Aller au contenu

PES 2018-2019


TinyLittleCat

Messages recommandés

Sur les sites de circonscription il y a quasi toujours des séquences prêtes à l'emploi, validées car mises en ligne par les cpc. Cette année à l'espe ils nous répétaient de ne pas hésiter à s'en servir, que c'était là pour ça.

Je les ai utilisées et jamais ni ma pemf ni mon tuteur espe ne m'en ont fait le reproche, me conseillant toutefois, lorsque ce sera possible avec l'expérience, de les modifier pour adapter à mes élèves. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je vous rejoins dans la team PES 2018-2019 !

Académie d'Aix-Marseille, classe de CE1 avec 24 élèves (dont 3 avec grandes difficultés).

Ici on a eu la chance de rencontrer notre binôme (directrice pour ma part) et échanger avec mais tellement de questions me sont venues par la suite....

Je sais au moins le profil des élèves, les matières que je vais faire et les manuels que nous avons choisi. 

Je me pose plein de questions sur la rentrée (que l'on va faire nous), sur la présence d'un projet de classe ou non (a priori non), sur comment bien faire et quoi faire !

J'ai réussi à me procurer la plupart des manuels en version pdf grâce à l'entraide et j'ai même eu une réponse positive aujourd'hui pour l'envoi d'un spécimen (du coup je vais renvoyer des mails ;) ). Je sais que mon binôme veut que je fasse ma progression de première période au moins du coup j'attends qu'elle me renvoie l'EDT qu'on avait choisi et je m'y mets (moi, hyperactive non !).

Je préfère prévoir un max car l'année ne sera pas de tout repos !

Je vous mets les manuels que je vais utiliser si certains veulent échanger :

- Méthode singapour en maths

- Faire de la grammaire en Français

- Temps et espace Accès

A compléter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, anaiso a dit :

Bonjour à tous !

Je vous rejoins dans la team PES 2018-2019 !

Académie d'Aix-Marseille, classe de CE1 avec 24 élèves (dont 3 avec grandes difficultés).

Ici on a eu la chance de rencontrer notre binôme (directrice pour ma part) et échanger avec mais tellement de questions me sont venues par la suite....

Je sais au moins le profil des élèves, les matières que je vais faire et les manuels que nous avons choisi. 

Je me pose plein de questions sur la rentrée (que l'on va faire nous), sur la présence d'un projet de classe ou non (a priori non), sur comment bien faire et quoi faire !

J'ai réussi à me procurer la plupart des manuels en version pdf grâce à l'entraide et j'ai même eu une réponse positive aujourd'hui pour l'envoi d'un spécimen (du coup je vais renvoyer des mails ;) ). Je sais que mon binôme veut que je fasse ma progression de première période au moins du coup j'attends qu'elle me renvoie l'EDT qu'on avait choisi et je m'y mets (moi, hyperactive non !).

Je préfère prévoir un max car l'année ne sera pas de tout repos !

Je vous mets les manuels que je vais utiliser si certains veulent échanger :

- Méthode singapour en maths

- Faire de la grammaire en Français

- Temps et espace Accès

A compléter...

Mefiance avec la méthode singapour à bien rester dans les programmes.

Il y a 4 heures, nanej a dit :

Sur les sites de circonscription il y a quasi toujours des séquences prêtes à l'emploi, validées car mises en ligne par les cpc. Cette année à l'espe ils nous répétaient de ne pas hésiter à s'en servir, que c'était là pour ça.

Je les ai utilisées et jamais ni ma pemf ni mon tuteur espe ne m'en ont fait le reproche, me conseillant toutefois, lorsque ce sera possible avec l'expérience, de les modifier pour adapter à mes élèves. 

 

Je n'ai que rarement vu ce genre de prog. Par contre regardez les modifs du programme votées par le CSP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

Pour moi en Corse, l'année va être un bel exercice d'adaptation. Non seulement l'année est bien remplie, mais j'ai été affecté au plus près de chez moi (ce n'est pas ironique) : 1h30 de route. Je le savais et je m'en réjouis, car il y avait aussi des affectations à 3h de route et la plupart étaient à 2h30. C'est un peu la règle ici, allez savoir pourquoi. Aucune affectation dans les grandes villes, tout dans le rural. On pourrait se dire que c'est pour "donner envie", mais dans ces conditions et sachant qu'après on participe au mouvement...
Sachant aussi que les cours à l'ESPE se font à la Fac de Corté qui est à... 1h15 d'Ajaccio (où j'habite). Bref, c'est l'année Cars pour moi 🤣

Je vais donc prendre un logement pour 2 nuits par semaine, car en hiver, faire la route de montagne à 6h du matin, la gueule dans le pâté, non merci, c'est bon pour finir dans le ravin. Du coup, déjà que le salaire n'est pas terrible en PES, je vais avoir des frais de logement (400 € / mois, c'est le moins cher que j'ai trouvé, la moyenne étant plutôt à 500) plus l'essence. Heureusement que mon épouse a un bon salaire pour assurer. Mais j'imagine mes collègues jeunes célibataires qui doivent bien galérer.

J'ai rencontré mon binôme hier. Ca s'est très bien passé, j'ai pu visiter l'école, la classe, il m'a donné plein de conseils. Une super rencontre. J'ai pu voir mon futur logement aussi, à 10 minutes à pied de l'école, ça c'est top aussi :)

Par contre, je croyais que mon tuteur serait mon binôme. Mais non, il est directeur d'école et déchargé à mi-temps, donc il n'a pas le temps et il m'a expliqué qu'il y aurait surement un autre tuteur, mais pas dans l'école... Donc, si je comprends bien, lorsque j'irai observer la classe de mon tuteur, ce serait dans un... 3e lieu. C'est la fête 😕

Je ne sais même pas qui contacter du coup, pour savoir qui est mon tuteur. Heureusement que mon binôme est sympa et qu'il m'a donné plein de conseils et de bouquins pour préparer la rentrée. Il m'a conseillé de ne préparer que les deux premières semaines. Il m'a dit que si je préparais plus, ça ne servirait à rien.

Concernant ma future demi-classe, j'ai une GS de 22 élèves. 2 élèves sont en grandes difficultés (une a vraisemblablement un handicap) et un est très en avance (niveau CE1 en maths par exemple). Je sais déjà que ça va être très instructif du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, lilie2fr a dit :

Mefiance avec la méthode singapour à bien rester dans les programmes.

Je n'ai que rarement vu ce genre de prog. Par contre regardez les modifs du programme votées par le CSP.

Merci pour le conseil !

Effectivement j'ai pu lire qu'il y avait des séquences pas du tout au programme (les fractions par exemple) et qu'il manquait pas mal de géométrie.

Je vais voir sur différents sites si certains ont déjà fait le tri à ne pas faire/à rajouter et sinon bien prendre le programme et faire mon tri comme une grande. Ma binôme PE voulait tester cette méthode donc on va voir ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu étudier des manuels cm1 et cm2, qui sont totalement hors programmes. Nous etions plusieurs pe et prof de collège, totalement scandalisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, lilie2fr a dit :

J'ai pu étudier des manuels cm1 et cm2, qui sont totalement hors programmes. Nous etions plusieurs pe et prof de collège, totalement scandalisés.

Il faut que je regarde attentivement mais une nouvelle mouture a été faite pour les CP et les CE1. Ma binôme PE a bien regardé le guide du maitre avant de choisir cette méthode donc j'ai tendance à lui faire confiance et je connais pas mal de PE qui se lancent dedans à la rentrée. Je vais quand même bien regarder de mon côté ! 

Je débarque totalement mais est-ce qu'il y a des programmes avec notions à travailler détaillées sur les sites de l'éducation nationale ? J'avoue n'avoir travailler que les attendus de fin de cycle pour le concours...

 

Sinon pour mes collègues, je n'ai pas pu prendre les manuels quand j'ai rencontré ma binôme et après avoir envoyé quelques mails, j'ai eu une réponse positive pour avoir un spécimen de la librairie des écoles et d'Accès. Par contre réponse négative de Retz... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, anaiso a dit :

Je débarque totalement mais est-ce qu'il y a des programmes avec notions à travailler détaillées sur les sites de l'éducation nationale ? J'avoue n'avoir travailler que les attendus de fin de cycle pour le concours...

Oui, bien sûr qu'il y en a, non seulement par cycle, mais ça vient d'être détaillé par classe : http://www.education.gouv.fr/cid132853/francais-mathematiques-emc-des-programmes-plus-clairs-du-cp-a-la-3e.html
On trouve aussi des progressions au sein de chaque cycle sur Eduscol et sur les sites des académies.

Pour la méthode de Singapour, je n'ai pas testé mais je sais qu'il y a une alternative d'une enseignante française qui s'appelle MHM pour Méthode Heuristique Maths (site ici : https://methodeheuristique.com/). L'auteure intervient sur ce forum.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la Méthode heuristique de maths n’est pas une alternative à Singapour.  C’est une méthode à part entière, conçu par un IEN. Et déconseillée pour les PES sans un encadrement appuyé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, finger a dit :

la Méthode heuristique de maths n’est pas une alternative à Singapour.  C’est une méthode à part entière, conçu par un IEN. Et déconseillée pour les PES sans un encadrement appuyé. 

Au temps pour moi, j'avais lu sur le site de la méthode que l'auteur faisait le parallèle entre ces deux méthodes. Pourquoi ce n'est pas une alternative ? Oui, une méthode à part entière... pour enseigner les maths, donc une alternative, non ?

C'est sûr qu'en tant que PES, je me verrais mal mettre ça en place pendant l'année de stage, sans l'expérience suffisante pour le faire correctement.

Il y a 2 heures, cyrille1 a dit :

Et l'auteure est plus un auteur : Nicolas Pinel.

Merci pour cette correction, il m'avait semblé que c'était une femme qui s'exprimait sur le forum avec le pseudo MHM, mais je n'avais pas vérifié avant de publier mon message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin eu des infos supplémentaires (récoltées avec difficulté !).... j'ai donc un CE2 en binôme avec une autre PES.

La directrice d'école n'en sait pas plus (je suis la seule à lui avoir donner des nouvelles) et sera dispo à partir du 20 août. Côté fac, début des hostilités le 27 août. J'espère connaître ma binôme a ce moment-là.

En attendant je ne sais rien de plus. La nouveauté cette année cest une alternance classe/fac de 2 à 4 semaines... Côté manuels et programmation c'est le flou total !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...