Aure-lie123 Posté(e) 7 juillet 2018 Posté(e) 7 juillet 2018 il y a 15 minutes, Choup09 a dit : L'ESPE essaie, par tous les moyens, de garder le contrôle sur les stagiaires, pour pouvoir correctement les formater former. Et le M2 est un formidable moyen de garder ce contrôle… Sans doute, mais dans ce cas le DU joue le même rôle puisque parcours tout à fait similaires...
borneo Posté(e) 7 juillet 2018 Posté(e) 7 juillet 2018 Le 05/07/2018 à 22:49, JoCool a dit : PS : je vais faire mon pénible, mais tu devrais te relire un peu parce qu'en six phrases, faire autant de fautes pour une future prof... ça pique un peu les yeux Il y en a tant, que je pense que c'est une blague... Pour ma part, j'en ai compté dix 😎 1
borneo Posté(e) 7 juillet 2018 Posté(e) 7 juillet 2018 Il y a 4 heures, Aure-lie123 a dit : J'ai donc posé la question et on m'a conseillé d'opter pour le M2 qui est diplômant, pour un futur avancement de carrière (dans quelques années bien-sûr), car à compétences et expériences égales l'EN privilégiera un candidat qui a le diplôme. Ouh là, détrompe-toi. Ils n'en ont strictement rien à faire des diplômes, bien au contraire. Nous sommes évalués par des gens qui ont juste le bac, il vaut donc mieux ne pas la ramener si on a un CV long comme le bras.
Hildebert Posté(e) 7 juillet 2018 Posté(e) 7 juillet 2018 Bonsoir collègues, Je suis un futur ancien PES puisque T1 à la rentrée avec une direction (ce que vous n'aurez pas cette année). Sans aller dans les détails, l'année qui s'annonce pour vous sera très chargée. Que vous soyez M2, DU ou dispensé de la condition de diplôme (comprendre 3ème voie), cela ne changera pas grand chose à l'ESPE. Tous les cours sont à suivre, les examens sont les mêmes et il faudra rendre un écrit à la fin et le soutenir. Concernant le mi-temps en classe, le conseil que je donnerais est de ne pas se lancer dans une programmation à l'année et de vouloir tout préparer cet été Vous allez passer un temps fou à le faire pour en garder pas grand chose (surtout en maternelle).. Préparer le jour de la rentrée et la période 1. Rien qu'avec ça, il y a de quoi s'occuper. Suivant les académies, le nombre de visites est plus ou moins important. Personnellement, j'en ai eu 10 (5 de mon maître formateur, 3 de ma tutrice ESPE, 1 de ma conseillère pédagogique et 1 de l'inspecteur). Quelques petits trucs que j'ai pu apprendre cette année : - Rien ne sera parfait dès le premier jour, ni la première période, ni même dans l'année. - Un prof ne fait pas 35H par semaine en début de carrière, même après. C'est plus, beaucoup plus. - Faire ses préparations pendant les cours d'ESPE n'est pas sale, vu leur qualité plus que relative. - S'appuyer sur les collègues. - Se reposer et lâcher le boulot de temps en temps sans attendre les vacances. Profitez de vos vacances bien méritées. 1 1
électron déchaîné Posté(e) 7 juillet 2018 Posté(e) 7 juillet 2018 Il y a 2 heures, Aure-lie123 a dit : @Choup09 et @JoCool pas la peine de ruer dans les brancards 😂 Je répète ce que m'a dit la directrice adjointe de l'ESPE à la réunion que nous avons eu. Lorsque j'ai posé la question, d'après elle, et je dis bien d'après elle, si plus tard nous envisageons de nous inscrire sur la liste d'aptitude pour des postes de direction, puis par la suite pour des postes au sein de l'inspection par exemple, à compétences et expériences égales, les candidats titulaires du M2 MEEF seraient préférés. Après chacun est libre de choisir, et encore une fois je répète qu'il faut se renseigner par académie car certaines proposent de vrais aménagements de parcours pour les titulaires d'un autre M2, ce qui n'est pas le cas chez moi (10 pages de moins demandées pour le travail réflexif par rapport au mémoire, même nombre d'heures de cours etc) donc, et c'est mon point de vue, à quoi bon se contenter du DU. Malgré tout je rejoins vos points de vues en ce qui concerne la valeur de ce M2 sur le marché du travail "privé", (mais pas par rapport au fait qu'il se réalise en alternance, j'ai fait toutes mes études en alternance depuis le bac, j'ai exactement le même diplôme que ceux du parcours continu, la différence est que je n'ai jamais eu du mal à trouver du travail contrairement à ces derniers...) Actuellement il y a dans l'éducation nationale des enseignants diplômés du certificat d'enseignant qui ont, il me semble un un niveau bac +2 plus une année de formation. Il y a aussi des personnes devenus prof après une licence puis 2 années de formation/classe. Il y a des personnes avec un bac + 5 puis ils ont fait une année en tant que PES à temps plein Il y a déjà toute sorte de "niveaux" pour ce qui est du niveau d'études et cela n'a aucune incidence sur la carrière professionnelle De toute façon, la direction attire peu compte tenu de l'investissement que cela représente. Et pour évoluer il faut passer d'autres diplômes ; pour devenir professeur spécialisé, maitre formateur, conseiller pédagogique...
Kalinka02 Posté(e) 8 juillet 2018 Posté(e) 8 juillet 2018 Il y a 9 heures, Hildebert a dit : Bonsoir collègues, Je suis un futur ancien PES puisque T1 à la rentrée avec une direction (ce que vous n'aurez pas cette année). Sans aller dans les détails, l'année qui s'annonce pour vous sera très chargée. Que vous soyez M2, DU ou dispensé de la condition de diplôme (comprendre 3ème voie), cela ne changera pas grand chose à l'ESPE. Tous les cours sont à suivre, les examens sont les mêmes et il faudra rendre un écrit à la fin et le soutenir. Concernant le mi-temps en classe, le conseil que je donnerais est de ne pas se lancer dans une programmation à l'année et de vouloir tout préparer cet été Vous allez passer un temps fou à le faire pour en garder pas grand chose (surtout en maternelle).. Préparer le jour de la rentrée et la période 1. Rien qu'avec ça, il y a de quoi s'occuper. Suivant les académies, le nombre de visites est plus ou moins important. Personnellement, j'en ai eu 10 (5 de mon maître formateur, 3 de ma tutrice ESPE, 1 de ma conseillère pédagogique et 1 de l'inspecteur). Quelques petits trucs que j'ai pu apprendre cette année : - Rien ne sera pas parfait dès le premier jour, ni la première période, ni même dans l'année. - Un prof ne fait pas 35H par semaine en début de carrière, même après. C'est plus, beaucoup plus. - Faire ses préparations pendant les cours d'ESPE n'est pas sale surtout vu leur qualité plus que relative. (Je suis morte de rire !!!) - S'appuyer sur les collègues. - Se reposer et lâcher le boulot de temps en temps sans attendre les vacances. Profitez de vos vacances bien méritées. Merci pour tes conseils !!! (surtout le premier, c'est typiquement ce que j'étais à 2 doigts de faire...).
JoCool Posté(e) 8 juillet 2018 Posté(e) 8 juillet 2018 Merci beaucoup @Hildebert . J'ai tendance à culpabiliser quand je suis en cours et que je ne suis pas. Mais quand le cours n'apporte rien, autant mettre ce temps à profit, surtout quand on en manque.
batmarie Posté(e) 8 juillet 2018 Posté(e) 8 juillet 2018 Merci pour les conseils de PES! Concernant le choix DU/M2 MEEF, j'y ai aussi été confrontée mais je n'ai pas franchement hésité. L'ESPE me conseillait aussi le M2 pour la suite. D'abord, la suite viendra par définition plus tard, or quand je vois l'inconstance de l'EN sur les formes et contenus des formations, je doute que la situation actuelle ait encore cours dans 5 ou 10 ans. Ensuite, si l'EN veut quelqu'un, je pense qu'elle saura rendre éligible son candidat. Enfin, l'année qui s'annonce me parait déjà riche et chargée, suffisamment pour ne pas se tirer une balle dans le pied en se surchargeant, inutilement (à mon sens) qui plus est. Je réfléchis à mon début d'année: 1e journée, rituels, je jette des idées sur une feuille et je piaffe d'impatience, car sans connaitre "mes" élèves, je peux difficilement me projeter davantage. Enfin il me reste encore juillet à l'ancien travail....
Caro.C Posté(e) 8 juillet 2018 Posté(e) 8 juillet 2018 Et moi j'attends toujours une affectation.... 🤔
JoCool Posté(e) 9 juillet 2018 Posté(e) 9 juillet 2018 Il y a 23 heures, batmarie a dit : ... L'ESPE me conseillait aussi le M2 pour la suite. ... Enfin, l'année qui s'annonce me parait déjà riche et chargée, suffisamment pour ne pas se tirer une balle dans le pied en se surchargeant, inutilement (à mon sens) qui plus est... Je pense que ça permet à l'école d'avoir de meilleures statistiques de réussite, puisque par définition, quelqu'un qui est stagiaire doit avoir le profil pour obtenir le M2, qui plus est lorsque cet individu possède déjà un M2. Comme on dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, et tu as surement raison dans ton analyse de la charge de travail. Pour ma part, je n'ai pas encore à faire ce choix, mais je pense aussi que ce sera DU pour moi.
lilie2fr Posté(e) 9 juillet 2018 Posté(e) 9 juillet 2018 Le 07/07/2018 à 20:43, Aure-lie123 a dit : @Choup09 et @JoCool pas la peine de ruer dans les brancards 😂 Je répète ce que m'a dit la directrice adjointe de l'ESPE à la réunion que nous avons eu. Lorsque j'ai posé la question, d'après elle, et je dis bien d'après elle, si plus tard nous envisageons de nous inscrire sur la liste d'aptitude pour des postes de direction, puis par la suite pour des postes au sein de l'inspection par exemple, à compétences et expériences égales, les candidats titulaires du M2 MEEF seraient préférés. Après chacun est libre de choisir, et encore une fois je répète qu'il faut se renseigner par académie car certaines proposent de vrais aménagements de parcours pour les titulaires d'un autre M2, ce qui n'est pas le cas chez moi (10 pages de moins demandées pour le travail réflexif par rapport au mémoire, même nombre d'heures de cours etc) donc, et c'est mon point de vue, à quoi bon se contenter du DU. Malgré tout je rejoins vos points de vues en ce qui concerne la valeur de ce M2 sur le marché du travail "privé", (mais pas par rapport au fait qu'il se réalise en alternance, j'ai fait toutes mes études en alternance depuis le bac, j'ai exactement le même diplôme que ceux du parcours continu, la différence est que je n'ai jamais eu du mal à trouver du travail contrairement à ces derniers...) Le 07/07/2018 à 20:51, Choup09 a dit : L'ESPE essaie, par tous les moyens, de garder le contrôle sur les stagiaires, pour pouvoir correctement les formater former. Et le M2 est un formidable moyen de garder ce contrôle… Alors là où c'est vrai c'est qu'à ce jour les admissibles au cafipemf qui ne l'ont pas doivent preparer un m1 puis m2 meef. Par contre pour les postes de directeur ca ne sert à rien. Le souci de l espe c'est qu'il appartient aux "etudes superieures" et sont TRES loin de la réalité du primaire.
Nencaran Posté(e) 9 juillet 2018 Posté(e) 9 juillet 2018 A mon tour de vous rejoindre. Titulaire d'un M2 et salariée dans le privé depuis quelques années, j'ai décidé de passer le concours en externe dans l'Académie de Nantes... et je l'ai eu. J'ai eu mon affectation mardi dernier : une classe de 24 CM1 (pas ce que j'aurais choisi mais dans mon département on ne pouvait que classer les circonscriptions, sans visibilité sur le niveau). J'ai pu aller rencontrer l'équipe (et les enfants), pour l'instant tout à l'air très sympa mais j'ai encore beaucoup de questions et d'incertitudes, donc ça fera pas de mal de pouvoir échanger un peu ici. Concernant l'ESPE, à part les documents d'inscription que je viens de recevoir, c'est pour l'instant le flou total. Je suppose que les horaires, plannings, etc. dépendent carrément des académies voire des ESPE? Ne serait-ce que savoir si on a cours pendant les vacances scolaires... Bref, à bientôt les PES !
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