cara Posté(e) 15 mars 2019 Posté(e) 15 mars 2019 Le 14/03/2019 à 18:29, Marion02 a dit : Pfffffiou, matinée piscine et aprem affreuse avec mes CP (j'ai un CP-CE1). Dans le lot, j'ai 4 élèves en grandes difficultés de lecture avec des soucis divers et variés. Je les ai pris en APC lecture ce soir, on est sensé lire la fiche de lecture du lendemain (son "k", graphies k, qu, c). Ce fut un calvaire. 10 mn pour lire la phrase 1 ! En 35 mn, on a dû lire 3 phrases. Le pire, c'est quand n°1 décode le prénom "Claude" en 3mn, avec des CCCCCC, CL, CL, CL, CL, CL, CL, CLAU, CLAU, CLAU, CLAU ... Bref, lecture impossible, on passe le relais à n°2 qui ne décode pas plus. A la fin, on a fini par lire la phrase. Je demande de qui on parle, et là, n°4 me sort Carlotta. Elle m'écrit la réponse au tableau (Claude), on relit difficilement ensemble, en lisant Claude, je repose la question et elle me resort Carlotta. Après avoir fait un triple AVC, j'ai décidé de stopper la séance 5 mn avant la fin car c'était inutile et j'étais en train de péter un câble. Je ne sais plus quoi faire. Ils sont pris en APC, au RASED 2 fois par semaine. Dans l'ensemble, je trouve le niveau de cette promo de CP catastrophique, et leur attitude aussi. C'est du style: il faut lire le mot "canard", certains commencent en faisant "can", je leur dis qu'il faut d'abord lire "ca", ils relisent "can", je leur répète de lire "ca" et ils relisent "can". Je n'ai jamais vu ça... Plus ceux qui parlent touuuuut le temps, ceux qui n'écoutent jamais et ceux qui te disent qu'ils ont fini alors que rien n'est fait... Dites moi que vous en avez des comme ça, siouplaît... J'ai envie de convoquer tous les parents en leur expliquant mes inquiétudes et leur faire comprendre qu'il faut travailler ++++++ à la maison aussi parce qu'à moi seule, je ne vais pas y arriver. Ce soir, je suis dépitée. J'ai passé la même journée hier ! J'ai moi aussi une promo très en difficultés. Cette année, il n'y a pas de RASED. J'ai surtout des élèves avec de gros problèmes de comportement. Des enfants dont les familles sont suivis pas des éducatrices... Mes CP ne font que de parler, ils n'ont pas le goût de l'effort, ils partent faire autres choses alors que le travail n'est pas fait... Je rouspète à longueur de journée ! A côté de ça, j'ai moi aussi des CE1. Enfin, je trouve que je suis partie de loin et que franchement j'ai quand même bien avancé avec eux même si le niveau reste faible. Je relativise quoi ! En tout cas, je te comprends tout à fait. J'étais dépitée moi aussi. Aujourd'hui ça va mieux !
cara Posté(e) 15 mars 2019 Posté(e) 15 mars 2019 il y a 7 minutes, Marion02 a dit : J'ai été habituée pendant quelques années à des classes de ville, pas forcément de supers crus non plus, des gros cas mais là, en arrivant dans ce petit village, je pensais que ça allait être un peu tranquille, pas un excellent niveau, il y a des cas partout mais au final, et oui les écoles rurales mériteraient aussi d'être à 12 élèves par classe !
Marion02 Posté(e) 15 mars 2019 Posté(e) 15 mars 2019 il y a 2 minutes, cara a dit : J'ai passé la même journée hier ! J'ai moi aussi une promo très en difficultés. Cette année, il n'y a pas de RASED. J'ai surtout des élèves avec de gros problèmes de comportement. Des enfants dont les familles sont suivis pas des éducatrices... Mes CP ne font que de parler, ils n'ont pas le goût de l'effort, ils partent faire autres choses alors que le travail n'est pas fait... Je rouspète à longueur de journée ! A côté de ça, j'ai moi aussi des CE1. Enfin, je trouve que je suis partie de loin et que franchement j'ai quand même bien avancé avec eux même si le niveau reste faible. Je relativise quoi ! En tout cas, je te comprends tout à fait. J'étais dépitée moi aussi. Aujourd'hui ça va mieux ! Les 4 dont je parlais ont fait la séance de lecture avec la maîtresse du Rased. Elle m'a donné quelques billes. Du coup, j'ai fait ma séance avec les 8 CP restants et j'ai pu voir que ça allait pas trop mal. Ils ne lisent pas de manière fluide, c'est lent, le niveau est moyen mais bon, pour eux, ça ira s'ils continuent leurs efforts. A être focalisées sur quelques uns en grosses difficultés, on a parfois l'impression que l'ensemble de la classe est comme ça car ce sont ces quelques uns qui nous pompent toute notre énergie et notre attention. Bref, ce soir, c'est le w-e et le retour de Koh Lanta, je déconnecte de l'école !!! 😄
Marion02 Posté(e) 15 mars 2019 Posté(e) 15 mars 2019 Ah oui, je te rejoins tout à fait pour les 12 élèves en milieu rural. A croire que les difficultés ne sont concentrées qu'en ville... c'est désolant pour nos élèves.
Lin' Posté(e) 16 mars 2019 Posté(e) 16 mars 2019 Euh... mais ça existe aussi les classes à 12 (enfin, selon les effectifs, mais pas au-delà de 14... dans les textes), en zone rurale ! J'en suis une des maîtresses 😉 depuis l'année dernière. Nous sommes dans une zone rurale, qui a tous les indicateurs rep, mais qui ne passera pas en rep (ça ferait fuir les habitants, ou ceux qui envisageraient de venir s'installer). Et les problèmes que vous évoquez au-dessus, on les a aussi. Des parents démissionnaires, ou d'autres qui n'ont pas les capacités de suivre et d'aider leur enfant, et encore d'autres pour le moins pénibles voire carrément chi***, des soucis de comportement, des mdph sans place dans des ulis ou itep..., un rased qui essaie d'être le plus présent possible, mais fait ce qu'il peut avec le secteur de plus en plus important qu'on lui donne... A côté de ça, il faut bien le dire, on a aussi de bons gamins quand même, hein ! Mais comme partout il me semble. Bref, du courage, maintenant, il en faut partout 😉
Nävis Posté(e) 16 mars 2019 Posté(e) 16 mars 2019 12 cp en rep en zone rurale ici. Finalement pas forcement plus dur que la ville a 15 km pas rep mais qui acceuille bcp d enfant du voyage et a 26 eleves par classe...
alinecrpe Posté(e) 16 mars 2019 Posté(e) 16 mars 2019 J'ai 28 CP dont 1 ULIS. Je travaille en banlieue parisienne, très mixte socialement. J'ai donc la chance d'avoir d'excellents élèves mais aussi des élèves en grosses difficultés d'apprentissages mais aussi sociales. J'ai d'ailleurs un élève très compliqué, qui passe son temps au choix : à chanter, danser, embêter les autres, prendre la parole sans la demander, taper les autres etc... Et en plus de ça c'est un manipulateur parce qu'une fois à la maison il raconte sa version des faits à sa mère qui ne souhaite qu'une chose c'est que son fils soit une victime... Je me suis retrouvée avec des accusations de racisme et de harcèlement... J'ai encore eu à faire (affaire? ) aux 2 parents hier soir qui venaient me demander pourquoi leur fils n'avait pas eu sport hier (sous entendu que je l'avais puni de sport) sauf que c'était juste qu'on avait fini notre cycle handball mais qu'il était le seul à ne pas s'en être rappelé et avait ramené ses chaussures pour rien... A côté de ça, j'ai des élèves pour qui l'école est la seule solution pour apprendre et s'en sortir. Deux élèves dont les parents ne parlent pas français, un des deux est né en france, y a toujours vécu . Il commence tout juste à lire correctement les syllabes simples. L'autre, la maman lui parle un anglais approximatif... il est arrivé en france quand il avait 1 an et demi et est scolarisé normalement depuis l'âge de 3 ans mais il ne sait pas encore faire de phrases correctes ("peux faire dessin?" ) mais il est entré dans la lecture quand même sans comprendre ce qu'il lit malheureusement.... il produit des sons quoi... Lui, c'est pareil, rien ne se fait à la maison. Une autre, ce sont des gens du voyage sédentarisé, le papa est incarcéré, la maman ne sait pas lire, rien ne se fera à la maison. Donc oui, pour ces enfants là, leurs apprentissages ne reposent que sur moi. Tout se passe en classe et une fois sortis de l'école, il n'y aura rien. On a la chance d'avoir la réussite éducative dans notre ville donc 2 d'entre eux vont aux clubs coup de pouce qui leur permet de faire les devoirs (mais ça n'est que pour les CP, l'année prochaine ça sera fini). Le 3ème, la maman a bien voulu qu'il aille à l'étude. Et il y en a d'autres pour qui il y a une grande fragilité à la maison également mais un peu moins que ceux là... Alors, je fais ce que je peux mais je n'attends pas de la maison que les mots soient appris ou que la lecture soit faite. Donc je mets un point d'honneur à apprendre les mots en classe avant de les envoyer réviser à la maison, pareil pour la lecture. Rien de ce qui va à la maison n'a pas été fait en classe. Evidemment, ça ne correspond à nos schémas de pensée et comme vous, je fais ce que je peux avec cette réalité mais je n'en voudrai pas à Godsent et Youssef s'ils ne ramènent pas de collection de 100. C'est dans ce sens que je dis "tout repose sur tes épaules", oui, ces enfants là, il n'y aura rien qui se passera à la maison au niveau des apprentissages donc c'est sur toi que ça repose. C'était uniquement ce que je voulais dire 😉
Marion02 Posté(e) 16 mars 2019 Posté(e) 16 mars 2019 Oui je comprends bien l'idée, aucun souci. Par chez moi, je n'ai pas tout à fait ce genre de public (pas d'enfants du voyage, une seule famille illettrée sur mes 20). C'est juste que pour certaines familles dont les parents n'ont pas de souci particulier, elles ne se rendent pas compte de l'importance de suivre leur enfant . L'école c'est un travail à plusieurs: instits, parents et enfants. En tout état de cause, bon courage à vous tous/toutes les collègues.
cara Posté(e) 16 mars 2019 Posté(e) 16 mars 2019 Mon village n'est pas en REP mais pourtant il y a de plus en plus d'élèves en grosses difficultés. Cette année dans ma classe : 3 qui auraient besoin du RASED (sauf que il n'y en a pas) car énorme retard : je commence tout juste la lecture de syllabes avec eux (on est parti de loin), 2 élèves suivis par une éducatrice (problème de comportement), 1 élève enfant du voyage qui est sédentarisé depuis le début d'année, 2 élèves qui ne tiennent pas en place et qui aurait besoin d'un suivi psi et enfin 4 élèves qui se demandent ce qu'ils font dans cette classe. Chez les CE1, j'ai aussi des élèves en difficultés et des élèves dont les parents ne s'en occupent pas. Donc je vote pour le 12 élèves par classe de partout ! Bref, je suis toujours aussi motivée mais parfois c'est quand même déprimant !
fred301 Posté(e) 16 mars 2019 Posté(e) 16 mars 2019 Pour vous faire rêver aussi, 28 CP dont : - 1 qui n'a pas fait de maternelle, par ailleurs super mignon et motivé mais il n'a pas fait l'école à la maison, donc il a besoin d'un pg GS - 1 avec AVS 9 heures semaine, il ne travaille que quand l'AVS est là. Orientation Ulis ? Passe bcp de temps à se promener et embêter les camarades ou à se faire le pavé sous sa table... - 1 maintien CP, elle ne saura pas lire à la fin de l'année, elle cale sur les syllabes complexes et les sons oi/ou/on... famille espagnole et portugaise, français parlé très très moyen. Aucun suivi ext. malgré les relances - 3 bébés qui ne fichent rien tout seuls, dont 1 qui aurait besoin de soins ergo. Ils lisent les syllabes et mots simples. - 1 qui aurait des troubles de l'attention mais les parents peinent à en prendre conscience donc 0 suivi - 2 "juste" très pénibles, pas de trouble si ce n'est un manque de rigueur à la maison Sans chercher la petite bête, ça fait 1/3 d'élèves à "besoins particuliers", qu'on subit, nous enseignants et les camarades de classe !!! Je suis motivée aussi, pas de souci là-dessus, mais 28 c'est juste affreux !!! Parce que pour les 19 autres, tout ne roule pas, c'est comme partout...
mamiebrossard Posté(e) 17 mars 2019 Posté(e) 17 mars 2019 ici : 26 Cp, je ne me plains pas trop car je n'ai "que" : - 1 que je vais maintenir : on en est à commencer la lecture de syllabes simples, il ne reconnaît toujours pas toutes les lettres de l'alphabet, on commence juste à pouvoir écrire certaines lettres en cursive sur du 3 mmm, dénombre jusqu'à 20, reconnaît maintenant les nombres jusqu'à 10 mais bien-sûr, tout ça ne se fait QUE lorsqu'il est avec un adulte sinon, c'est je ne fais rien ou j'embête mes camarades Famille roumaine, famille aimante mais qui ne parle pas français à la maison ... - 1 bébé qui ne fait rien tant qu'on ne le pousse pas à fond : résultat, ne lit que des mots simples, les mots complexes c'est seulement si je suis là - 2 qui connaissent les sons vus mais qui sont très très très très lents : moins de 10 mots minutes - 1 HPI qui ne se met pas au travail déconcentré tout le temps Donc seulement 1/5 de la classe mais ça me prend beaucoup de temps quand même ... Pour mes 2 lents, je vais essayer de leur faire faire en devoir lecture de syllabes sur un cahier "syllabaire" en systématique pour voir si ça va mieux
alinecrpe Posté(e) 18 mars 2019 Posté(e) 18 mars 2019 Le 17/03/2019 à 11:27, mamiebrossard a dit : Pour mes 2 lents, je vais essayer de leur faire faire en devoir lecture de syllabes sur un cahier "syllabaire" en systématique pour voir si ça va mieux Je pensais à ça justement. J'ai quelques élèves qui sont entrés normalement dans la lecture, suivent le rythme mais sont très lents et j'aimerais les booster un peu. Je me disais que de l'entraînement "pur et dur" de lecture de syllabes pourraient être un bon outil mais je n'en n'étais pas sûre? Tu me confirmes que ça peut servir pour la fluidité après ? sinon, je suis contente, mon loulou en grande difficulté arrive à entrer de mieux en mieux dans la lecture des syllabes. Je reprends avec lui (j'essaye d'avoir 15 minutes avec lui tous les jours) les sons du début d'année et contrairement à encore quelques semaines, il arrive à me lire toutes les syllabes, y compris les "inversées" voy-cons et les mots très simples. Au moins, il ne lache pas l'affaire, je suis vraiment fière de lui!
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