Aller au contenu
électron-enchaîné

APC rentrée scolaire 2018

Messages recommandés

dzorkette
Le 10/12/2018 à 22:32, sandrine062 a dit :

Je suis en ce1 dispositif 12 eleves.

j ai fait fluence pendant les deux premières périodes. Les progrès sont visibles.

Peut on travailler en eTude de la langue en apc ou uniquement de la lecture?

Tu fais bien ce que tu veux .....t as déjà quelqu’un qui est venu vérifier ? Moi je fais ce dont que les gamins ont besoin et c’est tout . On n’ est tout de même apte à savoir ce qu’ on a à faire non ? Ils commencent à nous saouler avec leur ingerence systématique alors qu’ ils n’ ont jamais mis les pieds dans une classe . 

patelgui

Tout à fait d'accord, moi aussi je fais APC en maths, certains élèves ont de vrais besoins et je ne veux pas les sacrifier pour me plier à une exigence d'une mode du moment.

nonau

Moi je fais APC s'il me reste du temps dans mes 108 heures...

Maethina

Et moi je fais " APC" sur les 2x10 minutes par jour de service obligatoire qui n'apparaissent nulle part dans nos ORS. 

Linette

Et moi, quand en formation sur les CP dédoublés, j'ai dit à voix haute, que les recommandations de la rentrée sur les APC qui ne devraient concerner que la lecture, sous forme de clubs et/ou d'ateliers, n'étaient que des recommandations et que la loi concernant les APC n'avait pas changé, que nous n'étions donc pas obligé de faire uniquement de la lecture, j'ai jeté un grand froid parmi les formatrices qui étaient là. On les sentait toutes gênées comme si elles ne s'étaient pas rendu compte que des PE aussi, pouvaient être renseignés, via les réseaux sociaux (et les bons forums) ! 

En même temps, je les comprends, il y a tellement de moutons parmi nous... (et hélas, j'en suis une aussi ! :( )

• Like 3
  • Upvote 1

Nadikaah
Le 12/12/2018 à 21:22, nonau a dit :

C'est surtout difficile depuis le PPCR...Comme quoi c'est une belle avancée. On comprend pourquoi ce grand humaniste de Valls l'a passé en force.

Quel est le rapport ? (c'est une vraie question Nonau donc pas "d'agressivité" dans ta réponse stp ;))

Il y a 14 heures, Linette a dit :

Et moi, quand en formation sur les CP dédoublés, j'ai dit à voix haute, que les recommandations de la rentrée sur les APC qui ne devraient concerner que la lecture, sous forme de clubs et/ou d'ateliers, n'étaient que des recommandations et que la loi concernant les APC n'avait pas changé, que nous n'étions donc pas obligé de faire uniquement de la lecture, j'ai jeté un grand froid parmi les formatrices qui étaient là. On les sentait toutes gênées comme si elles ne s'étaient pas rendu compte que des PE aussi, pouvaient être renseignés, via les réseaux sociaux (et les bons forums) ! 

En même temps, je les comprends, il y a tellement de moutons parmi nous... (et hélas, j'en suis une aussi ! :( )

C'est exactement ce que j'ai dit lorsqu'on en a discuté en CM. Je continue à faire des maths et à aller en salle info apprendre, en petits-groupes, comment utiliser un traitement de texte et un clavier pour qu'ils tapent leurs productions écrites. Ils sont tout content à chaque fois.

• Like 1

nonau
Il y a 23 heures, Nadikaah a dit :

Quel est le rapport ? (c'est une vraie question Nonau donc pas "d'agressivité" dans ta réponse stp ;))

C'est exactement ce que j'ai dit lorsqu'on en a discuté en CM. Je continue à faire des maths et à aller en salle info apprendre, en petits-groupes, comment utiliser un traitement de texte et un clavier pour qu'ils tapent leurs productions écrites. Ils sont tout content à chaque fois.

Le rapport, c'est la pression et la mise au pas qu'engendre le PPCR.

Nadikaah

Je ne suis pas d'accord avec ça mais je vois ce que tu veux dire.

nonau
Il y a 2 heures, Nadikaah a dit :

Je ne suis pas d'accord avec ça mais je vois ce que tu veux dire.

Ceux qui ne seront pas des bons petits soldats seront placardisés... Le but de PPCR est de paupériser et la mise en pas....

Nadikaah

Il me semble que ceux qui ne l'étaient pas avant se tapaient des mauvaises notes et le retard d'avancement que cela entraînait.

nonau
Il y a 4 heures, Nadikaah a dit :

Il me semble que ceux qui ne l'étaient pas avant se tapaient des mauvaises notes et le retard d'avancement que cela entraînait.

Je ne connais pas de PE qui se tapaient une mauvaise note à cause de l'APC ou de la (non) relation avec les parents par-exemple...

Nadikaah

Mais comment avec le PPCR, l'IEN pourrait voir ça ? Qu'est ce que cela change, avec ou sans PPCR, pour ce que tu mentionnes ?

nonau
Il y a 9 heures, Nadikaah a dit :

Mais comment avec le PPCR, l'IEN pourrait voir ça ? Qu'est ce que cela change, avec ou sans PPCR, pour ce que tu mentionnes ?

Il y a des IEN qui commencent à demander, de manière individuelle, les noms des élèves pris en charge, les horaires, les progressions et les contenus ainsi qu'un bilan...

• Upvote 1

Bountygong

C'était le cas lors de mes deux dernières inspections (il y a 6 et 4 ans). Je devais, parmi les documents, montrer mon "cahier d'apc"

• Like 1

Linette

Il y a 10 ans, quand c'était encore du soutien, je devais aussi remplir un tableau nominatif avec entre autre, ce qui avait été fait à chaque séance. Depuis, l'APE est devenu APC, et on n'à plus eu à remplir de tableau. Mais ça reviendra sûrement assez vite. 😔

Meuhpet

Et oui, l'APC et sa gestion pèsent dans le PPCR comme le dit Nono. Je me fais régulièrement allumer dessus depuis mon arrivée dans l'école. L'IEN est venu avec de gros a priori: travail très satisfaisant. J''ai quand même pris une petite pique et cela va avoir des répercussions dans un point de l'évaluation (travail avec les partenaires).

Cette année, je fais mes heures pour un projet de classe, je les décompte toutes comme d'hab (parents avec 30 minutes de retard compris) et aujourd'hui je découvre qu'on me fait ch... pour m'imposer les heures d'APC à la convenance des partenaires de l'école. C'est n'importe quoi!  Il va falloir que je sollicite un rdv avec l'IEN qui ne me soutiendra certainement pas (ici on ménage plus le chou que la chèvre): par la suite, qui me dit qu'il ne va pas en tenir compte dans son rapport 😡

Hâte de quitter le navire (enfin, le radeau...)

PS: Linette, ce tableau existe toujours

chableu

Et bientôt les APC le mercredi matin...

Meuhpet
Il y a 4 heures, poujohel a dit :

Ça veut dire quoi t'imposer les heures d'APC à la convenance des partenaires de l'école ? Qu'on veut t'obliger à la place sur temps qui "va bien" pour coller avec les TAP/NAP ou autre truc du genre ?

Tout à fait, bien que ce ne soit pas légal.

nonau
Il y a 16 heures, Meuhpet a dit :

Tout à fait, bien que ce ne soit pas légal.

Pour l'instant...car certains veulent que ces heures soient gérées par le PEDT, donc par la commune.

colmy56
Le 13/12/2018 à 22:16, Maethina a dit :

Et moi je fais " APC" sur les 2x10 minutes par jour de service obligatoire qui n'apparaissent nulle part dans nos ORS. 

Maethina, es-tu en maternelle? J'ai vu également sur le facebook des 'stylos rouges' que certains faisaient comme toi, APC tous les matins pendant l'accueil. Comment avez-vous fait par rapport à l'inspection ( c'est inscrit dans le projet d'école?). Dans mon école, les enseignantes de maternelle font l'APC en CM1/CM2  ( 1 heure de lecture/compréhension par semaine ), et j'avoue que j'en ai ras le bol.

Maethina
Il y a 11 heures, colmy56 a dit :

Maethina, es-tu en maternelle? J'ai vu également sur le facebook des 'stylos rouges' que certains faisaient comme toi, APC tous les matins pendant l'accueil. Comment avez-vous fait par rapport à l'inspection ( c'est inscrit dans le projet d'école?). Dans mon école, les enseignantes de maternelle font l'APC en CM1/CM2  ( 1 heure de lecture/compréhension par semaine ), et j'avoue que j'en ai ras le bol.

Oui je suis en maternelle, et je pense qu'on s'est parlé sur FB sur le groupe des stylos rouges (je n'ai pas le même pseudo qu'ici ), ça me parle ton histoire d'APC en élémentaire 🙂.

Avec les collègues on s'est tout simplement inspirés de ce qu'a proposé un syndicat dans le 67 (moi je suis en région parisienne). Si tu tapes "APC sur le temps d'accueil" dans ta barre de recherche, tu vas tomber sur le site avec les docs qui peuvent t'aider à monter ton projet APC sur temps d'accueil. Nous on axe ce temps sur le vivre ensemble, gestion des conflits, messages clairs etc... Et ça s'inscrit dans notre projet d'école, donc inattaquable ! 

L'IEN a un peu grimacé, mais comme il n'a pas de texte à m'opposer , bah on fait !

• Thanks 1

nonau
Il y a 7 heures, Maethina a dit :

Oui je suis en maternelle, et je pense qu'on s'est parlé sur FB sur le groupe des stylos rouges (je n'ai pas le même pseudo qu'ici ), ça me parle ton histoire d'APC en élémentaire 🙂.

Avec les collègues on s'est tout simplement inspirés de ce qu'a proposé un syndicat dans le 67 (moi je suis en région parisienne). Si tu tapes "APC sur le temps d'accueil" dans ta barre de recherche, tu vas tomber sur le site avec les docs qui peuvent t'aider à monter ton projet APC sur temps d'accueil. Nous on axe ce temps sur le vivre ensemble, gestion des conflits, messages clairs etc... Et ça s'inscrit dans notre projet d'école, donc inattaquable ! 

L'IEN a un peu grimacé, mais comme il n'a pas de texte à m'opposer , bah on fait !

C'est bien! Bravo! Ici en maternelle il y a quelques années les collègues ont fait la même chose. Mais à la rentrée notre inspecteur a indiqué que l'APC ne devait pas être inférieur à 30 minutes et tout le monde s'est déballonné...Aucun texte n'exige ce genre de directive.

Maethina
Il y a 7 heures, nonau a dit :

C'est bien! Bravo! Ici en maternelle il y a quelques années les collègues ont fait la même chose. Mais à la rentrée notre inspecteur a indiqué que l'APC ne devait pas être inférieur à 30 minutes et tout le monde s'est déballonné...Aucun texte n'exige ce genre de directive.

Et bien moi je décrète qu'il ne peut pas être supérieur à 2x10 minutes par jour ! J'adore ces IEN qui te sortent des "vérités" connues d'eux seuls. 

Je me tue à le dire autant que je peux autour de moi : les textes, rien que les textes ! Beaucoup de textes entretiennent un flou : alors celui-ci doit nous servir et pas être interprété à la sauce IENesque.

colmy56

J'ai envie de faire passer l'APC 15 min chaque soir. L' école termine à 16h15 et je reste  au moins 10/15 min avec quelques enfants ( retardataires et enfants qui vont à la garderie ). Je lis des histoires, je travaille avec des imagiers....bref je fais du langage. Donc je pense que ça pourrait passer .Dans les textes, nous devons faire 10 min d'accueil mais rien n'est précisé pour la sortie et pourtant chaque soir je fais 10/15 min de bénévolat ! qu'en pensez-vous? Vous connaissez des écoles qui fonctionnent comme ça?

pimouss690
Il y a 16 heures, colmy56 a dit :

J'ai envie de faire passer l'APC 15 min chaque soir. L' école termine à 16h15 et je reste  au moins 10/15 min avec quelques enfants ( retardataires et enfants qui vont à la garderie ). Je lis des histoires, je travaille avec des imagiers....bref je fais du langage. Donc je pense que ça pourrait passer .Dans les textes, nous devons faire 10 min d'accueil mais rien n'est précisé pour la sortie et pourtant chaque soir je fais 10/15 min de bénévolat ! qu'en pensez-vous? Vous connaissez des écoles qui fonctionnent comme ça?

Je le fais: m'étant rendu compte que je ne partais jamais à la demi mais plutôt 15mn plus tard, j'ai placé les APC d'une durée de 20mn aux horaires de sortie. En expliquant qu'en maternelle les enfants sont en classe et qu'ils peuvent se mettre au travail de suite et qu'à cet âge , 15/20mn étaient largement suffisants. ( Surtout que c'est mon avis mais elles sont totalement inutiles en maternelle). Pas de textes réglementaires, c'est passé, l'IEN n'a rien eu à dire: c'est certains collègues qui m'ont regardée avec des yeux ronds 😃

colmy56
Il y a 9 heures, pimouss690 a dit :

Je le fais: m'étant rendu compte que je ne partais jamais à la demi mais plutôt 15mn plus tard, j'ai placé les APC d'une durée de 20mn aux horaires de sortie. En expliquant qu'en maternelle les enfants sont en classe et qu'ils peuvent se mettre au travail de suite et qu'à cet âge , 15/20mn étaient largement suffisants. ( Surtout que c'est mon avis mais elles sont totalement inutiles en maternelle). Pas de textes réglementaires, c'est passé, l'IEN n'a rien eu à dire: c'est certains collègues qui m'ont regardée avec des yeux ronds 😃

Tu fais les APC avec les enfants qui te restent ou ce sont toujours les mêmes ( par exemple ceux qui vont à la garderie ). As-tu rempli une feuille pour l'organisation de ton APC ( effectif, mise en oeuvre, compétences ,...). Moi, j'ai des PS! Merci pour ta réponse.

pimouss690
Le 18/01/2019 à 19:18, colmy56 a dit :

Tu fais les APC avec les enfants qui te restent ou ce sont toujours les mêmes ( par exemple ceux qui vont à la garderie ). As-tu rempli une feuille pour l'organisation de ton APC ( effectif, mise en oeuvre, compétences ,...). Moi, j'ai des PS! Merci pour ta réponse.

Ce sont toujours les mêmes . Pas de fiches, de toute façon on est censé travaillé le langage et avec des enfants de cet âge mis à par les jeux ( langage de situation) et les albums ( langage d'évocation), on est quelque peu limité. Avec des élèves qui parlent peu , 30mn peuvent paraître une éternité pour des séances de langage, mieux vaut fractionner. En ps, " oser prendre la parole" est une compétence à part entière 😉

colmy56
Il y a 13 heures, pimouss690 a dit :

Ce sont toujours les mêmes . Pas de fiches, de toute façon on est censé travaillé le langage et avec des enfants de cet âge mis à par les jeux ( langage de situation) et les albums ( langage d'évocation), on est quelque peu limité. Avec des élèves qui parlent peu , 30mn peuvent paraître une éternité pour des séances de langage, mieux vaut fractionner. En ps, " oser prendre la parole" est une compétence à part entière 😉

Merci pimouss690, quand je parlais de fiches, c'était une fiche administrative pour mettre dans le projet d'école. Que fais-tu avec les enfants qui ne partent pas à l'heure? Ils commencent avec toi l'APC puis partent quand leurs parents arrivent. Tu dis que tu gardes toujours les mêmes enfants ,ce sont des enfants qui vont normalement à la garderie ou tu as ciblé des enfants en difficulté de langage ( et les parents viennent les chercher 20 min après la sortie )?

pimouss690
à l’instant, colmy56 a dit :

Merci pimouss690, quand je parlais de fiches, c'était une fiche administrative pour mettre dans le projet d'école. Que fais-tu avec les enfants qui ne partent pas à l'heure? Ils commencent avec toi l'APC puis partent quand leurs parents arrivent. Tu dis que tu gardes toujours les mêmes enfants ,ce sont des enfants qui vont normalement à la garderie ou tu as ciblé des enfants en difficulté de langage ( et les parents viennent les chercher 20 min après la sortie )?

Je les garde le temps que les parents arrivent.  Ils peuvent regarder de loin mais ne participent pas sinon les parents pourraient se dire que c est bon pas grave d être en retard..Le fait de me voir occupé avec d autres en général leur rappelle que leur retard gêne..

Pour les élèves choisis, ça depend de pleins de facteurs: besoins en langage, garderie ou non, comment ils vivent de rester à l école après tout le monde, parents non retardataires aussi: fini l apc si des parents ne sont pas à l heure. 

En gros je choisis les enfants pour lesquels je sens que le bénéfice peut être le plus important.

colmy56
Il y a 3 heures, pimouss690 a dit :

Je les garde le temps que les parents arrivent.  Ils peuvent regarder de loin mais ne participent pas sinon les parents pourraient se dire que c est bon pas grave d être en retard..Le fait de me voir occupé avec d autres en général leur rappelle que leur retard gêne..

Pour les élèves choisis, ça depend de pleins de facteurs: besoins en langage, garderie ou non, comment ils vivent de rester à l école après tout le monde, parents non retardataires aussi: fini l apc si des parents ne sont pas à l heure. 

En gros je choisis les enfants pour lesquels je sens que le bénéfice peut être le plus important.

Quel niveau as-tu? les parents acceptent facilement que leurs enfants restent encore 20 min après la classe. Ma directrice ne veut pas que nous fassions APC avant le CP. Il faut que je cherche les textes qui précisent que c'est possible dès la petite section!

Participez à la discussion

Vous pouvez écrire votre message maintenant et créer votre compte ensuite. Si vous avez déjà un compte sur notre site, connectez-vous pour l'utiliser.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...