Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Rien à voir, mais la Directrice m'a dit que j'allais recevoir un courrier de l'IEN, me demandant de justifier ma non-saisie des éval' CP... L'IEN avait appelé pour savoir pourquoi il lui manquait des élèves de notre école ( ?!), puis pour lui dire pour le courrier, ordre du DASEN...

Vous en êtes où, si vous n'avez pas fait passer / pas saisi ?

Allez, bon mercredi !

Posté(e)

On nous a menacés de blâme  ou autre sanction.

Posté(e)
Il y a 15 heures, fred301 a dit :

 

Vous en êtes où, si vous n'avez pas fait passer / pas saisi ?

Menaces de sanctions contre les enseignants n'ayant pas saisi (ou pas entièrement) les évaluations... Apparemment les ien ont des ordres des DASEN... Et mettent la pression

Posté(e)
Il y a 15 heures, fred301 a dit :

Rien à voir, mais la Directrice m'a dit que j'allais recevoir un courrier de l'IEN, me demandant de justifier ma non-saisie des éval' CP... L'IEN avait appelé pour savoir pourquoi il lui manquait des élèves de notre école ( ?!), puis pour lui dire pour le courrier, ordre du DASEN...

Vous en êtes où, si vous n'avez pas fait passer / pas saisi ?

Allez, bon mercredi !

Pour l'instant, pas de réaction de notre inspecteur… (boycott de la 2ème éval)

Posté(e)

:cry:

Posté(e)

Mail reçu ce matin, "cordial", me vantant les mérites de la procédure ! J'ai jusqu'à samedi, je dois lui dire si je rencontre des difficultés techniques. Ma réponse : je tiens à sa disposition les livrets et corrections perso... on verra bien.

Posté(e)

Période un peu down... ESS cet aprèm', je me rends compte que je "m'acharne" à faire faire des choses hors de portée de certains... même si c'est déjà adapté/allégé/aidé...

Me posent question : mon élève qui a une AVS et peine comme tout, celui qui n'a pas fait de GS, et 3 qui ont très peu d'acquis et referont sans doute un CP...

Avez-vous dans vos classes un groupe avec travail complètement décroché ? ils revoient les sons simples ? repartent sur les bases en maths ?

Posté(e)

Je suis même en deçà des sons simples. J’en suis aux lettres et à la phonologie sur les voyelles depuis octobre avec deux de mes élèves. En maths, ils travaillent entre 1 et 10, ne savent pas faire 2 + 3 avec les doigts, péniblement avec les cubes, genre je compte 2 puis je compte 3, et pour savoir combien ça fait, ben je recompte tout à partir de 1.

Et au moment d’ecrire , comme j’ai oublié, soit je recommence, soit j’écris n’importe quoi.

L’une, intelligence normale bilantée par la psy, n’a juste pas envie d’apprendre. Le midi, son père vient la chercher et la ramène en poussette, mais comme on lui a signalé que ça n’en l’aidait pas à grandir, il planque la poussette... Maintien demandé 

L’autre, dossier MDPH , est en décloisonnement maternelle tous les matins et échoue au travail de MS. On a demandé une ULIS que le père vient d’accepter. N va attendre la notification en espérant qu’elle arrive avant septembre.

Posté(e)

J'ai un élève réellement comme ça. J'essaye de trouver dans l'emploi du temps, au moins 15 minutes rien qu'avec lui pour reprendre la lecture sur mon manuel de lecture depuis le début. Là, on est en train de reprendre le son de la lettre R... Il écrit des syllabes simples donc on peut aller jusqu'aux mots très simples comme "moto" . Il ne mémorise pas les mots outils et les nombres au delà de 10 ne sont pas mémorisés non plus (mais par contre, il connait certaines dizaines :wacko: ). Il calcule avec les doigts mais les soustractions ne se font qu'avec des jetons. 

Dans les centres, j'ai des activités adaptées pour lui que j'ai pris dans des sites de GS. 

Il est pris en charge 2 fois par semaine par le RASED, 2 fois par semaine au CMPP et va au "coup de pouce" tous les soirs (les devoirs sont faits au sein d'un petit groupe de CP par une animatrice  avec en plus des jeux de lecture, lecture d'histoires etc...)

Je reste positive car il est volontaire, il a envie. Quand on fait la lecture tous les deux, il est hyper motivé. Il essaye toujours de faire même s'il a besoin d'aide. Il utilise les outils qu'on lui donne : tableau des nombres, alphabet en plusieurs écritures . 

J'en ai un autre qui est "particulier", sa maman parle très peu le français et lui parle anglais, un anglais très basique. L'enfant est en France depuis qu'il a 1 an et demi, a fait de la maternelle mais ne fait pas de phrases entières ou peu. Comme je le disais plus haut "peux faire un dessin" "j'ai chaud à mon corps" et encore, moi je le comprends mais mes collègues peinent  à comprendre ce qu'il dit... Et pourtant lui est rentré beaucoup plus facilement que le premier dans la lecture, il connait les sons qu'on a étudiés mais pour lui c'est produire des sons car ce qu'il lit ne résonne pas vraiment en lui mais il lit les syllabes et les mots et encode. 

Pour les nombres, pareil, ça y est, il a bien mémorisé. Par contre, au niveau calcul j'ai pas grand chose, il comprend pas "ajouter" "enlever". Même avec les jetons ça reste difficile... On a une équipe éduc lundi, je ne sais pas ce qu'on va faire... 

Posté(e)

Merci pour vos réponses...

Et comme les choses ne vont jms seules, l'IEN vient de donner réponse pour les propositions de maintiens... avis défavorable pour certains, alors que les parents sont favorables au redoublement, et franchement, pour mon petit qui n'a pas fait de maternelle, je ne comprends pas... savez-vous si on peut passer outre son avis ?

Posté(e)

J’en ai un aussi, j’en ai déjà parlé...

Comment je m’organise Quand le groupe est en lecture, il est à côté de moi en écriture. Quand les autres sont sur le cahier, il est en lecture avec moi. Quand les autres sont en ateliers, il est en maths avec moi. Il reste avec le groupe-classe le reste du temps. 

Je reconnais que je lui accorde assez peu de temps. Mon objectif : qu’il ait les pré-requis de GS, puisque nous avons convenu d’un maintien avec la famille. En lecture /écriture, ça devrait aller. En maths, c’est en cours, mais il y a encore du travail. Pour le repérage dans le temps, c’est médiocre. Il faudrait que je parvienne à mettre des choses en place. Des exercices auto-correctifs sur les jours de la semaine, par ex. 

Je suis habituée à avoir des élèves comme ça. Cette année, ça va : je n’en ai qu’un.

Posté(e)
il y a 1 minute, fred301 a dit :

Merci pour vos réponses...

Et comme les choses ne vont jms seules, l'IEN vient de donner réponse pour les propositions de maintiens... avis défavorable pour certains, alors que les parents sont favorables au redoublement, et franchement, pour mon petit qui n'a pas fait de maternelle, je ne comprends pas... savez-vous si on peut passer outre son avis ?

Oui, tu peux : ce n’est qu’un avis, qui ne lié en aucun cas le conseil des maîtres. Attention cependant : il faut une réunion officielle de conseil des maîtres, traitant des maintiens sur l’ecole. Il est bon aussi d’avoir un projet pour l’enfant, une réflexion sur ce qu’amenera de positif ce redoublement. Courage !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...