Aller au contenu

PS MS en 2018-2019


zomina

Messages recommandés

Le 2/9/2018 à 16:18, zomina a dit :

Pour la sieste, dans mon ecole  l'accueil se fait à 13 h 20 jusqu'à 30 h 30.Les élèves de la cantine vont directement au dortoir. Les parents dont les enfant ne mangent pas à la cantine les amènent dans la classe et moi je les mène au dortoir (atenant à ma classe).  Cela évite au parent de rentrer dans le dortoir (et de rajouter des pleurs de va et vient).. Les premiers pleurs de séparation se font dans la classe .

PS et MS sont couchés dans le même dortoir.  De 13 h 30 à 14 h, ps et ms sont allongés. A 14 h, les ms qui ne dorment pas sont levés et rejoignent ma classe pour des activités. On garde les ps au dortoir. 

les 2 premiers jours ça pleure c'est inévitable mais ensuite, ça se régule...Ensuite , on régule. les ms qui ne dorment pas iront s'allonger dans ma classe sur des tapis (ainsi, il ne dérangent pas ceux qui se sont endormis et ceux qui dorment restent au dortoir...

C'est vrai que ça dépend beaucoup des écoles et effectivement des rythmes de chacun. Bon courage

 

Merci Zomina, après ces deux jours où j'ai pu observer le fonctionnement, je pense que j'arriverais à gérer jeudi ! 
Je suis stressée .... Je dors rien depuis dimanche, vivement que ça soit passé...pourtant je me sens en confiance .... On verra ! Respiiiire!  😆 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • zomina

    18

  • drtel

    10

  • Gerb0ise

    7

  • fillensucre

    4

Membres les plus actifs

courage drtel.. les choses vont se mettre en place petit à petit...

pour moi jeudi matin

eps : manipulation de cerceaux 

atelier ps : suite de la peinture pour une partie des ps, bac à bouchon ouvert (limitation des places à 3), pate à modeler et jeu de construction clipo 

atelier ms suite collage de bande verticale sur chevalet, reconnaître les lettres de son prénom (avec modèle) coloriage libre école.

suite découverte de l'album "je veux pas aller à l'école"

pour moi j'ouvrirai les aim la semaine prochaine...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2018 à 22:00, celin a dit :

Bien passé aussi. Je n ai que 10 MS sur 25 élèves donc cet aprèm j ai ouvert les aim de plusieurs domaines. Tu as combien d'aim? tu fais ça sur un créneau en  particulier ? Comment les présentes tu ?

Ils adhèrent bien. Je pense faire tout tester avant de donner un plan de travail. comment est fait ton plan de travail ? c'est le même pour tous ?

Côté PS je sens ça moins facile. moi aussi 

Voici quelques petites question celin.. Merci de nous faire partager ta pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais ces ps l'année dernière donc ça aide beaucoup !!!  je compte leur donner leur prénom à recomposer en lettre mobile. Sur la table des lettres. ils doivent recomposer leur prénom dans l'ordre. on montre du doigt la première lettre et on la cherche.. On la clipse et ainsi de suite... J'ai 8 ms : 3 savent déja le faire (forcement ce sont des prénoms très court) une le fait sans modèle !!! Il reste donc 4 ms à entrainer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est week-end ! :yahoo:
1ère semaine épuisante ! 
Je commence à connaitre mes élèves, le niveau des MS n'a pas l'air extraordinaire mais peut-être suis-je trop exigeante ?

Je pense travailler avec Maths à grand pas cette année pour les maths. Je ne vais pas suivre le manuel mais piocher des situations.
Avez-vous déjà travaillé avec ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ! 

Ca y est, j'ai fait ma première rentrée (PES, 2 jours par semaine dans la classe) :  "libérée, délivrée !" 🎶 
Beaucoup beaucoup de pleurs des PS, les uns entrainent les autres, voir même certains MS. Il faut dire que certains se "farcissent" de belles loooongues journées. Jeudi matin, après m'être sentie complètement nulle et désemparée toute la matinée, l'apothéose a été  quand j'ai ouvert aux parents à midi et qu'ils se sont tous mis à pleurer pour les PS (la honte!)... Heureusement, malgré les pleurs, plus nombreux aujourd'hui encore, la journée a été bien mieux et je suis bien moins fatiguée ! 

J'ai quelques questions après ces deux premiers jours 

- Comment gérer vous les PS par rapport au MS en motricité ? J'ai deux électrons libres qui vont et viennent comme bon leur semble, prennent le matériel etc... Résultat, toute la classe s'énerve et moi la première... Bref, joyeux bazar ! 

- J'ai un des électrons libres (PS de fin novembre) qui passe son temps à taper / pousser / courir, a craché sur l'ATSEM lundi puis sur moi aujourd'hui, et a nous dit à toutes (titulaire, ATSEM et moi) à plusieurs reprises : "Ta mère".... J'ai bien essayé de l'assoir sur une chaise pour le punir mais il ne reste pas 5 sec en place, si je lui donne la main, il veut s'échapper et je vais finir par lui faire mal si je ne le lâche pas.... Je ne sais pas comment réagir. 

- Mes MS semblent avoir un niveau très hétérogène et certains s'ennuient ces premiers jours... quand d'autres ne pensent qu'à jouer... A quel point différencier ? Idem pour les PS, il y a ceux qui me réclament le travail des MS ... Je n'ai pas prévu de tout cloisonner, mais pour certaines chose, si. Si je prends chaque enfant là où il en ai, je vais avoir de gros écart j'ai l'impression. 

Aller ma grande victoire d'aujourd'hui, après le souk d'hier : j'ai réussi à leur faire ranger la classe...dans le silence ! 😀 

@Gerb0ise C'est le livre avec lequel on m'a conseillé de travailler dans l'école, j'en avais entendu du bien et avais déjà commencé à regarder cet été, ça tombe bien ! Bref, je ne t'aide point ! 

 

Bon week end ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la motricité, d'avoir des électrons libres c'est tout à fait normal.. Il faut encourager beaucoup ceux qui font comme tu demandes... quitte à laisser un peu de coté les électrons (sous surveillance de l'atsem) par quoi as-tu commencé ta motricité? 

Moi j'ai commencé par une séquence cerceaux; un cerceau par enfant.. effectivement c'est je joyeux bazar au début mais au bout d'un moment, ils sont en attente de quelque chose de nouveau... J'observe.. Tiens Machin met le cerceau au dessus de sa tête".. et hop on fait tous comme Machin.. et là Bidule essaye un truc Hop on fait tous comme bidule... puis j'introduis ensuite le tambourin....

pour ton ps  j'aurai réagi comme toi. ne lâche pas.. ou préviens le. "Je te lâche mais si tu retapes recris, recraches.. je te reprends avec moi." Il doit comprendre qu'il ne peut pas faire mal...

courage .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 8/9/2018 à 09:31, zomina a dit :

pour la motricité, d'avoir des électrons libres c'est tout à fait normal.. Il faut encourager beaucoup ceux qui font comme tu demandes... quitte à laisser un peu de coté les électrons (sous surveillance de l'atsem) par quoi as-tu commencé ta motricité?  Je dois faire "jeux collectifs / jeux d'opposition" comme toute l'école. Du coup, j'ai commencé (enfin tout juste) une séquence sur les déménageurs. Pour l'instant, j'ai juste fait transporter son cerceau dans la maison d'en face lors du signal. C'est déjà pas gagné, donc on va y aller doucement ... Peut être que je pourrais introduire deux sortes d'objets la semaine qui arrive. On verra. 

Moi j'ai commencé par une séquence cerceaux; un cerceau par enfant.. effectivement c'est je joyeux bazar au début mais au bout d'un moment, ils sont en attente de quelque chose de nouveau... J'observe.. Tiens Machin met le cerceau au dessus de sa tête".. et hop on fait tous comme Machin.. et là Bidule essaye un truc Hop on fait tous comme bidule... puis j'introduis ensuite le tambourin.... J'avais commencé comme ça, manipulation libre de ballon d'un côté et de cerceau de l'autre : "Je reste de mon côté" ... J'ai l'impression qu'ils ne savent pas quoi faire, s'ennuient très vite... C'est peut-être moi qui surinterprète ?! 

pour ton ps  j'aurai réagi comme toi. ne lâche pas.. ou préviens le. "Je te lâche mais si tu retapes recris, recraches.. je te reprends avec moi." Il doit comprendre qu'il ne peut pas faire mal...

J'ai eu quelques pistes aujourd'hui en formation, je vais tester ! Et puis, il va finir par s'y faire ! J'y crois ! 

courage .

Merci de tes réponses ! :) 

A bientôt ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

continue drtel.. ça va bien se passer. Tu me donne une idée avec "contre transporter le cerceau d'un bout à l'autre de la pièce" Je vais essayer demain : le transporter sans qu'il touche le sol, en frottant par terre, en le tirant ou par 2..... J'amène le vocabulaire des actions assez vite pour éviter effectivement qu'ils ne s'ennuient et au son du  tambourin, on change d'action..

Les quelques jours de découvertes sont passés et ça y est.. je commence à avoir des  ps électrons moi aussi... certains ne sont pas resté à un atelier et sont allés "gentiment" déranger l'atelier voisin.. d'autres ont trouvé ça amusant d'amener le matériel du coin cuisine dans le coin garage... Bref la joie des ps quoi ...

allez demain je continue ma motricité "cerceaux" puis ateliers dont un "barbouillage" tamponnage à l'éponge pour faire un fond...même pas peur !

pour les ms  : jeu du serpent et collage de lettre pour écrire le prénom sur la production plastique pour le cahier de vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, nile a dit :

quels sont vos ateliers en autonomie?

Merci

Grosso modo ceux proposés ds Accès vers l autonomie. Mes MS pas de pb se gèrent, pr les PS je mets les ateliers aux places assises et eux tournent sinon c est sur qu ils me mettront le waï 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...