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Posté(e)
Il y a 10 heures, diddle21000 a dit :

PS / C'est après 10 livrets de maths que je m'aperçois qu'il y a une touche pour écrire en miroir si besoin. J'ai que ça à faire …:ph34r:

Et moi après 20 livrets !

Et tu as vu qu'on pouvait aussi saisir "autre réponse" pour l'exercice où il faut placer un nombre entre les bornes ? 

Il faut que je revoie tous les livrets que j'ai déjà saisis.

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il y a 7 minutes, Babar. a dit :

...

Il faut que je revoie tous les livrets que j'ai déjà saisis.

😵

 

 

Vraiment? Pourquoi?

Posté(e)

J'en ai marre aussi, impression d'une perte de temps et d’énergie monstrueuse autant pour moi que pour ma classe. Il me reste toutes les maths, et aucune envie de le faire ce weekend ! Je suis déjà rentrée hier à 19h30 suite à un rendez-vous parents d'une heure ! et je remets ça lundi, et en attendant pas d'APC alors que j'ai déjà repéré des enfants qui auraient besoin de ce petit coup de pouce ! Et une semaine de retard sur a programmation de P1 à cause des évals.

Posté(e)
Il y a 5 heures, HYPO a dit :

😵

 

 

Vraiment? Pourquoi?

Pour cette histoire d'écriture miroir et d' "autre réponse" pour les nombres à placer entre les deux bornes, certains élèves ont écrit des nombres dans les losanges qui ne font pas partie de ja liste proposée. 

Heureusement, j'ai vérifié, il n'y a pas le même genre de boutons-pièges dans les livrets de Français.

Posté(e)
Il y a 3 heures, HYPO a dit :

Ok... c'est vrai que c'est un fil CE1: en CP, on va nous en remettre une tartine en février... J'imagine, j'espère que les collègues pourront au moins se féliciter:  "ça marche mieux qu'en octobre"... parce que le scandale des objectifs de ces évaluations, CP ou CE1, sera le même: classer les élèves, classer les circos, classer les écoles, imposer (encore plus) des formations, classer les instits etc

Pardon si je t'ai paru agressive, c'était pas le but (j'étais juste à bout, il était plus d'une heure du mat' et je me suis tassée plus de 10 heures de saisie en 3 jours).

Et oui, je pense à mes collègues de CP : je leur ai dit qu'en février, faudrait pas se faire avoir et bien renvoyer tout le paquet à un opérateur de saisie à l'inspection 😈

Blague à part, je suis bien d'accord : sous couvert de "nous aider à voir le niveau de nos élèves et aider au mieux ceux en difficulté" (pardon, je me suis étouffée : on n'aurait pas eu cette c*nnerie a déjà réussir à activer puis à saisir, mes PPRE seraient déjà faits depuis 10 jours !), ça pue le flicage. Et ça va aussi être une bonne excuse pour nous imposer la méthode Singapour en maths et je ne sais quelle méthode de CP en lecture pour vous. 

je voulais les boycotter depuis le début, j'aurais mieux fait, tiens. 

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Posté(e)
Il y a 3 heures, Babar. a dit :

Et moi après 20 livrets !

Et tu as vu qu'on pouvait aussi saisir "autre réponse" pour l'exercice où il faut placer un nombre entre les bornes ? 

Il faut que je revoie tous les livrets que j'ai déjà saisis.

En fait, tu as la flèche dans tous les exos. J'ai dû en reprendre un seul, tous les autres élèves ont compris la consigne, ouf. 

Je n'ai repris aucun livret après avoir découvert la touche miroir, et je ne m'en suis servi pour aucun. C'est déjà assez chi*nt comme ça de devoir retaper toutes les réponses. Et puis, on aurait pu le faire pour les dictées de syllabes et de mots aussi, tiens … :ph34r: 

Posté(e)
Il y a 2 heures, doubleR a dit :

J'en ai marre aussi, impression d'une perte de temps et d’énergie monstrueuse autant pour moi que pour ma classe. Il me reste toutes les maths, et aucune envie de le faire ce weekend ! Je suis déjà rentrée hier à 19h30 suite à un rendez-vous parents d'une heure ! et je remets ça lundi, et en attendant pas d'APC alors que j'ai déjà repéré des enfants qui auraient besoin de ce petit coup de pouce ! Et une semaine de retard sur a programmation de P1 à cause des évals.

J'ai exactement le même sentiment. 

3 semaines de perdues pour mes élèves et pour moi. 

Quand je passe 5 heures le mercredi à rentrer leurs stats, je ne travaille pas à la création de séquences intéressantes ou de projets sympas. Et je n'ai pas encore fait mes PPRE du coup ! 

Je précise qu'en plus, nous n'avons pas eu les livrets car il n'y en avait plus. Rien que pour le livret de maths, on a cramé 700 feuilles juste pour ma classe ! :angry:

C'est une hérésie sur tous les plans ! J'ai bien l'intention de faire remonter au syndicat auquel je cotise ; je vais leur envoyer les vidéos des heures passées à me faire "Gateway time-out" et autres erreurs. Et je me demande comment faire remonter plus haut aussi. J'aurais bien tout balancer sur YouTube, mais je ne veux pas chercher les ennuis. :closedeyes:

Je vais essayer de ne plus y penser, ça me met dans une colère noire. 

  • J'aime 1
Posté(e)

Je m'en suis volontairement débarrassée hier soir pour être tranquille. 

Mais faut que j'arrête de lire ici, parce que ça me fait remonter la cocotte minute :secret:

Je vais faire une pause lecture tiens. 

  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, Babar. a dit :

Pour cette histoire d'écriture miroir et d' "autre réponse" pour les nombres à placer entre les deux bornes, certains élèves ont écrit des nombres dans les losanges qui ne font pas partie de ja liste proposée. 

Heureusement, j'ai vérifié, il n'y a pas le même genre de boutons-pièges dans les livrets de Français.

J'avais bien compris la raison "technique" qui te pousse à reprendre la saisie des réponses de tes élèves... ce que je ne comprends pas, c'est ce qui te pousse, fondamentalement, à le faire; ce qui fait qu'au moment M (ou aux moments M 😭), c'est ce qui prime sur ton emploi du temps, ta vie, tes preps ou autre... Pourquoi c'est important...et pas révoltant...

Avant l'ouverture de la passation (que nous avons donc boycottées), une collègue (qui a depuis changé d'avis puisqu'elle a signé avec nous la motion des syndicats) nous disait: "Moi je suis désolée, un fonctionnaire, ça fonctionne"...c'est sûr que vu sous cet angle là, on accepte tout, même quand ça dysfonctionne...

il y a 56 minutes, diddle21000 a dit :

Je m'en suis volontairement débarrassée hier soir pour être tranquille. 

Mais faut que j'arrête de lire ici, parce que ça me fait remonter la cocotte minute :secret:

Je vais faire une pause lecture tiens. 

😘

Posté(e)

Mon côté "si je le fais, je le fais comme demandé" (et le fait que ça ne va non plus me prendre 3h. 

Le "calibrage" des élèves non anonymisé me fait peur. Que va-t-il en être fait ?

Quelqu'un a-t-il eu des consignes sur une éventuelle restitution des résultats aux parents ? Et si oui, sous quelle forme ?

Je ne préfère pas imaginer avec des enfants en difficulté, quand on voit jes exercices demandés.

Posté(e)
Il y a 20 heures, HYPO a dit :

Ok... c'est vrai que c'est un fil CE1: en CP, on va nous en remettre une tartine en février... J'imagine, j'espère que les collègues pourront au moins se féliciter:  "ça marche mieux qu'en octobre"... parce que le scandale des objectifs de ces évaluations, CP ou CE1, sera le même: classer les élèves, classer les circos, classer les écoles, imposer (encore plus) des formations, classer les instits etc.

As-tu respecté les conditions de passation imposées sur tous les exos ou as-tu eu besoin d'adapter (consignes, temps...), trapper certains exos?

J'ai laissé un peu plus de temps que ce qui était mis. Je n'ai pas fait le texte sur le sommeil car j'ai considéré que 3 textes pour juger de la compréhension suffisaient et j'ai lu les textes aux non lecteurs pour avoir une idée de leur compréhension orale au moins. Après j'ai peut être fait d'autres ajustements car je n'ai pas lu exactement le livret à chaque fois.

Posté(e)

De toutes façons, on a beau essayer de respecter le fameux protocole, les évaluations ne peuvent être passées de façon équivalente car :

1) Ce sont les maitres et maitresses qui font passer les évaluations à leurs élèves, rien que ça, ça biaise. 

(Et dans le même temps, serait-ce normal que ce soient des inconnus qui passent ces évaluations aux élèves qui ne sont déjà pas bien rassurés ? Certains se retrouveraient complètement paniqués.)

2) Chaque livret devait durer 20 minutes, tous ont l'air de durer plutôt 1h30. On doit lire les consignes strictement... mais nous avons tout le loisir de passer du temps sur les exemples, donc rien que ça c'est différent (et c'est normal puisqu'on adapte tous la présentation des exemples à nos classes puisque nous en avons le droit).

3) Certaines classes ont passé les évaluations (pour un livret)  exercice par exercice, en étalant la passation sur plusieurs moments de la journée, même sur plusieurs journées. Nous devions normalement passer tout un livret d'un coup... en 20 minutes. C'était impossible à faire, et même en enchainant 1h30 d'exercices, comme c'était lourd pour les élèves, il y avait parfois une récréation entre deux (et que dire si au cours des 1h30 il y avait une récréation sous les fenêtres d'une classe, du passage dans les couloirs pour aller en récréation pour les cycles 3...).

3) Que dire de classes dont l'effectif est quasiment 30 élèves par rapport à des classes qui sont à 12 élèves ? Quid du bruit, de l'éloignement de la voix de l'enseignant ? Et dans une classe où il y a un ou des enfants qui font du bruit ou qui gênent  par rapport à une classe calme ?

4) Certains élèves ayant bien compris le fonctionnement des livrets sont allés jeter un oeil en avance aux exercices de rapidité (type séquences de lettres, dominos, comparaisons de nombre) et ont dû commencer avant les autres, ou même ont commencé pendant que l'enseignant expliquait la consigne et donnait les exemples... Parfois, on s'en rend compte, d'autres fois non.

 

Non que je défende le fait de faire passer exactement la même chose à tout le monde dans les mêmes conditions puisque nous adaptons tous les évaluations que nous choisissons de faire passer (donc pas les évaluations nationales) à nos élèves, en fonction de ce que nous avons vu en classe.

Mais je trouve que le fait de présenter ces évaluations comme ayant été passées dans les mêmes conditions (et donc permettant de comparer les élèves les classes, les écoles, les villes etc... et les enseignants aussi) n'a pas de sens et est même complètement faux.

 

 

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