Aller au contenu

Accès Maths au CP


yame

Messages recommandés

Bonsoir à tous, j'aurais une question à vous poser. Est-ce que certains parmi vous fonctionnent en ateliers en maths? Si oui, j'aimerais savoir comment vous organisez cela avec votre classe? Combien de temps il dure? Combien de fois dans la semaine? Et, de façon plus concrète, que font les groupes par exemple? 

Je vous remercie :) Je vais découvrir la méthode cette année et j'ai besoin de débroussailler tout cela :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Linna a dit :

comment vous "programmez" les flasghs maths / calculs mental.. sur la semaine / période / année ?

 

Je les ai programmés la 1ère année mais je ne le fais plus. Je les fais dans l'ordre au fur et à mesure et pas forcément tous.. certains sont très faciles et je les complexifie un peu " en direct" et d'autres plus compliqués ou parfois avec bcp de diapos... je les partage alors sur plusieurs jours et/ou je complète ... Je ne vais pas bcp t'aider mais je fais un peu au coup par coup au fur et à mesure....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je me lance dans cette méthode cette année...

Je les découverte en tant que Maman pendant le confinement et tout comme vous, j'ai été bluffée par les arbres à calculs. Mon fils les a faits avec une facilité déconcertante mais s'il n'a aucune difficulté scolaire.

Comme beaucoup, je suis un peu déroutée sur la répartition des apprentissages et je ne vais pas avoir ma commande tout de suite, mon libraire sera en vacances à la fin de la semaine...

J'espère pouvoir m'imprégner rapidement de la méthode mais en tout cas, elle donne envie de s'y pencher.

Bon courage à tous et bel été !

Lulu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour par ici, encore moi ... et mes questions :) 

Est ce qu'il y  en a parmi vous qui ont fait le choix de faire 1h15 de maths le matin (sans scinder en 2 les maths en faisant une séance le matin et une séance l'après midi)? 

Si oui, pourquoi avoir fait ce choix? 

Si vous respecter le fait que les séances soient scindées en 2 pourriez vous me dire ce que vous trouvez confortable là-dedans? 

J'ai toujours fait : lecture avant la récré du matin et math après la récré du matin. Pour les enfants ce côté très ritualisé était rassurant car on ne travaillait qu'une seule chose (et pour moi aussi)... Du coup, ca m'affole un peu de changer souvent d'activités. J'aurais aimé avoir vos retours du coup ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le plus souvent, je fais effectivement en 2 fois, la séance de découverte/manipulation le matin et le fichier ou exercices l'après-midi. L'après-midi ils peuvent travailler en autonomie (je différencie en fonction des éventuelles difficultés rencontrées le matin) et ça me laisse un peu de temps avec les GS ...

Je fais souvent la séance de calcul mental/flash maths en tout début d'après-midi.

Je trouve que les élèves sont plus concentrés quand je change régulièrement d'activité .... 

Cependant, mon emploi du temps n'est pas tout à fait fixe et je m'adapte à chaque journée en fonction des notions, il m'arrive de tout faire le matin, de faire 2 séances en 1 ou au contraire de faire sur 3 jours ce qui était prévu sur 2 .... Les 2 premières périodes je n'arrive pas à suivre la progression du fichier, on passe beaucoup de temps à sortir/ranger le matériel, s'organiser, répéter les consignes .... mais à partir de janvier je vais souvent plus vite que le fichier: habitudes de travail, bases solides, on avance plus vite et on fait moins d'exercices d'entrainement...

Bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que faire en2 fois permet au cerveau de se reposer et de poser les choses... 1h15 en cp ça me semble beaucoup trop d un coup. Dans mon edt j ai 2 séances de lecture (marin/ aprèm) et pareil pour les maths. Je trouve ça top pour eux et ils adorent refaire des maths l aprèm (en général lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, cracottealois a dit :

Je pense que faire en2 fois permet au cerveau de se reposer et de poser les choses... 1h15 en cp ça me semble beaucoup trop d un coup. Dans mon edt j ai 2 séances de lecture (marin/ aprèm) et pareil pour les maths. Je trouve ça top pour eux et ils adorent refaire des maths l aprèm (en général lol)

Merci beaucoup pour vos retours ! 

Voudrais tu bien me montrer ton emploi du temps s'il te plait? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Stephanie25 a dit :

Merci beaucoup pour vos retours ! 

Voudrais tu bien me montrer ton emploi du temps s'il te plait? 

 

Je suis sur mon tel je t envoie ça demain (celui de l année dernière) et si j oublie envoie moi un message 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci beaucoup ! 

il y a 9 minutes, cracottealois a dit :

Je suis sur mon tel je t envoie ça demain (celui de l année dernière) et si j oublie envoie moi un message 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

J'avoue avoir beaucoup de mal à rentrer dans la méthode :( 

Est-ce que quelqu'un aurait refait sa programmation sans utiliser celle toute prête de accès ?

Parce que par exemple, si on fait 2 séances de 30 min par jour, comme sur certains modules, il y a 3 séances dans la séquence : ça veut dire que le 2ème jour on fait la séance 3 de la séquence plus la 1ère de la séquence suivante ? :idontno: 

Et puis j'ai toujours du mal à dispatcher les séances flash et calcul mental :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...