sur un affichage ou bien il était à écrire lors de la séance d'écriture), et là si personne ne trouve, je leur donne (c'est assez rare en fait il y en a toujours au moins un pour s'en souvenir), sauf si c'était dans la liste des mots à apprendre. Car ils ont en plus des listes de mots à apprendre (4 mots) par semaine depuis janvier où je mets des mots où y a pas le choix il faut apprendre par cœur (comme vent, temps, quatre, quarante, piscine...).
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