Aller au contenu

PES 2018-2019


TinyLittleCat

Messages recommandés

@Caro.C, c'est dingue quand même ce manque total de communication dans certaines académies 😢

Tu as passé le concours en candidate libre ? Parce que c'est mon cas et je me demande si les élèves de l'ESPE n'ont pas plus d'infos vu que nombreux sont les profs qui sont aussi conseillers pédagogiques, etc.
Et du coup, j'ai l'impression que, suivant les académies, vu que la demande n'est pas énorme côté infos, ils ne se posent pas trop de questions à l'IA.

Parce que bon, se retrouver à aller à la pêche aux infos et surtout ne pas les avoir, c'est pas idéal pour préparer l'année qui nous attend.

Je me rends compte que j'ai de la chance que mon binôme soit le directeur et qu'il soit disponible et impliqué (il était tuteur de PES il y a encore peu). J'ai pu voir avec lui la programmation sur l'année et il m'a dit de ne préparer que les deux premières semaines.

Donc, rassure-toi, même en t'y prenant lors du stage, ça va être moins confortable, mais ça devrait aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

Je vous lis depuis quelques temps mais je me dis qu'il est bien plus sympa de vous rejoindre. 

Une petite présentation tout d'abord : 37 ans, 2 enfants et reçue au 2nd concours interne sur l'académie de Versailles.

Mon inscription à L'ESPE est renvoyée et si j'aurais préféré être à St Quentin en Yvelines, tout à côté de chez moi, j'ai du renvoyer mon dossier pour St Germain. Mais je me dis qu'on ne peut tout avoir 😊.

Mon école d'affectation est à 6km de chez moi, ce qui est très bien.Par contre, je n ai aucune information à ce sujet 😨. J'ai contacté mon école par mail mais je n ai pas eu de retour et mes appels téléphoniques n'ont pas mieux abouti. Je vais donc découvrir beaucoup de choses fin août !

Au plaisir d'échanger avec vous,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2018 à 06:36, JoCool a dit :

Salut tout le monde,

Pour moi en Corse, l'année va être un bel exercice d'adaptation. Non seulement l'année est bien remplie, mais j'ai été affecté au plus près de chez moi (ce n'est pas ironique) : 1h30 de route. Je le savais et je m'en réjouis, car il y avait aussi des affectations à 3h de route et la plupart étaient à 2h30. C'est un peu la règle ici, allez savoir pourquoi. Aucune affectation dans les grandes villes, tout dans le rural. On pourrait se dire que c'est pour "donner envie", mais dans ces conditions et sachant qu'après on participe au mouvement...
Sachant aussi que les cours à l'ESPE se font à la Fac de Corté qui est à... 1h15 d'Ajaccio (où j'habite). Bref, c'est l'année Cars pour moi 🤣

Je vais donc prendre un logement pour 2 nuits par semaine, car en hiver, faire la route de montagne à 6h du matin, la gueule dans le pâté, non merci, c'est bon pour finir dans le ravin. Du coup, déjà que le salaire n'est pas terrible en PES, je vais avoir des frais de logement (400 € / mois, c'est le moins cher que j'ai trouvé, la moyenne étant plutôt à 500) plus l'essence. Heureusement que mon épouse a un bon salaire pour assurer. Mais j'imagine mes collègues jeunes célibataires qui doivent bien galérer.

J'ai rencontré mon binôme hier. Ca s'est très bien passé, j'ai pu visiter l'école, la classe, il m'a donné plein de conseils. Une super rencontre. J'ai pu voir mon futur logement aussi, à 10 minutes à pied de l'école, ça c'est top aussi :)

Par contre, je croyais que mon tuteur serait mon binôme. Mais non, il est directeur d'école et déchargé à mi-temps, donc il n'a pas le temps et il m'a expliqué qu'il y aurait surement un autre tuteur, mais pas dans l'école... Donc, si je comprends bien, lorsque j'irai observer la classe de mon tuteur, ce serait dans un... 3e lieu. C'est la fête 😕

Je ne sais même pas qui contacter du coup, pour savoir qui est mon tuteur. Heureusement que mon binôme est sympa et qu'il m'a donné plein de conseils et de bouquins pour préparer la rentrée. Il m'a conseillé de ne préparer que les deux premières semaines. Il m'a dit que si je préparais plus, ça ne servirait à rien.

Concernant ma future demi-classe, j'ai une GS de 22 élèves. 2 élèves sont en grandes difficultés (une a vraisemblablement un handicap) et un est très en avance (niveau CE1 en maths par exemple). Je sais déjà que ça va être très instructif du coup.

Bonsoir JoCool, tu es affecté dans quel village ? Haute Corse ou Corse du Sud ?

Moi qui envisageais de demander ma mutation, je vais rester sur Marseille. Car être jusqu’à 50 km je veux bien mais au delà c’est le parcours du combattant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Balanina05 a dit :

Bonsoir JoCool, tu es affecté dans quel village ? Haute Corse ou Corse du Sud ?

Moi qui envisageais de demander ma mutation, je vais rester sur Marseille. Car être jusqu’à 50 km je veux bien mais au delà c’est le parcours du combattant.

Corse-du-Sud, je suis à Sartène. Donc au moins je suis déjà dans le bon département, ce qui devrait simplifier les démarches lors du mouvement (en espérant que l'année PES se passe bien).
La route Ajaccio-Sartène est en bon état et plutôt large avec même des zones de dépassement, ce qui est loin d'être le cas partout (seule Ajaccio-Bastia en a aussi).
Et puis, Sartène c'est une petite ville ou un gros village (3000 habitants), mais c'est joli et pas perdu.

Je ne me plains pas, car il y avait des villages perdus en montagne dont les routes sont défoncées et souvent bloquées en hiver.
Les trajets ici et sur le continent sont incomparables. J'ai longtemps habité et travaillé en PACA, avec des trajets de plus d'une heure. Ca se fait, même si c'est long. En Corse, il faut compter 40 km/h en montagne et 60 km/h sur les grand axes, pas plus, surtout maintenant qu'il y a des radars partout (et pour le coup c'est tant mieux car ça sécurise les zones dangereuses).

Si tu demandes une mutation, tu ne peux pas demander une ville ? En interdépartemental c'est juste le département que tu demandes, puis tu es placée là où il y a un besoin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait ça. Le village de mon grand père est en Balagne vers Ile Rousse donc il n'y a que des petits villages. C'est pour cette raison que je ne franchis pas le pas.

En tout cas c'est super pour toi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est étonnant cette organisation avec deux PES sur le même poste :blink: 
Ce qui veut dire que pendant que le PES A est en classe pendant deux semaines (exemple lambda, ça peut être 1 semaine, 2 jours, peu importe), le PES B suit des cours à l'ESPE, et 2 semaines plus tard le PES A devra suivre les mêmes cours que son collègue ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi ce sont des binomes de PES qui occupent les postes. L'alternance se fait par semaine. Je trouvais ces binomes étonnants, 2 débutants ensemble, mais tout compte fait, si on complète le mi temps d'un titulaire qui n'a pas envie de répondre à nos questions, ou de se plier à notre cahier des charges de PES (je pense notamment à la volonté de bien faire, de travailler toutes les matières et de suivre le programme), et bien la situation devient compliquée à gérer.

Au final, 2 débutants avec un cadre ESPE et terrain impliqué, c'est moins risqué me semble -t-il. De plus, nos binomes de PES ont été pensés pour s'enrichir mutuellement: ils apparient les M2 aux DU, et je trouve cela très judicieux, même si le risque c'est qu'ils me prennent pour la "vraie" maitresse vu que je suis la vieille des 2^^ Le gros enjeu réside effectivement dans la préparation à 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

Je me suis mis en tête de faire un tableau des chiffres du CRPE 2018. Je l'avais fait pour 2017 et comme j'aime bien les chiffres, je voudrais le refaire pour 2018.
Mais les données ne sont pas encore disponibles, donc si vous pouviez aller là (lien ci-dessous) et me donner les infos que vous avez pour votre académie, ce serait sympa.

Il me faut les seuils et le nombre de candidats. Merci d'avance :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

Je vous rejoins ici après avoir vu le lien sur le poste du CRPE 2018.

J'ai obtenu le concours sur l'académie de Toulouse en candidat libre via le concours externe et j'ai obtenu mon 1er voeu, une école à 10 minutes de chez moi, dans le Tarn !

Je serai en classe les jeudi et vendredi avec des CE1-CE2. Le reste du temps à l'ESPE d'Albi.

J'ai pu m'entretenir il y a 15 jours avec ma binôme et la directrice de l'école.

Nous avons convenu du partage des matières et parlé un peu des manuels / méthodes que l'on souhaitait utiliser : méthode Picot en français et MHM en maths, manuel RETS en sciences, Accès pour l'EMC et Espace & Temps ...

Pour ma part je prépare tranquillement ma rentrée qui n'aura lieu que fin novembre, j'attends un petit bébé pour septembre ...

Ayant déjà un M2 et n'arrivant à l'ESPE que fin du 1er semestre j'aurais un parcours adapté ... la DSDEN et l'ESPE m'ont rassurée à la réunion d'affectation sur ma situation particulière certes mais pas considérée comme une quelconque obstacle !

Bonne préparation à vous et surtout reposez-vous bien avant cette année encore bien chargée pour tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour tout le monde !

Je me suis fiée aux conseils de ma binôme et je n'ai pas trop bossé pour l'instant... J'ai juste acheté deux bouquins pour rassurer, un par niveau (je vais avoir des GS/CP), que je feuillette tranquillement, ainsi que "Réussir sa classe tous les jours ou presque" 😀

Pour l'instant, d'un point de vue vraiment "travail", je me concentre surtout sur les programmes. Je pense que ma binôme a déjà prévu des progressions et programmations, donc je n'essaie pas trop d'en construire moi-même, mais une question me taraude quand même : comment savoir quelles compétences et quelles activités viser ou envisager quand on est en début de cycle ? Je veux dire, pour mes GS, c'est facile : je prends les attendus de fin de cycle et j'ai une vision assez claire de ce que je vise pour eux sur l'année. Mais pour les CP ? Je ne m'étais pas trop posé la question pendant la préparation du concours (j'avais fait mon dossier en géo, les thèmes et compétences sont assez détaillées par niveau donc c'était assez clair), mais là j'avoue que je nage un peu sur les maths et le français en CP... Bref, comment savoir quel niveau de compétence je dois viser (et, du même fait, quels contenus de séances je dois prévoir) et ce que je devrai évaluer ? C'est sans doute idiot mais je suis perdue !

Il y a bien les repères de progressivité, mais ce n'est pas hyper détaillé et il paraît qu'ils ont (au moins partiellement ?) disparu avec les ajustements 2018 (pas encore eu le temps de les regarder !)...

Des idées ?

Bel été à tous (je suis en vacances vendredi soir pour 2 semaines, yeah  :D ) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!!

Je vous rejoint ici puisque je ferais moi aussi partie de l'aventure rentrée 2018 en tant que PES!! 😄

Je me présente rapidement, FitzChivalry, j'ai 20 ans, j'ai eu le concours dans l'académie de Grenoble et j'ai été nommée à Montélimar (dans la Drôme) dans une classe de MS/GS que je partage avec ma binôme!

Je dois dire que cette rentrée me stresse beaucoup, et je cherche à préparer le plus possible en amont, quitte à devoir recommencer le travail une fois que je connaîtrais mieux les élèves.... 

Je suis donc à la recherche de conseils en tout genre pour préparer la 1ère semaine de classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour PES en classe de CM2 dans le 78à la rentrée, j'ai été admise à l'académie de Versailles à ma première tentative au CRPE en tant que candidat libre, je n'y crois toujours. Je suis en stress total au vu de la masse de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...