Aller au contenu

Refus de l'école de rembourser les avances faites pour classe verte annulée sur décision médicale


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

J'aimerais bien qu'on éclaire ma lanterne.... Ma fille devait participer à une "classe verte de 4 jours" mais elle n'a pas pu y participer pour raisons de santé.

Nous avons transmis le certificat médical à la directrice de l'école et avons, en toute logique, demandé le remboursement des avances faites pour sa participation.

La directrice refuse de nous rembourser en arguant que, dans ce cas, "les parents comprennent".

La somme est, pour notre bourse, importante (125 euros).

Que pouvons-nous faire? Contacter l'association de parents d'élèves? L'inspectrice de circonscription? L'inspectrice a-t'elle un droit de regard sur la gestion de la coopérative d'école?

Avons-nous un recours possible?

Par avance merci pour vos conseils, réponses.... Autant vous dire qu'on est vraiment très énervés et qu'à l'avenir, on ne participera plus à grand chose financièrement dans cette école vu la façon dont on est traités....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne vois pas trop en quoi l'école est responsable... Ce n'est vraiment pas de chance pour votre enfant et je comprends que ce soit une peu "rageant" de ne pas récupérer votre argent mais ce n'est pas de la faute des enseignants si votre fille a été malade... Quand vous réservez vos vacances, dans la plupart des cas, on ne vous rembourse pas vos vols, hôtels, etc, en cas d'annulation, sauf ds certains cas bien spécifiques avec prise d'assurance...

Combien de temps avant la classe verte avez-vous signalé qu'elle ne pourrait pas y participer?

Si la directrice ne peut pas vous rembourser, il y a fort à parier que c'est tout bonnement parce qu'elle ne peut pas se faire rembourser les frais par les organismes de cette classer verte... Elle ne garde pas les sous pour elle hein^^

Concernant votre dernière remarque, j'avoue que cela me hérisse un peu le poil... Il ne faut pas s'étonner ensuite que les enseignants ne souhaitent plus partir en classe transplantée ou s'investir plus dans des projets de ce type!

 

  • J'aime 2
  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'effectivement il faut en parler d'abord avec la directrice. Ensuite, bien comprendre que ces 125 euros ne vont pas l'enrichir, elle, et qu'elle n'a pas à vous rembourser sur ses deniers personnels. J'ai pris un billet d'avion sans assurance pour cet été, je peux m'asseoir dessus en cas d'imprévu m'empêchant de m'envoler. Et oui, préparer une classe verte c'est un grand investissement personnel, des parents à même de comprendre la situation, ça serait très appréciable.

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le cas m'est arrivé cette année ... une élève n'a pas pu monter dans le bus car grippe déclarée la veille ... J'ai remboursée la maman de la totalité du séjour. (70€)

J'ai pu le faire car le centre ne m'a fait payer le séjour de l'enfant.

Sinon, je n'aurais pas remboursé ;)

 

Par contre, combien coutait le séjour ?  Parce que 125 € d'accompte :blink:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Giga.

Je n'ai pas osé le dire mais 125 euros d'avance pour 4 jours, cela semble vraiment beaucoup.

Je me demande bien à combien revient ce séjour au final et ce que cela comprend !

Ce que tu peux faire, vu les tarifs, c'est de demander la comptabilité du séjour pour t'assurer que tu n'as pas financé des choses non remboursables. Si c'est remboursable ou annulable, tu peux ne pas "comprendre", sinon à part les assurances, il ne me semble pas y avoir grand chose à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les centres ne facturent pas tous par anticipation. Ceux que je connais envoient la facture après le séjour en fonction du nombre de présents. Il me semble donc logique de rembourser le séjour au moins en partie. Il y a peut être certains frais incompressibles (activités non remboursables) qu'il va être difficile de rembourser, mais retirer 125 euros à une famille alors que l'enfant ne vient pas pour raison médicale,  cela me paraît beaucoup et un peu limite!

Ou alors il fallait envoyer l'enfant malade et leur dire "débrouillez vous j'ai payé " 😉

Je ne veux pas froisser, mais était-ce une raison légitime ou alors étiez vous opposé à cette classe verte et avez vous trouvé une raison de dernière minute pour éviter cette séparation qui peut être angoissante pour certains parents? Ce qui expliquerait que la directrice ne veut rien entendre?

Quoiqu'il en soit, dites vous que l'argent ne profite à personne d'autres qu'aux enfants de l'école.

A votre place j'insisterai un peu auprès de la directrice afin de récupérer au moins une partie du montant. En cas refus, en effet je ne vois pas d'autre solution que l'IEN.

Je trouve qu'à moins d'un contentieux qui expliquerait ce refus de la directrice, je ne trouve pas très correct de garder ces 125 euros. La coop de l'école doit bien pouvoir en partie éponger un tel cas. Oui lorsque l'on achète un billet/un séjour,  pas facile de se faire rembourser,  mais là on n'est pas dans du commercial mais de l'éducatif,  ce n'est pas pour moi comparable.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, aude5 a dit :

La directrice refuse de nous rembourser en arguant que, dans ce cas, "les parents comprennent".

Que les parents comprennent quoi ? Que le centre ne fait aucun remboursement et que l'école est dans l'impossibilité de rendre l'argent avancé ?

il y a 41 minutes, ann44 a dit :

Ceux que je connais envoient la facture après le séjour en fonction du nombre de présents.

Idem. Tous les centres où je me suis rendu avec mes élèves font le point le jour de notre arrivée sur le nombre d'élèves participant au séjour et la facture est remise ensuite.

Contacte le centre dont il est question ici et demande s'il ont un règlement stipulant qu'aucun remboursement ne sera effectué et dans quel cas cela peut arriver.

Contacte également l'IEN pour voir s'il est possible d'obtenir le remboursement des sommes avancées : peut-être qu'il connaît une solution (assurance ?).

Dans tous les cas, j'écrirais également un courrier au recteur pour me plaindre de ce fonctionnement qui me paraît anormal, s'il n'est pas illégal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ann44 a dit :

Les centres ne facturent pas tous par anticipation. Ceux que je connais envoient la facture après le séjour en fonction du nombre de présents. Il me semble donc logique de rembourser le séjour au moins en partie. Il y a peut être certains frais incompressibles (activités non remboursables) qu'il va être difficile de rembourser, mais retirer 125 euros à une famille alors que l'enfant ne vient pas pour raison médicale,  cela me paraît beaucoup et un peu limite!

Ou alors il fallait envoyer l'enfant malade et leur dire "débrouillez vous j'ai payé " 😉

Je ne veux pas froisser, mais était-ce une raison légitime ou alors étiez vous opposé à cette classe verte et avez vous trouvé une raison de dernière minute pour éviter cette séparation qui peut être angoissante pour certains parents? Ce qui expliquerait que la directrice ne veut rien entendre?

Quoiqu'il en soit, dites vous que l'argent ne profite à personne d'autres qu'aux enfants de l'école.

A votre place j'insisterai un peu auprès de la directrice afin de récupérer au moins une partie du montant. En cas refus, en effet je ne vois pas d'autre solution que l'IEN.

Je trouve qu'à moins d'un contentieux qui expliquerait ce refus de la directrice, je ne trouve pas très correct de garder ces 125 euros. La coop de l'école doit bien pouvoir en partie éponger un tel cas. Oui lorsque l'on achète un billet/un séjour,  pas facile de se faire rembourser,  mais là on n'est pas dans du commercial mais de l'éducatif,  ce n'est pas pour moi comparable.

+1 

Je pense que dans ce cas-là, la coop pourrait rembourser au moins une partie (si l'annulation est bien pour raison médicale)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, giga a dit :

Par contre, combien coutait le séjour ?  Parce que 125 € d'accompte :blink:

 

il y a une heure, javanaise a dit :

Je n'ai pas osé le dire mais 125 euros d'avance pour 4 jours, cela semble vraiment beaucoup.

Je me demande bien à combien revient ce séjour au final et ce que cela comprend !

 

 

il y a une heure, ann44 a dit :

Les centres ne facturent pas tous par anticipation. Ceux que je connais envoient la facture après le séjour en fonction du nombre de présents. 😉

[...]

Je trouve qu'à moins d'un contentieux qui expliquerait ce refus de la directrice, je ne trouve pas très correct de garder ces 125 euros. La coop de l'école doit bien pouvoir en partie éponger un tel cas. Oui lorsque l'on achète un billet/un séjour,  pas facile de se faire rembourser,  mais là on n'est pas dans du commercial mais de l'éducatif,  ce n'est pas pour moi comparable.

J'avais lu il y a un peu plus d'une heure les premières réponses à ce post...

Les suivantes, dont celles que je cite, reflètent bien plus ma pensée...

ça ne me viendrai pas à l'idée de "garder" la totalité des 125 euros versés par une famille pour un voyage que son enfant n'a pas pu faire car malade (certif médical à l'appui). Punaise, 125 euros... J'ai du mal à imaginer qu'une COOP ne puisse pas éponger au moins une partie de cette somme. Et d'ailleurs, l'école n'ai pas assurée dans ces cas là?

C'est pas parce que, "grands seigneurs", des enseignants organisent une classe découverte où ils demandent 125 euros (je n'en reviens tjrs pas) d'acompte aux famille (allez, moi aussi ça m'énerve), qu'ils peuvent tout se permettre ensuite. Faut aussi se rappeler que, même si, dans les textes, les familles ont le droit de refuser que leur enfant participe à ce voyage qui est une sortie "facultative", les familles n'ont en réalité pas trop le choix du point de vue moral (vous vous verriez refuser à votre enfant le même voyage que tous ses camarades de classe??). C'est pas tout à fait la même chose qu'un voyage perso que l'on décide de se payer.

Bien entendu que la directrice ne va pas rembourser sur ses deniers persos... par contre, Aude5, oui, ce sont ses deniers persos qui sont en jeu. Soit dit en passant, je n'ai pas l'impression que  Aude imaginait que ne pas rembourser  "profitait" personnellement à la directrice.

Après, ça n'aide pas trop Aude sur la démarche à suivre... Et il y a peut-être, comme dit Ann44, un contentieux qui expliquerait ce refus de la directrice

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Crac a dit :

Quand j'organise des sorties gratuites pour les élèves, que des élèves ne viennent pas et que si je ne les avais pas comptabilisés une économie de 200 euros aurait pu réalisée sur le car, - un élève en moins peut permettre de réserver un car moins grand, et à l'inverse, un élève en plus, entraîne un surcoût de 200 euros sur un trajet de 400/500 euros, je peux demander un remboursement aux parents des absents ?

L'école n'est pas une agence de voyage. Renseignez-vous auprès de votre assureur.

C'est tout à fait cela. On a eu le même souci. On ne peut pas savoir si le certificat est de complaisance ou non, et si cela fait tache d'huile, on se  retrouve avec des annulations de dernière minute qui peuvent mettre en péril la coopé.

C'est pourquoi  des collègues demandent un paiement d'avance non remboursable. J'ai payé 100 euros cette année pour 4 jours de classe verte, sans aucun regret. La coopé et la mairie financent le voyage des enfants pour la famille desquels cette somme est trop importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...