Jump to content
yame

Accès Maths au CP

Recommended Posts

yame

Bonjour, je suis très tentée par cette méthode, je suis en train de lire le début du guide du maitre (en téléchargement sur le site d'Accès https://www.acces-editions.com/system/articles/extracts/000/000/142/original/Presentation_Maths_au_CP.pdf?1527508103), la démarche proposée est intéressante. Beaucoup de manipulations, de recherches dans un "carnet de recherches" et pas de longue page de fichier à faire chaque jour...

D'autres sont tentés ? Avez-vous des avis sur cette méthode ?

loula36
Il y a 2 heures, yame a dit :

Bonjour, je suis très tentée par cette méthode, je suis en train de lire le début du guide du maitre (en téléchargement sur le site d'Accès https://www.acces-editions.com/system/articles/extracts/000/000/142/original/Presentation_Maths_au_CP.pdf?1527508103), la démarche proposée est intéressante. Beaucoup de manipulations, de recherches dans un "carnet de recherches" et pas de longue page de fichier à faire chaque jour...

D'autres sont tentés ? Avez-vous des avis sur cette méthode ?

Moi aussi, je suis très tentée. Le fichier est très bien également.

mle.hortense

Je ne suis pas en cp mais ce1. J'ai vu le fichier à l'école et il est plaisant. Clair et très peu de tralala!

yame

C'est exactement ça qui me plait ! Pas de page de fichier avec des exos à rallonge qui évaluent finalement la même compétence...

RififiHype

Et surtout pas de pages avec des tonnes de notions différentes à la fois... enfin bon, moi, je vais le prendre sans fichier et appliquer la méthode du GDM. Je pense faire 3 temps de mathématiques distincts dans la journée (préconisé dans le GDM) : 1) temps de calcul mental/oral - 2) Temps de découverte d'une nouvelle notion (ou de son approfondissement) - 3) Application et/ou entraînement/réinvestissement.  Ces trois temps n'étant pas à suivre dans l'EDT.

yame

Tu t'inspireras du fichier pour faire tes propres fiches ?

fluffy

Comme Rififi. Nous avons commandé 2 GDM pour nos 2 CP, mais pas le budget pour les fichiers. Ils sont tellement sobre, qu'on pense qu'on peut s'en passer et faire des fiches qui s'en rapprochent.

Avant de recevoir le specimen, nous partions sur la MHM, donc nous avions déjà prévu de ne pas avoir de fichier. La différence c'est que les fiches étaient prêtes. 

RififiHype

Oui, je vais m'inspirer du fichier effectivement. J'ai déjà pas mal de fiches maison en numération, calcul, géométrie, résolution de problèmes etc. et je vais garder la même trame pour compléter en fonction de la progression du Acces CP. Puis j'utiliserai aussi le cahier du jour pour le calcul, l'écriture des chiffres etc. J'ai commandé le GDM aujourd'hui, j'espère le recevoir vite ! (en même temps, je n'aurai pas le temps de commencer à faire quoi que ce soit avant les vacances... du moins en mathématiques. ).

Darjee

Est-ce que quelqu'un a reçu le guide pédagogique ? Je l'ai commandé mais il est en réapprovisionnement. J'espère l'avoir pour les vacances...

nellou

Est-ce que vous savez s’il le fichier est vidéo projetable ? 

J’ai pas trouvé l’info... 

Et c’est quand même bien pratique surtout en début d'année :) 

fluffy

Toujours pas reçu non plus. Mais le libraire nous a dit que c'était courant avec Accès.

Bon, il y a déjà la 1ère période à télécharger sur le site, ça fait un bon point de départ, mais effectivement, si on pouvait l'avoir pour les vacances :clover: 

Nellou je n'ai pas vu qu'il y avait une version numérique, mais si c'est juste pour projeter, un simple scan devrait suffire :) 

RififiHype

Je l'ai reçu ce matin ! Il y a beaucoup beaucoup de ressources en ligne (des PDF, des outils, mais aussi des animations pour les flash math par exemple).

Je suis ravie de la progression et de la façon dont sont abordées les séances ! J'ai hâte de travailler dessus. Il faut encore que je me procure du matériel (des cubes notamment, mais pas que...). Comme je n'aime pas courir après le temps en cours d'année, je vais tenter de tout récupérer ou fabriquer avant la rentrée. Je vais juste ajouter de la manipulation autour du boulier, de la résolution de problème (un peu plus tôt dans l'année que ce qui est proposé) et de la géométrie. Les élèves n'auront pas le fichier, donc il faudra aussi que je construise les exercices en rapport avec les séances (j'avoue que je vais assez largement m'inspirer du fichier pour cela...).

cara

J'ai hâte de le recevoir ! Je l'ai commandé mais toujours rien pour le moment.

Darjee

Rien non plus ici. Tu l'avais commandé par la sadel ?

Rénatan94

Bonjour, 

J'aimerais savoir quel matériel de manipulation est-il nécessaire de commander pour les séances de manipulation de la méthode? (abaques? dés?) 

fluffy

Nous l'avons commandé chez notre libraire indépendant, nous n'avons pas de nouvelles non plus. 

Rénatan, nous avons épluché la 1ère période disponible en téléchargement, et la seule chose que nous avons noté en dehors de ce que nous avons déjà, ce sont des jetons transparents du type de ceux pour le loto (il y a un lien amazon pour les commander). RiffifiHype parlait sur un autre post de boites de 10 oeufs. 

Les abaques, c'est possible, je ne me souviens pas, comme nous en avons déjà. 

nellou
Le 25/06/2018 à 06:21, fluffy a dit :

Nellou je n'ai pas vu qu'il y avait une version numérique, mais si c'est juste pour projeter, un simple scan devrait suffire :) 

Oui mais j’ai pas envie de me scanner tout le fichier  :secret::D

Et puis quand on zoome sur un scan on perd en qualité... J’aimais bien le fichier vidéo projetable d’Archimaths pour lequel on pouvait sélectionner exercice par exercice ...

Du coup je ne me suis pas encore décidée à 100% j’ai encore une semaine pour ma commande 😁

RififiHype
Le 28/06/2018 à 20:26, Darjee a dit :

Rien non plus ici. Tu l'avais commandé par la sadel ?

Oui, commandé à la SADEL.

Pour le matériel, je n'ai pas encore tout épluché mais il faut des petits cubes emboitables  pour la base 10 (de couleurs différentes car à un moment, ils sont utilisés pour faire des exercices de logique), des jetons de loto, des cerceaux, des palets, des boites de 10 (5 + 5) comme des boites d’œufs et une plastifieuse et ses fiches... ahahahah ! (enfin, moi, je vais plastifier un maximum de choses pour ne pas avoir à photocopier chaque année les supports...). Il faut aussi des feuilles de couleur pour que les élèves construisent les affichages (mais bon, ça peut aussi se faire sur du papier blanc).

Je vais ajouter des séances avec le boulier tout au long de l'année et je modifierai la file numérique collective qui ne me plaît pas (je ne veux pas que les chiffres-nombres soient dans des carrés ou cases...).

cara

J'ai reçu ma commande Sadel mais il manque le guide du maitre 😬 ! Il me parviendra ultérieurement 😭 ! J'espère pas trop tard quand même.

damdamdeo

Bonjour 

J'ai vu le Gdm qui est vraiment top. À la base j'hésitais avec la méthode heuristique. D'autres hésitaient aussi ? Qu'avez vous choisi ? 

cara
Il y a 2 heures, damdamdeo a dit :

Bonjour 

J'ai vu le Gdm qui est vraiment top. À la base j'hésitais avec la méthode heuristique. D'autres hésitaient aussi ? Qu'avez vous choisi ? 

Je vais regarder les deux moi aussi. J'ai acheté la méthode heuristique que j'ai reçu vendredi et le accès pas encore reçu. 

De toute façon, je travaille sans fichier donc je ferai peut-être un mixte des 2. A voir une fois que j'aurai tout lu !

nellou

Je pense que je suis presque décidée :D 

Par contre ça me soûle que les fichiers ne soient vendus que par 5 ! :glare: 

fluffy
Le 01/07/2018 à 14:15, damdamdeo a dit :

Bonjour 

Nous hésitions, enfin non, nous pensions prendre la MHM, jusqu'à ce qu'on reçoive le specimen Accès. Nous avons consulté l'extrait du GDM et nous n'avons pas hésité une seconde :) 

Le libraire a fait une relance, les procédures de commande chez accès ont l'air vraiment particulières. 

Rénatan94
Le 29/06/2018 à 21:10, fluffy a dit :

Nous l'avons commandé chez notre libraire indépendant, nous n'avons pas de nouvelles non plus. 

Rénatan, nous avons épluché la 1ère période disponible en téléchargement, et la seule chose que nous avons noté en dehors de ce que nous avons déjà, ce sont des jetons transparents du type de ceux pour le loto (il y a un lien amazon pour les commander). RiffifiHype parlait sur un autre post de boites de 10 oeufs. 

Les abaques, c'est possible, je ne me souviens pas, comme nous en avons déjà. 

OK... Ben j'achèterai des œufs par 10 cet été 😀

J'ai commandé des jetons sur la SADEL mais ils ne semblent pas être "transparents". J'ai déjà des cubes emboîtables (j'ai du mal à en trouver alors que j'aimerai bien en recommander... Si quelqu'un a un lien...)

RififiHype

J'ai trouvé des cubes emboitables chez Asco... mais ils sont tous jaunes ! tant pis, j'en ai pris quand même mais je dois encore en trouver de couleurs différentes... Il y a des jetons à la SADEL ? je ne les ai pas vus sur le catalogue et il y en a aussi chez ASCO (du coup, je les prendrai peut être avec les cubes)... je vais au magasin lundi, je vérifierai. Sinon, pour les transparents, un site est proposé dans le GDM, on doit les commander avec ma collègues la semaine pro, je ne suis même pas allée voir le prix sur le site, ahahahha ! Il faut aussi des dés blancs (sur lesquels on colle des gommettes... il faut aussi des gommettes du coup, y compris pour le jeu du clown).

Il faut aussi des cartes à jouer (54 cartes), j'ai demandé à l'APE s'il leur en restait (ils en ont toujours dans leurs lots) et je devrais en récupérer une petite dizaine... c'est déjà ça !

J'ai fait la liste de tout le matériel nécessaire en parcourant tout le GDM... clairement, il y a du matériel que je ne commanderai pas (genre les légos géants)... je trouverai une autre solution !

Lady Oscar
il y a 22 minutes, RififiHype a dit :

J'ai trouvé des cubes emboitables chez Asco... mais ils sont tous jaunes !

Fais attention aux dimensions, si ce sont les mêmes que dans ma classe: ils sont tout petits.

pitchoune26
il y a une heure, RififiHype a dit :

J'ai trouvé des cubes emboitables chez Asco... mais ils sont tous jaunes ! tant pis, j'en ai pris quand même mais je dois encore en trouver de couleurs différentes... Il y a des jetons à la SADEL ? je ne les ai pas vus sur le catalogue et il y en a aussi chez ASCO (du coup, je les prendrai peut être avec les cubes)... je vais au magasin lundi, je vérifierai. Sinon, pour les transparents, un site est proposé dans le GDM, on doit les commander avec ma collègues la semaine pro, je ne suis même pas allée voir le prix sur le site, ahahahha ! Il faut aussi des dés blancs (sur lesquels on colle des gommettes... il faut aussi des gommettes du coup, y compris pour le jeu du clown).

Il faut aussi des cartes à jouer (54 cartes), j'ai demandé à l'APE s'il leur en restait (ils en ont toujours dans leurs lots) et je devrais en récupérer une petite dizaine... c'est déjà ça !

J'ai fait la liste de tout le matériel nécessaire en parcourant tout le GDM... clairement, il y a du matériel que je ne commanderai pas (genre les légos géants)... je trouverai une autre solution !

Pourrais-tu nous partager la liste du matériel dont on a besoin pour cette méthode ?

Merci

RififiHype
Il y a 10 heures, Lady Oscar a dit :

Fais attention aux dimensions, si ce sont les mêmes que dans ma classe: ils sont tout petits.

Oui, mais ils sont abordables... si je veux que chaque élève ait au moins un set de 20, j'utiliserai ceux ci. J'ai 23 élèves (enfin, peut être 22 mais bon, ça fait quand même beaucoup de cubes...). Je pourrais travailler par ateliers tournants, mais je ne suis pas encore assez sûre de moi... à voir donc. Nous avons déjà quelques cubes colorés emboitables à l'école (2cmx2), mais il y en a maximum 10 par enfant... rien n'est commandé, je verrai avec ma collègue cette semaine.

Il y a 9 heures, pitchoune26 a dit :

Pourrais-tu nous partager la liste du matériel dont on a besoin pour cette méthode ?

Merci

Je l'ai laissée à l'école, j'y retourne demain et je la posterai.

Aujourd'hui, je vais travailler sur la programmation annuelle séance par séance. Je partagerai aussi si vous souhaitez. Mais d'abord, je vais profiter de la fraîcheur pour faire mon jardin (abandonné tout le mois de juin... ahahhaha ! 😂😓

RififiHype

J'ai rapporté la liste du matériel, sachant que je n'ai pas relevé ceux que je ne prendrai pas (par exemple, les cubes géants, les playmobils, les légos...). Tout n'est pas indispensable.

- des cubes emboitables : il en faut des jaunes, des rouges (ou deux autres couleurs différentes) en grand nombre et d'autres couleurs aussi pour les activités de logique.

- des jetons de loto (transparents)

- des jetons normaux

- des jeux de 54 cartes (un pour deux élèves)

- des articles divers de récupération : pinces à linge, marrons, bouchons, kaplas, allumettes, billes...

- des feuilles de couleur

- des caisses en plastique (trois, de trois couleurs différentes)

- des barquettes, des coupelles de diverses tailles

- des bâtons d'esquimau (ou équivalent, c'est pour relier terme à terme deux éléments)

- des jeux de mikado

- des bouteilles pour fabriquer des quilles + balles de tennis

- des oeufs en polystyrène

- des dés blancs (1 pour 2 élèves)

- des palets

- des cerceaux (2 couleurs)

- des gommettes

- des boites d’œufs par 10

- des images type "bon point"

- un album : 10 petits amis déménagent (de M. ANNO)

J'ai personnellement rajouté un album à calculer (Brissiaud) pour renforcer la leçon sur le jeu du cache et des bouliers. Je ne prendrai pas de BeeBot pour le moment, donc je zapperai cette partie malheureusement. Peut être l'an prochain.

J'ai également commencé la programmation annuelle (celle du GDM est trop synthétique pour moi). Je préfère quand chaque semaine est détaillée avec chaque leçon, le matériel, les références des exercices... Je suis encore à 4 jours et demi. Avec ma décharge de direction, on a préféré faire en sorte que je m'occupe à 100% de l'ACCES. Ma complément fera de l'approfondissement en géométrie/mesure avec le livret JOCATOP et en calcul mental. Ce qui fait 4 vraies leçons ACCES par semaine, comme si nous étions à 4 jours. Eh bien, je suis à Noël sur mon planning mais seulement à la moitié de la période 2 sur le GDM... faudra donc pas trainer... (tout en sachant que j'ai ajouté des leçons sur le boulier et que je ne ferai pas tout ce qui est calendrier etc. car je le fais déjà en QLM).

RififiHype

Confirmation... j'ai bien avancé dans ma programmation et en calculant ce qui me reste, je n'arriverai qu'à la fin de la période 4... à moins de faire plus de 2 heures de maths par jour, je ne vois pas comment faire... (dans mon emploi du temps, je prévois un temps calcul mental (15 minutes environ), un temps de "flash math" (5 minutes prévues, mais je compte plutôt 10...) et une séance du GDM (entre 30 et 45 minutes selon les séances). J'ajoute une fois par semaine un atelier de résolution de problème (en plus de la séance de math d'ACCES) et les jours où il n'y a pas d'exercices écrits ACCES, un atelier d'approfondissement et/ou remédiation complémentaire. Ma collègue fera calcul mental complémentaire et géométrie/mesure le lundi... eh bien avec tout ça, j'arrive péniblement à la fin de la P4...

Peut être qu'à l'usage, je verrai que je pourrai aller plus vite et proposer parfois 2 temps ACCES certains jours...