roro33 Posté(e) 25 février 2019 Posté(e) 25 février 2019 il y a une heure, calia a dit : 50 mots par minute, dans le guide orange. Avec ma collègue, on considère que la compétence est acquise à partir de 40 mots par minute. Je veux bien me joindre à vous 😉
calia Posté(e) 25 février 2019 Posté(e) 25 février 2019 il y a une heure, roro33 a dit : Je veux bien me joindre à vous 😉 C'est vrai que je trouve que 40, c'est une fluence correcte en fin de CP, qui permet de comprendre ce qu'on lit. A 40 mots/minute, les élèves ne sont plus dans le déchiffrage. L'année dernière, j'avais seulement une moitié de classe à ce niveau-là! Classe de faible niveau avec comportements difficiles. Cette année, j'avais déjà 1/3 de classe à ce niveau en janvier! Et la plupart des autres sont sur la bonne voie (environ 20/minute)
gparisis Posté(e) 27 février 2019 Posté(e) 27 février 2019 Le 25/02/2019 à 11:31, calia a dit : 50 mots par minute, dans le guide orange. Avec ma collègue, on considère que la compétence est acquise à partir de 40 mots par minute. Merci pour l'information. Depuis j'ai lu cela aussi dans les attendus de fin de cp dans les repères annuels.
Mademoisellelau Posté(e) 27 février 2019 Posté(e) 27 février 2019 Il y a OURA-lec pour évaluer la vitesse de lecture des élèves. Je trouve l’outil bien fait !
HappyPomme Posté(e) 6 mars 2019 Posté(e) 6 mars 2019 Bonjour ! Je regarde le sujet sur les photocopies en CP et je vois de jolis cahiers ! Merci Mais du coup, je m'interroge sur un point : Quand vous faites des dictées de mots ou de phrases, comment faites-vous pour les sons qui peuvent avoir plusieurs graphies ? Vous leur précisez la graphie correcte ? Ils ont des listes de mots à apprendre ? Le son (k) par exemple peut s'écrire c / qu / k. Ou pour des sons plus complexes : an / am / en / em. Je pensais aussi au son (s) : s / c / ç / ss.
ptitloir Posté(e) 6 mars 2019 Posté(e) 6 mars 2019 Un peu des deux en fait. Pour les dictées de phrase, on ne fait que des dictées commentées. Enfin je ne sais comment ça s'appelle au juste, mais je les laisse écrire le mot ou le groupe de mots puis je demande au fur et à mesure les erreurs à éviter et les règles afférentes quand il y en a. Car il y a quelques règles tout de même en orthographe lexicale et on commence à les voir tranquillement chemin faisant : par exemple, M devant MBP (pour om, am, em, im), pour le son [K] qu devant i ou e et c devant a ou o et k pour un nom qui vient d'une autre langue comme kiwi ou karaté, etc. Je leur indique quand il y a une lettre muette à la fin d'un mot et ils doivent me dire laquelle est-ce et si c'est une marque du pluriel ou du féminin ou du verbe ou si on peut la trouver avec un mot de la même famille. Quand il faut choisir entre deux graphies comme an ou en ou o et au sans qu'une règle ou technique puisse nous aider, je leur demande s'ils se souviennent de ce mot (souvent on l'a déjà vu en lecture, parfois il est sur un affichage ou bien il était à écrire lors de la séance d'écriture), et là si personne ne trouve, je leur donne (c'est assez rare en fait il y en a toujours au moins un pour s'en souvenir), sauf si c'était dans la liste des mots à apprendre. Car ils ont en plus des listes de mots à apprendre (4 mots) par semaine depuis janvier où je mets des mots où y a pas le choix il faut apprendre par cœur (comme vent, temps, quatre, quarante, piscine...).
HappyPomme Posté(e) 6 mars 2019 Posté(e) 6 mars 2019 Merci de ta réponse Pour la lettre C, son (s) ou son (k), on l'a effectivement travaillé en fin de période 3 donc je pourrais m'en resservir pour que l'explication rentre bien Les listes de mots, on n'a pas encore fait, va falloir qu'on commence alors. C'est pas faute d'y avoir réfléchi pourtant en P3 également mais pas "réussi" à mettre ça en place. On fait régulièrement des dictées de syllabes, de mots, de mots inventés. On a tout doucement commencé les phrases d'où l'interrogation
Nävis Posté(e) 6 mars 2019 Posté(e) 6 mars 2019 Il y a 4 heures, PommeD'Api a dit : Bonjour ! Je regarde le sujet sur les photocopies en CP et je vois de jolis cahiers ! Merci Mais du coup, je m'interroge sur un point : Quand vous faites des dictées de mots ou de phrases, comment faites-vous pour les sons qui peuvent avoir plusieurs graphies ? Vous leur précisez la graphie correcte ? Ils ont des listes de mots à apprendre ? Le son (k) par exemple peut s'écrire c / qu / k. Ou pour des sons plus complexes : an / am / en / em. Je pensais aussi au son (s) : s / c / ç / ss. Pour les dictées, je ne fais écrire que des mots "écrivables" avec ce qu'on a appris. Quand il y a plusieurs graphies, je si je ne leur dit rien, c'est la 1ere qu'on a apprise (la plus fréquente : é, an, on, c, s...). Si c'est une autre, je leur dit c'est le [son] comme dans [mot repère] (pour le O on dit le grand / le moyen + on a repéré qu'en fin de mot c'est souvent eau...). Pour les lettres muettes, je leur dis qu'il y en a une, qu'on peut la trouver avec [mot de la même famille] Certains on compris la règle du MBP (mais pour le CP, je trouve qu'il sachent lire les 2 sans se poser de questions, si certains arrivent a appliquer la règle tant mieux, sinon, c'est plus du CE1 pour moi). On commence aussi à apprendre à écrire des mots outils (il y a, dans, avec, il est, ....) du coup ceux là, je ne leur dis rien.
Nävis Posté(e) 6 mars 2019 Posté(e) 6 mars 2019 Il y a 4 heures, ptitloir a dit : Car ils ont en plus des listes de mots à apprendre (4 mots) par semaine depuis janvier où je mets des mots où y a pas le choix il faut apprendre par cœur (comme vent, temps, quatre, quarante, piscine...). J'ai commencé aussi (avant ils devaient savoir les lire), maintenant ils doivent les écrire + faire une phrase en les utilisant (les parents peuvent l'écrire) le we. Je me demandais comment tu as choisi tes mots ? J'en donne 2 par semaine (travaillés tous les jours sur l'ardoise).
ptitloir Posté(e) 6 mars 2019 Posté(e) 6 mars 2019 J'ai 4 critères pour le choix des mots à apprendre : 1° en fonction du graphème qu'on voit en lecture 2° en fonction de leur degré d'exception au niveau lexical (vent plutôt que chant par exemple, et puis on voit aussi les homophones type seau/sot/saut) 3° leur fréquence (et j'essaye de placer à chaque fois un mot outil ou un nom de nombre) 4° les thèmes qu'on travaille à côté en découverte du monde ou en littérature Par exemple, pour notre prochain graphème, le AU, il y aura chaud, en haut, aujourd'hui et saut.
Melle Posté(e) 6 mars 2019 Posté(e) 6 mars 2019 il y a une heure, Nävis a dit : Pour les dictées, je ne fais écrire que des mots "écrivables" avec ce qu'on a appris. Quand il y a plusieurs graphies, je si je ne leur dit rien, c'est la 1ere qu'on a apprise (la plus fréquente : é, an, on, c, s...). Si c'est une autre, je leur dit c'est le [son] comme dans [mot repère]. Pour les lettres muettes, je leur dis qu'il y en a une, qu'on peut la trouver avec [mot de la même famille] Certains on compris la règle du MBP (mais pour le CP, je trouve qu'il sachent lire les 2 sans se poser de questions, si certains arrivent a appliquer la règle tant mieux, sinon, c'est plus du CE1 pour moi). Tout pareil 🙂
bulle2 Posté(e) 7 mars 2019 Posté(e) 7 mars 2019 Pour les dictées, ils ont des mots "référents" et je leurs dis lequel ils doivent écrire. Par exemple, le an de maman, le et de Ludo et Nina etc...
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