borneo Posté(e) 7 octobre 2018 Posté(e) 7 octobre 2018 Il y a 2 heures, laflo03 a dit : Je n'ai pas fait le texte sur le sommeil car j'ai considéré que 3 textes pour juger de la compréhension suffisaient et j'ai lu les textes aux non lecteurs pour avoir une idée de leur compréhension orale au moins. Après j'ai peut être fait d'autres ajustements car je n'ai pas lu exactement le livret à chaque fois. Je pense que ces évaluations ont été élaborées de manière très raisonnée, et que les modifier leur retire toute possibilité d'interprétation. Certains textes devaient être lus et d'autres pas. C'était précisé dans le guide. Le texte sur le sommeil n'évaluait pas les mêmes compétences que les autres, car les élèves lisaient seul les questions et le texte. C'est selon moi le seul qui permette de détecter les "vrais lecteurs". J'ai un petit groupe d'élèves qui a totalement réussi cet exercice, je vais donc adapter mon enseignement à leurs compétences. C'est bien de s'occuper de ceux qui ont des difficultés, mais on finit par ne plus faire que ça. Je refuse de laisser les bons élèves à l'abandon sous prétexte qu'il y a de plus en plus d'élèves en difficultés. 1
HYPO Posté(e) 7 octobre 2018 Posté(e) 7 octobre 2018 Merci pour vos réponses Barbar et Laflo03. Il y a 2 heures, borneo a dit : Je pense que ces évaluations ont été élaborées de manière très raisonnée, et que les modifier leur retire toute possibilité d'interprétation. Certains textes devaient être lus et d'autres pas. C'était précisé dans le guide. Le texte sur le sommeil n'évaluait pas les mêmes compétences que les autres, car les élèves lisaient seul les questions et le texte. C'est selon moi le seul qui permette de détecter les "vrais lecteurs". J'ai un petit groupe d'élèves qui a totalement réussi cet exercice, je vais donc adapter mon enseignement à leurs compétences. C'est bien de s'occuper de ceux qui ont des difficultés, mais on finit par ne plus faire que ça. Je refuse de laisser les bons élèves à l'abandon sous prétexte qu'il y a de plus en plus d'élèves en difficultés. Oui, les modifier retire toute possibilité d'interprétation, tu as raison et cela parce que c'est un logiciel, une machine, qui va corriger. Je respecte ton opinion sur "la manière très raisonnée" dont ont été élaboré ces évals: oui, elles répondent à des objectifs qui cependant, ne sont pas les miens dans ma classe. Enfin, je suis persuadée que tu n'avais pas besoin de ces évals pour détecter dans ta classe, les lecteurs experts. Tu les aurais "nourris" de toute façon, je pense. Ce ne sont pas ces évals qui vont changer la vie de nos "bons élèves"...
borneo Posté(e) 7 octobre 2018 Posté(e) 7 octobre 2018 Justement, j'ai été bien étonnée de voir autant d'élèves réussir cette lecture. Quand j'ai découvert ce texte, j'ai jugé délirant de proposer ça à des CE1. Bref, c'est une bonne surprise. Quant aux synthèses, j'attends de voir pour juger. Je voulais simplement dire que dans la conception de ces évaluations, il y a forcément des choses qui nous échappent, puisqu'on n'a pas été consultés, et qu'on n'a aucune info sur ce qui est vraiment évalué.
cchampagne Posté(e) 7 octobre 2018 Posté(e) 7 octobre 2018 il y a 21 minutes, borneo a dit : Justement, j'ai été bien étonnée de voir autant d'élèves réussir cette lecture. Chez moi aussi, la plupart ont réussi. Il n' y en a que 6 qui n'ont pas pu le lire car ils ne sont pas lecteurs. J'ai un écart énorme dans la classe. Avec ces évaluations, je vais avoir des points d'assises pour les parents (surtout les agressifs). Si on veut bien m'en faire le retour !
laflo03 Posté(e) 7 octobre 2018 Posté(e) 7 octobre 2018 Il y a 4 heures, borneo a dit : Je pense que ces évaluations ont été élaborées de manière très raisonnée, et que les modifier leur retire toute possibilité d'interprétation. Certains textes devaient être lus et d'autres pas. C'était précisé dans le guide. Le texte sur le sommeil n'évaluait pas les mêmes compétences que les autres, car les élèves lisaient seul les questions et le texte. C'est selon moi le seul qui permette de détecter les "vrais lecteurs". J'ai un petit groupe d'élèves qui a totalement réussi cet exercice, je vais donc adapter mon enseignement à leurs compétences. C'est bien de s'occuper de ceux qui ont des difficultés, mais on finit par ne plus faire que ça. Je refuse de laisser les bons élèves à l'abandon sous prétexte qu'il y a de plus en plus d'élèves en difficultés. Les conditions de passation étaient les mêmes pour le texte sur l'enfant qui lit le journal (lecture du texte et questions seules) donc mêmes compétences pour moi. De plus, je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait d'adapter pour les plus avancés et c'est ce que je fais depuis le début de l'année mais le texte sur le sommeil ne m'aurait pas donner d'info de plus. Je prévois des exercices différenciés qui vont plus loin pour que les meilleurs ne s'ennuient pas.
laflo03 Posté(e) 7 octobre 2018 Posté(e) 7 octobre 2018 il y a une heure, doubleR a dit : Oui le texte sur le sommeil doit détecter les lecteurs experts, mais le qcm n'est pas une bonne manière car on peut répondre au hasard et avoir tout bon. Entièrement d'accord. D'ailleurs un souci avec ces évals c'est qu'elles ne me donnent que très peu d'infos sur la maîtrise de l'écrit des élèves. A aucun moment ils n'ont à écrire une phrase !
SepH Posté(e) 7 octobre 2018 Posté(e) 7 octobre 2018 Les maths, oui, ça m'a saoulé à encore plus que le Français. Et puis, l'exercice dans lequel il fallait barrer le plus grand, je l'ai détesté !
Gribouillette Posté(e) 7 octobre 2018 Posté(e) 7 octobre 2018 J'ai fini!!!!!!!!! Pfiou, les maths c'était lonnnnng! Je commençais à avoir des crampes au cou... Diddle, cet exercice est effectivement bien pénible (et c'est là où tu es contente que le niveau de tes élèves soit au ras des pâquerettes... La plupart n'ont pas dépassé le début de la 2ème colonne)
SepH Posté(e) 7 octobre 2018 Posté(e) 7 octobre 2018 à l’instant, doubleR a dit : C'est au 1er livret quand j'ai vu que ça me saoulait cet exercice interminable,, je lui ai demandé de me dicter et du coup il m'a proposé de me dicter l'intégralité de chaque livret. Là il récupère en faisant une sieste Faut au moins ça ! 😄
Antiope Posté(e) 7 octobre 2018 Posté(e) 7 octobre 2018 Je mets le lien vers un sondage concernant les évaluations . J’ai des amis qui se sont défoulées 🙃 https://www.sne-csen.net/actu-nat-2018-09-26
SepH Posté(e) 7 octobre 2018 Posté(e) 7 octobre 2018 il y a 5 minutes, Antiope a dit : Je mets le lien vers un sondage concernant les évaluations . J’ai des amis qui se sont défoulées 🙃 https://www.sne-csen.net/actu-nat-2018-09-26 Dans la même lignée, j'ai reçu une proposition de 2 courriers à envoyer au Ministre : Lettre 1 Lettre 2
SepH Posté(e) 7 octobre 2018 Posté(e) 7 octobre 2018 il y a 16 minutes, doubleR a dit : Fini .. enfin pas tout à fait puisque en vérifiant 3 élèves ont une absence de réponse à une page. Faut que je reprenne leur livret laissé à l'école .. J'en ai eu je ne sais pas combien … ce qui m'a encore un peu plus fait râler (si c'était encore possible) contre leurs bip de serveurs de bip qui me collaient des erreurs à tout bout de champ ! Et bizarrement, pour la saisie de vendredi soit qui est passée comme une lettre à la poste, rien … T'as fini, c'est le principal, t'es débarrassée !
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