Aller au contenu

CP au jour le jour 2018 - 2019


doudouninou

Messages recommandés

Dans Léo Léa aussi il y a des images dans les phrases dans les premières pages.

Franchement, on ne s'arrête pas aux premières pages et à la qualité du texte qu'on peut faire avec 3 sons pour juger une méthode :glare: Ou alors on fait du global...

Justement, moi ce qui me gène c'est de trouver sur la 1ère page d'une méthode qui se dit syllabique: Tyl joue avec ses ami Timéo. (son abordé i/y)

J'élimine d'office.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2019 à 09:44, Linna a dit :

bonjour, en fin de CP, en fluence, les élèves sont censés se situer où ? Je prends le test OURALEC, mais à part les scores pour les élèves en grande difficulté, j'aimerais situer les autres sur : très bonne fluence, fluence normale, fluence à améliorer, fluence qui pose problème.....

Y a-t-il un genre d'étalonnage ? Je ne trouve que pour les CE1 avec les éditions la cigale...

merci d'avance !!

Pour ma classe cette année (je reprends la présentation de Calia)

Bilan global sur 20 élèves

11 > 40 mots/minutes

5 en entre 20 et 40

4 < 20 (dont 1 MDPH avec proposition d'orientation en ULIS refusée par les parents l'année dernière,  et 2 avec des difficultés familiales et psy ++)

 

Si je regarde qui est vraiment au-dessus des 50 mots par minute, je n'en ai que 5 sur 20, soit 25%. Je serais curieuse de savoir si certains ont tous leurs élèves au-dessus de 50 mots, sur le texte de Oura-lec... C'est bien l'objectif fixé par le Ministre... Mais est-il atteignable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cath056 a dit :

Je serais curieuse de savoir si certains ont tous leurs élèves au-dessus de 50 mots, sur le texte de Oura-lec... C'est bien l'objectif fixé par le Ministre... Mais est-il atteignable ?

De mémoire, sur un texte connu et travaillé (sens, ponctuation, liaisons + plusieurs lectures), j'en ai plusieurs 4 / 5 qui sont à plus de 70 mots (voire 90 pour mes 2 meilleures), mais sur le texte Ptit Dino, sans préparation, elles sont redescendues à environ 50...

1 seul élève autour de 30 (mais dossier MDPH troubles du langage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un texte de 100 mots qu'ils n'ont pas préparé mais seulement lu silencieusement en 1 minute et sur 24 élèves

1 ne lit rien et sera maintenu avec un gros travail RASED à la rentrée

1 qui lit moins de 20 mots

3 entre 30 et 40 mots

3 entre 40 et 50 mots.

16 entre 50 et 150 mots à la minute

Je vous mets en pièce jointe le texte sur lequel je les évalue au mois de juin.

 

Dans le parc.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de les faire passer cette après-midi:;)

1 à 20 mots

3 entre 30 et 40 mots/minute

3 entre 40 et 50 mots/minutes

15 au dessus de 50 dont 3 à 80 mots/minutes, le maximum dans ma classe (et jamais plus en 4 ans d'ailleurs !). Certains n'ont rien compris à ce qu'ils lisaient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait passé le texte de dino également mais n'ai pas eu le temps de faire passer tout le monde.

Un seul a eu plus de 50 mots.

Un a eu 18 mots.

Les autres ont eu entre 43 et 47 mots.

J'ai fait passé le test a un élève d'une collègue qui était réparti chez moi aujourd'hui, il a eu 92 mots !! 

 

Edit : Par contre, je ne leur ai laissé aucun temps de préparation avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Nävis a dit :

De mémoire, sur un texte connu et travaillé (sens, ponctuation, liaisons + plusieurs lectures), j'en ai plusieurs 4 / 5 qui sont à plus de 70 mots (voire 90 pour mes 2 meilleures), mais sur le texte Ptit Dino, sans préparation, elles sont redescendues à environ 50...

1 seul élève autour de 30 (mais dossier MDPH troubles du langage).

Oui c'est ça, tout dépend si le texte a déjà été travaillé ou non, et s'il est plus ou moins difficile. 

Donc en fait, 50 mots par minute, ça ne veut pas dire grand chose s'il n'y a pas un texte de référence.

Et tes autres élèves, sur P'tit Dino sans préparation, ils en étaient où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, cath056 a dit :

Et tes autres élèves, sur P'tit Dino sans préparation, ils en étaient où ?

Il faut que je regarde mes notes.... je vous redis demain ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors sur Dino j'ai/ ma collègue

4 élèves au-dessus de 70 (attendu de fin de ce1) dont un supérieur à 100 

3 entre 50 et 70

3 entre 20 et 50 

5 entre 10 et 20.

Je suis assez dépitée des résultats de mes 5 en queue de peloton quand je vois l'énergie déployée pour les faire progresser. On a travaillé l'automatisation du décodage et la fluence quotidiennement et ils ont à peine progressé de 2 ou 3 points depuis la passation de mars :( 

Mais ces efforts ont payé pour les meilleurs car je n'ai jamais eu d'aussi bons lecteurs parmi mes bons lecteurs en fin d'année.

Ma collègue m'a rassurée car en ce1, une petite qui tournait autour de 10 en début d'année, a dépassé les 100 en cette fin d'année. Il faut donc vraiment voir que certains ont besoin de ces 2 années pour bien apprendre à lire. 

Et enfin, sur la fluence travaillée, ils arrivent tous (mes faibles) au dessus de 30 mots minutes alors il faut que je relativise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne fait pas oublier que apprendre à lire c'est aussi grandir. Certains enfants ont toutes les capacités mais besoin d'un peu plus de temps que leur camarades. Mes 2 petites les plus faibles sont dans ce cas. L'une d'elle était très immature en début d'année. Après discussions avec elle et sa maman (qui ne voulait pas la laisser grandir pour faire rapide), elle s'est "lâchée" et est devenue une grande travailleuse. Elle veut même aider les plus lents "pour les secouer un peu". Elle a appris à lire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Dino sans preparation 

1 a 18 (mdph)

5 entre 30 et 40 mots 

1 a 46 mots 

2 a 52 mots.

Moins bien que les textes travaillés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/06/2019 à 21:31, cath056 a dit :

Je serais curieuse de savoir si certains ont tous leurs élèves au-dessus de 50 mots, sur le texte de Oura-lec... C'est bien l'objectif fixé par le Ministre... Mais est-il atteignable ?

gloups

d'où tiens tu cette information stp ?

Pour ma part, 3/16 au-dessus de 50 !! oups oups oups !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...