Jump to content

PS MS en 2018-2019

zomina

Recommended Posts

Bonsoir ! 

Ca y est, j'ai fait ma première rentrée (PES, 2 jours par semaine dans la classe) :  "libérée, délivrée !" 🎶 
Beaucoup beaucoup de pleurs des PS, les uns entrainent les autres, voir même certains MS. Il faut dire que certains se "farcissent" de belles loooongues journées. Jeudi matin, après m'être sentie complètement nulle et désemparée toute la matinée, l'apothéose a été  quand j'ai ouvert aux parents à midi et qu'ils se sont tous mis à pleurer pour les PS (la honte!)... Heureusement, malgré les pleurs, plus nombreux aujourd'hui encore, la journée a été bien mieux et je suis bien moins fatiguée ! 

J'ai quelques questions après ces deux premiers jours 

- Comment gérer vous les PS par rapport au MS en motricité ? J'ai deux électrons libres qui vont et viennent comme bon leur semble, prennent le matériel etc... Résultat, toute la classe s'énerve et moi la première... Bref, joyeux bazar ! 

- J'ai un des électrons libres (PS de fin novembre) qui passe son temps à taper / pousser / courir, a craché sur l'ATSEM lundi puis sur moi aujourd'hui, et a nous dit à toutes (titulaire, ATSEM et moi) à plusieurs reprises : "Ta mère".... J'ai bien essayé de l'assoir sur une chaise pour le punir mais il ne reste pas 5 sec en place, si je lui donne la main, il veut s'échapper et je vais finir par lui faire mal si je ne le lâche pas.... Je ne sais pas comment réagir. 

- Mes MS semblent avoir un niveau très hétérogène et certains s'ennuient ces premiers jours... quand d'autres ne pensent qu'à jouer... A quel point différencier ? Idem pour les PS, il y a ceux qui me réclament le travail des MS ... Je n'ai pas prévu de tout cloisonner, mais pour certaines chose, si. Si je prends chaque enfant là où il en ai, je vais avoir de gros écart j'ai l'impression. 

Aller ma grande victoire d'aujourd'hui, après le souk d'hier : j'ai réussi à leur faire ranger la classe...dans le silence ! 😀 

@Gerb0ise C'est le livre avec lequel on m'a conseillé de travailler dans l'école, j'en avais entendu du bien et avais déjà commencé à regarder cet été, ça tombe bien ! Bref, je ne t'aide point ! 

Bon week end ! 

• Replies 53
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• zomina

18

• drtel

10

• Gerb0ise

7

• celin

4

Top Posters In This Topic

pour la motricité, d'avoir des électrons libres c'est tout à fait normal.. Il faut encourager beaucoup ceux qui font comme tu demandes... quitte à laisser un peu de coté les électrons (sous surveillance de l'atsem) par quoi as-tu commencé ta motricité? 

Moi j'ai commencé par une séquence cerceaux; un cerceau par enfant.. effectivement c'est je joyeux bazar au début mais au bout d'un moment, ils sont en attente de quelque chose de nouveau... J'observe.. Tiens Machin met le cerceau au dessus de sa tête".. et hop on fait tous comme Machin.. et là Bidule essaye un truc Hop on fait tous comme bidule... puis j'introduis ensuite le tambourin....

pour ton ps  j'aurai réagi comme toi. ne lâche pas.. ou préviens le. "Je te lâche mais si tu retapes recris, recraches.. je te reprends avec moi." Il doit comprendre qu'il ne peut pas faire mal...

courage .

Le 8/9/2018 à 09:31, zomina a dit :

pour la motricité, d'avoir des électrons libres c'est tout à fait normal.. Il faut encourager beaucoup ceux qui font comme tu demandes... quitte à laisser un peu de coté les électrons (sous surveillance de l'atsem) par quoi as-tu commencé ta motricité?  Je dois faire "jeux collectifs / jeux d'opposition" comme toute l'école. Du coup, j'ai commencé (enfin tout juste) une séquence sur les déménageurs. Pour l'instant, j'ai juste fait transporter son cerceau dans la maison d'en face lors du signal. C'est déjà pas gagné, donc on va y aller doucement ... Peut être que je pourrais introduire deux sortes d'objets la semaine qui arrive. On verra. 

Moi j'ai commencé par une séquence cerceaux; un cerceau par enfant.. effectivement c'est je joyeux bazar au début mais au bout d'un moment, ils sont en attente de quelque chose de nouveau... J'observe.. Tiens Machin met le cerceau au dessus de sa tête".. et hop on fait tous comme Machin.. et là Bidule essaye un truc Hop on fait tous comme bidule... puis j'introduis ensuite le tambourin.... J'avais commencé comme ça, manipulation libre de ballon d'un côté et de cerceau de l'autre : "Je reste de mon côté" ... J'ai l'impression qu'ils ne savent pas quoi faire, s'ennuient très vite... C'est peut-être moi qui surinterprète ?! 

pour ton ps  j'aurai réagi comme toi. ne lâche pas.. ou préviens le. "Je te lâche mais si tu retapes recris, recraches.. je te reprends avec moi." Il doit comprendre qu'il ne peut pas faire mal...

J'ai eu quelques pistes aujourd'hui en formation, je vais tester ! Et puis, il va finir par s'y faire ! J'y crois ! 

courage .

Merci de tes réponses ! :) 

A bientôt ! 

continue drtel.. ça va bien se passer. Tu me donne une idée avec "contre transporter le cerceau d'un bout à l'autre de la pièce" Je vais essayer demain : le transporter sans qu'il touche le sol, en frottant par terre, en le tirant ou par 2..... J'amène le vocabulaire des actions assez vite pour éviter effectivement qu'ils ne s'ennuient et au son du  tambourin, on change d'action..

Les quelques jours de découvertes sont passés et ça y est.. je commence à avoir des  ps électrons moi aussi... certains ne sont pas resté à un atelier et sont allés "gentiment" déranger l'atelier voisin.. d'autres ont trouvé ça amusant d'amener le matériel du coin cuisine dans le coin garage... Bref la joie des ps quoi ...

allez demain je continue ma motricité "cerceaux" puis ateliers dont un "barbouillage" tamponnage à l'éponge pour faire un fond...même pas peur !

pour les ms  : jeu du serpent et collage de lettre pour écrire le prénom sur la production plastique pour le cahier de vie.

il y a 22 minutes, nile a dit :

quels sont vos ateliers en autonomie?

Merci

Grosso modo ceux proposés ds Accès vers l autonomie. Mes MS pas de pb se gèrent, pr les PS je mets les ateliers aux places assises et eux tournent sinon c est sur qu ils me mettront le waï 😆

Bonsoir,
Je découvre le post ce soir après une petite recherche.

J'ai besoin de jeux/ateliers pour "occuper" les enfants qui sont en autonomie lorsque l'atsem et moi sommes occupées pendant les rotations d'ateliers.
Dans la classe, j'ai:

- de la PAM mais sans outils...
- quelques puzzles (surtout pour les MS)
- de quoi construire: Kappla, Duplo, objets en mousse et 2 jeux de construction

Le matin, je fonctionne pour le moment de manière classique. L'après-midi en AIM pendant que les adultes gèrent graphisme/arts et écriture en individuel ou à 2 ou 3 élèves pas plus.
J'ai énormément d'AIM, ça marche très bien donc la semaine prochaine, je commence à mettre le matin un groupe de MS en autonomie en AIM pendant mes ateliers.

Mon problème, ce sont surtout les PS que je vois peu, seulement le matin + leurs difficultés à rester concentrés donc compliqué de prendre du temps pour les présentations d'AIM + l'aide au démarrage. Ma classe était prévue pour être une MS pure puis ça a basculé le jour de la rentrée. J'adapte tous les jours la classe et mes preps à ce changement mais je bloque un peu à cause du manque de matériel dispo pour un groupe de 5 ou 6.

Mes idées:
Je dois absolument commander des perles!
Je pensais aussi aux oursons de couleurs et tailles différentes.
Je trouve que les mosaïques marchent bien (surtout à partir de la MS)
J'ai utilisé aussi dans une autre école, un jeu de repérage dans l'espace: Atelier repérage spatial (je crois que c'était le 2 mais le 1 semble bien aussi pour les PS)
Je pensais à des picots? Peut-être redondant avec les mosaïques
Des jeux de lettres avec carte-mots à reproduire: Atelier des mots
Des cubes à emboiter

Je suis preneuse de toutes vos idées d'ateliers en autonomie pour un petit groupe d'enfants.
Selon vos réponses et les idées apportées, je privilégierai tel ou tel jeu!
D'avance un grand merci à tous!

Pour l'autonomie

-des perles, des abaques, des colorédos, des jeux de construction divers (cubes, clipos (les miens ils adorent)kapla, duplo)

-des jeux d’emboîtements divers ,des puzzles à encastrement 

des jeux de tri (style animaux de chez nathan ou ours ou bonhomme...)

-Tu peux aussi investir dans quelques outils pour pâte à modeler. 

Si tu as un coin graphisme, mets des crayons et puis tu changes d'outils : un jour on met des feutres, le lendemain des crayons cires, ensuite des craies grasses..

On peut avoir un coin collage : une feuille des morceaux de papier un tube de colle et hop... 

Ca peut être un jeu de tri à partir de bouchons de bouteilles. moi j'ai un bac plein de bouchon en fond de classe. Ils remplissent des petites boites puis les vide.. Ensuite on trie les bouchons en fonction de la couleur des boites.. Mais il faut que ça soit un peu excentré car cela peut faire un peu (voir beaucoup) de bruit...

Peux tu aussi utiliser les coins jeux ? Moi il le peuvent si le niveau sonore est correct et avec un nombre de place limité. surtout en début d'année.

Merci pour ta réponse!

Pour les coins dessin, collage, pas possible... Problème de place indépendant de ma volonté.

Pour investir les coins jeux, j'ai essayé mais c'était très bruyant. Je vais réessayer sous une autre forme. Aujourd'hui des MS ont été tuteurs de PS avec l'atsem pour découvrir des AIM simples; ça va m'aider!

Oui, voilà, je voulais investir dans des jeux multi-fonctions: je me dis que des mosaïques peuvent permettre des activités de tri de pièces (couleur, forme), d'algorithme, de repérage ds l'espace...

Je pense qu'après qq achats, mon meilleur allié sera le fonctionnement en AIM pour une partie de la classe.

Bonjour !

Je vous lis, mais alors aucunement le temps de répondre...

@zomina, merci de tes conseils et retours ! Ca a été un peu mieux la semaine dernière, on verra demain, la titulaire s'en voit beaucoup aussi, cela me rassure, il n'y a pas que moi... 
Je vois aussi que je fais le même genre d'atelier que toi, donc c'est que ça va ! 

Plus que quelques pleurs qui ne durent pas le matin, mes ateliers fonctionnent plutôt bien et calme vite les pleurs les plus importants. Ma petite réussite c'est d'avoir pris les trois plus bougeons en langage vendredi, ça a duré 5 minutes mais ils étaient avec moi et m'écoutaient, parlaient un peu ... Bref, je suis fière d'eux et de moi! 

Mes deux points faibles : les regroupements et la motricité.... et le bruit (auquel je contribue... en criant sur la fin de matinée ou en motricité, je sais : c'est "mal"...) 😓

-  Pour la motricité, c'est toujours un moment compliqué, même si le rappel des règles avec des photos leur a fait du bien (surtout au MS)... J'en ai toujours qui courent, qui grimpent, qui vont se cacher derrière le matériel... C'est usant pour tout le monde, l'ATSEM qui tente de les gérer, les autres de la classe et moi-même.

- Pour les regroupements, toujours les même qui vont et viennent dans la classe... S'ils ne dérangeaient pas le groupe, cela ne me gênerait pas, ils sont petits... Mais ce n'est pas le cas. Ils se servent dans les tiroirs, arrachent les affichages, déballent les coins jeux....  A quel moment obligez-vous les PS à venir au regroupement, ne serait-ce que 5 min ? 

Je pense que le fait d'avoir deux maitresses ne les aident pas non plus ! On me dit qu'il s'y feront et qu'ils sauront qu'"avec moi c'est comme ça" ... On verra ! 

L'après-midi, j'ai mis en place des "défis"... Avec le réveil échelonné, le fait que l'ATSEM soit là ou non, ceux qui ne reviennent pas le vendredi aprem ... etc... C'est ce qui m'a paru le plus judicieux pendant que je prends un groupe... Est-ce que vous avez des idées ou ce genre de chose dans votre classe ? Nous n'avons aucun atelier autonome et très peu de matériel...J'ai lancé le défi Kapla qui fonctionne pas mal, puis tenter un défi dessin avec les étapes mais c'est une mauvaise idée, c'est encore trop compliqué sauf pour les plus avancés... Bon, cela recoupe la demande de @Sophely1 ! 

Bon mercredi ! 

• 4 weeks later...
  • 2 weeks later...
Le 26/09/2018 à 17:05, drtel a dit :

Bonjour !

Je vous lis, mais alors aucunement le temps de répondre...

@zomina, merci de tes conseils et retours ! Ca a été un peu mieux la semaine dernière, on verra demain, la titulaire s'en voit beaucoup aussi, cela me rassure, il n'y a pas que moi... 
Je vois aussi que je fais le même genre d'atelier que toi, donc c'est que ça va ! 

Plus que quelques pleurs qui ne durent pas le matin, mes ateliers fonctionnent plutôt bien et calme vite les pleurs les plus importants. Ma petite réussite c'est d'avoir pris les trois plus bougeons en langage vendredi, ça a duré 5 minutes mais ils étaient avec moi et m'écoutaient, parlaient un peu ... Bref, je suis fière d'eux et de moi! 

Mes deux points faibles : les regroupements et la motricité.... et le bruit (auquel je contribue... en criant sur la fin de matinée ou en motricité, je sais : c'est "mal"...) 😓

-  Pour la motricité, c'est toujours un moment compliqué, même si le rappel des règles avec des photos leur a fait du bien (surtout au MS)... J'en ai toujours qui courent, qui grimpent, qui vont se cacher derrière le matériel... C'est usant pour tout le monde, l'ATSEM qui tente de les gérer, les autres de la classe et moi-même.

- Pour les regroupements, toujours les même qui vont et viennent dans la classe... S'ils ne dérangeaient pas le groupe, cela ne me gênerait pas, ils sont petits... Mais ce n'est pas le cas. Ils se servent dans les tiroirs, arrachent les affichages, déballent les coins jeux....  A quel moment obligez-vous les PS à venir au regroupement, ne serait-ce que 5 min ? 

Je pense que le fait d'avoir deux maitresses ne les aident pas non plus ! On me dit qu'il s'y feront et qu'ils sauront qu'"avec moi c'est comme ça" ... On verra ! 

L'après-midi, j'ai mis en place des "défis"... Avec le réveil échelonné, le fait que l'ATSEM soit là ou non, ceux qui ne reviennent pas le vendredi aprem ... etc... C'est ce qui m'a paru le plus judicieux pendant que je prends un groupe... Est-ce que vous avez des idées ou ce genre de chose dans votre classe ? Nous n'avons aucun atelier autonome et très peu de matériel...J'ai lancé le défi Kapla qui fonctionne pas mal, puis tenter un défi dessin avec les étapes mais c'est une mauvaise idée, c'est encore trop compliqué sauf pour les plus avancés... Bon, cela recoupe la demande de @Sophely1 ! 

Bon mercredi ! 

Bonsoir

j'ai mis en place les défis tous les vendredis apres midi dans ma classe de psms

au début ce fut un peu compliqué car certains enfants encore tres dans le jeu et pas la notion de défi à compléter . En les accompagnant bien quitté à faire avec eux certaines réalisations pour les mettre en confiance, cela marche très bien maintenant.

Voila ce que j'ai mis en place (chaque  défi est en exemplaire unique):

kaplas en 2D (modèles du net)

atelier des mots Nathan

formes Avec pop stick

animaux en legos

Défi puzzles 

maxicoloredo

attrimats ...

Après les vacances je pense en rajouter

par exemple

defi morfun

defi modelage

Perles 

Pour la rentrée je pense relancer mes petites devinettes lors des rituels. 
J'avais fait avec mes MS/GS l'année dernière ils adoraient !

En motricité j'aimerais sortir des activités habituelles et me lancer dans l'acrosport. Bon avec ce niveau ça me parait compliqué mais c'est un petit challenge :happy:
Pour le moment je pense partir de choses simples comme former des lettres.
J'ai peur quand même que ce soit trop tôt dans l'année notamment pour les PS (la notion de lettre n'est pas claire à ce niveau là de l'année) mais je me dis que ça pourra aider certains de mes MS (argh vive le double niveau :scratch:)

Bonjour , bonjour ! 

La période a été ... rude mais en progression pour eux comme pour moi. J'ai été visité par mes tuteurs qui m'ont dit être loin de la catastrophe, que la classe était difficile avec des conditions bof bof donc je faisais ce que je pouvais et m'ont donné de bons conseils. 

J'ai toujours mon PS qui court de partout, sort le matériel des tiroirs, des placard, n'écoute rien de rien, frappe les autres, jamais ne s'assois si je ne me fâche pas ... Même un extrait de dessin animé ça ne l'a pas attiré une seconde...  Un MS très très très violent (frappe, écrase les pieds des autres quand il passe vers le regroupement, donne des coups de pieds sans raisons, fait des croche-patte, mord jusqu'au sang...)  Affaire à suivre à la rentrée. Un autre MS avec qui je tente un espèce de contrat à la journée, mais ça ne fonctionne pas, malheureusement, je ne suis pas sure qu'il comprennent. . 

La prochaine période je vais continuer de travailler le vivre ensemble avec un thème qui tournera autour de  "De la dispute à la réconciliation", il y a énormément de violence entre les enfants dans la classe et plus encore dans l'école.  Je vais partir des album "Ici c'est chez moi", "Grosse dispute" et "La couleur des émotions" (sélection de page), ainsi que des situations prises dans des album, images, vidéo ... J'espère que ça aidera. 

Le 28/10/2018 à 19:49, fillensucre a dit :

Bonsoir

j'ai mis en place les défis tous les vendredis apres midi dans ma classe de psms

au début ce fut un peu compliqué car certains enfants encore tres dans le jeu et pas la notion de défi à compléter . En les accompagnant bien quitté à faire avec eux certaines réalisations pour les mettre en confiance, cela marche très bien maintenant.

Voila ce que j'ai mis en place (chaque  défi est en exemplaire unique):

kaplas en 2D (modèles du net)

atelier des mots Nathan

formes Avec pop stick

animaux en legos

Défi puzzles 

maxicoloredo

attrimats ...

Après les vacances je pense en rajouter

par exemple

defi morfun

defi modelage

Perles 

Merci @fillensucre, pour certains c'est certain ils sont loin d'être dans le défi. J'ai des PS qui détruisent aussi le travail d'autres enfants.... J'ai pourtant décidé de ne plus compter sur un partage de Kapla, ils ont tous les leurs dans leur cerceau... Mais non. 
Est-ce qu'ils choisissent ce qu'ils veulent faire ? Ils ont une fiche de suivi individuel ? Affichage dans la classe des réussites de chacun ? 

Je suis aussi à la recherche de petit jeu coopératif que je pourrais mettre en place lors d'un regroupement. Pour l'instant j'ai déjà fait et compte continuer : se faire passer la cloche sans qu'elle teinte d'enfants en enfants (ça fonctionne à peu près et aide certains à rester assis quelques minutes), j'ai pensé au "J'ai...qui a ...?". Avez-vous des idées ? Tout du moins un petit jeu faisable au regroupement qui dure 5 à 10 minutes grand maximum qui peut permettre de souder le groupe classe. 

Bonne journée !

Le 30/10/2018 à 08:49, drtel a dit :

Bonjour , bonjour ! 

La période a été ... rude mais en progression pour eux comme pour moi. J'ai été visité par mes tuteurs qui m'ont dit être loin de la catastrophe, que la classe était difficile avec des conditions bof bof donc je faisais ce que je pouvais et m'ont donné de bons conseils. 

J'ai toujours mon PS qui court de partout, sort le matériel des tiroirs, des placard, n'écoute rien de rien, frappe les autres, jamais ne s'assois si je ne me fâche pas ... Même un extrait de dessin animé ça ne l'a pas attiré une seconde...  Un MS très très très violent (frappe, écrase les pieds des autres quand il passe vers le regroupement, donne des coups de pieds sans raisons, fait des croche-patte, mord jusqu'au sang...)  Affaire à suivre à la rentrée. Un autre MS avec qui je tente un espèce de contrat à la journée, mais ça ne fonctionne pas, malheureusement, je ne suis pas sure qu'il comprennent. . 

La prochaine période je vais continuer de travailler le vivre ensemble avec un thème qui tournera autour de  "De la dispute à la réconciliation", il y a énormément de violence entre les enfants dans la classe et plus encore dans l'école.  Je vais partir des album "Ici c'est chez moi", "Grosse dispute" et "La couleur des émotions" (sélection de page), ainsi que des situations prises dans des album, images, vidéo ... J'espère que ça aidera. 

Merci @fillensucre, pour certains c'est certain ils sont loin d'être dans le défi. J'ai des PS qui détruisent aussi le travail d'autres enfants.... J'ai pourtant décidé de ne plus compter sur un partage de Kapla, ils ont tous les leurs dans leur cerceau... Mais non. 
Est-ce qu'ils choisissent ce qu'ils veulent faire ? Ils ont une fiche de suivi individuel ? Affichage dans la classe des réussites de chacun ? 

Je suis aussi à la recherche de petit jeu coopératif que je pourrais mettre en place lors d'un regroupement. Pour l'instant j'ai déjà fait et compte continuer : se faire passer la cloche sans qu'elle teinte d'enfants en enfants (ça fonctionne à peu près et aide certains à rester assis quelques minutes), j'ai pensé au "J'ai...qui a ...?". Avez-vous des idées ? Tout du moins un petit jeu faisable au regroupement qui dure 5 à 10 minutes grand maximum qui peut permettre de souder le groupe classe. 

Bonne journée !

Bonjour

les défis ne concernent que mes MS.   

J'ai fabriqué pour chacun un cahier de suivi

une page par atelier avec les modèles en photo. Ils doivent cocher sous l'image du modèle réalisé.

Au fur et à mesure que je vais ajouter des défis, j ajouterai simplement des pages à leur cahier .

oui ils choisissent le défi à réaliser. Le principe du libre choix est très important. 

je pense qu'il faut prendre du temps pour mettre en place les défis et le faire avec eux , ne pasles laisser en autonomie complète, il faut passer voir chaque enfant. Pour cela l'après midi est judicieux si tes petits sont à la sieste.

si ta classe est difficile la première chose à faire c'est déjà de garder confiance en toi 😉

Ensuite passer du temps encore et encore à reprendre les mauvais comportements , verbaliser pour leur explique ce que tu attends d'eux, dire aux enfants quels sont les bons comportements , quitte à arrêter une activité , reprendre encore et encore. Que c'est le prix pour pouvoir faire une activité qu'ils aiment, il faut pouvoir etre "prêt".