zomina Posted June 30, 2018 Share Posted June 30, 2018 Voilà, il faut commencer à parler de l’année scolaire prochaine. Je continue sur ce niveau. Je suis actuellement dans ma commande . Quel support allez vous utiliser ? (cahiers, classeur , porte vue...) Moi je vais sans doute garder -le cahier de vie - le classeur avec intercalaire : un les différentes fiches et activités, un pour la partie connaissance et un pour les dessins du bonhomme. -- le cahier de parcours littéraire (qui suit l'enfant de la PS à la GS) J'ai une question pour les activités autonomes : où les mettre ? dans le classeur (avec un intercalaire) dans le cahier de vie ? mettre un autre cahier mais cela multiplie les supports je pense. Bonne préparation à tous. Link to comment Share on other sites More sharing options...
GdM Posted June 30, 2018 Share Posted June 30, 2018 Si tu prends des jeux de 6 intercalaires, tu peux faire 1 intercalaire par domaine et laisser le dernier pour les ateliers autonomes. C’est comme cela qu’en je procède avec mes GS Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nounou38 Posted July 1, 2018 Share Posted July 1, 2018 +1 Cela évite un nouveau support. Petite question: qu'appelles-tu "la partie connaissance"? Link to comment Share on other sites More sharing options...
zomina Posted July 2, 2018 Author Share Posted July 2, 2018 en intercalaire je fais un intercalaire activités (tous domaines mélangés car je ne fait pas beaucoup de fiches ). Pour la partie connaissance, quand on aborde un thème c'est une fiche qui récapitule ce qu'on a appris ex : travail sur l'ours : description de l'ours, ce qu'il mange où il vit... cela peut être fait à à partir des affiches faite en classe ou des recherches faites par les élèves. Bonne idée de mettre les ateliers autonomes dans ce classeur. Link to comment Share on other sites More sharing options...
zomina Posted July 4, 2018 Author Share Posted July 4, 2018 Avez vous déjà des projets pour ps /ms ? car je sèche pour l'année prochaine : je sais bien que l'été sera porteur de conseil . comment faites vous ? -un grand thème (ou projet) à l'année décliné ensuite par période -un thème, un projet, un album de référence par période ? - des activités décrochés(autonome ou non) sans thème ou projet avec des progressions sur l'année -autre... Link to comment Share on other sites More sharing options...
sophie28 Posted July 12, 2018 Share Posted July 12, 2018 Bonjour, pour moi, nouveauté, après des années de TRS (pas forcément en maternelle!) , j'aurai une classe de PS/MS à la rentrée, je vais donc suivre votre discussion avec intérêt et y apporter ce que je pourrai.... Pour le moment, je cherche des idées d'ateliers de manipulation à mettre en place à la rentrée. Sophie Link to comment Share on other sites More sharing options...
drtel Posted July 12, 2018 Share Posted July 12, 2018 Bonsoir, Je vous rejoins, je serai PES à la rentrée dans une classe de PS/MS avec une majorité de MS : 17 MS contre 9 PS. J'aurais plus particulièrement en charge tout ce qui concerne les nombres, se repérer dans l'espace, explorer la matière, le vivant avec ce qui concerne le corps, et en motricité: courir, sauter, lancer et les parcours . J'ai essayé de faire une programmation pour les nombres aujourd'hui à partir du Acces et de Maths à grand pas (et également de prog que j'ai pu glaner ça et là!)... mais ça reste flou, j'ai du mal à imaginer qu'on puisse faire tout ce que le Accès propose en une période, alors je sélectionne et je mixe.... Objectif : finir ce soir! Bonne soirée! Link to comment Share on other sites More sharing options...
caroline69 Posted July 12, 2018 Share Posted July 12, 2018 Le 04/07/2018 à 06:44, zomina a dit : Avez vous déjà des projets pour ps /ms ? car je sèche pour l'année prochaine : je sais bien que l'été sera porteur de conseil . comment faites vous ? -un grand thème (ou projet) à l'année décliné ensuite par période -un thème, un projet, un album de référence par période ? - des activités décrochés(autonome ou non) sans thème ou projet avec des progressions sur l'année -autre... Bonjour, Pour ma part, je me définis un fil directeur pour l'année, puis à chaque période un thème lié au fil directeur. Avec mon thème, je mets, les histoires lues, des compositions plastiques, de l'écriture avec des lettres mobiles, la couverture puzzle de l'album, un élevage (si possible selon le thème), les comptines, des ateliers cuisine (cette année avec le tour du monde)... Pour le reste, je travaille essentiellement à partir des ouvrages de accès éditions (vers la phono, vers les maths, traces à suivre et vers l'écriture). Par exemple: - Tour du monde: France (La classe, puis Paris), les pays du nord de l'Europe à la recherche du Père Noël, puis une destination par période (cette année: Maroc, Japon, Afrique (Zimbabwe) - Les petites bêtes (araignées, hérisson, chenille au papillon, escargots) - Histoires à croquer (POP mange de toutes les couleurs; le goûter du Père Noël; Roule Galette; La chenille qui fait des trous; ...) Pour 2018-2019, je pense prendre comme fil directeur les personnages archétypes. Caroline Link to comment Share on other sites More sharing options...
K-ro13 Posted July 13, 2018 Share Posted July 13, 2018 Le 04/07/2018 à 06:44, zomina a dit : Avez vous déjà des projets pour ps /ms ? car je sèche pour l'année prochaine : je sais bien que l'été sera porteur de conseil . comment faites vous ? -un grand thème (ou projet) à l'année décliné ensuite par période -un thème, un projet, un album de référence par période ? - des activités décrochés(autonome ou non) sans thème ou projet avec des progressions sur l'année -autre... Bonjour ! Je reprends mon niveau de PS-MS après 2 ans de pause avec des GS ! Et forcément, j'ai tout oublié ! Pour répondre à ta question, perso, je ne me lance plus dans des grands thèmes à l'année. Je trouve ça trop dur à suivre. Je préfère choisir un thème pour une période, même parfois sans réel projet mais toujours avec un album de référence. Avec les GS, je faisais plus d'activités décrochées, mais là, avec des petits, ça sera différent. Cette année, j'ai travaillé avec les accès aussi pour les moyens (maths, phono, écriture). Est-ce que vous avez déjà testé Traces à suivre pour les PS ? J'hésite à l'acheter. Link to comment Share on other sites More sharing options...
caroline69 Posted July 13, 2018 Share Posted July 13, 2018 Je travaille avec Traces à suivre PS. Je suis la programmation des activités. Des liens avec des œuvres. Caroline Link to comment Share on other sites More sharing options...
nile Posted August 8, 2018 Share Posted August 8, 2018 bonjour, Moi aussi je vais avoir une classe de ps/ ms pour la première fois. Que faites vous le jour de la rentrée? Merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gerb0ise Posted August 21, 2018 Share Posted August 21, 2018 Je vous rejoins, petit stress car inconnue de la PS. Je pense que ça va être dur pour moi au début car il va falloir que j'apprenne à me poser, à prendre mon temps, à ne pas vouloir faire trop de choses, attendre trop en terme de résultats. Arf ! Gros travail sur moi !! Et je ne sais pas trop quoi proposer en début d'année à ce type de classe ? Les MS sont déjà un peu élèves car une année scolaire mais majorité de PS qui vont donc découvrir l'école. Les premières semaines vous proposez quoi ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
zomina Posted August 29, 2018 Author Share Posted August 29, 2018 Allez faut se lancer.. je poste mon premier jour en ps ms ca vaut ce que ca vaut.. et bien sur tout est modifiable Je vais avoir 9 ps et 10 ms (ms que j'avais déjà l'an dernier en ps). J'ai la chance cet année d'avoir un petit effectif.. Pour la première semaine ps : les rassurer et leur donner envie de rester .. pas d'imposition d'atelier pour cette semaine donc des choix possibles (puzzle, jeu de construction, coin garage ou cuisine... ) travailler sur les règles on joue ensuite on range avant de changer de lieu... ms : écrit : revoir les lettres de son prénom, travail sur le tracé vertical (acces vers l'écriture) et sur la différence signes lettres outils : revoir les collections de trois et l’utilisation des jeux de société de fin d'année. tous : -création de l'étiquette porte manteau :silhouette gars ou fille à peindre (au doigt pour ps et au pinceau pour ms) et collage de morceaux de papier pour les cheveux. On collera ensuite leur tète prise en photo. -découvrir la nouvelle mascotte et ce qu'elle va apporter .. (objets de la classe à nommer et à comprendre à quoi ils servent...) Bien sur tout est modifiable... CJ ps ms 3 sept.pdf Link to comment Share on other sites More sharing options...
celin Posted August 29, 2018 Share Posted August 29, 2018 merci @zomina pour ton message Pour le 1er jour tu fais phono avec les MS, je démarre plus tard dans mon cas stt qu'il y a pas mal d'écoute au départ. Ta récré de l'aprem ne fait que 15 min? Ta journée est bien sinon Moi je repars avec 15 PS et 10 MS normalement et je galère sur l'emploi du temps car retour sur 4j Link to comment Share on other sites More sharing options...
zomina Posted August 29, 2018 Author Share Posted August 29, 2018 merci celin. Uui je démarre phono car justement jeu d'écoute (bruit de la classe...) Et effectivement petit plantage dans les horaires .. récré à 15 h 15 jusqu'à 15 h 45 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now