cara Posté(e) 17 mai 2019 Posté(e) 17 mai 2019 il y a 5 minutes, nellou a dit : D’accord je comprends. En même temps l’avis de l’ien n’est que consultatif... Notre IEN veut que les demandes de maintien soient justifiées. Une demande de maintien sans suivi RASED est systématiquement refusée.
Nävis Posté(e) 17 mai 2019 Posté(e) 17 mai 2019 il y a 7 minutes, Melle a dit : Je ne comprends pas, s'ils savent lire, mais vraiment lire, ils les connaissent déjà les sons complexes. Mais s'ils ne les connaissent pas (et donc ils ne savent pas encore vraiment lire) c'est quand même au CP qu'on apprend les sons, même complexes, non ? Je pense qu'elle veut qu'on pousse les bons lecteurs. J'en ai plusieurs qui savent lire fille, champignon, moins, même si je n'ai pas fait d'entrainement systématique sur le ill, gn ou oin... Pour elle, il faut mettre l'accent sur la fluidité de lecture dès le CP (en plus en petit effectif), car ca facilite la compréhension ensuite. Si ils ne sont pas lecteurs, ou sil les sons complexes "basique" (ou, an, on, c...) ne sont pas maitrisés, mieux vaut les revoir plutot que de vouloir finir le programme et le livre de lecture, car de toutes façon ca ne servirait à rien...
nellou Posté(e) 17 mai 2019 Posté(e) 17 mai 2019 il y a 5 minutes, cara a dit : Notre IEN veut que les demandes de maintien soient justifiées. Une demande de maintien sans suivi RASED est systématiquement refusée. Je comprends bien. Mais c’est encore un ien qui outrepasse ses droits Meme s’il refuse, les décisions de maintien reviennent au conseil des maîtres... Après je sais bien aussi que ça peut être compliqué d’aller contre un ien qui met la pression...
garba Posté(e) 17 mai 2019 Posté(e) 17 mai 2019 il y a 51 minutes, cara a dit : Notre IEN veut que les demandes de maintien soient justifiées. Une demande de maintien sans suivi RASED est systématiquement refusée. Refusée non, impossible. Il peut émettre un avis négatif, que le conseil des maîtres a le DROIT d'ignorer totalement.
Tinychris Posté(e) 17 mai 2019 Posté(e) 17 mai 2019 C'est ce qu'on a fait. La psysco nous a soutenu mordicus que non, on lui a lu le décret, donc voilà... Sauf que la commission décide juste avec des dossiers et l'avis du RASED. Ils ne connaissent pas bien les enfants, pour certains ne les ont jamais vus. C'est nous qui les connaissons et en parlons en équipe. La commission doit je suppose répondre à des quotats, donc a un avis très subjectifs. Nous on doit répondre aux demandes de l'institution qui nous demande de faire réussir les enfants mais sans aucun moyen (donc impossible avec près de 30 élèves par classe et les multiples difficultés rencontrées). Le maintien est la seule chose qui nous reste pour leur laisser une chance d'avancer... L'inspectrice a dit que de toute façon c'est le CM qui décide. Mais elle veut que son avis figure sur le doc remis aux parents. Du coup l'un des parents a changé d'avis et refuse le maintien.
calia Posté(e) 17 mai 2019 Posté(e) 17 mai 2019 Pas de maintien cette année sur mes 25 CP. Mais 3 élèves pour qui le ce1 va être corsé : - un avec de gros soucis de motricité (globale et fine, donc écriture 🤢...). Niveau moyen/faible en maths, lecture très lente, mais quasiment tous les sons acquis, encodage et production d’ecrit Très faibles. Les parents sont alertés depuis la maternelle, mais ce n’est qu’un cette année qu’ils se bougent (psychomot)... Je pousse pour un dossier mdph - un 2e avec trouble de l’attention et gros manque de confiance. Il ne fait rien seul. C’est le plus faible en lecture ( une dizaine de mots par minute en fluente) - la 3e me pose question : elle a démarré lentement le déchiffrage, donc rased depuis septembre (on a cette chance). Elle avait bien progressé, mais depuis un mois c’est la cata : confusion de sons complexes, inversions de lettres en lecture comme en encodage... Et en maths, toutes les notions se mélangent, dès qu’on aborde un nouvel apprentissage, elle essaie de faire des liens, mais c’est toujours complètement à côté de la plaque. Elle est suivie en orthoptie et en attente d’un bilan orthophonique... Par contre j’ai aussi 11 super lecteurs avec très bon niveau en fluence et en compréhension, et ça, ça fait plaisir 😊. Le 16/05/2019 à 20:36, Linna a dit : merci bcp de vos réponses.......... ma directrice me dit : tant que la lecture est trop laborieuse, il faudrait les maintenir. C'est trop dur en CE1 après......... Pfff.. j'aime pas ce genre de décision !! je serai en CP-CE1, je peux pas dire l'inverse ? Tu démarres en CP, et si tu décolles vraiment, tu rejoins les CE1... ?? Je me dis, plus facile de basculer du 2ème CP au CE1, que du CE1 au maintien ? ? Ici on ne fait redoubler que ceux qui n’ont aucun son complexe et qui ne maîtrisent pas la numération jusqu’à 10...
nellou Posté(e) 18 mai 2019 Posté(e) 18 mai 2019 Il y a 13 heures, Tinychris a dit : Mais elle veut que son avis figure sur le doc remis aux parents. Du coup l'un des parents a changé d'avis et refuse le maintien. Elle est gonflée parce que dans le papier officiel il n'y a pas de place prévue pour cet avis
garba Posté(e) 18 mai 2019 Posté(e) 18 mai 2019 il y a 27 minutes, nellou a dit : Elle est gonflée parce que dans le papier officiel il n'y a pas de place prévue pour cet avis J'allais le dire. Ce n'est pas prévu au programme! Après, l'année dernière on avait donné l'avis de l'inspectrice à la famille, mais juste comme ça, à l'oral.
Tinychris Posté(e) 18 mai 2019 Posté(e) 18 mai 2019 Du coup je pense qu'il y a un doc créé par elle ou le directeur.
hamster Posté(e) 18 mai 2019 Posté(e) 18 mai 2019 Le 16/05/2019 à 15:21, lauriem a dit : Je m'interroge pour la rentrée prochaine: je vais avoir le choix entre un CP/CE1 et un CE1/CE2 ... Que choisiriez-vous? Surtout pas le cp/ce1! Aucune des deux niveau n'est autonome avant janvier février, c'est l'horreur.
cara Posté(e) 19 mai 2019 Posté(e) 19 mai 2019 Il y a 19 heures, hamster a dit : Surtout pas le cp/ce1! Aucune des deux niveau n'est autonome avant janvier février, c'est l'horreur. Je suis d'accord, c'est l'horreur ! En plus, on a l'impression de ne pas avoir de temps pour les CE1 et pourtant, ils ont un programme énorme. Je serais prête à tout pour retrouver mon CP. Malheureusement c'est encore un CP/CE1 qui m'attend l'année prochaine et je garde en plus les futurs CE1 les plus en difficultés et les plus affreux ! Sinon, je suis encore dans mes réflexions de supports. Après le changement du porte-vues outils de cycle par un classeur balacron de cycle, je m'interroge maintenant sur mon petit carnet dans lequel je mets les mots que mes élèves doivent apprendre. Où mettez-vous les mots, les listes de mots à connaître ?
Car_a_Mel Posté(e) 19 mai 2019 Posté(e) 19 mai 2019 il y a 24 minutes, cara a dit : Je suis d'accord, c'est l'horreur ! En plus, on a l'impression de ne pas avoir de temps pour les CE1 et pourtant, ils ont un programme énorme. Je serais prête à tout pour retrouver mon CP. Malheureusement c'est encore un CP/CE1 qui m'attend l'année prochaine et je garde en plus les futurs CE1 les plus en difficultés et les plus affreux ! Sinon, je suis encore dans mes réflexions de supports. Après le changement du porte-vues outils de cycle par un classeur balacron de cycle, je m'interroge maintenant sur mon petit carnet dans lequel je mets les mots que mes élèves doivent apprendre. Où mettez-vous les mots, les listes de mots à connaître ? Si tu ne peux pas échapper au cp/ce1, il faut exiger des élèves autonomes. Pas les meilleurs, mais autonomes. Et surtout pas en difficultés, tu n'auras pas assez de temps pour eux. Les collègues croient toujours, à tort, que les ce1 en difficulté ont besoin de réentendre ce qui se fait en cp, pour reprendre les bases, mais ce n'est pas ce qui se passe. En septembre, tu fais du début cp avec tes cp et si tes ce1 en difficulté n'avaient pas acquis ça, ils seraient restés en cp. Quand tu verras ce qui n'est pas acquis, ce sera trop tard, ils auront plongé.
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