Aller au contenu

PS MS en 2018-2019


zomina

Messages recommandés

Pour  moi effectivement, il faut essayer... peut être par exemple dire à la maman on essaye 2 après midi (ou une semaine) et si les 2 après midi il y a "fuite" et bien on reporte.  L'important est le dialogue avec la famille et l'enfant. D’après ce que je comprends il n'y a plus de moyen de garde en janvier pour cet enfant l'après midi. 

Moi en ce moment j'ai 2 ps qui ne venaient que le matin qui font un essai le mardi journée complète pour se familiariser pour janvier ou effectivement il viendront journée complète. Et ça se passe bien.

Dans les textes ce n'est pas clairement stipulé qu'il doit être propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • zomina

    18

  • drtel

    10

  • Gerb0ise

    7

  • fillensucre

    4

Membres les plus actifs

  • 4 mois plus tard...

Je relance ce post pour savoir ce que vous allez faire en période 5...

Moi je pense partir sur les portraits car je me rends compte que beaucoup de ps ne nomment pas bien les parties du visage  : découverte de différentes œuvres et artistes (donc Klee et Matisse), déstructuration de visages de catalogue.. puis ensuite , j'enchainerai sur un projet oiseau (pas encore trop défini)

Pour les ms : en écrit, faire des collections de mots et y associer les couleurs (yeux verts, cheveux bruns...) pour ensuite compléter un dessin par exemple à l'aide d'un répertoire...

Et vous que faites vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

Je vais partir sur les sens, et plus particulièrement le toucher /la vue je pense... Sachant qu'on fera une sortie axée sur le gout / l'odorat. Je vais travailler sur Sous la couette... avec les PS et 7 souris dans le noir pour les MS. 

@zomina qu'appelles-tu des "collections de mots" ? Une liste de mots ? 

Je ne pense pas être à côté de la plaque, mais pour me rassurer : qu'est-ce qu'il faut absolument que les MS sachent faire à la fin de l'année ? Ce sont les premiers MS de ma collègue et moi PES...  elle ne sait pas trop non plus.

Bonne journée ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2019 à 08:39, drtel a dit :

@zomina qu'appelles-tu des "collections de mots" ? Une liste de mots ? 

Le terme de collection  n'est peut être pas approprié... pour moi collection de mots : c'est se créer un panel de mots qu'on utilise dans notre projet et en faire un imagier de référence par thème exemple le visage : nez, bouche yeux oeil, les couleurs : rouge, vert...

puis quand on a besoin du mot on va chercher le mot dans l'imagier.  par exemple on a des portraits variés et on veut écrire leur caractéristique par exemple "Le clown a un nez rouge". on va dans l'imagier du visage on cherche le mot nez puis dans l'imagier du couleur on cherche le mot rouge. ou alors l’inverse la phrase est écrite et on veut dessiner donc on va chercher le mot dans l'imagier.

Je ne pense pas être à côté de la plaque, mais pour me rassurer : qu'est-ce qu'il faut absolument que les MS sachent faire à la fin de l'année ? Ce sont les premiers MS de ma collègue et moi PES...  elle ne sait pas trop non plus.

Ta question pour ce qu'ils doivent savoir à la fin de l'année bah ça dépend.. puisque ce sont des compétences de fin de cycle... Pour ma part mais c'est très réducteur...

-en langage oral être capable de faire des phrases correctes, de formuler une demande précise, de redire une histoire vue en classe  en respectant la chronologie, en phono dénombrer les syllabes d'un mot et repérer des rimes d'attaques et rimes finales.

-en langage  écrit : reconnaître les lettres en majuscules et quelques lettres en minuscules, écrire les principales lettres en majuscule,  commencer a associer le son d'une lettre à son écriture

-en numération décomposer 5, réaliser des collections en ajoutant ou en enlevant 1, reconnaître les chiffres écrit jusqu'à 6 et les associer la la quantité correspondante

-en  grandeur et formes connaitre et reproduire les formes planes cercles, triangle carre rectangle, savoir ordonner selon différents critères 

et bien sur tout ce qui touche à la motricité fine ; découper suivant un trait, colorier sans dépasser, réaliser des tracés de plus en plus précis...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/4/2019 à 14:18, zomina a dit :

 

J'aime bien cette idée de collection du coup...Si jamais, un jour, je suis à nouveau en maternelle, j'exploiterai sûrement ! Merci ! Tes imagiers prennent quelle forme ? Tu n'aurais pas une photo, sans vouloir abuser. 😇

C'est un peu le "problème" de ces compétences de cycle quand rien est défini dans l'école... Mais bon, soit. Tu me rassures, par rapport aux domaines dont lesquels je m'occupe ! Mise à part le son et la lettre... Les miens en sont encore bien loin, mais bon, je me rassure en me disant que plus de la moitié n'était pas un temps soit peu élève au début de l'année... Que les temps ont été durs ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...