Aller au contenu

Matériel abîmé


Messages recommandés

Il y a 2 heures, sorsha a dit :

Pour remplacer les velleda, il y a l'astuce d'utiliser des feutres classiques, ça marche et ça s'efface plutôt bien...;)

Les miens se sont rendu compte que les surligneurs fonctionnaient très bien sur l'ardoise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, diddle21000 a dit :

Mais, elle est juste indicative cette liste, non ? :scratch:

Heureusement qu'elle n'est qu'indicative... je me vois mal demander une équerre, du scotch ou un stylo correcteur à mes élèves de CP...

Notre Mairie est généreuse, mais toutefois, je pense qu'il est important pour l'enfant d'avoir des affaires "achetées" avec ses parents, apportées de la maison. La préparation du cartable est un rituel et je pense que beaucoup d'adultes aujourd'hui en gardent un bon souvenir... ce serait dommage de priver les enfants d'aujourd'hui de ce rituel, non ? Je suis peut être vieillotte en disant ça, mais bon, j'y crois quand même !

Je demande (pour mes CP) : 3 lutins (portes vues : 2 de 160 vues, 1 de 120 vues, personnalisables. Je les incite à les prendre au "Su*** U" du village (😊), bons marchés, solides et faciles à manipuler), 5 crayons de bois, 5 tubes de colle, 10 feutres ardoises, une ardoise, une paire de ciseaux, 12 crayons de couleur dans une trousse, une gomme blanche. Je demande à ce que les crayons soient en vrai bois (car ma machine à tailler n'aime pas les crayons en résine). Et c'est tout... je ne pense pas abuser... Je fournis le reste et le réassort (sauf grave abus de l'enfant, je ne redemande rien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, RififiHype a dit :

je me vois mal demander une équerre, du scotch ou un stylo correcteur à mes élèves de CP...

Je pensais surtout dans le cas où tu demandes quelque chose qui n'y est pas (par exemple, je demande plusieurs pochettes carton, mais pas de porte-vues - je n'en ai jamais trouvé l'intérêt …).

J'ai arrêté de mettre le nombre de tubes de colle ou de feutres Velléda ; sur ma liste, j'ai préféré écrire "à renouveler dès que nécessaire". Parce qu'entre ceux qui ne peuvent s'empêcher de colorier l'intégralité de leur ardoise chaque fois qu'on s'en sert, ceux qui ne savent pas fermer leur Velléda et ceux qui confondent leur bâton de colle avec un pinceau plein de peinture … :thumbdown: Pour certains 1 tube de colle va suffire pour la période, pour d'autres, c'est limite un par semaine ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Franjoe a dit :

Ici aussi on fournit les cahiers et on demande aux parents le petit matériel de la trousse. Et bien cette année notre inspectrice a dit aux directeurs qu'elle ne voulait plus qu'on demande de fournitures aux parents... no coment

Y'a que moi que ces diktats énervent?

Encore une manière de déresponsabiliser les parents. On pourrait fournir le cartable aussi, non? (Ici en CP toujours 2 ou 3 le jour de la rentrée de CP qui arrvent sans cartable).

Et le budget de certaines communes est tellement serré que le PE qui imprime chez lui, ça la dérange aussi l'inspectrice?

 

Question sérieuse celle-ci: on est obligé d'obéir en tout et pour tout à l'inspecteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Mirobolande a dit :

Encore une manière de déresponsabiliser les parents.

J'ai pensé la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ARS pour un élève de CP: 367 euros...

D'accord il y a des familles en grande précarité, je peux l'entendre et fournir à l'élève ce dont il a besoin, mais qu'on n'aille pas me dire qu'équiper un élève en CP dépasse le montant de cette prime, que ce n'est pas le travail des parents, je dirais même leur fierté et leur plaisir. On n 'était pas riches à la maison, jamais mes parents ne m'ont dit qu'ils n'avaient pas d'argent pour m'acheter de la colle. 

Ouais je suis pas bienveillante.

Sinon qui n'aime pas le blanco? Oh les gros paquets dans les cahiers alors que barrer ça aurait fait pareil. Et ça leur prend un temps....Et le rapporteur...Cette liste c'est du n'importe quoi puisque si je ne me trompe pas (les programmes changent tellement souvent) la lecture d'angles en degrés n'est pas au programme du primaire.

Et encore la preuve que ce sont des incompétents et/ou des gens qui ne sont pas chargé de classe qui vont nous donner des directives....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’intérêt que je vois à cette liste, c'est que l'on peut demander du matériel aux parents. Nos IENs nous disaient le contraire. je vais pouvoir m'appuyer sur la liste.

Je demande pour ma part: une pochette avec rabat, une trousse fournie, des feutres et des crayons de couleur qui peuvent être de récupération, un lutin. Je fournis le reste. Mon problème est LE FEUTRE ardoise et LA COLLE (je sais, je hurle de  désespoir). Je n'en peux plus, j'ai tout essayé mais rien n'est remplacé, les parents s'en contrefichent même si je copie tous les jours dans le cahier. De toutes les façons ils ne lisent pas le cahier... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, maolecha a dit :

L’intérêt que je vois à cette liste, c'est que l'on peut demander du matériel aux parents. Nos IENs nous disaient le contraire. je vais pouvoir m'appuyer sur la liste.

Je demande pour ma part: une pochette avec rabat, une trousse fournie, des feutres et des crayons de couleur qui peuvent être de récupération, un lutin. Je fournis le reste. Mon problème est LE FEUTRE ardoise et LA COLLE (je sais, je hurle de  désespoir). Je n'en peux plus, j'ai tout essayé mais rien n'est remplacé, les parents s'en contrefichent même si je copie tous les jours dans le cahier. De toutes les façons ils ne lisent pas le cahier... :sad:

Pour le feutre ardoise : on va prendre une feuille de brouillon et on fait au crayon de papier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, diddle21000 a dit :

 

J'ai arrêté de mettre le nombre de tubes de colle ou de feutres Velléda ; sur ma liste, j'ai préféré écrire "à renouveler dès que nécessaire". Parce qu'entre ceux qui ne peuvent s'empêcher de colorier l'intégralité de leur ardoise chaque fois qu'on s'en sert, ceux qui ne savent pas fermer leur Velléda et ceux qui confondent leur bâton de colle avec un pinceau plein de peinture … :thumbdown: Pour certains 1 tube de colle va suffire pour la période, pour d'autres, c'est limite un par semaine ! 

Je ne demande pas de marquer le nom de l'enfant sur le matériel (exprès)... déjà que lorsqu'on le demande, les 3/4 ne le font pas... ça m'aide pour une fois ! Donc, pas de nom sur les feutres, les crayons de bois (crayons papiers) et les bâtons de colle et je mets tout dans des cartons et ce matériel est collectif en fait, je pioche dedans si besoin pour un élève. Quand le matériel fourni est épuisé, je pioche dans la réserve que je me suis faite avec le budget classe. Après, je suis psycho rigide sur l'utilisation du velleda notamment, il y a des règles d'utilisation qui sont expliquées et en cas d'impair à une des règles, j'aligne l'élève ! Finalement, je n'ai pas tant de problèmes du coup (et je les oblige à entendre le "clic" quand on le bouche et ils le posent dans leur barquette (pas de trousse, ça aide pour avoir un coup d’œil rapide sur l'ensemble du matériel et ça évite les pertes)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, RififiHype a dit :

Je ne demande pas de marquer le nom de l'enfant sur le matériel (exprès)... déjà que lorsqu'on le demande, les 3/4 ne le font pas... ça m'aide pour une fois ! Donc, pas de nom sur les feutres, les crayons de bois (crayons papiers) et les bâtons de colle et je mets tout dans des cartons et ce matériel est collectif en fait, je pioche dedans si besoin pour un élève. Quand le matériel fourni est épuisé, je pioche dans la réserve que je me suis faite avec le budget classe. Après, je suis psycho rigide sur l'utilisation du velleda notamment, il y a des règles d'utilisation qui sont expliquées et en cas d'impair à une des règles, j'aligne l'élève ! Finalement, je n'ai pas tant de problèmes du coup (et je les oblige à entendre le "clic" quand on le bouche et ils le posent dans leur barquette (pas de trousse, ça aide pour avoir un coup d’œil rapide sur l'ensemble du matériel et ça évite les pertes)).

La mise en commun du matériel, je ne ferai pas, parce que je l'ai moi-même très mal vécu. Mes parents, qui n'avaient pourtant pas beaucoup de moyens, faisaient en sorte que j'ai des affaires scolaires de bonne qualité, comme par exemple des feuilles 90 g pour que l'encre ne traverse pas … et je me retrouvais forcément avec les 70g de ceux qui avaient acheté 1er prix. J'en étais malade et je me souviens de l'écoeurement de mes parents d'avoir fait des sacrifices pour que je me retrouve à travailler sur de la merdouillette. :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une anecdote plutôt marrante: la collègue avait demandé à ce que le prénom de l'enfants soit écrit sur son matériel. Résultat, il était écrit sur le blister de tubes de colle.

Diddle21000, oui,les élèves qui jouent le jeu ne sont pas assez récompensés je trouve. Et il y a  du matériel de très mauvaise qualité (les colles marque repère de chez Lepasclair par exemle,  eh bien elles ne collent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Mirobolande a dit :

(les colles marque repère de chez Lepasclair par exemle,  eh bien elles ne collent pas.

Une vraie cata … même quand on a un barbouilleur ! Alors celui qui se contente des 4-5 points réglementaires, n'en parlons pas :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...