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Posté(e)

Tout pareil que Fluffy.

Avant les vacances, j'ai commencé à travailler la transposition de phrases à toutes les personnes. Je prends une phrase du texte de lecture et ils conjuguent. Cela permet de voir la signification de chaque personne.

Après les vacances, je commence à vraiment travailler l'orthographe. Ils devront apprendre 5 mots par semaine et en classe, on étudie un mot par jour.

En vocabulaire, on a surtout travaillé la catégorisation des mots, des mots de la même famille en s'appuyant sur les lettres finales. 

Posté(e)

Je suis ma méthode Pilotis. On  a donc déjà travaillé sur le féminin-masculin / Singulier- pluriel / noms-verbes . Avec la maison du son de la méthode, chaque fois qu'on fait une nouvelle maison, on cherche les féminins, les masculins, les pluriels, les verbes (en rappelant bien sûr les critères), ça a permis que ça soit bien maîtrisé par quasi la totalité de la classe.

Hier, j'ai modifié mon aménagement et j'ai réussi à me faire un mur de mots sur lequel on va travailler, pour l'instant il est vide mais on a nos affichages de mots outils qu'on va coller directement sur le mur, on a aussi notre liste de verbes rencontrés dans les maisons donc on va pouvoir les y mettre etc... 

On compte les phrases, les lignes et les mots dans les phrases aussi depuis longtemps, pareil c'est un travail régulier pour que tout le monde s'en imprègne. 

On a vu également les pronoms (il, elle, je ) notamment en compréhension. Quand on lit un texte, on travaille toujours sur qui est représenté par le pronom. Ils savent que ça s'appelle "un pronom" et je leur ai montré à l'oral que ça servait à conjuguer les verbes donc on le fait aussi quand on rencontre un verbe mais uniquement à l'oral . 

Je ne fais pas vraiment de leçon, je préfère que ça soit ritualisé. 

Pour l'orthographe, toujours en suivant ma méthode de lecture, j'ai commencé par leur demander de savoir écrire le mot outil de la page du son. On l'apprend toujours en classe avant et ils l'écrivent à la maison. 

Depuis la période 3, je donne aussi le mot repère du son . On arrive à 4 mots dans la semaine mais j'avoue que je ne les révise pas assez en classe! 

 

Posté(e)

Merci pour vos réponses, je n'ai pas fait de cp depuis longtemps mais mes élèves sont pour la plupart près à entrer dans l'edl, alors je ne veux pas mettra la charrue avant les boeufs mais ça pourra dynamiser aussi les séances de lecture... 

Si jamais vous avez un petit moment pour passer sur mon blog et me dire que ce vous pensez de mes traces écrites ça serait sympa, je vous en mets une ici. 

 

LES NOMS.pdf

Posté(e)

Elle est belle mais est-ce qu'elle est parlante pour tes élèves :blush: 

Ici, je préfère qu'on la fasse ensemble avec des images, ils mettent en mot. Par exemple pour les noms : on a fait une affiche avec des images de lieux (Paris, France, Niort), de photos d'élèves, de personnages (ils ont choisi Cendrillon, la Belle (de la Belle et le Clochard)) sous lesquels on a inscrit le nom avec la majuscule en couleurs puis une affiche avec les noms communs : images d'animaux, de personnes anonymes, de lieux "standards", d'objets et on a écrit les mots en dessous avec le déterminant devant en petit. Ce sont eux qui ont choisi toutes les images et écrit les mots. Du coup, ils se réfèrent beaucoup à tous les affichages. 

Posté(e)
il y a 20 minutes, mamiebrossard a dit :

Elle est belle mais est-ce qu'elle est parlante pour tes élèves :blush: 

Ici, je préfère qu'on la fasse ensemble avec des images, ils mettent en mot. Par exemple pour les noms : on a fait une affiche avec des images de lieux (Paris, France, Niort), de photos d'élèves, de personnages (ils ont choisi Cendrillon, la Belle (de la Belle et le Clochard)) sous lesquels on a inscrit le nom avec la majuscule en couleurs puis une affiche avec les noms communs : images d'animaux, de personnes anonymes, de lieux "standards", d'objets et on a écrit les mots en dessous avec le déterminant devant en petit. Ce sont eux qui ont choisi toutes les images et écrit les mots. Du coup, ils se réfèrent beaucoup à tous les affichages. 

Merci pour ton retour. Je t'avoue que le côté beau n'était l'effet recherché, je me demandais si elle était facilement lisible. 

Nous avons commencé à travailler sur les schémas arborescents en maths, et je me suis dit que ça ferait moins à lire pour certains et moins abstrait, mais j'aime bien le côté images dont tu parles, on rajoutera je pense... et celle çi est toute prête oui, mais je vais la travailler avant avec les élèves et si c'est trop loin de ce qu'ils proposeront je changerai... 

Posté(e)

Personnellement, je rajouterais des images aussi car pour des CP je ne la trouve pas assez visuelle.

En EDL, j'ai fait la phrase, le nom, féminin/masculin, le e pour les noms féminins, singulier/pluriel, la marque du pluriel s, le verbe et j'ai commencé vendredi le repérage d'un verbe dans une phrase.

Posté(e)
il y a 5 minutes, cara a dit :

Personnellement, je rajouterais des images aussi car pour des CP je ne la trouve pas assez visuelle.

En EDL, j'ai fait la phrase, le nom, féminin/masculin, le e pour les noms féminins, singulier/pluriel, la marque du pluriel s, le verbe et j'ai commencé vendredi le repérage d'un verbe dans une phrase.

Tout pareil. On a déjà identifié les verbes dans la phrase (avec des verbes dont l'action est identifiable - pas le verbe être, pas le verbe avoir) - maintenant je passe à la marque du pluriel des verbes avec le -nt. 

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos retours 

J ai mis des images sur celle des articles et du verbe...mais je suis sur mon tel je ne peux pas ajouter et vous les montrer 

Je vais revoir dans ce cas et j insererai.

Bon je ne suis pas trop en retard en edl alors et les pluriels vont se construire avec la production d écrits... 

Posté(e)

pas fait grand chose en "grammaire" pure.... on travaille bien sur la notion de phrase (déjà pour ne pas qu'ils commencent à lire n'importe ou) et on parle du pourquoi des lettres muettes (on vient de faire le -en / ent ), mais sans aller dans les détails ou les exos systématiques (je laisse ça pour le ce1 ! )

Posté(e)
Il y a 5 heures, alinecrpe a dit :

Je suis ma méthode Pilotis. On  a donc déjà travaillé sur le féminin-masculin / Singulier- pluriel / noms-verbes . Avec la maison du son de la méthode, chaque fois qu'on fait une nouvelle maison, on cherche les féminins, les masculins, les pluriels, les verbes (en rappelant bien sûr les critères), ça a permis que ça soit bien maîtrisé par quasi la totalité de la classe.

Hier, j'ai modifié mon aménagement et j'ai réussi à me faire un mur de mots sur lequel on va travailler, pour l'instant il est vide mais on a nos affichages de mots outils qu'on va coller directement sur le mur, on a aussi notre liste de verbes rencontrés dans les maisons donc on va pouvoir les y mettre etc... 

On compte les phrases, les lignes et les mots dans les phrases aussi depuis longtemps, pareil c'est un travail régulier pour que tout le monde s'en imprègne. 

On a vu également les pronoms (il, elle, je ) notamment en compréhension. Quand on lit un texte, on travaille toujours sur qui est représenté par le pronom. Ils savent que ça s'appelle "un pronom" et je leur ai montré à l'oral que ça servait à conjuguer les verbes donc on le fait aussi quand on rencontre un verbe mais uniquement à l'oral . 

Je ne fais pas vraiment de leçon, je préfère que ça soit ritualisé. 

Pour l'orthographe, toujours en suivant ma méthode de lecture, j'ai commencé par leur demander de savoir écrire le mot outil de la page du son. On l'apprend toujours en classe avant et ils l'écrivent à la maison. 

Depuis la période 3, je donne aussi le mot repère du son . On arrive à 4 mots dans la semaine mais j'avoue que je ne les révise pas assez en classe! 

 

Bonne idée! Je reprends systématiquement les verbes mais une piqure de rappel comme ça, je prends! Adopté pour lundi!!! Merci

 

 

Et sinon, en EDL, je plante surtout des petites graines pour le CE1. On fait de l'orale, on en parle, on repère mais rien d'écrit pour le moment! A force de répéter, je me dis que ça va bien s'ancrer quelque part!!

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Posté(e)

Un peu pareil que tout le monde ici. On compte les mots dans les phrases, on repère la phrase VS la ligne, les noms/verbes/déterminants (articles), le masculin/féminin, le singulier/pluriel, le e du féminin des noms, le s du pluriel des noms, le m de MBP. On commencera le -ent du verbe au retour des vacances avec transformations de phrases courtes (Sujet+Verbe) à l'appui.
Par contre, je ne fais pas de leçons d'EDL (avec cahier de leçons et tout ça, le cahier de leçons c'est plus pour le CE1 je trouve). C'est juste de l'imprégnation et beaucoup de rebrassage en classe lors des lectures, des dictées, de l'encodage, de l'écriture, etc, mais cela n'empêche pas les exercices non plus sur le cahier du jour et on fait des affichages auxquels on se réfère souvent. @liloo095 mes affichages ressemblent un peu d'ailleurs à ta leçon mais avec des images pour tous les exemples (je pense que les CP ont besoin encore de beaucoup d'aides visuelles).
On a commencé en janvier à apprendre 3 puis 4 mots par semaine. Je passerai à 5 mots en dernière période.

Posté(e)

Pfiou !!! Après des vacances... vacances ! j'ai bossé sérieusement aujourd'hui, lundi et mardi prêts, éval' de français aussi, blog ENT à jour, reste à finir ma programmation en QLM et EPS.

Bon courage à tout le monde.

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