cookie1511 Posté(e) 12 juin 2018 Auteur Posté(e) 12 juin 2018 Il y a 8 heures, Timis a dit : Oui et de la matière qu'ils veulent. Et tu trouves pas ça gênant qu'il y en ait qui ne fassent que des ceintures de maths ou que des ceintures de conjugaison par exemple ? Ou à un moment quand même tu limites et tu demandes de passer à autre chose ?
Timis Posté(e) 12 juin 2018 Posté(e) 12 juin 2018 Alors en fait je fixe un "objectif" pour les CM1 et pour les CM2 par matière. Par exemple en gros l'objectif est ceinture verte pour les CM1. Ils s'organisent comme ils veulent mais une fois qu'ils sont à la verte dans une matière, je ne leur donne pas les suivantes. Si par contre ils ont la verte dans toutes les matières alors là ils peuvent aller plus loin aux autres ceintures, et là plus de limite, mais c'est déjà que du "bonus". Bon et puis je discute pas mal avec eux sur quelle ceinture ils peuvent passer, ce qu'il leur reste à réviser (surtout les élèves un peu faibles)
cookie1511 Posté(e) 15 juin 2018 Auteur Posté(e) 15 juin 2018 Merci pour ton retour @Timis Sinon, je me tâte sur Lector Lectrix que j'avais testé quelques mois en remplacement, et c'est vrai que j'avais bien accroché... Maintenant c'est pas donné et je voudrais être sûre de l'utiliser. Quelle galère le choix des méthodes !
afpyr Posté(e) 15 juin 2018 Posté(e) 15 juin 2018 il y a 9 minutes, cookie1511 a dit : Sinon, je me tâte sur Lector Lectrix que j'avais testé quelques mois en remplacement, et c'est vrai que j'avais bien accroché... Maintenant c'est pas donné et je voudrais être sûre de l'utiliser. Quelle galère le choix des méthodes ! Je l’ai utilisé et j’ai beaucoup aimé. Après je pense que l’an prochain je ferai des choix dans les activités proposées parce que c’est très dense mais au moins j’ai le sentiment de faire rentrer les élèves dans de la compréhension fine des textes
cookie1511 Posté(e) 15 juin 2018 Auteur Posté(e) 15 juin 2018 Oui, j'avais effectivement lu qu'on ne pouvait pas faire toutes les activités en 1 année scolaire
Quirinus Posté(e) 17 juin 2018 Posté(e) 17 juin 2018 Bonsoir! Cm1-cm2 pour moi à la rentrée mais je squatte un peu chez vous car pas encore de sujet pour mon niveau. J'ai eu ce niveau l'année dernière et j'ai utilisé Picot en grammaire, Lector et Lectrix, cap maths, les bouquins Retz en géographie et sciences. En maths je fonctionnais EN ateliers dans lesquels j'avais inclu les ceintures de calcul posé. Ateliers aussi en lecture. Et à partir de février je m'étais lancée dans des plans de travail. C'était une chouette année mais milieu totalement different et surtout je serai à mi temps donc je ne suis pas sûre de pouvoir faire tout ce qui me tente.
afpyr Posté(e) 27 juin 2018 Posté(e) 27 juin 2018 Est-ce que quelqu’un a testé je mémorise et je sais écrire les mots de Picot ? Cette année j’avais fait les dictées histoire des arts et des leçons d’orthographe du bled et j’hésite pour l’année prochaine...
joujoule Posté(e) 27 juin 2018 Posté(e) 27 juin 2018 Bonjour ! Je vous rejoins ! Après 10 années j'ai enfin un poste à TD. Ce sera donc à Cm2 à 29 pour débuter l'année (et pas d'autre classe de cm2, toutes les arrivées seront pour moi). La seule fois où j'ai eu ce niveau c'était en sortant de l'iufm, en complément à mi-temps, en rural. Là, ça ne va pas être la même ! J'ai commandé le tome 3 de la grammaire au jour le jour. J'hésite à utiliser sa méthode d'orthographe. J'ai peur d'y passer beaucoup de temps. En maths j'ai graine de maths. Je compte travailler un peu en atelier en français et en maths. J'ai pas mal d'idées pour alimenter en français mais je sèche un peu plus sur les maths. Je suis ravie de pouvoir partager avec vous, je pense que pour cette première année c ça va être rassurant !
cookie1511 Posté(e) 27 juin 2018 Auteur Posté(e) 27 juin 2018 Je reviens par ici Bon, finalement je me lance cette année sur la MHM, je n'ai pas pu résister après avoir vu la vidéo et lu le livre... même si certaines choses paraissent au 27 août Du coup il faut que je revoie mes commandes car je ne ferai pas de ceintures en maths (enfin, normalement...) Et puis mes cahiers changent, il faut que je commande plus de matériel de manip. @joujoule je te conseille d'aller regarder la MHM du coup https://methodeheuristique.com/ Voilà pour les dernières news de mon côté
Breizhine Posté(e) 27 juin 2018 Posté(e) 27 juin 2018 Cm2, l'an prochain, une toute première. Un effectif de 30-31 élèves !! Tout à faire. J'ai aussi regardé la MHM, mais je me posais la question si c'était judicieux la première année , avec un tel effectif et toutes les autres matières. Sinon que me conseillez vous comme ouvrage, lecture ...
joujoule Posté(e) 28 juin 2018 Posté(e) 28 juin 2018 Cookie, je lorgne sur la mhm depuis quelques semaines... Mais je n'ai pas de budget pour investir cette année (je récupère une classe quasi vide) et comme dit Breizhine j'ai peur de me lancer la première année avec tout ce qu'il y a déjà à faire ! Cookie, tu as commandé l'ouvrage ? Dans les vidéos de présentation l'auteur dit que tout est téléchargeable mais sur le site tout à payant. J'ai commandé Scriptum aussi, j'espère réduire les erreurs de copie et donc le temps de correction.
afpyr Posté(e) 28 juin 2018 Posté(e) 28 juin 2018 il y a 10 minutes, joujoule a dit : tu as commandé l'ouvrage ? Dans les vidéos de présentation l'auteur dit que tout est téléchargeable mais sur le site tout à payant. Je me permets de répondre, j’ai acheté le livre de la mhm qui fait vraiment réfléchir sur la façon d’enseigner les maths. Et sur le site tout est à télécharger gratuitement mais si on veut on peut acheter le matériel pour ne pas avoir à imprimer
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant