Aller au contenu

PES 2018-2019


TinyLittleCat

Messages recommandés

il y a 26 minutes, Drine_78 a dit :

C'est quand même la guigne ces affectations 😫

Tout est relatif...
J'ai été affecté à 1h30 de route de chez moi alors que j'étais très bien classé et que j'ai eu l'affectation la plus proche de chez moi. Et pour la fac, c'est à 1h15 de chez moi et à l'opposé de l'école où je vais enseigner (soit 3h de route si je vais de l'école à la fac). Obligé de prendre un logement sur place alors que j'ai une famille.

Donc oui, c'est la guigne, mais on peut toujours trouver pire ;)
Remarquez, le bonheur des autres ou leur malheur, ne change rien à notre situation personnelle. Mais il permet de mieux avaler la pilule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Drine_78 a dit :

C'est quand même la guigne ces affectations 😫

C'est à rien n'y comprendre car je suis affectée à l'extrême ouest du département (dans la ville où j'habite) et donc bien plus prêt de Saint Germain...

Mais bon c'est comme ça...

Bon courage à toi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est à se demander s'il n'y a pas une volonté de faire suer les stagiaires. Comme s'il fallait en plus montrer qu'on est vraiment motivé et prêt à faire des kilomètres gratuitement pour la beauté du métier.

Le pire c'est que, dans mon cas, la ville où j'habite est la plus grande de toute l'académie. Pas un seul poste de stagiaire.
De même la seule fac (qui est ailleurs pour des raisons politiques) a une antenne sur place (idem dans la seconde grande ville de l'académie), mais l'ESPE n'y propose pas de cours pour les stagiaires.

Pour la semaine de la rentrée, ce qui se profile pour moi c'est :

  • lundi pas cours ;
  • mardi matin pré-rentrée (donc 1h30 de voiture lundi soir ou mardi matin tôt) ;
  • mercredi, il n'y a généralement pas cours, mais l'ESPE nous a "invité" à la cérémonie d'accueil des stagiaires à 14h (invitation obligatoire... chez moi ça s'appelle une convocation ;) ), donc 1h15 de route, normalement en partant de chez moi, à moins que ça s'éternise mardi, mais je ne pense pas ;
  • jeudi c'est la rentrée. Je suis censé être à l'ESPE, mais il n'y a pas cours ce jour là, donc je ne vais pas être absent pour le jour de le rentrée quand même ! Zou, 3h de route pour relier l'ESPS à l'école le mercredi soir... ou alors c'est 1h15 le mercredi soir et 1h30 le jeudi matin, au choix ;
  • vendredi, si les cours ont commencé, ce qui devrait être le cas), c'est à l'ESPE que ça se passe... retour à la maison le jeudi soir après l'école, puis trajet jusqu'à l'ESPE le vendredi matin.

Je précise que c'est de la route de montagne à chaque fois, bien aménagée soit, mais ce n'est pas de l'autoroute où on peut presque se mettre en pilotage automatique. Ca me fait une semaine avec 2h30 à 3h de route chaque jour, sauf lundi.

Normalement, pour les semaines suivantes, ce sera plus simple : lundi et mardi à l'école (j'ai pris un logement sur place pour ne pas faire la route) et jeudi et vendredi à l'ESPE. Mais cette alternance entre ESPE et école pour la semaine de la rentrée montre bien le peu de cas que fait l'ESPE des PES :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jocool tu commences dès demain ?

Nous c'est la semaine prochaine.

Lundi après midi : réunion de rentrée (1er accueil - 1ers contacts)

Mardi : accueil par la DSDEN

Mercredi : accueil en circonscription 

Jeudi : accueil à l'ESPE

Vendredi : pré rentrée des enseignants dans notre école 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je commence la semaine du 27 avec un stage de 4 jours du 28 au 31 à la DSDEN (contenu inconnu).

La pré-rentrée se fait la semaine suivante, le 04/09 et la rentrée le 06/09.

Je ne connais pas mon tuteur, seulement mon binôme qui est le directeur de l'école. Il a eu la gentillesse de me recevoir pendant les vacances et de me donner plein d'infos et de conseils, ainsi que plusieurs bouquins. C'est d'ailleurs lui qui m'a appris qu'il n'était pas mon tuteur (souvent, quand le binôme est un PE, c'est aussi le tuteur).

Du coup, j'ai arrêté de stresser et je me dis que si eux ne stressent pas, c'est que tout va bien se passer et que j'ai le temps de voir venir MDRRR
En vrai, je prépare quand même mes cours pour la rentrée, en grande partie grâce à mon binôme, sinon j'aurais été complètement livré à moi-même et, il faut l'avouer, un peu perdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, JoCool a dit :

Non, je commence la semaine du 27 avec un stage de 4 jours du 28 au 31 à la DSDEN (contenu inconnu).

La pré-rentrée se fait la semaine suivante, le 04/09 et la rentrée le 06/09.

Je ne connais pas mon tuteur, seulement mon binôme qui est le directeur de l'école. Il a eu la gentillesse de me recevoir pendant les vacances et de me donner plein d'infos et de conseils, ainsi que plusieurs bouquins. C'est d'ailleurs lui qui m'a appris qu'il n'était pas mon tuteur (souvent, quand le binôme est un PE, c'est aussi le tuteur).

Du coup, j'ai arrêté de stresser et je me dis que si eux ne stressent pas, c'est que tout va bien se passer et que j'ai le temps de voir venir MDRRR
En vrai, je prépare quand même mes cours pour la rentrée, en grande partie grâce à mon binôme, sinon j'aurais été complètement livré à moi-même et, il faut l'avouer, un peu perdu.

Mais les élèves ne rentrent pas le lundi 3 septembre chez vous ?? 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Caro.C a dit :

Mardi : accueil par la DSDEN

Mercredi : accueil en circonscription 

Jeudi : accueil à l'ESPE

Vendredi : pré rentrée des enseignants dans notre école 

Même programme. Avec l accueil DSDEN du mardi à Guyancourt. Ça, c est chouette pour moi pour le coup. 

Dans l'histoire j aimerai avoir des contacts avec mon école, histoire de me projeter à minima dans les programmes. Mais bon, inutile de stresser en effet. Il faudra bien que ça se fasse.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Caro.C a dit :

Mais les élèves ne rentrent pas le lundi 3 septembre chez vous ?? 🙄

Non en Corse la rentrée est légèrement décalée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon temps (ça fait genre époque des dinosaures ;) ), la rentrée était décalée d'une ou deux semaines avec le continent. Aujourd'hui, c'est encore de quelques jours.

Je crois que ça s'explique par la chaleur, mais il y a peut-être d'autres raisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, JoCool a dit :

De mon temps (ça fait genre époque des dinosaures ;) ), la rentrée était décalée d'une ou deux semaines avec le continent. Aujourd'hui, c'est encore de quelques jours.

Je crois que ça s'explique par la chaleur, mais il y a peut-être d'autres raisons.

Je m'en souviens. 

D'ailleurs ça me faisait suffisamment râler car mes copines avaient encore 2 semaines de vacances et moi je rentrais sur le continent à reculons.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des pensées pour toutes et tous, en espérant que vos préparatifs de pré-rentrée avancent comme vous le souhaitez.

Quelle excitation de vivre bientôt cette rentrée !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...