HappyPomme Posté(e) 7 mars 2019 Posté(e) 7 mars 2019 Merci pour vos réponses. Je vais essayer de mieux m'organiser pour la période avec tout ça
liloo095 Posté(e) 9 mars 2019 Posté(e) 9 mars 2019 Bonjour à tous, J'aimerais savoir quelles notions vous abordez en EDL avec vos CP et celles que vous avez déjà faites? Je suis en retard dans ce domaine, mais il y a tellement à faire! Nous avons travaillé sur lignes, phrases, noms propres, le pluriel des noms...mais uniquement ce qui était proposé par la méthode de lecture pour le moment. J'ai relu la progression faite par mon école et ouilleouilleouille j'ai du boulot! Désolée pour le MDI je n'ai pas!
Floredelouest Posté(e) 9 mars 2019 Posté(e) 9 mars 2019 Bah tu es largement plus avancée que moi qui n'ai travaillé que la majuscule et le point dans la phrase et je leur parle régulièrement à l'oral du s pour le pluriel. Je n'arrive absolument pas à me dégager du temps pour cela, tant le cp-ce1 est vorace en temps. J'en ai discuté avec mes collègues des niveaux au-dessus, qui me disaient que de toute façon toutes ces notions étaient surtout mises en place en ce1, puis ce2... Donc pas de panique, mais c'est quand même frustrant, sutout que ma collègue en GS-CP arrive à en faire pas mal, mais elle a une atsem !
fred301 Posté(e) 9 mars 2019 Posté(e) 9 mars 2019 On travaille régulièrement la notion lignes/phrases en repérant dans les textes de lecture (merci le TBI pour surligner !). Majuscule et point aussi, et ça commence à devenir automatique en production écrite. Abordé le s du pluriel. Et voilà ! Je m'en fiche d'en faire peu, ce qui m'importe c'est qu'ils appliquent les choses.
Car_a_Mel Posté(e) 9 mars 2019 Posté(e) 9 mars 2019 Moi je n'ai aucune excuse à part celle d'avoir égaré mon livre et j'ai juste travaillé un peu les phrases (point/majuscule/différence lignes/phrases), les articles le/la/un/une/les/des, et les pronoms il/elle. Et en ce moment, j'essaie de mettre l'accent sur le pluriel: 10 min par jour, je dessine quelque chose au tableau, on l'écrit (pas trop compliqué comme dessin hier c'était un carré) puis j'en dessine plusieurs et on l'écrit aussi.
cyrille1 Posté(e) 9 mars 2019 Posté(e) 9 mars 2019 Tout pareil que Fluffy. Avant les vacances, j'ai commencé à travailler la transposition de phrases à toutes les personnes. Je prends une phrase du texte de lecture et ils conjuguent. Cela permet de voir la signification de chaque personne. Après les vacances, je commence à vraiment travailler l'orthographe. Ils devront apprendre 5 mots par semaine et en classe, on étudie un mot par jour. En vocabulaire, on a surtout travaillé la catégorisation des mots, des mots de la même famille en s'appuyant sur les lettres finales.
alinecrpe Posté(e) 9 mars 2019 Posté(e) 9 mars 2019 Je suis ma méthode Pilotis. On a donc déjà travaillé sur le féminin-masculin / Singulier- pluriel / noms-verbes . Avec la maison du son de la méthode, chaque fois qu'on fait une nouvelle maison, on cherche les féminins, les masculins, les pluriels, les verbes (en rappelant bien sûr les critères), ça a permis que ça soit bien maîtrisé par quasi la totalité de la classe. Hier, j'ai modifié mon aménagement et j'ai réussi à me faire un mur de mots sur lequel on va travailler, pour l'instant il est vide mais on a nos affichages de mots outils qu'on va coller directement sur le mur, on a aussi notre liste de verbes rencontrés dans les maisons donc on va pouvoir les y mettre etc... On compte les phrases, les lignes et les mots dans les phrases aussi depuis longtemps, pareil c'est un travail régulier pour que tout le monde s'en imprègne. On a vu également les pronoms (il, elle, je ) notamment en compréhension. Quand on lit un texte, on travaille toujours sur qui est représenté par le pronom. Ils savent que ça s'appelle "un pronom" et je leur ai montré à l'oral que ça servait à conjuguer les verbes donc on le fait aussi quand on rencontre un verbe mais uniquement à l'oral . Je ne fais pas vraiment de leçon, je préfère que ça soit ritualisé. Pour l'orthographe, toujours en suivant ma méthode de lecture, j'ai commencé par leur demander de savoir écrire le mot outil de la page du son. On l'apprend toujours en classe avant et ils l'écrivent à la maison. Depuis la période 3, je donne aussi le mot repère du son . On arrive à 4 mots dans la semaine mais j'avoue que je ne les révise pas assez en classe!
liloo095 Posté(e) 9 mars 2019 Posté(e) 9 mars 2019 Merci pour vos réponses, je n'ai pas fait de cp depuis longtemps mais mes élèves sont pour la plupart près à entrer dans l'edl, alors je ne veux pas mettra la charrue avant les boeufs mais ça pourra dynamiser aussi les séances de lecture... Si jamais vous avez un petit moment pour passer sur mon blog et me dire que ce vous pensez de mes traces écrites ça serait sympa, je vous en mets une ici. LES NOMS.pdf
mamiebrossard Posté(e) 9 mars 2019 Posté(e) 9 mars 2019 Elle est belle mais est-ce qu'elle est parlante pour tes élèves Ici, je préfère qu'on la fasse ensemble avec des images, ils mettent en mot. Par exemple pour les noms : on a fait une affiche avec des images de lieux (Paris, France, Niort), de photos d'élèves, de personnages (ils ont choisi Cendrillon, la Belle (de la Belle et le Clochard)) sous lesquels on a inscrit le nom avec la majuscule en couleurs puis une affiche avec les noms communs : images d'animaux, de personnes anonymes, de lieux "standards", d'objets et on a écrit les mots en dessous avec le déterminant devant en petit. Ce sont eux qui ont choisi toutes les images et écrit les mots. Du coup, ils se réfèrent beaucoup à tous les affichages.
liloo095 Posté(e) 9 mars 2019 Posté(e) 9 mars 2019 il y a 20 minutes, mamiebrossard a dit : Elle est belle mais est-ce qu'elle est parlante pour tes élèves Ici, je préfère qu'on la fasse ensemble avec des images, ils mettent en mot. Par exemple pour les noms : on a fait une affiche avec des images de lieux (Paris, France, Niort), de photos d'élèves, de personnages (ils ont choisi Cendrillon, la Belle (de la Belle et le Clochard)) sous lesquels on a inscrit le nom avec la majuscule en couleurs puis une affiche avec les noms communs : images d'animaux, de personnes anonymes, de lieux "standards", d'objets et on a écrit les mots en dessous avec le déterminant devant en petit. Ce sont eux qui ont choisi toutes les images et écrit les mots. Du coup, ils se réfèrent beaucoup à tous les affichages. Merci pour ton retour. Je t'avoue que le côté beau n'était l'effet recherché, je me demandais si elle était facilement lisible. Nous avons commencé à travailler sur les schémas arborescents en maths, et je me suis dit que ça ferait moins à lire pour certains et moins abstrait, mais j'aime bien le côté images dont tu parles, on rajoutera je pense... et celle çi est toute prête oui, mais je vais la travailler avant avec les élèves et si c'est trop loin de ce qu'ils proposeront je changerai...
cara Posté(e) 9 mars 2019 Posté(e) 9 mars 2019 Personnellement, je rajouterais des images aussi car pour des CP je ne la trouve pas assez visuelle. En EDL, j'ai fait la phrase, le nom, féminin/masculin, le e pour les noms féminins, singulier/pluriel, la marque du pluriel s, le verbe et j'ai commencé vendredi le repérage d'un verbe dans une phrase.
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