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Matériel abîmé


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Bonjour,

Cette année, j'ai eu des spécialistes dans la détérioration du matériel. Ils jouent avec leurs feutres d'ardoise (les découpent, remplacent les mines), changement des mines et capuchons de stylos, règles mâchouillées, cahiers découpés à l'angle,  crayons taillés à l'extrême pour récupérer les pelures, mines de compas volées, lame de taille-crayon enlevées, etc.... Je récupère régulièrement aussi du matériel commun dans leurs trousses.

J'ai mis en place des sanctions :
quand c'est du matériel qui vient de la maison, je le rends en l'état avec un mot dans le cahier de liaison après un remontage de bretelles, mais si les parents s'en moquent et rachètent sans même râler, ça n'a aucun poids
- quand c'est du matériel de l'école, après une soufflante, je fais bêtement recopier les lois de la classe
- j'ai cessé de distribuer du matériel à ceux que je prends en flagrant délit

Sauf que la plupart du temps, ils recommencent, et le font très discrètement... je retrouve les objets abîmés dans la boîte à objets trouvés.
 

Je n'arrive pas à trouver une solution qui fonctionne. Avez-vous déjà été confrontés à des classes comme ça? (parfois on a 1 ou 2 loustics comme ça et c'est gérable, mais quand on en 6 ou 7...)
Merci d'avance!

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Je ne prête rien.....Ca me gonflerait de faire la police, et les élèves "normaux" sont tout à fait capables d'écrire ce qu'il leur manque dans leur cahier de texte. J'avoue que je suis obligée régulièrement de leur demander s'ils l'ont fait (et même de faire ouvrir le cahier de texte pour vérifier.) Mais je ne prête RIEN. D'ailleurs, je n'ai rien. Je ne fais pas de commande en ce sens. Je préfère acheter un peu plus de matos d'arts pla, qq posca, ou autres, plutôt que de dépenser de l'argent pour dépanner...toujours les mêmes...

Vaste débat je sais...:wink:

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Je suppose que tu as déjà fait une séquence sur le respect, sur l'importance de respecter le matériel, sur l'origine du matériel (Mairie = impôts, maison = salaires parents), sur l'aspect écologique du gaspillage ?

J'ai remarqué que lorsque les élèves sont sensibilisés, ils ont tendance non seulement à être plus respectueux, mais en plus ils condamnent plus facilement les autres élèves qui ne le seraient pas (et ça devient "nul de gaspiller, de détruire" alors que sans cela, c'est considéré comme "cool"). Par ailleurs, s'ils le font par provocation (je ne parle pas des rongeurs pathologiques), il faut aussi se poser la question sur la confiance/loyauté qu'ils ont envers les enseignants, adultes... c'est peut être une piste à envisager.

COncrêtement, j'ai des "billets de gaspillage". Si un élève est pris en flagrant délit de gaspillage (gribouillage au velleda, colle non rebouchée...), je mets un avertissement, et au bout de 2 avertissements, je colle le billet dans le cahier de correspondance (ainsi, je n'hésite pas à le faire par manque de temps, en deux secondes, c'est fait et ils le savent). Les parents doivent fournir un nouveau matériel et ils doivent expliquer pourquoi le gaspillage est mauvais pour tout le monde.

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Bonjour. :)

C'est quel niveau de classe ?

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  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Matériel abîmé

Ce sont des CE2 CM1 CM2.

J'aime bien l'idée du billet de gaspillage, ça peut piquer un peu l'honneur de certains. Mais là encore, ça marche mieux quand les parents sont derrière.

Ne plus rien prêter finit par nous enquiquiner nous aussi: quand l'élève n'a plus rien pour écrire et que ça l'arrange....

Sinon, oui, j'ai fait la séquence respect/gaspillage/origine de l'argent qui paie le matériel et tout le toutim. Par ailleurs, ce sont des enfants sympas avec qui j'ai de bonnes relations. Mais j'ai quelques lascars qui essaient de faire les caïds comme ça et une petite nénette bricoleuse 😐

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il y a 43 minutes, RififiHype a dit :

Je suppose que tu as déjà fait une séquence sur le respect, sur l'importance de respecter le matériel, sur l'origine du matériel (Mairie = impôts, maison = salaires parents), sur l'aspect écologique du gaspillage ?

J'ai remarqué que lorsque les élèves sont sensibilisés, ils ont tendance non seulement à être plus respectueux, mais en plus ils condamnent plus facilement les autres élèves qui ne le seraient pas (et ça devient "nul de gaspiller, de détruire" alors que sans cela, c'est considéré comme "cool"). Par ailleurs, s'ils le font par provocation (je ne parle pas des rongeurs pathologiques), il faut aussi se poser la question sur la confiance/loyauté qu'ils ont envers les enseignants, adultes... c'est peut être une piste à envisager.

COncrêtement, j'ai des "billets de gaspillage". Si un élève est pris en flagrant délit de gaspillage (gribouillage au velleda, colle non rebouchée...), je mets un avertissement, et au bout de 2 avertissements, je colle le billet dans le cahier de correspondance (ainsi, je n'hésite pas à le faire par manque de temps, en deux secondes, c'est fait et ils le savent). Les parents doivent fournir un nouveau matériel et ils doivent expliquer pourquoi le gaspillage est mauvais pour tout le monde.

Oui, mais si les parents ne remplacent pas le matériel ? J'ai le problème...

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Moi, ça dépend mais en général si les parents ne remplacent pas, je leur dis d'utiliser autre chose. 

Feutre d'ardoise non remplacé ? t'écris au brouillon 

Il te manque le stylo bleu ? tu fais en noir 

Il te manque ton crayon de papier ? Tu fais en bleu et tant pis tu ne pourras pas gommer. etc....

Et quand vraiment ce n'est pas possible de faire autrement et que je sais que ce n'est pas de la faute du gamin j'en redonne quand même.

 

Souvent je double aussi la demande d'un mot manuscrit de moi leur expliquant que là il faut vraiment que leur enfant ait telle ou telle chose...

  • Merci 1
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Ce que je fais dans ces cas-là, mais ce sont des CE1 : 
- je prête uniquement des crayons de papier déjà taillés aux deux bouts, mâchouillés … 
- pour certains : j'ai fini par ne plus prêter (et j'ai refusé qu'on leur prête en expliquant pourquoi) … et je prête au moment de la récréation … et si ça ne va toujours pas, c'est direct chez la directrice pour faire son travail en étant obligé de lui demander le matériel … 

Edit : je précise qu'elle est totalement déchargée donc "moins dérangeant" que si elle était en classe.

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Essaye de mettre le reste de la classe de ton côté... Surtout si c'est de la provocation de leur part... C'est peut-être un levier... 

il y a 10 minutes, maolecha a dit :

Oui, mais si les parents ne remplacent pas le matériel ? J'ai le problème...

Si tu les appelles directement pour leur signifier que malgré le mot, le matériel n'est toujours pas remplacé, en général, le matériel revient comme par enchantement... 🤔😂

Après... Les indécrottables, ben tu ne leur prêtes plus rien... 

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Je ne prête plus ...

Parfois, ils ne peuvent plus travailler, et j'écris sur les évaluations ou le cahier "travail non fait car pas de matériel" ... A un moment, ras le bol ... Dans ma classe, je n'ai plus rien du tout comme matériel de prêt ... ni stylos, ni velleda, ni crayons de bois .... Je prête mes propres stylos exclusivement à quelques rares élèves qui oublient très très rarement leur affaires ! 

Les parents s'en fichent, les enfants aussi, donc moi aussi ! J'en ai marre 

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J'ai le même problème.  Autorisez-vous les prêt entre élèves ?

On perd un temps fou à résoudre ces problèmes.

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il y a 2 minutes, cchampagne a dit :

J'ai le même problème.  Autorisez-vous les prêt entre élèves ?

On perd un temps fou à résoudre ces problèmes.

Quand c'est toujours le même élève qui n'a rien, non. 
Quand c'en est un qui n'a plus de colle parce qu'on est en milieu de semaine et que les trousses ne retournent à la maison que le WE - ou parce que le bâton de colle rend l'âme dans la journée -), pas de souci. 
Mais ras-le-bol des spécialistes qui prennent leurs copains pour Bureau Vallée.

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