ptitloir Posté(e) 10 mars 2019 Posté(e) 10 mars 2019 Il y a 17 heures, roro33 a dit : Comment choisis tu les mots à apprendre ? As tu une progression? Je n'en donne pas mais je suis en pleine réflexion. Ma progression, c'est tout simplement celle des phonèmes vus en lecture (je suis Taoki).
dodlod Posté(e) 10 mars 2019 Posté(e) 10 mars 2019 Il y a 18 heures, alinecrpe a dit : Au sujet du cahier de leçon, je trouve qu'effectivement c'est peu utile en CP à part que ça laisse une "trace" de ce qui est fait en classe pour les familles. Avez vous toutes un cahier de leçon? (personnellement j'en ai mis bien plus en maths qu'en français car finalement en français, tout est dans le manuel donc je ne rajoute aucune fiche de son. J'ai mis de mémoire les noms des couleurs et la leçon sur le féminin masculin mais c'est tout... Je me pose la question pour l'année prochaine sur la pertinence du cahier de leçons. Qu'en pensez vous? De même en QLM, je me demande si je ne vais pas plutôt fonctionner comme une sorte de flipbook pour chaque notion plutôt que de prendre un cahier sur lequel on colle des feuilles... Dans mon.école nous avons un cahier de leçons qui commence au cp et que les enfants gardent jusqu'au CE2.
Linna Posté(e) 10 mars 2019 Posté(e) 10 mars 2019 Le 09/03/2019 à 17:51, ptitloir a dit : Un peu pareil que tout le monde ici. On compte les mots dans les phrases, on repère la phrase VS la ligne, les noms/verbes/déterminants (articles), le masculin/féminin, le singulier/pluriel, le e du féminin des noms, le s du pluriel des noms, le m de MBP. On commencera le -ent du verbe au retour des vacances avec transformations de phrases courtes (Sujet+Verbe) à l'appui. Par contre, je ne fais pas de leçons d'EDL (avec cahier de leçons et tout ça, le cahier de leçons c'est plus pour le CE1 je trouve). C'est juste de l'imprégnation et beaucoup de rebrassage en classe lors des lectures, des dictées, de l'encodage, de l'écriture, etc, mais cela n'empêche pas les exercices non plus sur le cahier du jour et on fait des affichages auxquels on se réfère souvent. @liloo095 mes affichages ressemblent un peu d'ailleurs à ta leçon mais avec des images pour tous les exemples (je pense que les CP ont besoin encore de beaucoup d'aides visuelles). On a commencé en janvier à apprendre 3 puis 4 mots par semaine. Je passerai à 5 mots en dernière période. tu as déjà un cahier du jour en CP ?
Nävis Posté(e) 10 mars 2019 Posté(e) 10 mars 2019 il y a 34 minutes, Linna a dit : tu as déjà un cahier du jour en CP ? va voir dans "limiter les photocopies au CP" y a plein de photos de cahiers du jour de CP 2
alinecrpe Posté(e) 10 mars 2019 Posté(e) 10 mars 2019 J'ai aussi un cahier du jour, qu'on appelle cahier de travail. On y écrit la date tous les jours, il y a également une dictée ( de syllabes, mots ou phrases cela dépend), une dictée de nombres également et un petit exercice tiré du fichier bout de gomme qu'on colle en dessous. Quand on fait un exercice sur fiche on le colle aussi dans le cahier du jour. J'y faisais aussi l'écriture, je coupais les premières pages du cahier et à raison d'une page par semaine j'y préparais l'écriture. Cette période, on fera encore l'écriture sur le cahier mais je veux leur apprendre à gérer le cahier en faisant un trait pour changer de jour donc l'écriture aura le modèle au tableau (je fais des groupes donc ça sera un groupe de 7 par jour qui fera l'écriture avec modèle au tableau) sur le cahier à la suite de ce qu'on aura fait dans la journée. Ils gèrent super bien le cahier.
alinecrpe Posté(e) 10 mars 2019 Posté(e) 10 mars 2019 Il y a 3 heures, dodlod a dit : Dans mon.école nous avons un cahier de leçons qui commence au cp et que les enfants gardent jusqu'au CE2. Chez nous c'est compliqué, Nous sommes plusieurs par niveaux. Par exemple cette année 4 CP, 3 CE1, 4 CE2, 4 CM1 et 3 CM2. C'est déjà compliqué de se mettre d'accord sur un outil commun au niveau mais alors si en plus il doit suivre 3 niveaux, on ne s'en sort pas Mais ça pourrait se faire car dans l'ancienne école de mon mari qui était aussi grande que la mienne ils avaient un lutin avec toutes les leçons préphotocopiées et pré rangées dans les lutins, au moins pour le cycle 3.
Melle Posté(e) 11 mars 2019 Posté(e) 11 mars 2019 Waouh regardez la collection de 100 d'un de mes CP : 100 drapeaux qu'il a coloriés et accrochés, derrière chaque drapeau il a écrit un numéro de 1 à 100, et sur la feuille on retrouve en face de chaque numéro le nom du pays correspondant ! Quel boulot ! J'adore quand les parents jouent le jeu !! ☺️ 6
Linna Posté(e) 11 mars 2019 Posté(e) 11 mars 2019 Il y a 23 heures, alinecrpe a dit : J'ai aussi un cahier du jour, qu'on appelle cahier de travail. On y écrit la date tous les jours, il y a également une dictée ( de syllabes, mots ou phrases cela dépend), une dictée de nombres également et un petit exercice tiré du fichier bout de gomme qu'on colle en dessous. Quand on fait un exercice sur fiche on le colle aussi dans le cahier du jour. J'y faisais aussi l'écriture, je coupais les premières pages du cahier et à raison d'une page par semaine j'y préparais l'écriture. Cette période, on fera encore l'écriture sur le cahier mais je veux leur apprendre à gérer le cahier en faisant un trait pour changer de jour donc l'écriture aura le modèle au tableau (je fais des groupes donc ça sera un groupe de 7 par jour qui fera l'écriture avec modèle au tableau) sur le cahier à la suite de ce qu'on aura fait dans la journée. Ils gèrent super bien le cahier. j'ai pas compris "couper les premières pages du cahier" ? sinon bravo ! ils doivent avoir la rigueur nécessaire pour bien s'en servir !
Freepaille Posté(e) 11 mars 2019 Posté(e) 11 mars 2019 il y a une heure, Melle a dit : Waouh regardez la collection de 100 d'un de mes CP : 100 drapeaux qu'il a coloriés et accrochés, derrière chaque drapeau il a écrit un numéro de 1 à 100, et sur la feuille on retrouve en face de chaque numéro le nom du pays correspondant ! Quel boulot ! J'adore quand les parents jouent le jeu !! ☺️ C'est super !!!!
alinecrpe Posté(e) 11 mars 2019 Posté(e) 11 mars 2019 Il y a 2 heures, Linna a dit : j'ai pas compris "couper les premières pages du cahier" ? sinon bravo ! ils doivent avoir la rigueur nécessaire pour bien s'en servir ! c'est vrai que c'est pas très clair En fait, je coupe les pages pour qu'elles soient plus courtes de 2 ou 3 carreaux dans la largeur (ça fait un peu comme un onglet ) et je mets une gomette sur la première page qui n'a pas été coupée. Les premières pages servent uniquement à l'écriture et le reste au travail quotidien. Comme ça, ils mettent le doigt sur la gomette pour aller dans la partie travail. Franchement, le cahier, quand tu le commences tôt, ça va assez vite. Moi, je l'utilise dès la rentrée avec un double interligne pour pas les perdre. Comme ça ils peuvent se tromper, ils peuvent galérer un peu, c'est pas grave. Ils prennent de bonnes habitudes. Aujourd'hui, on a écrit les titres de notre travail, genre "dicteés" et "écriture". Y'en a la moitié qui a oublié de sauter une ligne alors que je leur ai demandé mais bon ça va venir Et aujourd'hui j'ai commencé à travailler en demie classe avec une autre demie classe en "centres". Bon cette semaine, je les laisse choisir leurs activités dans les centres mais la semaine prochaine, il faudra qu'ils choisissent parmi ceux que je vais imposer.
Alex'Sandra Posté(e) 12 mars 2019 Posté(e) 12 mars 2019 Le 11/03/2019 à 17:52, Melle a dit : Waouh regardez la collection de 100 d'un de mes CP : 100 drapeaux qu'il a coloriés et accrochés, derrière chaque drapeau il a écrit un numéro de 1 à 100, et sur la feuille on retrouve en face de chaque numéro le nom du pays correspondant ! Quel boulot ! J'adore quand les parents jouent le jeu !! ☺️ whaou ! super ! J'espère que j'aurai des collections aussi belles...ils sont prévenus, enfants comme parents depuis la réunion de rentrée en septembre !
Franjoe Posté(e) 12 mars 2019 Posté(e) 12 mars 2019 Magnifique cette collection de drapeaux ! Il faut remercier ces parents pour leur implication, c'est tellement rare... ils ont dû passer du temps pour faire ça avec cet enfant. C'est incroyable !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant