Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

Je ne sais plus si j'avais donné des nouvelles ! 

Je suis en binôme avec un PES sur un MS/GS 21 élèves, sans atsem à 10 mins de chez moi grand max. 

Je suis un peu perdue sur ce que je dois faire ou pas. 

La directrice m'a envoyé plein d'informations, dont les Pv des dernières réunions, les projets d'école etc, le budget par élève... 

Concrètement, je ne sais pas quoi faire. 

Je ne connais pas non plus l'organisation du temps entre l'espe et l'école... Ça me semble important pour espérer préparer un petit quelque chose. 

Quelle riche année devant nous ! 

Posté(e)
il y a 32 minutes, JessicaDay a dit :

Bonjour, 

Je suis en binôme avec un PES sur un MS/GS 21 élèves, sans atsem à 10 mins de chez moi grand max. 

La directrice m'a envoyé plein d'informations, dont les Pv des dernières réunions, les projets d'école etc, le budget par élève... 

Je ne connais pas non plus l'organisation du temps entre l'espe et l'école... Ça me semble important pour espérer préparer un petit quelque chose. 

Aaaaaah tu as déjà plus d'infos que moi et au moins ils savent que tu existes 😂

• J'aime 1
Posté(e)

ah ben à Créteil on est tip top niveau renseignements alors !!! 😛
On peut même déjà s'inscrire à l'ESPE (bon courage pour le remplissage à ceux qui ne l'ont pas encore fait..... O_o )

Posté(e)
Il y a 2 heures, JessieP a dit :

ah ben à Créteil on est tip top niveau renseignements alors !!! 😛
On peut même déjà s'inscrire à l'ESPE (bon courage pour le remplissage à ceux qui ne l'ont pas encore fait..... O_o )

Tu as bien de la chance...

Et tu prépares quoi pour la rentrée ? Tu es avec un titulaire toi ?

Qui est en binôme avec un autre PES ? Je ne sais pas trop comment ça va se passer... je me pose pas mal de questions...

Posté(e)
Il y a 20 heures, Caro.C a dit :

Tu as bien de la chance...

Et tu prépares quoi pour la rentrée ? Tu es avec un titulaire toi ?

Qui est en binôme avec un autre PES ? Je ne sais pas trop comment ça va se passer... je me pose pas mal de questions...

binôme avec une autre PES ! pour le 93, on s'est rencontré/es  lors de la journée d'accueil du 27 ou 28 juin.
en revanche....Je ne sais pas du tout si c'est pareil sur ton académie pour ton binome de travail....?
Je trouve cela assez sympa comme système car vous partiriez tous/toutes les deux sur un pied d'égalité ;)

On commence à préparer la 1ere période, le jour de la rentrée, et à regarder un peu la progression attendue sur l'année.
On essaye aussi de rassembler des sources d'information, et nos collègues de l'école nous ont fourni des photocopies d'ouvrages enseignants, voire même carrément des ouvrages, pour que l'on regarde l'organisation de notre niveau (MS)

Posté(e)
Le 13/07/2018 à 17:02, JessicaDay a dit :

Bonjour, 

Faire les commandes si elles n'ont pas été faites

Posté(e)

Comment vous organisez-vous au niveau des manuels ? Dans la classe que je vais intégrer, il y a juste un cahier d'exercices pour les mathématiques. Rien d'autre, même des années précédentes et rien en accès libre en salle des maîtres. On m'a dit qu'il restait de l'argent dans la coopérative, est-ce c'est une bonne chose que de le dépenser en priorité pour acheter au moins des guides de l'enseignant en maths et français ? (c'est peut-être moins nécessaire en français parce que j'ai littérature et production d'écrit)

Posté(e)
Il y a 21 heures, Anachronisme a dit :

Comment vous organisez-vous au niveau des manuels ? Dans la classe que je vais intégrer, il y a juste un cahier d'exercices pour les mathématiques. Rien d'autre, même des années précédentes et rien en accès libre en salle des maîtres. On m'a dit qu'il restait de l'argent dans la coopérative, est-ce c'est une bonne chose que de le dépenser en priorité pour acheter au moins des guides de l'enseignant en maths et français ? (c'est peut-être moins nécessaire en français parce que j'ai littérature et production d'écrit)

Tu as quel niveau ? 

Posté(e)

@lilie2fr CM2

Autre question, je n'ai pas d'ordinateur dans ma classe. La directrice m'a dit que je devais amener le mien si je veux utiliser le vidéoprojecteur mais est-ce que je pourrais essayer de faire une demande à la mairie pour en obtenir un ou une démarche auprès d'un autre organisme ? 

Posté(e)
il y a 45 minutes, Anachronisme a dit :

@lilie2fr CM2

Autre question, je n'ai pas d'ordinateur dans ma classe. La directrice m'a dit que je devais amener le mien si je veux utiliser le vidéoprojecteur mais est-ce que je pourrais essayer de faire une demande à la mairie pour en obtenir un ou une démarche auprès d'un autre organisme ? 

Alors pour un cm2 avant de te lancer dans des achats de libres du maître, fouille sur le net y a beaucoup de leçons ou prep qui peuvent t'aider (va voir sur mon site et mon blog si tu veux).

Il n y a aucun manuel pour les élèves ?  Meme archaïque ? 

Pour l'ordi c'est délicat. Des fois on peut faire des demandes en mairie. Le souci d'emmener ton ordi perso c'est au niveau de l'assurance.

Posté(e)

Merci pour ta réponse ! Je regarde tout ça et j'ai bien vu qu'il y a plein de ressources mais c'est que je doute pas mal à l'idée de m'appuyer que sur ma propre construction en tant que débutante. Je ne veux pas que ça me soit reproché non plus (j'ai passé le concours en candidat libre, je ne sais pas du tout le positionnement de l'ESPE)
On aura les cahiers d'exercices iParcours en maths, ce qui est déjà une aide.
On m'a dit qu'il n'y a rien d'autre et je n'ai rien vu pour l'instant

Oui, je crains d'avoir un souci avec l'ordinateur. En plus, ça va me faire un poids fixe à transporter dans les transports en commun. Je vais essayer d'en glisser un mot à la directrice si ce n'est pas incongru

Posté(e)

Tu peux créer des séquences d'ex nihilo (enfin presque) un peu à l'image de celle que tu as pu faire pour le concours mais souviens toi le temps que cela t'as pris pour faire ce fameux dossier ;). Il faut le faire, mais le rythme pour tout construire est extrêmement soutenu, tu peux te mettre des objectifs du genre de créer une séquence/semaine en changeant de matière pour te faire une banque qui te sera utile dans les années à venir.

D'un autre côté, tu as plein de ressources, officielles ou non, qui sont là aussi pour t'aider. Va-t-on te reprocher d'aller chercher de l'inspiration auprès de professeurs plus expérimenté ? Non. Mais attention, à la seule et unique condition que tu t'appropries le travail, que tu le repenses pour tes élèves, que tu modifies ce qui ne te convient pas et que tu ne l'appliques pas bêtement (même si ça t'arrivera 😮)

Bien sur, à l'ESPE, les professeurs te diront que tu dois tout préparer de toi même, beaucoup n'ont plus ou n'ont jamais eu la réalité du terrain. Si tu doutes de la qualité de ton travail, discutes-en plutôt avec ton PEMF, même en dehors des visites, voir avec les CPC car malgré le rôle qu'ils ont dans ta titularisation ce sont avant tout des collègues qui sont là pour t'aider (normalement). Enfin, il ne faut pas avoir peur de se tromper et de questionner, c'est une année de stage, ils savent que vous n'êtes pas encore des professeurs aguerris et s'ils l'oublient, rappelle-leur. 

En ce qui concerne l'ordinateur, demande à tout hasard si l'école n'a pas un ordinateur portable que tu peux utiliser de temps en temps. Comme dit au dessus, emmener ton ordinateur peut être risqué mais des fois nous n'avons malheureusement pas le choix.