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Posté(e)

Bonjour,

 

J'ai des élèves de GS, en maths je suis le access que je trouve bien fait.

En revanche j'ai remarqué que quelques élèves avaient encore du mal à retenir le nom des nombres de 11 à 30 .

Comment travaillez-vous la compétence: "Associer le nom des nombres connus et leur écriture chiffrée"?

Avez-vous une technique efficace pour leur faire retenir le nom des nombres?

Je fais souvent des lotos, au coin regroupement le matin nous comptons le nombre d'élèves et l'écrivons.

Merci

Posté(e)

Bonjour,

 

En CE1, j'ai plusieurs élèves qui ne connaissent pas encore la différence entre treize et trente. Je ne pensais pas que ça s'apprenait déjà en maternelle.

 

Posté(e)
il y a 8 minutes, borneo a dit :

Bonjour,

 

En CE1, j'ai plusieurs élèves qui ne connaissent pas encore la différence entre treize et trente. Je ne pensais pas que ça s'apprenait déjà en maternelle.

 

Pareil, pour moi c'est le programme du cp. 

Posté(e)

Programmes 2015  

Citation

La progression de la capacité de lecture et d'écriture des nombres s'organise sur le cycle, notamment à partir de quatre ans. Le code écrit institutionnel est l'ultime étape de l'apprentissage qui se poursuit au cycle 2.

Attendus de fin de cycle 1 :

- Dire la suite des nombres jusqu'à trente. Lire les nombres écrits en chiffres jusqu'à dix.

Les "Vers les maths" ne correspondent pas aux nouveaux programmes...

Posté(e)

Merci pour vos réponses. Je le sais mais comme j'ai un bon groupe, je les pousse un peu.

 

Posté(e)

Et tu as bien raison. Un élève un tant soi peu attentif au coin- regroupement connait les jours de la semaine et les nombres jusqu'à 30 sans problème.

En remplacement en REP, classe de MS-GS, le jeu du furet, ils comptaient jusqu'à 50. De la répétition, et hop les nombres jusqu'à 30 c'est bouclé. A force de baisser les exigences, on n'ose plus rien leur demander.

Et en CE1, ne pas connaitre la différence entre 13 et 30, c'est en-dessous des exigences attendues (et bien sûr, ce sont des choses qui peuvent arriver, les élèves en difficulté j'en tiens compte) , ou là aussi le niveau d'exigence a été revu à la baisse?

Posté(e)
il y a 10 minutes, Mirobolande a dit :

Et en CE1, ne pas connaitre la différence entre 13 et 30, c'est en-dessous des exigences attendues (et bien sûr, ce sont des choses qui peuvent arriver, les élèves en difficulté j'en tiens compte) , ou là aussi le niveau d'exigence a été revu à la baisse?

La plupart des élèves de CE1 connaissent les nombres jusqu'à cent en septembre. Mais comme maintenant tout le monde passe du CP au CE1, il y a forcément le petit groupe de ceux qui ne savent ni lire, ni compter. Le niveau d'exigence n'a pas été revu à la baisse, mais aucun niveau n'est plus demandé pour passer dans la classe supérieure.

Posté(e)

Merci de ces précisions. JE comprends mieux.

Posté(e)
Il y a 1 heure, Mirobolande a dit :

Et tu as bien raison. Un élève un tant soi peu attentif au coin- regroupement connait les jours de la semaine et les nombres jusqu'à 30 sans problème.

En remplacement en REP, classe de MS-GS, le jeu du furet, ils comptaient jusqu'à 50. De la répétition, et hop les nombres jusqu'à 30 c'est bouclé. A force de baisser les exigences, on n'ose plus rien leur demander.

Et en CE1, ne pas connaitre la différence entre 13 et 30, c'est en-dessous des exigences attendues (et bien sûr, ce sont des choses qui peuvent arriver, les élèves en difficulté j'en tiens compte) , ou là aussi le niveau d'exigence a été revu à la baisse?

C'est quoi le jeu du furet ?

 

Pour ma part, je fais le jeu "plouf dans l'eau" du Accès.

et

J'ai imprimé 4 jeux de cartes numérotés de 1 à 20 (un couleur pour chaque) .  ( le jeu du 11 : http://dessinemoiunehistoire.net/wp-content/uploads/2013/09/le-jeu-du-11.pdf)

Et je leur propose plusieurs jeux avec :

- un jeu type uno

- une réussite : on mélange 1 jeu de cartes numérotées de 1 à 20, et je les aligne face au sol. On tire une carte au hasard et on doit la remettre à sa "vraie" place, ce qui en ejecte une autre etc ... jusqu'à ce que le trou soit bouché ...

- on distribue toutes les cartes aux joueurs. On pose 1 carte de chaque couleur au sol ( par ex, le 3 vert, le 0 jaune, le 15 bleu, le 20 rouge) chacun pose ses cartes à son tour, on ne peu poser que la carte immediatement avant ou après celle deja posé. On gagne quand on a posé toutes ses cartes.

Posté(e)

Le jeu du furet: je leur donne un kapla ou un stylo, je les désigne un par un, ils doivent compter. Quand ils se trompent je leur enlève le kapla ou le stylo et ils passent leur tour. Sans kapla ou stylo je m'y perds quant à qui a perdu.

On peut l'utiliser avec les suites de nombres de 2 en 2, etc etc etc dans les classes les plus grandes. Simple à mettre en place.

Posté(e)

Je fais ce jeu mais sans les kaplas, j'appelle cela le jeu du plouf. Il est efficace. 

Posté(e)

Je plussoie. Et ça les oblige à être attentifs, il y a une émulation. Sérieusement, compter jusqu'à 30 en GS ça ne me paraît pas être un voyage vers la lune. Les NP visent quoi?

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