Aller au contenu

PS MS en 2018-2019


zomina

Messages recommandés

Bonsoir,
Je découvre le post ce soir après une petite recherche.

J'ai besoin de jeux/ateliers pour "occuper" les enfants qui sont en autonomie lorsque l'atsem et moi sommes occupées pendant les rotations d'ateliers.
Dans la classe, j'ai:

- de la PAM mais sans outils...
- quelques puzzles (surtout pour les MS)
- de quoi construire: Kappla, Duplo, objets en mousse et 2 jeux de construction

Le matin, je fonctionne pour le moment de manière classique. L'après-midi en AIM pendant que les adultes gèrent graphisme/arts et écriture en individuel ou à 2 ou 3 élèves pas plus.
J'ai énormément d'AIM, ça marche très bien donc la semaine prochaine, je commence à mettre le matin un groupe de MS en autonomie en AIM pendant mes ateliers.

Mon problème, ce sont surtout les PS que je vois peu, seulement le matin + leurs difficultés à rester concentrés donc compliqué de prendre du temps pour les présentations d'AIM + l'aide au démarrage. Ma classe était prévue pour être une MS pure puis ça a basculé le jour de la rentrée. J'adapte tous les jours la classe et mes preps à ce changement mais je bloque un peu à cause du manque de matériel dispo pour un groupe de 5 ou 6.

Mes idées:
Je dois absolument commander des perles!
Je pensais aussi aux oursons de couleurs et tailles différentes.
Je trouve que les mosaïques marchent bien (surtout à partir de la MS)
J'ai utilisé aussi dans une autre école, un jeu de repérage dans l'espace: Atelier repérage spatial (je crois que c'était le 2 mais le 1 semble bien aussi pour les PS)
Je pensais à des picots? Peut-être redondant avec les mosaïques
Des jeux de lettres avec carte-mots à reproduire: Atelier des mots
Des cubes à emboiter

Je suis preneuse de toutes vos idées d'ateliers en autonomie pour un petit groupe d'enfants.
Selon vos réponses et les idées apportées, je privilégierai tel ou tel jeu!
D'avance un grand merci à tous!


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • zomina

    18

  • drtel

    10

  • Gerb0ise

    7

  • fillensucre

    4

Membres les plus actifs

Pour l'autonomie

-des perles, des abaques, des colorédos, des jeux de construction divers (cubes, clipos (les miens ils adorent)kapla, duplo)

-des jeux d’emboîtements divers ,des puzzles à encastrement 

des jeux de tri (style animaux de chez nathan ou ours ou bonhomme...)

-Tu peux aussi investir dans quelques outils pour pâte à modeler. 

Si tu as un coin graphisme, mets des crayons et puis tu changes d'outils : un jour on met des feutres, le lendemain des crayons cires, ensuite des craies grasses..

On peut avoir un coin collage : une feuille des morceaux de papier un tube de colle et hop... 

Ca peut être un jeu de tri à partir de bouchons de bouteilles. moi j'ai un bac plein de bouchon en fond de classe. Ils remplissent des petites boites puis les vide.. Ensuite on trie les bouchons en fonction de la couleur des boites.. Mais il faut que ça soit un peu excentré car cela peut faire un peu (voir beaucoup) de bruit...

Peux tu aussi utiliser les coins jeux ? Moi il le peuvent si le niveau sonore est correct et avec un nombre de place limité. surtout en début d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse!

Pour les coins dessin, collage, pas possible... Problème de place indépendant de ma volonté.

Pour investir les coins jeux, j'ai essayé mais c'était très bruyant. Je vais réessayer sous une autre forme. Aujourd'hui des MS ont été tuteurs de PS avec l'atsem pour découvrir des AIM simples; ça va m'aider!

Oui, voilà, je voulais investir dans des jeux multi-fonctions: je me dis que des mosaïques peuvent permettre des activités de tri de pièces (couleur, forme), d'algorithme, de repérage ds l'espace...

Je pense qu'après qq achats, mon meilleur allié sera le fonctionnement en AIM pour une partie de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je vous lis, mais alors aucunement le temps de répondre...

@zomina, merci de tes conseils et retours ! Ca a été un peu mieux la semaine dernière, on verra demain, la titulaire s'en voit beaucoup aussi, cela me rassure, il n'y a pas que moi... 
Je vois aussi que je fais le même genre d'atelier que toi, donc c'est que ça va ! 

Plus que quelques pleurs qui ne durent pas le matin, mes ateliers fonctionnent plutôt bien et calme vite les pleurs les plus importants. Ma petite réussite c'est d'avoir pris les trois plus bougeons en langage vendredi, ça a duré 5 minutes mais ils étaient avec moi et m'écoutaient, parlaient un peu ... Bref, je suis fière d'eux et de moi! 

Mes deux points faibles : les regroupements et la motricité.... et le bruit (auquel je contribue... en criant sur la fin de matinée ou en motricité, je sais : c'est "mal"...) 😓

-  Pour la motricité, c'est toujours un moment compliqué, même si le rappel des règles avec des photos leur a fait du bien (surtout au MS)... J'en ai toujours qui courent, qui grimpent, qui vont se cacher derrière le matériel... C'est usant pour tout le monde, l'ATSEM qui tente de les gérer, les autres de la classe et moi-même.

- Pour les regroupements, toujours les même qui vont et viennent dans la classe... S'ils ne dérangeaient pas le groupe, cela ne me gênerait pas, ils sont petits... Mais ce n'est pas le cas. Ils se servent dans les tiroirs, arrachent les affichages, déballent les coins jeux....  A quel moment obligez-vous les PS à venir au regroupement, ne serait-ce que 5 min ? 

Je pense que le fait d'avoir deux maitresses ne les aident pas non plus ! On me dit qu'il s'y feront et qu'ils sauront qu'"avec moi c'est comme ça" ... On verra ! 

L'après-midi, j'ai mis en place des "défis"... Avec le réveil échelonné, le fait que l'ATSEM soit là ou non, ceux qui ne reviennent pas le vendredi aprem ... etc... C'est ce qui m'a paru le plus judicieux pendant que je prends un groupe... Est-ce que vous avez des idées ou ce genre de chose dans votre classe ? Nous n'avons aucun atelier autonome et très peu de matériel...J'ai lancé le défi Kapla qui fonctionne pas mal, puis tenter un défi dessin avec les étapes mais c'est une mauvaise idée, c'est encore trop compliqué sauf pour les plus avancés... Bon, cela recoupe la demande de @Sophely1 ! 

Bon mercredi ! 

 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Le 26/09/2018 à 17:05, drtel a dit :

Bonjour !

Je vous lis, mais alors aucunement le temps de répondre...

@zomina, merci de tes conseils et retours ! Ca a été un peu mieux la semaine dernière, on verra demain, la titulaire s'en voit beaucoup aussi, cela me rassure, il n'y a pas que moi... 
Je vois aussi que je fais le même genre d'atelier que toi, donc c'est que ça va ! 

Plus que quelques pleurs qui ne durent pas le matin, mes ateliers fonctionnent plutôt bien et calme vite les pleurs les plus importants. Ma petite réussite c'est d'avoir pris les trois plus bougeons en langage vendredi, ça a duré 5 minutes mais ils étaient avec moi et m'écoutaient, parlaient un peu ... Bref, je suis fière d'eux et de moi! 

Mes deux points faibles : les regroupements et la motricité.... et le bruit (auquel je contribue... en criant sur la fin de matinée ou en motricité, je sais : c'est "mal"...) 😓

-  Pour la motricité, c'est toujours un moment compliqué, même si le rappel des règles avec des photos leur a fait du bien (surtout au MS)... J'en ai toujours qui courent, qui grimpent, qui vont se cacher derrière le matériel... C'est usant pour tout le monde, l'ATSEM qui tente de les gérer, les autres de la classe et moi-même.

- Pour les regroupements, toujours les même qui vont et viennent dans la classe... S'ils ne dérangeaient pas le groupe, cela ne me gênerait pas, ils sont petits... Mais ce n'est pas le cas. Ils se servent dans les tiroirs, arrachent les affichages, déballent les coins jeux....  A quel moment obligez-vous les PS à venir au regroupement, ne serait-ce que 5 min ? 

Je pense que le fait d'avoir deux maitresses ne les aident pas non plus ! On me dit qu'il s'y feront et qu'ils sauront qu'"avec moi c'est comme ça" ... On verra ! 

L'après-midi, j'ai mis en place des "défis"... Avec le réveil échelonné, le fait que l'ATSEM soit là ou non, ceux qui ne reviennent pas le vendredi aprem ... etc... C'est ce qui m'a paru le plus judicieux pendant que je prends un groupe... Est-ce que vous avez des idées ou ce genre de chose dans votre classe ? Nous n'avons aucun atelier autonome et très peu de matériel...J'ai lancé le défi Kapla qui fonctionne pas mal, puis tenter un défi dessin avec les étapes mais c'est une mauvaise idée, c'est encore trop compliqué sauf pour les plus avancés... Bon, cela recoupe la demande de @Sophely1 ! 

Bon mercredi ! 

 
 

Bonsoir

j'ai mis en place les défis tous les vendredis apres midi dans ma classe de psms

 

au début ce fut un peu compliqué car certains enfants encore tres dans le jeu et pas la notion de défi à compléter . En les accompagnant bien quitté à faire avec eux certaines réalisations pour les mettre en confiance, cela marche très bien maintenant.

Voila ce que j'ai mis en place (chaque  défi est en exemplaire unique):

kaplas en 2D (modèles du net)

atelier des mots Nathan

formes Avec pop stick

animaux en legos

Défi puzzles 

maxicoloredo

attrimats ...

Après les vacances je pense en rajouter

par exemple

defi morfun

defi modelage

Perles 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la rentrée je pense relancer mes petites devinettes lors des rituels. 
J'avais fait avec mes MS/GS l'année dernière ils adoraient !

En motricité j'aimerais sortir des activités habituelles et me lancer dans l'acrosport. Bon avec ce niveau ça me parait compliqué mais c'est un petit challenge :happy:
Pour le moment je pense partir de choses simples comme former des lettres.
J'ai peur quand même que ce soit trop tôt dans l'année notamment pour les PS (la notion de lettre n'est pas claire à ce niveau là de l'année) mais je me dis que ça pourra aider certains de mes MS (argh vive le double niveau :scratch:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , bonjour ! 

La période a été ... rude mais en progression pour eux comme pour moi. J'ai été visité par mes tuteurs qui m'ont dit être loin de la catastrophe, que la classe était difficile avec des conditions bof bof donc je faisais ce que je pouvais et m'ont donné de bons conseils. 


J'ai toujours mon PS qui court de partout, sort le matériel des tiroirs, des placard, n'écoute rien de rien, frappe les autres, jamais ne s'assois si je ne me fâche pas ... Même un extrait de dessin animé ça ne l'a pas attiré une seconde...  Un MS très très très violent (frappe, écrase les pieds des autres quand il passe vers le regroupement, donne des coups de pieds sans raisons, fait des croche-patte, mord jusqu'au sang...)  Affaire à suivre à la rentrée. Un autre MS avec qui je tente un espèce de contrat à la journée, mais ça ne fonctionne pas, malheureusement, je ne suis pas sure qu'il comprennent. . 

La prochaine période je vais continuer de travailler le vivre ensemble avec un thème qui tournera autour de  "De la dispute à la réconciliation", il y a énormément de violence entre les enfants dans la classe et plus encore dans l'école.  Je vais partir des album "Ici c'est chez moi", "Grosse dispute" et "La couleur des émotions" (sélection de page), ainsi que des situations prises dans des album, images, vidéo ... J'espère que ça aidera. 
 

Le 28/10/2018 à 19:49, fillensucre a dit :

Bonsoir

j'ai mis en place les défis tous les vendredis apres midi dans ma classe de psms

 

au début ce fut un peu compliqué car certains enfants encore tres dans le jeu et pas la notion de défi à compléter . En les accompagnant bien quitté à faire avec eux certaines réalisations pour les mettre en confiance, cela marche très bien maintenant.

Voila ce que j'ai mis en place (chaque  défi est en exemplaire unique):

kaplas en 2D (modèles du net)

atelier des mots Nathan

formes Avec pop stick

animaux en legos

Défi puzzles 

maxicoloredo

attrimats ...

Après les vacances je pense en rajouter

par exemple

defi morfun

defi modelage

Perles 

 

Merci @fillensucre, pour certains c'est certain ils sont loin d'être dans le défi. J'ai des PS qui détruisent aussi le travail d'autres enfants.... J'ai pourtant décidé de ne plus compter sur un partage de Kapla, ils ont tous les leurs dans leur cerceau... Mais non. 
Est-ce qu'ils choisissent ce qu'ils veulent faire ? Ils ont une fiche de suivi individuel ? Affichage dans la classe des réussites de chacun ? 

Je suis aussi à la recherche de petit jeu coopératif que je pourrais mettre en place lors d'un regroupement. Pour l'instant j'ai déjà fait et compte continuer : se faire passer la cloche sans qu'elle teinte d'enfants en enfants (ça fonctionne à peu près et aide certains à rester assis quelques minutes), j'ai pensé au "J'ai...qui a ...?". Avez-vous des idées ? Tout du moins un petit jeu faisable au regroupement qui dure 5 à 10 minutes grand maximum qui peut permettre de souder le groupe classe. 

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/10/2018 à 08:49, drtel a dit :

Bonjour , bonjour ! 

La période a été ... rude mais en progression pour eux comme pour moi. J'ai été visité par mes tuteurs qui m'ont dit être loin de la catastrophe, que la classe était difficile avec des conditions bof bof donc je faisais ce que je pouvais et m'ont donné de bons conseils. 


J'ai toujours mon PS qui court de partout, sort le matériel des tiroirs, des placard, n'écoute rien de rien, frappe les autres, jamais ne s'assois si je ne me fâche pas ... Même un extrait de dessin animé ça ne l'a pas attiré une seconde...  Un MS très très très violent (frappe, écrase les pieds des autres quand il passe vers le regroupement, donne des coups de pieds sans raisons, fait des croche-patte, mord jusqu'au sang...)  Affaire à suivre à la rentrée. Un autre MS avec qui je tente un espèce de contrat à la journée, mais ça ne fonctionne pas, malheureusement, je ne suis pas sure qu'il comprennent. . 

La prochaine période je vais continuer de travailler le vivre ensemble avec un thème qui tournera autour de  "De la dispute à la réconciliation", il y a énormément de violence entre les enfants dans la classe et plus encore dans l'école.  Je vais partir des album "Ici c'est chez moi", "Grosse dispute" et "La couleur des émotions" (sélection de page), ainsi que des situations prises dans des album, images, vidéo ... J'espère que ça aidera. 
 

Merci @fillensucre, pour certains c'est certain ils sont loin d'être dans le défi. J'ai des PS qui détruisent aussi le travail d'autres enfants.... J'ai pourtant décidé de ne plus compter sur un partage de Kapla, ils ont tous les leurs dans leur cerceau... Mais non. 
Est-ce qu'ils choisissent ce qu'ils veulent faire ? Ils ont une fiche de suivi individuel ? Affichage dans la classe des réussites de chacun ? 

Je suis aussi à la recherche de petit jeu coopératif que je pourrais mettre en place lors d'un regroupement. Pour l'instant j'ai déjà fait et compte continuer : se faire passer la cloche sans qu'elle teinte d'enfants en enfants (ça fonctionne à peu près et aide certains à rester assis quelques minutes), j'ai pensé au "J'ai...qui a ...?". Avez-vous des idées ? Tout du moins un petit jeu faisable au regroupement qui dure 5 à 10 minutes grand maximum qui peut permettre de souder le groupe classe. 

Bonne journée !

Bonjour

les défis ne concernent que mes MS.   

J'ai fabriqué pour chacun un cahier de suivi

une page par atelier avec les modèles en photo. Ils doivent cocher sous l'image du modèle réalisé.

Au fur et à mesure que je vais ajouter des défis, j ajouterai simplement des pages à leur cahier .

oui ils choisissent le défi à réaliser. Le principe du libre choix est très important. 

 

je pense qu'il faut prendre du temps pour mettre en place les défis et le faire avec eux , ne pasles laisser en autonomie complète, il faut passer voir chaque enfant. Pour cela l'après midi est judicieux si tes petits sont à la sieste.

 

si ta classe est difficile la première chose à faire c'est déjà de garder confiance en toi 😉

Ensuite passer du temps encore et encore à reprendre les mauvais comportements , verbaliser pour leur explique ce que tu attends d'eux, dire aux enfants quels sont les bons comportements , quitte à arrêter une activité , reprendre encore et encore. Que c'est le prix pour pouvoir faire une activité qu'ils aiment, il faut pouvoir etre "prêt".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne reprise demain à tous. 

Pour ma part, j'ai du mal avec les aims. Je les utilise à l'accueil et un peu comme délestage car j'ai du mal à "lâcher prise" et n'arrive pas encore à faire une vrai progression. En plus je en sais pas trop comment les expliquer (un par un cela me parait une montagne et par groupe.. ce n'est pas facile d'expliquer à 10 têtes le fonctionnement d'une seule boite). J'ai donc opté pour des boites intuitives vie pratique pour le moment (ex : des bouteilles avec des bouchons, des pinces à linge de couleur avec des support de couleur) ou des ateliers de réinvestissement qu'on a fait en atelier (ex memory de photos, colliers avec beaucoup pas beaucoup)

J'admire ceux qui arrivent à faire des défis et à les tenir. Moi les défis pour les ms une fois qu'ils ont fait 2 ou 3" modèles de même jeux , ils s'en lassent... une m'a même dit "j'ai compris maîtresse j'y arrive ! faut encore que j'en fasse un ?" 

Pour cette période je pars sur le corps humain avec l'album "la promenade de Flaubert" et "gros cornichon" et keith haring en ars visuel avec en vrac : 

- vocabulaire du corps (et articulation pour les ms)

-création d'un kamishibai  à la manière de "Mr Flaubert"

-orientation dans l'espace (découpage pour ms, collage pour ps et ms)

- création d'un pantin articulé.

-jeu de dé de couleur, de nombre pour reconstituer un personnage

Voila voila... J’espère que ces vacances vous ont fait autant de bien qu'a moi. Je me sens prête pour redémarrer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 4/11/2018 à 11:52, fillensucre a dit :

Bonjour

les défis ne concernent que mes MS.   

J'ai fabriqué pour chacun un cahier de suivi

une page par atelier avec les modèles en photo. Ils doivent cocher sous l'image du modèle réalisé.

Au fur et à mesure que je vais ajouter des défis, j ajouterai simplement des pages à leur cahier .

oui ils choisissent le défi à réaliser. Le principe du libre choix est très important. 

 

je pense qu'il faut prendre du temps pour mettre en place les défis et le faire avec eux , ne pasles laisser en autonomie complète, il faut passer voir chaque enfant. Pour cela l'après midi est judicieux si tes petits sont à la sieste.

 

si ta classe est difficile la première chose à faire c'est déjà de garder confiance en toi 😉

Ensuite passer du temps encore et encore à reprendre les mauvais comportements , verbaliser pour leur explique ce que tu attends d'eux, dire aux enfants quels sont les bons comportements , quitte à arrêter une activité , reprendre encore et encore. Que c'est le prix pour pouvoir faire une activité qu'ils aiment, il faut pouvoir etre "prêt".

Merci encore de ta réponse ! J'ai suivi tes conseils et ai changé une fois de plus mes "plans" : les défis ne concernent que les MS et sont au choix. Cela a plutôt mieux marcher ce jeudi-vendredi pour une pseudo-première. Le libre choix qui avait été compliqué quand j'avais les PS + MS a été plus simple, je continue sur ma lancée du coup. J'ai construit des fiches de suivi à tamponner, puis je mettrais des affichages des réussites dans la classe sous peu. Je prends le temps de tout installer correctement, pour aller vers de plus en plus d'autonomie.

Malheureusement, les petits et les moyens dorment au moins jusqu'à février, les nouveaux horaires de la ville font que les petits se lèvent avant les moyens bien souvent (les MS mangent au deuxième service, soit vers 13h et sont couchés à 14h15 ...).

Sinon, la reprise s'est à peu près bien déroulée, les PS ont un peu grandi et il n'y a eu aucun pleur ! :)  Les activités que j'avais prévues ont plutôt bien fonctionnes, j'étais contente à ce niveau là ! Et puis fière des progrès de certains et certaines !  

J'ai beaucoup de mal à attendre le silence en regroupement, à faire qu'il y ai du silence tout court... J'ai l'impression que si j'attends, les silencieux vont se dissiper ... et certains s'en contrefiche totalement de ce que je peux dire ou faire, continuent leurs bavardages, jeux à deux... (je parle des MS prioritairement.). Avez-vous des petits jeux pour ramener le silence? Je vais tenter le bâton de pluie ... Et puis, la classe est vraiment bruyante TOUT LE TEMPS, sauf au moment des premiers ateliers du matin et l'après-midi...mais l'heure de 11h à 12h est une catastrophe niveau bruit, je suis toute seule à les gérer et c'est pas simple ! 

Dernière question, j'ai quelques garçons (5 voire 6 ... ce qui commence à faire beaucoup) pour qui se battre, se taper, se grimper dessus, se rouler par terre en se tirant les vêtements... est un jeu... (qui finit, en général, en conflit, pleurs et tout le tintouin en plus). Je les reprends, je les préviens, je les punis en les mettant sur une chaise mais... c'est plusieurs fois par jour, voir par heure, c'est vraiment usant... Et je perds de ma patience plus vite encore. 

Merci de votre aide !

Comment s'est passé votre semaine de rentrée ?  

Estelle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les petits jeux de retour au calme moi j'ai testé pas mal de choses apres ça dépend des enfants... ce qui marche bien c'est le jeu où je leur dis: "attention touche tes ...cheveux/Bras/pieds..." silence garanti et adhésion de tous ,ça les recentre ...

 

pour les petits bagarreurs je les sépare et je m'arrange pour les garder près de moi. Contrôle visuel sans arrêt sinon et au moindre faux pas, il vient s'asseoir à côté de moi.

Ne pas les lâcher et en général ils en ont marre avant moi 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...