Jump to content

PS MS en 2018-2019

zomina

Recommended Posts

Il y a 2 heures, zomina a dit :

merci celin.

Uui je démarre phono car justement jeu d'écoute (bruit de la classe...) Et effectivement petit plantage dans les horaires ..  récré à 15 h 15 jusqu'à 15 h 45

:thumbsup:

• Replies 53
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• zomina

18

• drtel

10

• Gerb0ise

7

• celin

4

Top Posters In This Topic

Bonjour,

Je reviens vers vous après avoir bien cogité pour cette première rentrée .... Il me reste encore trois jours pour peaufiner les détails auxquels je n'avais jusqu'alors pas pensé : la sieste ! Organisation très complexe dans mon école, en raison des horaires, des services de cantines, des pauses des ATSEM etc.... et je n'avais jamais pensé à "l'endormissement". Comment vous-y prenez vous? Après la gestion des pleurs, c'est ma nouvelle peur : qu'aucun ne parvienne à s'endormir! 

Bon dimanche ! 

Pour la sieste, dans mon ecole  l'accueil se fait à 13 h 20 jusqu'à 30 h 30.Les élèves de la cantine vont directement au dortoir. Les parents dont les enfant ne mangent pas à la cantine les amènent dans la classe et moi je les mène au dortoir (atenant à ma classe).  Cela évite au parent de rentrer dans le dortoir (et de rajouter des pleurs de va et vient).. Les premiers pleurs de séparation se font dans la classe .

PS et MS sont couchés dans le même dortoir.  De 13 h 30 à 14 h, ps et ms sont allongés. A 14 h, les ms qui ne dorment pas sont levés et rejoignent ma classe pour des activités. On garde les ps au dortoir. 

les 2 premiers jours ça pleure c'est inévitable mais ensuite, ça se régule...Ensuite , on régule. les ms qui ne dorment pas iront s'allonger dans ma classe sur des tapis (ainsi, il ne dérangent pas ceux qui se sont endormis et ceux qui dorment restent au dortoir...

C'est vrai que ça dépend beaucoup des écoles et effectivement des rythmes de chacun. Bon courage

pour moi super journée très peu de pleurs.. des ps qui ont envie de tout !!! Je vais rapidement faire tourner des ateliers et revoir à la hausse ce que j'ai prévu !

:D bahbah moi je vais revoir à la baisse ! Impossible de faire quoique ce soit ce matin. Heureusement qu'il y avait l'après-midi avec les MS, on a pu discuter et commencer des petits ateliers :)

Pareil ça s'est pas trop mal passé. Je vais continuer la semaine tranquillement avec les coins jeux, puzzles, graphisme et un peu d'art pla pour cahier de vie et porte manteau et lancer des petits jeux de société.

Bien passé aussi. Je n ai que 10 MS sur 25 élèves donc cet aprèm j ai ouvert les aim de plusieurs domaines. Ils adhèrent bien. Je pense faire tout tester avant de donner un plan de travail. Côté PS je sens ça moins facile. 

Je demarre arts pla aussi pr un affichage classe en forme de puzzle. Je sens que les petits ont envie de patouiller, les MS aussi 🤣

aujourd'hui j'ai testé un atelier peinture avec les ps en compagnie de mon atsem .. tous avaient envie et les moyens aussi !! Il a fallu jouer serré pour gérer les frustrés du jour (tous n'ont pas pu passer...) et composer avec ceux qui voulaient barbouiller...

Difficile de garder un atelier ms jusqu'au bout... entre les ps qui batifolent d'un lieu à un autre et les ms qui ne veulent pas se remettre au travail (trop tentant les coins jeux !!) je suis vannée...

par contre super temps d'après midi sur l'écoute des bruits de la classe en phono avec les ms... 

petite anecdote du jour J'ai malencontreusement fait pleurer une petite qui n'a pas compris mon ironie..au moment de la sortie,  Quand les grands descendent de la classe juste au dessus de nous, on les entend souvent  (cartables dans l’escalier, cri, descente rapide.. ) Pour "rire" je leur ai dit qu'on allait entendre les éléphants et là .. une ps s'est mis à pleurer. "J'ai peur des éléphants qui arrivent ".. Il a fallu que j’explique à la maman en question pourquoi elle était en larme  !!

Le 2/9/2018 à 16:18, zomina a dit :

Pour la sieste, dans mon ecole  l'accueil se fait à 13 h 20 jusqu'à 30 h 30.Les élèves de la cantine vont directement au dortoir. Les parents dont les enfant ne mangent pas à la cantine les amènent dans la classe et moi je les mène au dortoir (atenant à ma classe).  Cela évite au parent de rentrer dans le dortoir (et de rajouter des pleurs de va et vient).. Les premiers pleurs de séparation se font dans la classe .

PS et MS sont couchés dans le même dortoir.  De 13 h 30 à 14 h, ps et ms sont allongés. A 14 h, les ms qui ne dorment pas sont levés et rejoignent ma classe pour des activités. On garde les ps au dortoir. 

les 2 premiers jours ça pleure c'est inévitable mais ensuite, ça se régule...Ensuite , on régule. les ms qui ne dorment pas iront s'allonger dans ma classe sur des tapis (ainsi, il ne dérangent pas ceux qui se sont endormis et ceux qui dorment restent au dortoir...

C'est vrai que ça dépend beaucoup des écoles et effectivement des rythmes de chacun. Bon courage

Merci Zomina, après ces deux jours où j'ai pu observer le fonctionnement, je pense que j'arriverais à gérer jeudi ! 
Je suis stressée .... Je dors rien depuis dimanche, vivement que ça soit passé...pourtant je me sens en confiance .... On verra ! Respiiiire!  😆 

courage drtel.. les choses vont se mettre en place petit à petit...

pour moi jeudi matin

eps : manipulation de cerceaux 

atelier ps : suite de la peinture pour une partie des ps, bac à bouchon ouvert (limitation des places à 3), pate à modeler et jeu de construction clipo 

atelier ms suite collage de bande verticale sur chevalet, reconnaître les lettres de son prénom (avec modèle) coloriage libre école.

suite découverte de l'album "je veux pas aller à l'école"

pour moi j'ouvrirai les aim la semaine prochaine...

Le 03/09/2018 à 22:00, celin a dit :

Bien passé aussi. Je n ai que 10 MS sur 25 élèves donc cet aprèm j ai ouvert les aim de plusieurs domaines. Tu as combien d'aim? tu fais ça sur un créneau en  particulier ? Comment les présentes tu ?

Ils adhèrent bien. Je pense faire tout tester avant de donner un plan de travail. comment est fait ton plan de travail ? c'est le même pour tous ?

Côté PS je sens ça moins facile. moi aussi 

Voici quelques petites question celin.. Merci de nous faire partager ta pratique.

j'avais ces ps l'année dernière donc ça aide beaucoup !!!  je compte leur donner leur prénom à recomposer en lettre mobile. Sur la table des lettres. ils doivent recomposer leur prénom dans l'ordre. on montre du doigt la première lettre et on la cherche.. On la clipse et ainsi de suite... J'ai 8 ms : 3 savent déja le faire (forcement ce sont des prénoms très court) une le fait sans modèle !!! Il reste donc 4 ms à entrainer...

ça y est week-end ! :yahoo:
1ère semaine épuisante ! 
Je commence à connaitre mes élèves, le niveau des MS n'a pas l'air extraordinaire mais peut-être suis-je trop exigeante ?

Je pense travailler avec Maths à grand pas cette année pour les maths. Je ne vais pas suivre le manuel mais piocher des situations.
Avez-vous déjà travaillé avec ?