Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Quand je vous lis sur les difficultés de lecture de certains de vos CP, je me dis que finalement l'élève en difficulté dans ma classe n'est pas si mal. Et il n'y en a qu'un véritablement, les autres sont entrés dans la lecture, chacun à leur vitesse, mais ça va.

En fluence, la moitié de la classe lisait 50 mots en 1 minute (ou moins) avant les vacances. Les autres tournaient en général autour des 35 à 45 mots.

Posté(e)
Le 23/03/2019 à 19:09, PommeD'Api a dit :

Quand je vous lis sur les difficultés de lecture de certains de vos CP, je me dis que finalement l'élève en difficulté dans ma classe n'est pas si mal. Et il n'y en a qu'un véritablement, les autres sont entrés dans la lecture, chacun à leur vitesse, mais ça va.

En fluence, la moitié de la classe lisait 50 mots en 1 minute (ou moins) avant les vacances. Les autres tournaient en général autour des 35 à 45 mots.

Tant mieux si tu es rassurée !

Posté(e)

Nous avons appris la semaine dernière que si on maintenait un enfant, on ne pouvait plus lui offrir la possibilité segpa après le cm2. Les orientations segpa se font par classe d'âge, du coup un enfant maintenu devrait intégrer une segpa5eme or elles sont déjà pleines dès la 6eme. Je ne sais pas si je suis très claire.  C'est vraiment une sacré responsabilité ces maintiens....si on maintient  il faut vraiment que toutes les difficultés disparaissent....

Posté(e)

Ils ma fatiiiiguent à changer les règles du jeu toutes les 10 minutes juste pour des aspects financiers sans penser aux conséquences, sans penser au travail des équipes. ça me fatiiiiigue!!!! (vous sentez la lassitude qui me gagne???).

 

Posté(e)
Il y a 11 heures, roro33 a dit :

Nous avons appris la semaine dernière que si on maintenait un enfant, on ne pouvait plus lui offrir la possibilité segpa après le cm2. Les orientations segpa se font par classe d'âge, du coup un enfant maintenu devrait intégrer une segpa5eme or elles sont déjà pleines dès la 6eme. Je ne sais pas si je suis très claire.  C'est vraiment une sacré responsabilité ces maintiens....si on maintient  il faut vraiment que toutes les difficultés disparaissent....

Qu'est-ce que c'est que ce truc?? C'est nouveau?

Donc le gamin que j'ai maintenu cette année en CP ne pourra accéder à une SEGPA si besoin à la fin d'un CM2? c'est une blague? Comme si on pouvait deviner le futur des enfants...

il y a 14 minutes, Tinychris a dit :

Ils ma fatiiiiguent à changer les règles du jeu toutes les 10 minutes juste pour des aspects financiers sans penser aux conséquences, sans penser au travail des équipes. ça me fatiiiiigue!!!! (vous sentez la lassitude qui me gagne???).

 

Je crois que j'ai la même oui!!!!

Posté(e)
il y a 1 minute, dodlod a dit :

Qu'est-ce que c'est que ce truc?? C'est nouveau?

Donc le gamin que j'ai maintenu cette année en CP ne pourra accéder à une SEGPA si besoin à la fin d'un CM2? c'est une blague? Comme si on pouvait deviner le futur des enfants...

Je crois que j'ai la même oui!!!!

Malheureusement c'est ce que m'a expliqué ma psychologue scolaire. Il pourra, mais à la fin du cm2, il devra intégrer la 5eme segpa car aura l âge d'être en 5eme. Et comme les segpa sont saturées dès la 6eme, il y a très peu de chance qu'il ait une place.....

Posté(e)

jamais entendu parler de ça et pourtant on se pose la question pour un de mes élèves dont le frère aîné est en train de faire sa 6ème SEGPA et pourtant il avait été maintenu. Peut-être que ça dépend des académies? Dans mon esprit, c'était plutôt une "obligation" d'avoir été maintenu pour un élève pour aller en SEGPA (dans le genre, on a tout tenté avant la SEGPA quoi). 

Posté(e)
Il y a 22 heures, roro33 a dit :

Nous avons appris la semaine dernière que si on maintenait un enfant, on ne pouvait plus lui offrir la possibilité segpa après le cm2. Les orientations segpa se font par classe d'âge, du coup un enfant maintenu devrait intégrer une segpa5eme or elles sont déjà pleines dès la 6eme. Je ne sais pas si je suis très claire.  C'est vraiment une sacré responsabilité ces maintiens....si on maintient  il faut vraiment que toutes les difficultés disparaissent....

Moi, ce que je ne comprends pas dans ton propos, c’est ça. Un enfant, quel que soit son âge, qui est en cm2, doit poursuivre son cycle. Donc, il va en 6eme quoi qu’il advienne : 6eme générale ou 6eme SEGPA. D'où on ferait sauter une classe ?

Comment fonctionne votre collège, à ce sujet ? Chez nous, l’enfant poursuit son cycle normalement au collège. Il commence par la 6eme.

Ce qui change avec la réforme, c’est bien le fait que le redoublement en primaire ne soit plus une nécessité. Désormais, un enfant qui n’a pas été maintenu, a accès à la SEGPA, au même titre qu’un enfant qui l’a été. Sous réserve de monter un dossier dans les délais, mais ça...

https://www.ac-strasbourg.fr/fileadmin/pedagogie/college2016/segpa/DIAPORAMA_CIRC_SEGPA.pdf

Si tu as d’autres informations, n’hésite pas à nous dire, parce que là je suis perplexe.

J’edite : je me demande vraiment si ce que tu dis est exact, car en plus, les SEGPA ont vu leur 4 années de collège maintenues. Comment travaillent-ils au collège de ton secteur avec cette répartition par classe d’âge ?

Posté(e)

L'année dernière, quand on en discutait au moment des orientations, il était question en fait de pouvoir faire passer un enfant en 6e segpa qui avait un an de retard à l'issue du cm1 puisqu'il en avait l'âge. Mais comme on ne l'a pas effectivement fait (ce qui est fort dommage pour l'ambiance d'école, vu le profil du gamin, mais il n'a pas le niveau segpa) je ne peux pas confirmer que c'est réellement le cas.

En tout cas, les élèves que j'ai eu à maintenir n'ont pas le profil pour aller en segpa en général, ils relèvent plutôt de l'ulis, même à l'issue du cm2 :cry: 

Posté(e)

J’espère vraiment que Roro pourra nous en dire plus, parce que du coup, sur mes 2 maintiens, il y en a un pour lequel je réfléchirais un peu plus... 

Posté(e)

Bah moi, je maintiens une CE1, même si on se doute qu'elle aura sans doute une orientation Sega.  On avait déjà hésité en CP ; là, son CE1 est très compliqué, malgré une grosse différenciation. Je ne vais pas la laisser se noyer davantage les années suivantes. Comment pourrait-elle se relever de tant d'années sans réelle réussite, sans comprendre ce qui lui est demandé ? 

 

Qu'elle soit habillée en rouge ou en marron, n'y changera rien du reste !! (Private joke 😆)

  • Haha 1
Posté(e)

Puisqu'on reparle maintien, est-ce que vous confirmez qu'on peut maintenir contre l'avis de l'IEN ? Mademoisellelau m'a déjà répondu, mais j'aimerais d'autres retours, car je sens que je vais devoir batailler avec ma dirlette...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...