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Super collection!

ca fait 4/5 ans qu'on fête le 100e jour d'école avec ma collègue en demandant aux élèves de préparer à la maison et d'amener leur collection de 100 objets et justement, cette année, on a hésité à changer de système car on a chaque année beaucoup de collections magnifiques, et on a limite l'impression que ça deviens un concours entre parents (l'idée la plus originale, la plus grande réalisation, , la mieux présentée...) et parfois on se rend compte en discutant avec les gamins qu'ils ont à peine participé... Certains autres par contre s'éclatent an famille à partager une activité manuelle pour mettre en valeur la collection et là c'est super! Du coup on a reconduit pour cette année.

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Pfffffiou, matinée piscine et aprem affreuse avec mes CP (j'ai un CP-CE1). 

Dans le lot, j'ai 4 élèves en grandes difficultés de lecture avec des soucis divers et variés. Je les ai pris en APC lecture ce soir, on est sensé lire la fiche de lecture du lendemain (son "k", graphies k, qu, c). Ce fut un calvaire. 10 mn pour lire la phrase 1 ! En 35 mn, on a dû lire 3 phrases. Le pire, c'est quand n°1 décode le prénom "Claude" en 3mn, avec des CCCCCC, CL, CL, CL, CL, CL, CL, CLAU, CLAU, CLAU, CLAU ... Bref, lecture impossible, on passe le relais à n°2 qui ne décode pas plus. A la fin, on a fini par lire la phrase. Je demande de qui on parle, et là, n°4 me sort Carlotta. Elle m'écrit la réponse au tableau (Claude), on relit difficilement ensemble, en lisant Claude, je repose la question et elle me resort Carlotta. 

Après avoir fait un triple AVC, j'ai décidé de stopper la séance 5 mn avant la fin car c'était inutile et j'étais en train de péter un câble. Je ne sais plus quoi faire. Ils sont pris en APC, au RASED 2 fois par semaine. Dans l'ensemble, je trouve le niveau de cette promo de CP catastrophique, et leur attitude aussi. C'est du style: il faut lire le mot "canard", certains commencent en faisant "can", je leur dis qu'il faut d'abord lire "ca", ils relisent "can", je leur répète de lire "ca" et ils relisent "can". Je n'ai jamais vu ça...  Plus ceux qui parlent touuuuut le temps, ceux qui n'écoutent jamais et ceux qui te disent qu'ils ont fini alors que rien n'est fait... Dites moi que vous en avez des comme ça, siouplaît... J'ai envie de convoquer tous les parents en leur expliquant mes inquiétudes et leur faire comprendre qu'il faut travailler ++++++ à la maison aussi parce qu'à moi seule, je ne vais pas y arriver. 

Ce soir, je suis dépitée. 

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Marion, cette année je n'en ai pas comme ça, mais les année précédentes j'en ai eu. Dont un qui me faisait "p....a ça fait ...me", ahurissant. Il a été maintenu et ça n'a pas l'air d'être fulgurant mais on s'est aperçue que les parents nous baladent beaucoup et ne le suivent pas du tout. L'année précédente c'était 3 élèves à la rue complet. Ils déchiffraient péniblement (avec les alphas) et quand on est passé aux sons complexes je les ai perdus définitivement. Ma collègue plus expérimentée les a pris avec son groupe de faibles où elle faisait Leo et Lea ... on n'est pas remontés très haut! L'un des 3 a fini par redoubler le CE1, les deux autres ont changé d'école.

Pas de miracle, dans chaque cas c'était éducatifs : parents dans le déni ou qui leur cherchaient des excuses. Comme motif de refus de maitien j'ai eu la fabuleuse phrase "on s'engage à la faire travailler en CE1", certes, ben commence déjà maintenant en CP bretzel de merle!

Cette année j'ai un CP-CE1 donc mon groupe de CP n'est pas représentatif. Je n'ai pas de très bons, mais pas non plus de très en difficulté. Dans les 2 autres CP, il y a les mêmes cas que chez toi. Et là encore...l'école ne peut rien contre des enfants qui sont traités comme des objets qu'on pose et qu'on oublie, ou des enfants qu'on nourrit de patates et d'écran.

Alors oui rassure toi Marion, tu n'es pas seule et ne te remets pas trop en cause non plus.

J'ai le souvenir aussi de cette petite fille qui ne lisait pas, et lire c'est grandir... et comme grandir c'est mourir elle ne voulait pas grandir...

Elle est sorti de CP sans savoir lire, et arrivée en CE1, elle a fini par se débloquer et lire (car elle avait quand même engrangé des trucs je pense). Donc ne désespère pas non plus. La lecture c'est complexe car très affectif ^^

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Merci mille fois pour ton message. J'arrive dans cette école et je suis assez ahurie. Le niveau n'est pas catastrophique mais les parents ne savent pas comment s'y prendre ou ne font pas. 

Sur les 4 dont je parle, j'ai un MDPH (un handicap pas très bien défini mais c'est un enfant qui a de gros soucis occulo-moteurs, qui ne tient pas en place, est très maladroit, parle tout le temps donc très coûteux de le faire lire). Cet enfant peut bien s'appuyer sur les alphas, il connaît les sons mais par exemple, quand il faut chercher le mot lundi parmi les étiquettes des jours, me montre samedi alors qu'il sait parfaitement que le "sa" ne peut pas être le début de lundi.  En passant, je n'ai plus d'AESH car en congé et pas remplacée !!!!!

Autre élève: s'exprime bien, bon voca et bonne compréhension mais rien au niveau de l'attitude scolaire, est perturbé pour un rien, met 10 mns à sortir un crayon, ne connaît pas bien la comptine numérique et l'alphabet, oublie les sons... vu pour un bilan psy. Les parents ne savent pas quoi faire, le père donne l'impression que son fils ne fait que exprès car il est fainéant. Alors il est clairement fainéant, se fout de tout, peut mettre 2h complètes pour copier ses devoirs mais a aussi de vrais soucis selon moi. Je ne sais plus quoi faire pour cet enfant.

Autre élève (qui lit Carlotta): arrivée cette année dans l'école, la mère a 6-7 gamins et a dit clairement à ma collègue qu'elle en avait trop et ne pouvait pas s'en occuper. Ca traîne dehors, violences... Je l'ai reçue, je lui demande comment se passent les devoirs (je sais très bien que rien n'est fait, la petite me dit régulièrement avec un grand sourire que le travail n'est pas fait), la maman me dit que ça se passe très bien, que la petite râle car les devoirs ne sont pas faits assez vite, elle va à la bibliothèque, son grand frère lui lit ses livres, bref c'est merveilleux au monde des bisounours !

La dernière: la petite poupée , le petit bébé de ses parents, très gâtée mais avec un niveau de compréhension très bas. Elle adore jouer à la maîtresse, elle est ultra appliquée, on ne l'entend pas mais dès qu'on creuse, il n'y a pas grand chose. J'ai reçu le père, il me dit en exemple: il fallait lire le mot "Florian", elle n'a pas réussi, je lui ai lu et lui ai redemandé, elle savait le lire. Ben non monsieur ! Je lui ai expliqué que là, elle ne lisait pas. Il ne se rendait pas compte. 

J'ai l'impression qu'il faut être derrière chaque enfant en classe, ce qui est clairement impossible, d'autant plus en double niveau mais qu'il faudrait aussi être derrière chaque parent pour leur dire de bosser, comment faire... Assistanat avec tout le monde. Je ne peux pas. A côté, parmi les CE1, un autre MDPH et 2 en grandes difficultés, tout ça sur 8 élèves. 

Je ne me dis pas que tout vient de moi, je le sais mais ce soir, avec le reste, ça m'a vraiment dépité.   Désolée pour le long pavé...

Posté(e)

ça fait du bien de poser les choses, ne t'excuse pas ^^

Posté(e)

De toutes façons, ces enfants là ça n'est pas à la maison qu'il peut se passer quelque chose. Effectivement tout repose sur tes épaules. Après s'il y a un handicap quelqu'il soit (parce que c'est con, mais ça peut être effectivement un "handicap" social, il est reconnu que des enfants arrivent avec un très très très gros déficit de vocabulaire et de connaissances pré scolaires qui sont généralement amenés par les parents et souvent essentielles à une bonne entrée dans les apprentissages. Ces enfants ont un très gros retard par rapport aux autres et malheureusement la maternelle ne peut pas combler tout ce retard°).

Perso, j'ai un élève qui n'arrive pas à mémoriser les nombres après 9. il sait compter assez loin mais ne sait pas les écrire. Pendant plusieurs mois, il me répondait n'importe quoi quand je lui demandais quel jour on était, j'ai fini par me fâcher pour qu'il fasse l'effort de réfléchir. Parce que finalement c'est ça son problème à ce petit c'est qu'on ne l'a pas habitué à réfléchir :wacko:  Du coup, il dit n'importe quoi y compris quand on lui demande s'il mange à la cantine ou à la maison. Là encore j'ai dû me fâcher en lui disant que c'était à lui de me le dire le matin, pas à moi de lui apprendre où il mangeait. 

Je n'arrive à lui faire lire que quelques syllabes, celles du début de pilotis. ON a refait ce matin avec le son S et le son L et les voyelles. Il s'en est bien sorti et il a même réussi à lire les mots :yahoo: J'en aurais pleuré... Bon, les phrases, c'est mort, il n'a aucun mot outil de mémorisé....  Dans les dictées, j'arrive à lui faire écrire aussi des syllabes mais c'est limité aux sons simples. Il est suiv au CMPP, par la réussite éducative et le RASED... il arrive à rester dans l'envie de bien faire et il commence à utiliser ce qu'il fait au RASED . 

Je commence à utiliser les centres en ce moment dans la classe. Cafouillage lundi et mardi car j'ai voulu les laisser libre de choisir mais trop de choix lol Aujourd'hui j'ai limité et ça a été beaucoup plus productif. 

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il y a une heure, alinecrpe a dit :

Effectivement tout repose sur tes épaules. 

Sacrée pression sur nos frêles épaules...

Posté(e)
Il y a 8 heures, Marion02 a dit :

Sacrée pression sur nos frêles épaules...

Je ne suis pas d'accord. Il y a beaucoup de choses du domaine éducatif : manque de sommeil, manque d'attention des parents,  manque d'intérêt des parents pour l'école, régis de prendre en compte nos aides et nos remarques... etc ..et ça on n'y peut pas grand chose.

Donc non tout ne repose pas sur l'école. Tout ne se joue pas en 24h par semaine.

Posté(e)

Je plussoie. Je réagissais au message précédent et je ne pense pas que tout repose sur nous. Je partage tout à fait ton avis même si pour certains parents, tout se joue à l'école, ce qui accroît leur désintérêt et leur manque d'investissement...

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@Marion02

J'ai 25 CP : 3 enfants du voyage. Le premier a été absent 4 semaines en novembre, puis a disparu de la circulation fin janvier, sans aucun message de la mère. Signalement fait lundi dernier. La deuxième est partie en novembre, revenue en février. Les 3 ont un niveau ultra-faible. J'ai 3 autres élèves ultra-faibles sans aucun projet de lecteur, avec des soucis familiaux, suivis par le RASED, des orthophonistes, avec sans doute des suivis psys sont à prévoir également. Dans l'autre classe, un enfant du voyage incapable de fournir le moindre travail, frappe les autres gratuitement, fait des doigts d'honneur toute la journée, dessine sur les murs, vide les livres des bibliothèques, passe beaucoup de temps dans les autres classes, où ça se passe moins mal. Une aide d'une association avait été trouvée, mais le projet péda a été refusé par l'inspecteur..

Pas du tout d'accord pour dire que tout repose sur nos épaules. Que peut-on contre des milieux familiaux culturellement pauvres, contre des situations familiales désastreuses, des enfants de plus en plus agités, de moins en moins capables de rester assis ou concentrés, de plus en plus de pathologies non prises en charges par les instituts de plus en plus saturés ?

Alors, moi, je fais ce que je peux, mais je ne me mets pas la pression, sinon, c'est le burn-out assuré !

Marion02, bon courage à toi et je te souhaite une promo plus sympa en septembre 2019 !🙂

Posté(e)
il y a 55 minutes, Kalami a dit :

Alors, moi, je fais ce que je peux, mais je ne me mets pas la pression, sinon, c'est le burn-out assuré !

je confirme...:blush: j'en suis pas loin, ou plutôt pas passé loin. Mais des collègues en or, un directeur qui assure de ce côté là, un mari au top, des amis sur qui compter dans ces cas là (et des amies instits aussi qui connaissent très bien les situations que je vis). Alors oui, lâcher prise et arrêter de culpabiliser, même si c'est difficile.

Posté(e)

Effectivement Kalami, dur dur ce que tu décris...  Merci pour vos témoignages. 

J'ai été habituée pendant quelques années à des classes de ville, pas forcément de supers crus non plus, des gros cas mais là, en arrivant dans ce petit village, je pensais que ça allait être un peu tranquille, pas un excellent niveau, il y a des cas partout mais au final, on se retrouve avec beaucoup d'élèves MDPH (5 dans la classe de ma collègue), plus d'un tiers chez moi qui relève de soins /prises en charge, des parents pénibles et qui s'investissent peu ou qui ne savent pas s'y prendre. Ce qui me change c'est qu'on bénéficie d'une maîtresse E du RASED et de la psy qui peut intervenir, collègues qu'on ne voyait jamais là où j'étais avant...

J'arrive à lâcher prise, c'est juste que beaucoup de choses m'agacent/ me désespèrent au quotidien et j'ai besoin d'extérioriser, d'ailleurs, je passe pour une folle auprès de mes collègues le temps de midi car je n'y vais pas de main morte quand je parle de mes z'affreux ! 

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