Aller au contenu

CM2 au jour le jour - 2018/2019


cookie1511

Messages recommandés

Cette année, j'ai pas mal de CM2 qui écrivent vraiment mal, avez-vous des pistes ? Je me demande si je ne vais pas refaire un peu de Dumont avec eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 139
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cookie1511

    18

  • joujoule

    18

  • Tomette

    15

  • afpyr

    15

Membres les plus actifs

à l’instant, bulle2 a dit :

Cette année, j'ai pas mal de CM2 qui écrivent vraiment mal, avez-vous des pistes ? Je me demande si je ne vais pas refaire un peu de Dumont avec eux.

Je suis dans le même cas que toi. Malheureusement aucune piste et j’ai même peur que ce soit plus général que l’écriture : peu de soin, obtenir une présentation correcte du cahier relève du défi alors que fait au tableau ou en modèle à côté d’eux... bref je me sens un peu découragée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais acheté des cahiers de remédiation de Dumont, je vais les chercher pour voir ce qu'elle propose. Je vais aussi mettre en place les champions de copie mais l'écriture est vraiment affreuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2018 à 14:12, Gerb0ise a dit :

Tu suis le guide du maître ou tu construis une séquence autour en t'en inspirant ?

Pour la 1ère séquence j'ai pris appui sur certains des documents mais pas suivi le GM ni utilisé les fiches. Mais quand je vois le temps que ça m'a pris de la construire entièrement je ne me vois pas faire ça pour toutes :heat:

Ca dépend des leçons mais de toute façon je refais les fiches parce que je n'ai pas de livres pour les élèves.

Sinon il y a ce site que j'ai découvert cet été si je peux le mettre ici :

https://unprofdzecoles.com/category/la-geographie/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, stl a dit :

Ca dépend des leçons mais de toute façon je refais les fiches parce que je n'ai pas de livres pour les élèves.

Sinon il y a ce site que j'ai découvert cet été si je peux le mettre ici :

https://unprofdzecoles.com/category/la-geographie/

Pas de livre également, j'ai un spécimen et la version numérique donc je récupère les documents et refais à ma sauce pour le moment. 
Mais j'ai découvert les fiches en format numérique sur le site de Belin. Du coup je vais voir pour la P2 comment je m'organise ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Coucou par ici !

Je me rends compte que je ne suis pas passée depuis la rentrée...qui fut rock'n'roll : personne n'ayant été nommé sur mon complément j'ai commencé l'année à temps plein...

Donc en vrac :

- je commence à bien comprendre Picot, ça y est, j'ai comme un rythme de croisière mais ça me prend malgré tout beaucoup de temps.

- la mhm, j'ai parfois du mal à voir où on va mais je fais confiance

- j'ai beaucoup de mal à caser la littérature

- les élèves adorent le "silence, on lit"

 

@Gerb0ise, j'utilise Citadelle en histoire et géo, les élèves ont le manuel et moi le guide du maitre. Je n'ai pas le temps, cette année, de préparer ces matières à ma sauce.

@coratJe jongle entre corrections collectives (surtout dans le cahier de brouillon), travail sur ardoise et je corrige les cahiers du jour (on ne travaille pas forcément dedans tous les jours) et les traces écrites. Pour celles-ci, je pense rapidement passer à "je corrige 5 cahiers au hasard". J'ai mis en place le système de champion de copie, c'est assez efficace.

@corat

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Oh la la . Ma pauvre . Déjà à 26 je trouve que ma classe est pleine à craquer.... Mais il n  y a pas d autre école dans ta ville.?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh si, des écoles il y en a beaucoup !! L'école la plus proche déborde aussi, ensuite ce qui est le plus proche est en REP+. Donc quand la mairie oriente vers ces écoles, les parents refusent.

Mon 29ème, arrivé jeudi vient justement de cette école, la famille a déménagé 5 rues plus loin et la fratrie (4 enfants) nous arrive...

Et puis l'école privée qui est "en bas" de notre rue, bah on récupère un certain nombre de leurs élèves...comme ma 30ème, arrivée hier qui du coup retrouve des copains !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2018 à 07:03, joujoule a dit :

Juste pour vous dire que je vais avoir 33 élèves :heat:

Ça commence à faire beaucoup...🙄

Pour ma part 24 élèves, ma classe est petite et elle est déjà pleine à craquer, alors 33 je ne saurais pas ou les mettre....

Et puis au niveau des corrections ça doit être long à ne plus en voir la fin !😥

Ma pauvre, je compatis.🤔

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Je vais me débrouiller, il va bien falloir. La salle à côté de la mienne est plus ou moins libre. Comme j'ai une super AVS, je vais essayer de fonctionner encore plus en atelier pour "dédoubler" la classe entre les 2 salles.

Les corrections ça va être simple : moins dans le cahier du jour et plus dans le cahier de brouillon ou l'ardoise. Les traces écrites, j'en prendrai quelques unes au "hasard" et je réfléchis à mettre une sorte de tutorat en place pour que  je corrige les plus rapides pour qu'ils puissent corriger des copains ensuite.

S'il vous vient d'autres idées je suis preneuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cm2 en fin d'année dans certaines matières je leur dis que les meilleurs en copie nauront plus besoin de se faire corriger. Du coup ils ont envie de faire partie du lot et redoublent d efforts.  Mon nombre de leçons à corriger diminue donc fortement  au fil des jours.  Quelle fierté quand je leur dis qu ils peuvent arrêter de me donner leur cahier.  Et quelle honte quand je vérifie quelques jours plus tard si il faut faire machine arrière car ils ont abandonné l'effort !  

Du coup ils reprennent le bon chemin aussitôt.  

Ça permet de garder une correction pour ceux qui en ont besoin. 

Les autres sont prêts pour le collège où rien n est corrigé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...