Aller au contenu

Evaluations nationales ce1


Messages recommandés

Il y a 2 heures, doubleR a dit :

J'en ai marre aussi, impression d'une perte de temps et d’énergie monstrueuse autant pour moi que pour ma classe. Il me reste toutes les maths, et aucune envie de le faire ce weekend ! Je suis déjà rentrée hier à 19h30 suite à un rendez-vous parents d'une heure ! et je remets ça lundi, et en attendant pas d'APC alors que j'ai déjà repéré des enfants qui auraient besoin de ce petit coup de pouce ! Et une semaine de retard sur a programmation de P1 à cause des évals.

J'ai exactement le même sentiment. 

3 semaines de perdues pour mes élèves et pour moi. 

Quand je passe 5 heures le mercredi à rentrer leurs stats, je ne travaille pas à la création de séquences intéressantes ou de projets sympas. Et je n'ai pas encore fait mes PPRE du coup ! 

Je précise qu'en plus, nous n'avons pas eu les livrets car il n'y en avait plus. Rien que pour le livret de maths, on a cramé 700 feuilles juste pour ma classe ! :angry:

C'est une hérésie sur tous les plans ! J'ai bien l'intention de faire remonter au syndicat auquel je cotise ; je vais leur envoyer les vidéos des heures passées à me faire "Gateway time-out" et autres erreurs. Et je me demande comment faire remonter plus haut aussi. J'aurais bien tout balancer sur YouTube, mais je ne veux pas chercher les ennuis. :closedeyes:

Je vais essayer de ne plus y penser, ça me met dans une colère noire. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 842
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • SepH

    141

  • doubleR

    79

  • Mademoisellelau

    49

  • borneo

    44

Je m'en suis volontairement débarrassée hier soir pour être tranquille. 

Mais faut que j'arrête de lire ici, parce que ça me fait remonter la cocotte minute :secret:

Je vais faire une pause lecture tiens. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Babar. a dit :

Pour cette histoire d'écriture miroir et d' "autre réponse" pour les nombres à placer entre les deux bornes, certains élèves ont écrit des nombres dans les losanges qui ne font pas partie de ja liste proposée. 

Heureusement, j'ai vérifié, il n'y a pas le même genre de boutons-pièges dans les livrets de Français.

J'avais bien compris la raison "technique" qui te pousse à reprendre la saisie des réponses de tes élèves... ce que je ne comprends pas, c'est ce qui te pousse, fondamentalement, à le faire; ce qui fait qu'au moment M (ou aux moments M 😭), c'est ce qui prime sur ton emploi du temps, ta vie, tes preps ou autre... Pourquoi c'est important...et pas révoltant...

Avant l'ouverture de la passation (que nous avons donc boycottées), une collègue (qui a depuis changé d'avis puisqu'elle a signé avec nous la motion des syndicats) nous disait: "Moi je suis désolée, un fonctionnaire, ça fonctionne"...c'est sûr que vu sous cet angle là, on accepte tout, même quand ça dysfonctionne...

il y a 56 minutes, diddle21000 a dit :

Je m'en suis volontairement débarrassée hier soir pour être tranquille. 

Mais faut que j'arrête de lire ici, parce que ça me fait remonter la cocotte minute :secret:

Je vais faire une pause lecture tiens. 

😘

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon côté "si je le fais, je le fais comme demandé" (et le fait que ça ne va non plus me prendre 3h. 

Le "calibrage" des élèves non anonymisé me fait peur. Que va-t-il en être fait ?

Quelqu'un a-t-il eu des consignes sur une éventuelle restitution des résultats aux parents ? Et si oui, sous quelle forme ?

Je ne préfère pas imaginer avec des enfants en difficulté, quand on voit jes exercices demandés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, HYPO a dit :

Ok... c'est vrai que c'est un fil CE1: en CP, on va nous en remettre une tartine en février... J'imagine, j'espère que les collègues pourront au moins se féliciter:  "ça marche mieux qu'en octobre"... parce que le scandale des objectifs de ces évaluations, CP ou CE1, sera le même: classer les élèves, classer les circos, classer les écoles, imposer (encore plus) des formations, classer les instits etc.

As-tu respecté les conditions de passation imposées sur tous les exos ou as-tu eu besoin d'adapter (consignes, temps...), trapper certains exos?

J'ai laissé un peu plus de temps que ce qui était mis. Je n'ai pas fait le texte sur le sommeil car j'ai considéré que 3 textes pour juger de la compréhension suffisaient et j'ai lu les textes aux non lecteurs pour avoir une idée de leur compréhension orale au moins. Après j'ai peut être fait d'autres ajustements car je n'ai pas lu exactement le livret à chaque fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, on a beau essayer de respecter le fameux protocole, les évaluations ne peuvent être passées de façon équivalente car :

1) Ce sont les maitres et maitresses qui font passer les évaluations à leurs élèves, rien que ça, ça biaise. 

(Et dans le même temps, serait-ce normal que ce soient des inconnus qui passent ces évaluations aux élèves qui ne sont déjà pas bien rassurés ? Certains se retrouveraient complètement paniqués.)

2) Chaque livret devait durer 20 minutes, tous ont l'air de durer plutôt 1h30. On doit lire les consignes strictement... mais nous avons tout le loisir de passer du temps sur les exemples, donc rien que ça c'est différent (et c'est normal puisqu'on adapte tous la présentation des exemples à nos classes puisque nous en avons le droit).

3) Certaines classes ont passé les évaluations (pour un livret)  exercice par exercice, en étalant la passation sur plusieurs moments de la journée, même sur plusieurs journées. Nous devions normalement passer tout un livret d'un coup... en 20 minutes. C'était impossible à faire, et même en enchainant 1h30 d'exercices, comme c'était lourd pour les élèves, il y avait parfois une récréation entre deux (et que dire si au cours des 1h30 il y avait une récréation sous les fenêtres d'une classe, du passage dans les couloirs pour aller en récréation pour les cycles 3...).

3) Que dire de classes dont l'effectif est quasiment 30 élèves par rapport à des classes qui sont à 12 élèves ? Quid du bruit, de l'éloignement de la voix de l'enseignant ? Et dans une classe où il y a un ou des enfants qui font du bruit ou qui gênent  par rapport à une classe calme ?

4) Certains élèves ayant bien compris le fonctionnement des livrets sont allés jeter un oeil en avance aux exercices de rapidité (type séquences de lettres, dominos, comparaisons de nombre) et ont dû commencer avant les autres, ou même ont commencé pendant que l'enseignant expliquait la consigne et donnait les exemples... Parfois, on s'en rend compte, d'autres fois non.

 

Non que je défende le fait de faire passer exactement la même chose à tout le monde dans les mêmes conditions puisque nous adaptons tous les évaluations que nous choisissons de faire passer (donc pas les évaluations nationales) à nos élèves, en fonction de ce que nous avons vu en classe.

Mais je trouve que le fait de présenter ces évaluations comme ayant été passées dans les mêmes conditions (et donc permettant de comparer les élèves les classes, les écoles, les villes etc... et les enseignants aussi) n'a pas de sens et est même complètement faux.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, laflo03 a dit :

 Je n'ai pas fait le texte sur le sommeil car j'ai considéré que 3 textes pour juger de la compréhension suffisaient et j'ai lu les textes aux non lecteurs pour avoir une idée de leur compréhension orale au moins. Après j'ai peut être fait d'autres ajustements car je n'ai pas lu exactement le livret à chaque fois.

Je pense que ces évaluations ont été élaborées de manière très raisonnée, et que les modifier leur retire toute possibilité d'interprétation. Certains textes devaient être lus et d'autres pas. C'était précisé dans le guide.

Le texte sur le sommeil n'évaluait pas les mêmes compétences que les autres, car les élèves lisaient seul les questions et le texte. C'est selon moi le seul qui permette de détecter les "vrais lecteurs". J'ai un petit groupe d'élèves qui a totalement réussi cet exercice, je vais donc adapter mon enseignement à leurs compétences.

C'est bien de s'occuper de ceux qui ont des difficultés, mais on finit par ne plus faire que ça. Je refuse de laisser les bons élèves à l'abandon sous prétexte qu'il y a de plus en plus d'élèves en difficultés.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses Barbar et Laflo03.

Il y a 2 heures, borneo a dit :

Je pense que ces évaluations ont été élaborées de manière très raisonnée, et que les modifier leur retire toute possibilité d'interprétation. Certains textes devaient être lus et d'autres pas. C'était précisé dans le guide.

Le texte sur le sommeil n'évaluait pas les mêmes compétences que les autres, car les élèves lisaient seul les questions et le texte. C'est selon moi le seul qui permette de détecter les "vrais lecteurs". J'ai un petit groupe d'élèves qui a totalement réussi cet exercice, je vais donc adapter mon enseignement à leurs compétences.

C'est bien de s'occuper de ceux qui ont des difficultés, mais on finit par ne plus faire que ça. Je refuse de laisser les bons élèves à l'abandon sous prétexte qu'il y a de plus en plus d'élèves en difficultés.

Oui, les modifier retire toute possibilité d'interprétation, tu as raison et cela parce que c'est un logiciel, une machine, qui va corriger.

Je respecte ton opinion sur "la manière très raisonnée" dont ont été élaboré ces évals: oui, elles répondent à des objectifs qui cependant, ne sont pas les miens dans ma classe.

Enfin, je suis persuadée que tu n'avais pas besoin de ces évals pour détecter dans ta classe, les lecteurs experts. Tu les aurais "nourris" de toute façon, je pense. Ce ne sont pas ces évals qui vont changer la vie de nos "bons élèves"...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, j'ai été bien étonnée de voir autant d'élèves réussir cette lecture. Quand j'ai découvert ce texte, j'ai jugé délirant de proposer ça à des CE1. Bref, c'est une bonne surprise. :)

Quant aux synthèses, j'attends de voir pour juger.

Je voulais simplement dire que dans la conception de ces évaluations, il y a forcément des choses qui nous échappent, puisqu'on n'a pas été consultés, et qu'on n'a aucune info sur ce qui est vraiment évalué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, borneo a dit :

 

Le texte sur le sommeil n'évaluait pas les mêmes compétences que les autres, car les élèves lisaient seul les questions et le texte. C'est selon moi le seul qui permette de détecter les "vrais lecteurs". J'ai un petit groupe d'élèves qui a totalement réussi cet exercice, je vais donc adapter mon enseignement à leurs compétences.

Oui le texte sur le sommeil doit détecter les lecteurs experts, mais le qcm n'est pas une bonne manière car on peut répondre au hasard et avoir tout bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, borneo a dit :

Justement, j'ai été bien étonnée de voir autant d'élèves réussir cette lecture.

Chez moi aussi, la plupart ont réussi. Il n' y en a que 6 qui n'ont pas pu le lire car ils ne sont pas lecteurs. J'ai un écart énorme dans la classe. Avec ces évaluations, je vais avoir des points d'assises pour les parents (surtout les agressifs). Si on veut bien m'en faire le retour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...