Jump to content

PS MS en 2018-2019

zomina

Recommended Posts

Bonne reprise demain à tous. 

Pour ma part, j'ai du mal avec les aims. Je les utilise à l'accueil et un peu comme délestage car j'ai du mal à "lâcher prise" et n'arrive pas encore à faire une vrai progression. En plus je en sais pas trop comment les expliquer (un par un cela me parait une montagne et par groupe.. ce n'est pas facile d'expliquer à 10 têtes le fonctionnement d'une seule boite). J'ai donc opté pour des boites intuitives vie pratique pour le moment (ex : des bouteilles avec des bouchons, des pinces à linge de couleur avec des support de couleur) ou des ateliers de réinvestissement qu'on a fait en atelier (ex memory de photos, colliers avec beaucoup pas beaucoup)

J'admire ceux qui arrivent à faire des défis et à les tenir. Moi les défis pour les ms une fois qu'ils ont fait 2 ou 3" modèles de même jeux , ils s'en lassent... une m'a même dit "j'ai compris maîtresse j'y arrive ! faut encore que j'en fasse un ?" 

Pour cette période je pars sur le corps humain avec l'album "la promenade de Flaubert" et "gros cornichon" et keith haring en ars visuel avec en vrac : 

- vocabulaire du corps (et articulation pour les ms)

-création d'un kamishibai  à la manière de "Mr Flaubert"

-orientation dans l'espace (découpage pour ms, collage pour ps et ms)

- création d'un pantin articulé.

-jeu de dé de couleur, de nombre pour reconstituer un personnage

Voila voila... J’espère que ces vacances vous ont fait autant de bien qu'a moi. Je me sens prête pour redémarrer !

• Replies 53
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• zomina

18

• drtel

10

• Gerb0ise

7

• celin

4

Top Posters In This Topic

Le 4/11/2018 à 11:52, fillensucre a dit :

Bonjour

les défis ne concernent que mes MS.   

J'ai fabriqué pour chacun un cahier de suivi

une page par atelier avec les modèles en photo. Ils doivent cocher sous l'image du modèle réalisé.

Au fur et à mesure que je vais ajouter des défis, j ajouterai simplement des pages à leur cahier .

oui ils choisissent le défi à réaliser. Le principe du libre choix est très important. 

je pense qu'il faut prendre du temps pour mettre en place les défis et le faire avec eux , ne pasles laisser en autonomie complète, il faut passer voir chaque enfant. Pour cela l'après midi est judicieux si tes petits sont à la sieste.

si ta classe est difficile la première chose à faire c'est déjà de garder confiance en toi 😉

Ensuite passer du temps encore et encore à reprendre les mauvais comportements , verbaliser pour leur explique ce que tu attends d'eux, dire aux enfants quels sont les bons comportements , quitte à arrêter une activité , reprendre encore et encore. Que c'est le prix pour pouvoir faire une activité qu'ils aiment, il faut pouvoir etre "prêt".

Merci encore de ta réponse ! J'ai suivi tes conseils et ai changé une fois de plus mes "plans" : les défis ne concernent que les MS et sont au choix. Cela a plutôt mieux marcher ce jeudi-vendredi pour une pseudo-première. Le libre choix qui avait été compliqué quand j'avais les PS + MS a été plus simple, je continue sur ma lancée du coup. J'ai construit des fiches de suivi à tamponner, puis je mettrais des affichages des réussites dans la classe sous peu. Je prends le temps de tout installer correctement, pour aller vers de plus en plus d'autonomie.

Malheureusement, les petits et les moyens dorment au moins jusqu'à février, les nouveaux horaires de la ville font que les petits se lèvent avant les moyens bien souvent (les MS mangent au deuxième service, soit vers 13h et sont couchés à 14h15 ...).

Sinon, la reprise s'est à peu près bien déroulée, les PS ont un peu grandi et il n'y a eu aucun pleur ! :)  Les activités que j'avais prévues ont plutôt bien fonctionnes, j'étais contente à ce niveau là ! Et puis fière des progrès de certains et certaines !  

J'ai beaucoup de mal à attendre le silence en regroupement, à faire qu'il y ai du silence tout court... J'ai l'impression que si j'attends, les silencieux vont se dissiper ... et certains s'en contrefiche totalement de ce que je peux dire ou faire, continuent leurs bavardages, jeux à deux... (je parle des MS prioritairement.). Avez-vous des petits jeux pour ramener le silence? Je vais tenter le bâton de pluie ... Et puis, la classe est vraiment bruyante TOUT LE TEMPS, sauf au moment des premiers ateliers du matin et l'après-midi...mais l'heure de 11h à 12h est une catastrophe niveau bruit, je suis toute seule à les gérer et c'est pas simple ! 

Dernière question, j'ai quelques garçons (5 voire 6 ... ce qui commence à faire beaucoup) pour qui se battre, se taper, se grimper dessus, se rouler par terre en se tirant les vêtements... est un jeu... (qui finit, en général, en conflit, pleurs et tout le tintouin en plus). Je les reprends, je les préviens, je les punis en les mettant sur une chaise mais... c'est plusieurs fois par jour, voir par heure, c'est vraiment usant... Et je perds de ma patience plus vite encore. 

Merci de votre aide !

Comment s'est passé votre semaine de rentrée ?  

Estelle !

Pour les petits jeux de retour au calme moi j'ai testé pas mal de choses apres ça dépend des enfants... ce qui marche bien c'est le jeu où je leur dis: "attention touche tes ...cheveux/Bras/pieds..." silence garanti et adhésion de tous ,ça les recentre ...

pour les petits bagarreurs je les sépare et je m'arrange pour les garder près de moi. Contrôle visuel sans arrêt sinon et au moindre faux pas, il vient s'asseoir à côté de moi.

Ne pas les lâcher et en général ils en ont marre avant moi 😁

• 3 weeks later...

Pour  moi effectivement, il faut essayer... peut être par exemple dire à la maman on essaye 2 après midi (ou une semaine) et si les 2 après midi il y a "fuite" et bien on reporte.  L'important est le dialogue avec la famille et l'enfant. D’après ce que je comprends il n'y a plus de moyen de garde en janvier pour cet enfant l'après midi. 

Moi en ce moment j'ai 2 ps qui ne venaient que le matin qui font un essai le mardi journée complète pour se familiariser pour janvier ou effectivement il viendront journée complète. Et ça se passe bien.

Dans les textes ce n'est pas clairement stipulé qu'il doit être propre.

• 4 months later...

Je relance ce post pour savoir ce que vous allez faire en période 5...

Moi je pense partir sur les portraits car je me rends compte que beaucoup de ps ne nomment pas bien les parties du visage  : découverte de différentes œuvres et artistes (donc Klee et Matisse), déstructuration de visages de catalogue.. puis ensuite , j'enchainerai sur un projet oiseau (pas encore trop défini)

Pour les ms : en écrit, faire des collections de mots et y associer les couleurs (yeux verts, cheveux bruns...) pour ensuite compléter un dessin par exemple à l'aide d'un répertoire...

Et vous que faites vous ?

Salut ! 

Je vais partir sur les sens, et plus particulièrement le toucher /la vue je pense... Sachant qu'on fera une sortie axée sur le gout / l'odorat. Je vais travailler sur Sous la couette... avec les PS et 7 souris dans le noir pour les MS. 

@zomina qu'appelles-tu des "collections de mots" ? Une liste de mots ? 

Je ne pense pas être à côté de la plaque, mais pour me rassurer : qu'est-ce qu'il faut absolument que les MS sachent faire à la fin de l'année ? Ce sont les premiers MS de ma collègue et moi PES...  elle ne sait pas trop non plus.

Bonne journée ! 

Le 18/04/2019 à 08:39, drtel a dit :

@zomina qu'appelles-tu des "collections de mots" ? Une liste de mots ? 

Le terme de collection  n'est peut être pas approprié... pour moi collection de mots : c'est se créer un panel de mots qu'on utilise dans notre projet et en faire un imagier de référence par thème exemple le visage : nez, bouche yeux oeil, les couleurs : rouge, vert...

puis quand on a besoin du mot on va chercher le mot dans l'imagier.  par exemple on a des portraits variés et on veut écrire leur caractéristique par exemple "Le clown a un nez rouge". on va dans l'imagier du visage on cherche le mot nez puis dans l'imagier du couleur on cherche le mot rouge. ou alors l’inverse la phrase est écrite et on veut dessiner donc on va chercher le mot dans l'imagier.

Je ne pense pas être à côté de la plaque, mais pour me rassurer : qu'est-ce qu'il faut absolument que les MS sachent faire à la fin de l'année ? Ce sont les premiers MS de ma collègue et moi PES...  elle ne sait pas trop non plus.

Ta question pour ce qu'ils doivent savoir à la fin de l'année bah ça dépend.. puisque ce sont des compétences de fin de cycle... Pour ma part mais c'est très réducteur...

-en langage oral être capable de faire des phrases correctes, de formuler une demande précise, de redire une histoire vue en classe  en respectant la chronologie, en phono dénombrer les syllabes d'un mot et repérer des rimes d'attaques et rimes finales.

-en langage  écrit : reconnaître les lettres en majuscules et quelques lettres en minuscules, écrire les principales lettres en majuscule,  commencer a associer le son d'une lettre à son écriture

-en numération décomposer 5, réaliser des collections en ajoutant ou en enlevant 1, reconnaître les chiffres écrit jusqu'à 6 et les associer la la quantité correspondante

-en  grandeur et formes connaitre et reproduire les formes planes cercles, triangle carre rectangle, savoir ordonner selon différents critères 

et bien sur tout ce qui touche à la motricité fine ; découper suivant un trait, colorier sans dépasser, réaliser des tracés de plus en plus précis...

Le 24/4/2019 à 14:18, zomina a dit :

J'aime bien cette idée de collection du coup...Si jamais, un jour, je suis à nouveau en maternelle, j'exploiterai sûrement ! Merci ! Tes imagiers prennent quelle forme ? Tu n'aurais pas une photo, sans vouloir abuser. 😇

C'est un peu le "problème" de ces compétences de cycle quand rien est défini dans l'école... Mais bon, soit. Tu me rassures, par rapport aux domaines dont lesquels je m'occupe ! Mise à part le son et la lettre... Les miens en sont encore bien loin, mais bon, je me rassure en me disant que plus de la moitié n'était pas un temps soit peu élève au début de l'année... Que les temps ont été durs !