Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mademoisellelau, merci pour tes 2 réponses !

  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 11 heures, fred301 a dit :

Avez-vous dans vos classes un groupe avec travail complètement décroché ? ils revoient les sons simples ? repartent sur les bases en maths ?

J'ai déjà eu, oui. Je prenais un fichier maths GS pour revoir les bases avec eux et de la phono pour mémoriser le son des lettres. L'année dernière j'avais un petit allophone que j'ai maintenu. Il est encore à la traine cette année, mais parce qu'il n'a aucun soutien à la maison et ne travaille que quand il en a envie. Certains jours il ne fait rien et d'autres il réussit tout ce qu'il fait...

Cette année, j'ai une petite qui a pourtant appris à lire et mémorisé tous les sons mais est incapable de faire son travail. Elle ne comprend pas les consignes (pas un problème de langue). Genre il faut relier un chiffre à des objets, elle va relier les objets ou les chiffres entre eux. En lecture elle met des croix partout où elle voit des cases alors qu'il faut numéroter ou cocher seulement la bonne réponse. Elle semble pourtant avoir des connaissances en maths puisque lors du calcul mental sur ardoise, elle réussit parfois. Jusqu'à maintenant, on se disait qu'elle avait un énorme poil dans la main, mais là je ne sais plus que penser. Je lui ai sorti un specimen de fichier maths cp pour reprendre les bases mais on en est encore aux pages GS et elle fait n'importe quoi (même un coloriage avec 3 couleurs pour 3 nombres elle va rajouter toutes les couleurs qu'elle veut). Je viens de faire une évaluation de compréhension sur un texte lu par l'adulte, et elle n'a aucune bonne réponse, même pas au hasard du qcm. Elle ne comprend donc rien de chez rien :cry: Elle a vu la psy sco en GS qui a juste recommandé un suivi cmp.

Posté(e)

Quand je vous lis sur les difficultés de lecture de certains de vos CP, je me dis que finalement l'élève en difficulté dans ma classe n'est pas si mal. Et il n'y en a qu'un véritablement, les autres sont entrés dans la lecture, chacun à leur vitesse, mais ça va.

En fluence, la moitié de la classe lisait 50 mots en 1 minute (ou moins) avant les vacances. Les autres tournaient en général autour des 35 à 45 mots.

Posté(e)
Le 23/03/2019 à 19:09, PommeD'Api a dit :

Quand je vous lis sur les difficultés de lecture de certains de vos CP, je me dis que finalement l'élève en difficulté dans ma classe n'est pas si mal. Et il n'y en a qu'un véritablement, les autres sont entrés dans la lecture, chacun à leur vitesse, mais ça va.

En fluence, la moitié de la classe lisait 50 mots en 1 minute (ou moins) avant les vacances. Les autres tournaient en général autour des 35 à 45 mots.

Tant mieux si tu es rassurée !

Posté(e)

Nous avons appris la semaine dernière que si on maintenait un enfant, on ne pouvait plus lui offrir la possibilité segpa après le cm2. Les orientations segpa se font par classe d'âge, du coup un enfant maintenu devrait intégrer une segpa5eme or elles sont déjà pleines dès la 6eme. Je ne sais pas si je suis très claire.  C'est vraiment une sacré responsabilité ces maintiens....si on maintient  il faut vraiment que toutes les difficultés disparaissent....

Posté(e)

Ils ma fatiiiiguent à changer les règles du jeu toutes les 10 minutes juste pour des aspects financiers sans penser aux conséquences, sans penser au travail des équipes. ça me fatiiiiigue!!!! (vous sentez la lassitude qui me gagne???).

 

Posté(e)
Il y a 11 heures, roro33 a dit :

Nous avons appris la semaine dernière que si on maintenait un enfant, on ne pouvait plus lui offrir la possibilité segpa après le cm2. Les orientations segpa se font par classe d'âge, du coup un enfant maintenu devrait intégrer une segpa5eme or elles sont déjà pleines dès la 6eme. Je ne sais pas si je suis très claire.  C'est vraiment une sacré responsabilité ces maintiens....si on maintient  il faut vraiment que toutes les difficultés disparaissent....

Qu'est-ce que c'est que ce truc?? C'est nouveau?

Donc le gamin que j'ai maintenu cette année en CP ne pourra accéder à une SEGPA si besoin à la fin d'un CM2? c'est une blague? Comme si on pouvait deviner le futur des enfants...

il y a 14 minutes, Tinychris a dit :

Ils ma fatiiiiguent à changer les règles du jeu toutes les 10 minutes juste pour des aspects financiers sans penser aux conséquences, sans penser au travail des équipes. ça me fatiiiiigue!!!! (vous sentez la lassitude qui me gagne???).

 

Je crois que j'ai la même oui!!!!

Posté(e)
il y a 1 minute, dodlod a dit :

Qu'est-ce que c'est que ce truc?? C'est nouveau?

Donc le gamin que j'ai maintenu cette année en CP ne pourra accéder à une SEGPA si besoin à la fin d'un CM2? c'est une blague? Comme si on pouvait deviner le futur des enfants...

Je crois que j'ai la même oui!!!!

Malheureusement c'est ce que m'a expliqué ma psychologue scolaire. Il pourra, mais à la fin du cm2, il devra intégrer la 5eme segpa car aura l âge d'être en 5eme. Et comme les segpa sont saturées dès la 6eme, il y a très peu de chance qu'il ait une place.....

Posté(e)

jamais entendu parler de ça et pourtant on se pose la question pour un de mes élèves dont le frère aîné est en train de faire sa 6ème SEGPA et pourtant il avait été maintenu. Peut-être que ça dépend des académies? Dans mon esprit, c'était plutôt une "obligation" d'avoir été maintenu pour un élève pour aller en SEGPA (dans le genre, on a tout tenté avant la SEGPA quoi). 

Posté(e)
Il y a 22 heures, roro33 a dit :

Nous avons appris la semaine dernière que si on maintenait un enfant, on ne pouvait plus lui offrir la possibilité segpa après le cm2. Les orientations segpa se font par classe d'âge, du coup un enfant maintenu devrait intégrer une segpa5eme or elles sont déjà pleines dès la 6eme. Je ne sais pas si je suis très claire.  C'est vraiment une sacré responsabilité ces maintiens....si on maintient  il faut vraiment que toutes les difficultés disparaissent....

Moi, ce que je ne comprends pas dans ton propos, c’est ça. Un enfant, quel que soit son âge, qui est en cm2, doit poursuivre son cycle. Donc, il va en 6eme quoi qu’il advienne : 6eme générale ou 6eme SEGPA. D'où on ferait sauter une classe ?

Comment fonctionne votre collège, à ce sujet ? Chez nous, l’enfant poursuit son cycle normalement au collège. Il commence par la 6eme.

Ce qui change avec la réforme, c’est bien le fait que le redoublement en primaire ne soit plus une nécessité. Désormais, un enfant qui n’a pas été maintenu, a accès à la SEGPA, au même titre qu’un enfant qui l’a été. Sous réserve de monter un dossier dans les délais, mais ça...

https://www.ac-strasbourg.fr/fileadmin/pedagogie/college2016/segpa/DIAPORAMA_CIRC_SEGPA.pdf

Si tu as d’autres informations, n’hésite pas à nous dire, parce que là je suis perplexe.

J’edite : je me demande vraiment si ce que tu dis est exact, car en plus, les SEGPA ont vu leur 4 années de collège maintenues. Comment travaillent-ils au collège de ton secteur avec cette répartition par classe d’âge ?

Posté(e)

L'année dernière, quand on en discutait au moment des orientations, il était question en fait de pouvoir faire passer un enfant en 6e segpa qui avait un an de retard à l'issue du cm1 puisqu'il en avait l'âge. Mais comme on ne l'a pas effectivement fait (ce qui est fort dommage pour l'ambiance d'école, vu le profil du gamin, mais il n'a pas le niveau segpa) je ne peux pas confirmer que c'est réellement le cas.

En tout cas, les élèves que j'ai eu à maintenir n'ont pas le profil pour aller en segpa en général, ils relèvent plutôt de l'ulis, même à l'issue du cm2 :cry: 

Posté(e)

J’espère vraiment que Roro pourra nous en dire plus, parce que du coup, sur mes 2 maintiens, il y en a un pour lequel je réfléchirais un peu plus... 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...