Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Waouh regardez la collection de 100 d'un de mes CP : 100 drapeaux qu'il a coloriés et accrochés, derrière chaque drapeau il a écrit un numéro de 1 à 100, et sur la feuille on retrouve en face de chaque numéro le nom du pays correspondant ! Quel boulot ! J'adore quand les parents jouent le jeu !! ☺️

IMG_20190311_175126.thumb.jpg.613fb65c73c57ac9a5ca4b76d8fff302.jpg

• J'aime 6
Posté(e)
Il y a 23 heures, alinecrpe a dit :

J'ai aussi un cahier du jour, qu'on appelle cahier de travail. On y écrit la date tous les jours, il y a également une dictée ( de syllabes, mots ou phrases cela dépend), une dictée de nombres également et un petit exercice tiré du fichier bout de gomme qu'on colle en dessous. Quand on fait un exercice sur fiche on le colle aussi dans le cahier du jour. J'y faisais aussi l'écriture, je coupais les premières pages du cahier et à raison d'une page par semaine j'y préparais l'écriture. Cette période, on fera encore l'écriture sur le cahier mais je veux leur apprendre à gérer le cahier en faisant un trait pour changer de jour donc l'écriture aura le modèle au tableau (je fais des groupes donc ça sera un groupe de 7 par jour qui fera l'écriture avec modèle au tableau) sur le cahier à la suite de ce qu'on aura fait dans la journée. 

Ils gèrent super bien le cahier. 

j'ai pas compris "couper les premières pages du cahier" ?

sinon bravo ! ils doivent avoir la rigueur nécessaire pour bien s'en servir !

Posté(e)
il y a une heure, Melle a dit :

Waouh regardez la collection de 100 d'un de mes CP : 100 drapeaux qu'il a coloriés et accrochés, derrière chaque drapeau il a écrit un numéro de 1 à 100, et sur la feuille on retrouve en face de chaque numéro le nom du pays correspondant ! Quel boulot ! J'adore quand les parents jouent le jeu !! ☺️

C'est super !!!!

Posté(e)
Il y a 2 heures, Linna a dit :

j'ai pas compris "couper les premières pages du cahier" ?

sinon bravo ! ils doivent avoir la rigueur nécessaire pour bien s'en servir !

c'est vrai que c'est pas très clair :D En fait,  je coupe les pages pour qu'elles soient plus courtes  de 2 ou 3 carreaux dans la largeur (ça fait un peu comme un onglet ) et je mets une gomette sur la première page qui n'a pas été coupée. Les premières pages servent uniquement à l'écriture et le reste au travail quotidien. Comme ça, ils mettent le doigt sur la gomette pour aller dans la partie travail. 

Franchement, le cahier, quand tu le commences tôt, ça va assez vite. Moi, je l'utilise dès la rentrée avec un double interligne pour pas les perdre. Comme ça ils peuvent se tromper, ils peuvent galérer un peu, c'est pas grave. Ils prennent de bonnes habitudes. 

Aujourd'hui, on a écrit les titres de notre travail, genre "dicteés" et "écriture". Y'en a la moitié qui a oublié de sauter une ligne alors que je leur ai demandé mais bon ça va venir :D 

Et aujourd'hui j'ai commencé à travailler en demie classe avec une autre demie classe en "centres". Bon cette semaine, je les laisse choisir leurs activités dans les centres mais la semaine prochaine, il faudra qu'ils choisissent parmi ceux que je vais imposer. 

Posté(e)
Le 11/03/2019 à 17:52, Melle a dit :

whaou ! super !

J'espère que j'aurai des collections aussi belles...ils sont prévenus, enfants comme parents depuis la réunion de rentrée en septembre !

Posté(e)

Magnifique cette collection de drapeaux ! Il faut remercier ces parents pour leur implication, c'est tellement rare... ils ont dû passer du temps pour faire ça avec cet enfant. C'est incroyable !

Posté(e)

Super collection!

ca fait 4/5 ans qu'on fête le 100e jour d'école avec ma collègue en demandant aux élèves de préparer à la maison et d'amener leur collection de 100 objets et justement, cette année, on a hésité à changer de système car on a chaque année beaucoup de collections magnifiques, et on a limite l'impression que ça deviens un concours entre parents (l'idée la plus originale, la plus grande réalisation, , la mieux présentée...) et parfois on se rend compte en discutant avec les gamins qu'ils ont à peine participé... Certains autres par contre s'éclatent an famille à partager une activité manuelle pour mettre en valeur la collection et là c'est super! Du coup on a reconduit pour cette année.

Posté(e)

Marion, cette année je n'en ai pas comme ça, mais les année précédentes j'en ai eu. Dont un qui me faisait "p....a ça fait ...me", ahurissant. Il a été maintenu et ça n'a pas l'air d'être fulgurant mais on s'est aperçue que les parents nous baladent beaucoup et ne le suivent pas du tout. L'année précédente c'était 3 élèves à la rue complet. Ils déchiffraient péniblement (avec les alphas) et quand on est passé aux sons complexes je les ai perdus définitivement. Ma collègue plus expérimentée les a pris avec son groupe de faibles où elle faisait Leo et Lea ... on n'est pas remontés très haut! L'un des 3 a fini par redoubler le CE1, les deux autres ont changé d'école.

Pas de miracle, dans chaque cas c'était éducatifs : parents dans le déni ou qui leur cherchaient des excuses. Comme motif de refus de maitien j'ai eu la fabuleuse phrase "on s'engage à la faire travailler en CE1", certes, ben commence déjà maintenant en CP bretzel de merle!

Cette année j'ai un CP-CE1 donc mon groupe de CP n'est pas représentatif. Je n'ai pas de très bons, mais pas non plus de très en difficulté. Dans les 2 autres CP, il y a les mêmes cas que chez toi. Et là encore...l'école ne peut rien contre des enfants qui sont traités comme des objets qu'on pose et qu'on oublie, ou des enfants qu'on nourrit de patates et d'écran.

Alors oui rassure toi Marion, tu n'es pas seule et ne te remets pas trop en cause non plus.

J'ai le souvenir aussi de cette petite fille qui ne lisait pas, et lire c'est grandir... et comme grandir c'est mourir elle ne voulait pas grandir...

Elle est sorti de CP sans savoir lire, et arrivée en CE1, elle a fini par se débloquer et lire (car elle avait quand même engrangé des trucs je pense). Donc ne désespère pas non plus. La lecture c'est complexe car très affectif ^^

Posté(e)

ça fait du bien de poser les choses, ne t'excuse pas ^^

Posté(e)

De toutes façons, ces enfants là ça n'est pas à la maison qu'il peut se passer quelque chose. Effectivement tout repose sur tes épaules. Après s'il y a un handicap quelqu'il soit (parce que c'est con, mais ça peut être effectivement un "handicap" social, il est reconnu que des enfants arrivent avec un très très très gros déficit de vocabulaire et de connaissances pré scolaires qui sont généralement amenés par les parents et souvent essentielles à une bonne entrée dans les apprentissages. Ces enfants ont un très gros retard par rapport aux autres et malheureusement la maternelle ne peut pas combler tout ce retard°).

Perso, j'ai un élève qui n'arrive pas à mémoriser les nombres après 9. il sait compter assez loin mais ne sait pas les écrire. Pendant plusieurs mois, il me répondait n'importe quoi quand je lui demandais quel jour on était, j'ai fini par me fâcher pour qu'il fasse l'effort de réfléchir. Parce que finalement c'est ça son problème à ce petit c'est qu'on ne l'a pas habitué à réfléchir :wacko:  Du coup, il dit n'importe quoi y compris quand on lui demande s'il mange à la cantine ou à la maison. Là encore j'ai dû me fâcher en lui disant que c'était à lui de me le dire le matin, pas à moi de lui apprendre où il mangeait. 

Je n'arrive à lui faire lire que quelques syllabes, celles du début de pilotis. ON a refait ce matin avec le son S et le son L et les voyelles. Il s'en est bien sorti et il a même réussi à lire les mots :yahoo: J'en aurais pleuré... Bon, les phrases, c'est mort, il n'a aucun mot outil de mémorisé....  Dans les dictées, j'arrive à lui faire écrire aussi des syllabes mais c'est limité aux sons simples. Il est suiv au CMPP, par la réussite éducative et le RASED... il arrive à rester dans l'envie de bien faire et il commence à utiliser ce qu'il fait au RASED . 

Je commence à utiliser les centres en ce moment dans la classe. Cafouillage lundi et mardi car j'ai voulu les laisser libre de choisir mais trop de choix lol Aujourd'hui j'ai limité et ça a été beaucoup plus productif. 

Posté(e)
Il y a 8 heures, Marion02 a dit :

Sacrée pression sur nos frêles épaules...

Je ne suis pas d'accord. Il y a beaucoup de choses du domaine éducatif : manque de sommeil, manque d'attention des parents,  manque d'intérêt des parents pour l'école, régis de prendre en compte nos aides et nos remarques... etc ..et ça on n'y peut pas grand chose.

Donc non tout ne repose pas sur l'école. Tout ne se joue pas en 24h par semaine.

Posté(e)

@Marion02

J'ai 25 CP : 3 enfants du voyage. Le premier a été absent 4 semaines en novembre, puis a disparu de la circulation fin janvier, sans aucun message de la mère. Signalement fait lundi dernier. La deuxième est partie en novembre, revenue en février. Les 3 ont un niveau ultra-faible. J'ai 3 autres élèves ultra-faibles sans aucun projet de lecteur, avec des soucis familiaux, suivis par le RASED, des orthophonistes, avec sans doute des suivis psys sont à prévoir également. Dans l'autre classe, un enfant du voyage incapable de fournir le moindre travail, frappe les autres gratuitement, fait des doigts d'honneur toute la journée, dessine sur les murs, vide les livres des bibliothèques, passe beaucoup de temps dans les autres classes, où ça se passe moins mal. Une aide d'une association avait été trouvée, mais le projet péda a été refusé par l'inspecteur..

Pas du tout d'accord pour dire que tout repose sur nos épaules. Que peut-on contre des milieux familiaux culturellement pauvres, contre des situations familiales désastreuses, des enfants de plus en plus agités, de moins en moins capables de rester assis ou concentrés, de plus en plus de pathologies non prises en charges par les instituts de plus en plus saturés ?

Alors, moi, je fais ce que je peux, mais je ne me mets pas la pression, sinon, c'est le burn-out assuré !

Marion02, bon courage à toi et je te souhaite une promo plus sympa en septembre 2019 !🙂