Mayane*** Posté(e) 1 juillet 2020 Posté(e) 1 juillet 2020 Je pensais m'en passer mais ma complément en souhaitait un.... je vais réfléchir au contenu cet été lol !
nellou Posté(e) 1 juillet 2020 Posté(e) 1 juillet 2020 Pareil, je n'ai jamais fait de cahiers de leçons de maths en CP, j'en n'ai jamais vu l'utilité...
cara Posté(e) 1 juillet 2020 Posté(e) 1 juillet 2020 Moi je trouve ça intéressant pour plusieurs raisons : - pour montrer aux parents de quelle façon on aborde les choses. - pour que les enfants s'entrainent seuls sur la mémorisation des doubles, des compléments à 10,... - pour reprendre les leçons l'année suivante en CE1 (outil de cycle). - pour aider les élèves par exemple un enfant qui ne sait plus écrire trente va prendre sa leçon pour retrouver l'orthographe. Bref, j'ai toujours fait un outil de cycle en maths comme en français. 1
nellou Posté(e) 2 juillet 2020 Posté(e) 2 juillet 2020 Alors je mets à la fin de mon cahier de sons quelques leçons dont ils peuvent avoir besoin : doubles, compléments à 10, écriture des nombres en lettres...
Stephanie25 Posté(e) 3 juillet 2020 Posté(e) 3 juillet 2020 Le 01/07/2020 à 18:27, nellou a dit : Pareil, je n'ai jamais fait de cahiers de leçons de maths en CP, j'en n'ai jamais vu l'utilité... Pour moi, il ne s'agit pas forcément de leçons à vrai dire... Il s'agit plutôt d'un cahier mémoire. Notre école donne des devoirs écrits, lorsqu'il s'agit de compléter une petite fiche avec les nombres écrits en lettres cela leur permet de s'y référer. En période d'évaluations, j'aime bien qu'il revoit à la maison les doubles par exemple... Cela permet aussi aux parents de voir la trace de ce qu'ils ont fait PAr contre, ce n'est pas forcément à apprendre par coeur c'est vraiment un cahier mémoire
jeanne390 Posté(e) 9 juillet 2020 Posté(e) 9 juillet 2020 Bonjour, Je trouve que les doubles sont introduits très tardivement (milieu de période 4), cela est-il gênant si je bascule la séquence plus tôt dans l'année ? Pour celles et ceux qui ont déjà utilisé "j'apprends les maths", vous préférez quelle méthode ? Les + et - pour chacune ? Comme vous le voyez, les maths sont mon gros chantier de l'été ! Merci pour votre aide.
Tangram Posté(e) 11 juillet 2020 Posté(e) 11 juillet 2020 J'ai fait mes commandes et n'ai toujours pas prévu de cahier de leçons ... j'ai vérifier et j'ai très peu de "fiches mémoires": les compléments à 10 et les doubles (mais on fait une "leçon à manipuler ou un jeu), les formes géométriques, les nombres en lettres mais ils sont affichés .... ces quelques "fiches" restent dans leur porte-documents et suivent au CE1... Pas de cahier de recherche non plus, on prend l'ardoise ou une feuille de brouillon. Sinon, les fichiers sont un budget mais je les aime bien, les fiches du CD je m'en sers pour différencier pour les plus lents ou les plus rapides, parfois en devoirs et donc pas systématiquement ... Il n'y a pas la même chose dans le fichier, c'est quand même plus complet et j'aime bien les petits exercices et frises en bas de page. J'aime aussi la présentation très claire et sans fioritures avec les petits dessins qu'ils peuvent mettre en couleurs, et surtout mon budget me permet de les acheter alors que je suis très limitée en photocopies!!! Je suis en GS/CP et je n'ai que 12 CP... et pas de fichier ni en lecture ni en écriture.... Je n'avais pas donné le fichier pendant le confinement, j'avais peur que ça fasse "cahier de vacances" et que les parents avancent sans que les notions soient construites (c'est d'autant plus vrai que les exercices peuvent paraître faciles et les parents ne peuvent pas deviner à quel points les manipulations sont importantes (chacun son métier). Pour le confinement, j'ai fait pas de fiches, je me suis inspirée de Bout de gomme, j'ai envoyé aussi qques fiches du CD et les exercices de calcul mental accès en libre accès. 1
artro12 Posté(e) 13 juillet 2020 Posté(e) 13 juillet 2020 Bonjour à tous, Concernant l'emploi du temps, vous faites les 2 séances par jour ou vous les regroupez en 1 ? J'ai toujours fait les mathématiques après la récréation du matin (10h30-11h30), mais là j'hésite avec faire une séance de 10h30 à 11h et une autre de 14h à 14h30 et le flash maths/calcul mental à l'arrivée le matin. ce qui m'embête c'est que la durée des séances est variable dans le guide du maître, ce n'est pas très pratique pour l'organisation !
Coquelicotdeschamps Posté(e) 14 juillet 2020 Posté(e) 14 juillet 2020 Il y a 22 heures, artro12 a dit : Bonjour à tous, Concernant l'emploi du temps, vous faites les 2 séances par jour ou vous les regroupez en 1 ? J'ai toujours fait les mathématiques après la récréation du matin (10h30-11h30), mais là j'hésite avec faire une séance de 10h30 à 11h et une autre de 14h à 14h30 et le flash maths/calcul mental à l'arrivée le matin. ce qui m'embête c'est que la durée des séances est variable dans le guide du maître, ce n'est pas très pratique pour l'organisation ! Une séance le matin avec 15 min flash et calcul mental + 30 min de séance une séance l aprem de 30 min comme ça si tu as besoin de plus de temps sur une séance tu peux varier avec les 2 timing
artro12 Posté(e) 15 juillet 2020 Posté(e) 15 juillet 2020 Oui je vais faire de cette façon là, ça me laissera une marge pour m'adapter. Merci !
Mayane*** Posté(e) 15 juillet 2020 Posté(e) 15 juillet 2020 J'ai utilisé le guide CE1 cette année où les ateliers problèmes étaient distincts, à faire dans la semaine. Là, les problème sont dans les séquences sans partie distincte c'est ça?
Coquelicotdeschamps Posté(e) 15 juillet 2020 Posté(e) 15 juillet 2020 Il y a 1 heure, Mayane*** a dit : J'ai utilisé le guide CE1 cette année où les ateliers problèmes étaient distincts, à faire dans la semaine. Là, les problème sont dans les séquences sans partie distincte c'est ça? Oui c est ça, ça fait l objet d une séquence mais tu as aussi plein de petits problèmes à l oral dans les parties calcul mental
Messages recommandés