Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 5 minutes, cara a dit :

Personnellement, je rajouterais des images aussi car pour des CP je ne la trouve pas assez visuelle.

En EDL, j'ai fait la phrase, le nom, féminin/masculin, le e pour les noms féminins, singulier/pluriel, la marque du pluriel s, le verbe et j'ai commencé vendredi le repérage d'un verbe dans une phrase.

Tout pareil. On a déjà identifié les verbes dans la phrase (avec des verbes dont l'action est identifiable - pas le verbe être, pas le verbe avoir) - maintenant je passe à la marque du pluriel des verbes avec le -nt. 

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos retours 

J ai mis des images sur celle des articles et du verbe...mais je suis sur mon tel je ne peux pas ajouter et vous les montrer 

Je vais revoir dans ce cas et j insererai.

Bon je ne suis pas trop en retard en edl alors et les pluriels vont se construire avec la production d écrits... 

Posté(e)

pas fait grand chose en "grammaire" pure.... on travaille bien sur la notion de phrase (déjà pour ne pas qu'ils commencent à lire n'importe ou) et on parle du pourquoi des lettres muettes (on vient de faire le -en / ent ), mais sans aller dans les détails ou les exos systématiques (je laisse ça pour le ce1 ! )

Posté(e)
Il y a 5 heures, alinecrpe a dit :

Je suis ma méthode Pilotis. On  a donc déjà travaillé sur le féminin-masculin / Singulier- pluriel / noms-verbes . Avec la maison du son de la méthode, chaque fois qu'on fait une nouvelle maison, on cherche les féminins, les masculins, les pluriels, les verbes (en rappelant bien sûr les critères), ça a permis que ça soit bien maîtrisé par quasi la totalité de la classe.

Hier, j'ai modifié mon aménagement et j'ai réussi à me faire un mur de mots sur lequel on va travailler, pour l'instant il est vide mais on a nos affichages de mots outils qu'on va coller directement sur le mur, on a aussi notre liste de verbes rencontrés dans les maisons donc on va pouvoir les y mettre etc... 

On compte les phrases, les lignes et les mots dans les phrases aussi depuis longtemps, pareil c'est un travail régulier pour que tout le monde s'en imprègne. 

On a vu également les pronoms (il, elle, je ) notamment en compréhension. Quand on lit un texte, on travaille toujours sur qui est représenté par le pronom. Ils savent que ça s'appelle "un pronom" et je leur ai montré à l'oral que ça servait à conjuguer les verbes donc on le fait aussi quand on rencontre un verbe mais uniquement à l'oral . 

Je ne fais pas vraiment de leçon, je préfère que ça soit ritualisé. 

Pour l'orthographe, toujours en suivant ma méthode de lecture, j'ai commencé par leur demander de savoir écrire le mot outil de la page du son. On l'apprend toujours en classe avant et ils l'écrivent à la maison. 

Depuis la période 3, je donne aussi le mot repère du son . On arrive à 4 mots dans la semaine mais j'avoue que je ne les révise pas assez en classe! 

 

Bonne idée! Je reprends systématiquement les verbes mais une piqure de rappel comme ça, je prends! Adopté pour lundi!!! Merci

 

 

Et sinon, en EDL, je plante surtout des petites graines pour le CE1. On fait de l'orale, on en parle, on repère mais rien d'écrit pour le moment! A force de répéter, je me dis que ça va bien s'ancrer quelque part!!

  • J'aime 1
Posté(e)

Un peu pareil que tout le monde ici. On compte les mots dans les phrases, on repère la phrase VS la ligne, les noms/verbes/déterminants (articles), le masculin/féminin, le singulier/pluriel, le e du féminin des noms, le s du pluriel des noms, le m de MBP. On commencera le -ent du verbe au retour des vacances avec transformations de phrases courtes (Sujet+Verbe) à l'appui.
Par contre, je ne fais pas de leçons d'EDL (avec cahier de leçons et tout ça, le cahier de leçons c'est plus pour le CE1 je trouve). C'est juste de l'imprégnation et beaucoup de rebrassage en classe lors des lectures, des dictées, de l'encodage, de l'écriture, etc, mais cela n'empêche pas les exercices non plus sur le cahier du jour et on fait des affichages auxquels on se réfère souvent. @liloo095 mes affichages ressemblent un peu d'ailleurs à ta leçon mais avec des images pour tous les exemples (je pense que les CP ont besoin encore de beaucoup d'aides visuelles).
On a commencé en janvier à apprendre 3 puis 4 mots par semaine. Je passerai à 5 mots en dernière période.

Posté(e)

Pfiou !!! Après des vacances... vacances ! j'ai bossé sérieusement aujourd'hui, lundi et mardi prêts, éval' de français aussi, blog ENT à jour, reste à finir ma programmation en QLM et EPS.

Bon courage à tout le monde.

Posté(e)
Il y a 1 heure, ptitloir a dit :

Un peu pareil que tout le monde ici. On compte les mots dans les phrases, on repère la phrase VS la ligne, les noms/verbes/déterminants (articles), le masculin/féminin, le singulier/pluriel, le e du féminin des noms, le s du pluriel des noms, le m de MBP. On commencera le -ent du verbe au retour des vacances avec transformations de phrases courtes (Sujet+Verbe) à l'appui.
Par contre, je ne fais pas de leçons d'EDL (avec cahier de leçons et tout ça, le cahier de leçons c'est plus pour le CE1 je trouve). C'est juste de l'imprégnation et beaucoup de rebrassage en classe lors des lectures, des dictées, de l'encodage, de l'écriture, ec, mais cela n'empêche pas les exercices non plus sur le cahier du jour et on fait des affichages auxquels on se réfère souvent. @liloo095 mes affichages ressemblent un peu d'ailleurs à ta leçon mais avec des images pour tous les exemples (je pense que les CP ont besoin encore de beaucoup d'aides visuelles).
On a commencé en janvier à apprendre 3 puis 4 mots par semaine. Je passerai à 5 mots en dernière période.

Comment choisis tu les mots aapprendre ?  As tu une progression? Je n'en donne pas mais je suis en pleine réflexion. 

Posté(e)

Au sujet du cahier de leçon, je trouve qu'effectivement c'est peu utile en CP à part que ça laisse une "trace" de ce qui est fait en classe pour les familles. 

Avez vous toutes un cahier de leçon? (personnellement j'en ai mis bien plus en maths qu'en français car finalement en français, tout est dans le manuel donc je ne rajoute aucune fiche de son. J'ai mis de mémoire les noms des couleurs et la leçon sur le féminin masculin mais c'est tout... Je me pose la question pour l'année prochaine sur la pertinence du cahier de leçons. Qu'en pensez vous?

De même en QLM, je me demande si je ne vais pas plutôt fonctionner comme une sorte de flipbook pour chaque notion plutôt que de prendre un cahier sur lequel on colle des feuilles...

Posté(e)

J'ai 1 cahier de sons...et aussi 1 cahier de leçons...mais même constat...

Je pense voir en fin d année mais tenter de prendre un cahier 140pages et y mettre d un côté les fiches de sons et de l autre les leçons afin de réduire les outils...

Posté(e)

Moi je ne fais pas de fiche de sons, le manuel Pilotis est super complet donc je ne rajoute pas car je n'aurai pas le temps de lire en plus dans la journée la fiche de son qu'on collerait dans le cahier. Ils lisent la page du manuel (enfin une des parties soit les syllabes et les mots, soit le texte selon ce où on en est dans la page).  

Du coup, j'ai vraiment pas grand chose comme "leçons"  d'autant que dans le Pilotis il y a des pages sur la grammaire donc ça aussi ils relisent à la maison. 

Je me dis que peut-être l'année prochaine, je prendrai un petit cahier de 32 pages et on n'y collera que les leçons de maths, d'autant que la nouvelle version de Pilotis est encore plus complète en grammaire ou alors je commande des minis pochettes et on y met des sortes de cartes mentales/ cartes mémoires? 

J'ai encore quelques semaines pour y réfléchir :D 

Posté(e)

1 cahier 96 pages 17X22, 1 côté français avec les fiches de sons et de l'autre les leçons de maths du fichier Vivre les maths.

Posté(e) (modifié)

J'ai juste un cahier de son, les fiches sons, je ne les fait pas en classe, elles servent de lecture du soir quand on a fini le son (un jour sur deux donc). La plupart semblent les lire, et surtout pas mal' s'en servent apparemment pour réviser pendant les vacances,  même sans demande de ma part.  Pas de cahier de leçon,  je ne vois pas bien ce que j'y mettrai, je ne fais que peu de Edl et les maths, bah ils imprègnent en classe en manipulation,  en entraînement,  en atelier, en révision. .. :idontno: la seule leçon que je'pourrais trouver utile à réviser à la maison serait éventuellement les compléments à 10, qui ont un affichage en guise de leçon. 

 

Édit : d'ailleurs je n'ai pas de support individuel de leçons non plus avec les CE1. Tout est à l'affichage. C'était mon questionnement en début d'année, après avoir eu plusieurs fois des ce2 et un classeur de leçons français maths, qu'aucun n'utilisait (ni à la maison, ni en classe). 

Modifié par flore49

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...