Jump to content
la maîtresse des petits

MHM - cm1/cm2

Recommended Posts

marina 29

Bonjour,

Je rejoins votre groupe de discussion, je me lance aussi dans la MHM avec mes Cm1/Cm2.

L'aménagement des tables élèves reste problématique avec mon petit espace. Comment faites-vous ?

Pour les fichiers, je comptais imprimer chaque problème séparément et les glisser dans un classeur de classe. Ainsi, chaque élève se sert dans ce classeur en notant méticuleusement où il en est. L'impression en livret me paraît difficile, sur le bord gauche, y-a-t-il assez d'espace blanc pour agrafer ?

Merci pour vos retours.

Share this post


Link to post
Share on other sites
juliette25

Je n'ai eu aucun souci pour agrafer.

C'est sportif les séances en ateliers. IL va aussi falloir que je revois mon organisation spatiale. Peut-être faire un coin regroupement pour le travail avec moi.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lilolotte

@marina 29 Aucun souci pour agrafer les livrets. Ça me parait compliqué de faire un seul classeur de classe surtout si tu dis avoir une classe petite.

 

Avez-vous trouvé sur le site un doc avec les chaînes de calcul? Je ne le trouve pas.

Ok j'édite, j'ai trouvé dans "les modules".

Share this post


Link to post
Share on other sites
marina 29

Bonjour,

Pour le fichier résolution de problèmes,  j'ai finalement opté pour une pochette individuelle en plastique colorée au format A5. Chaque élève la range dans sa chemise travail en cours et pioche son problème qu'il colle dans le cahier du jour de maths. Découpage très long en amont car les cadres des problèmes ne sont pas de même dimension.

Pour la gestion des ateliers des séances 3 à 6, partagerez-vous vos expériences ?

Bonne journée

Share this post


Link to post
Share on other sites
Juperlau2

Je n'ai que des CM1, j'ai fait les séances 3 et 4 et donc les ateliers
J'ai constitué 4 groupes homogènes, j'ai expliqué les 4 activités rapidement à toute la classe avant des les lancer. On avait regardé la vidéo du jeu de la grande course la veille.
J'ai adapté les cartes pour le jeu, au niveau de mes élèves et j'ai plus ou moins supervisé les 2 ateliers de numération.
Ceux qui faisaient les additions se sont débrouillés seuls, ceux qui jouaient aussi. La première séance a été un peu/beaucoup chaotique : élèves pas habitués à travailler en ateliers, du bruit, une autonomie ou un sérieux pas toujours au RDV mais la seconde s'est déjà mieux passée, on a fait un retour à la fin de la première pour rectifier quelques petites choses (façon de compter les scores au jeu, présentation des calculs et choix de la méthode de calcul par exemple)
Je pense qu'il faut accepter que ce ne soit pas parfait dès la première fois!

Share this post


Link to post
Share on other sites
cookie1511

Je n'ai que des CM2, j'avais besoin d'être dispo pour les ateliers 2 et 3. Les ateliers 1 et 4 étaient donc complètement en autonomie (j'avais bien tout expliqué et mis par écrit ce qu'ils devaient faire, et comment le faire) et ça s'est bien passé. Pour l'atelier 2 je l'ai trouvé barbant pour moi (à refaire 4 fois en plus...) L'atelier 3 était très chouette.

A refaire, je ferais la leçon en groupe complet (car aucun intérêt à ce qu'ils soient par petits groupes). Et pour le reste, bah je sais pas trop.

Share this post


Link to post
Share on other sites
la maîtresse des petits

Ok pour le manque d'intérêt de la leçon en petit groupe mais c'est, je pense, plus pour lancer le concept... que les élèves s'habituent au fonctionnement et qu'on puisse surveiller autour en même temps...

Les élèves sont bien contents de venir en petits groupes avec la maîtresse.  

J ai la chance de pouvoir envoyer mes élèves dans des petits coins annexes à la classe sinon le bruit serait trop fort pour travailler.  

J'ai 26 élèves. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mercure732

Salut,

J'ai découvert la méthode un peu tard, je vais juste utiliser certains fichiers en autonomie.

Je commence à réfléchir au circulo pour ceux qui l'ont vu. Est-ce que vous l'imprimer en A5 ou A4 ? Il est écrit que les cm2 doivent reproduire les figures deux fois plus grandes, mais ça me parait compliqué si on imprime en A4 et en A5, certains cercles seront petits pour les cm1 (et ils seront donc plus en difficulté que les cm2 pour tracer, ce qui n'est pas logique...)

Je pensais alors imprimer en A4 et demander aux cm2 de réduire les figures si certains y ont réfléchi, je veux bien leur avis...

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
magoufe

Bonjour, 

Mes collègues et moi (3 classes de CM1-CM2) envisageons, sur la pointe des pieds,  de nous lancer en septembre prochain en MHM. Nous en sommes au stade de la lecture du guide ce qui explique la pointe des pieds. J'ai lu quelques critiques / avis d'utilisateurs, assez positifs pour les CP-CE2, plus nuancés pour les CM.

Je viens donc demander l'avis des utilisateurs du CM pour savoir après quasi une année d'utilisation si vous êtes satisfaits, prêts à vous relancer pour une 2e année, déçus... Doit-on compléter les exercices par d'autres ? Est-ce lourd à gérer ? J'ai besoin d'avis de personnes l'ayant utilisé même si chacun ne voit pas les difficultés au même endroit. 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Timis
il y a une heure, magoufe a dit :

Bonjour, 

Mes collègues et moi (3 classes de CM1-CM2) envisageons, sur la pointe des pieds,  de nous lancer en septembre prochain en MHM. Nous en sommes au stade de la lecture du guide ce qui explique la pointe des pieds. J'ai lu quelques critiques / avis d'utilisateurs, assez positifs pour les CP-CE2, plus nuancés pour les CM.

Je viens donc demander l'avis des utilisateurs du CM pour savoir après quasi une année d'utilisation si vous êtes satisfaits, prêts à vous relancer pour une 2e année, déçus... Doit-on compléter les exercices par d'autres ? Est-ce lourd à gérer ? J'ai besoin d'avis de personnes l'ayant utilisé même si chacun ne voit pas les difficultés au même endroit. 

 

Alors je suis moins sur la pointe des pieds parce que je suis quasi sûre de me lancer l'an prochain mais je veux bien des retours aussi. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
ionion11

Dans le même cas que Magoufe et Timis, j'aimerais beaucoup avoir des avis après une année d'utilisation en CM.


L'année prochaine, j'aurai des CM2 ou des CM1-CM2 et après avoir lu pleins de trucs (mais pas encore le bouquin que je n'ai pas reçu) sur la méthode, j'étais bien motivée pour me lancer à la prochaine rentrée. En cherchant un peu, j'ai finalement vu pas mal d'avis mitigés sur la méthode en CM. Certains la trouve trop light et j'aurai probablement quelques (très) bons élèves. Je ne voudrais pas qu'ils s'ennuient ou qu'ils progressent moins que ce qu'ils pourraient.... Alors je doute !

Merci d'avance aux utilisateurs de cette année qui voudront bien prendre quelques minutes pour donner leur avis. 😉

Share this post


Link to post
Share on other sites
helenel

J'ai utilisé la méthode avec des cM1/CM2 cette année et je ne resigne pas telle quelle l'an prochain. Cette méthode est sans doute très bien pour certains profils de classe, mais je n'y ai pas trouvé mon compte.

Mes CM2 performants n'ont pas vraiment progressé, même s'ils ont apprécié les jeux et les ateliers proposés. Les autres ont appris, mais je dirais pas mieux qu'avec une autre manière de faire.

Trop light en résolution de problèmes, géométrie, mesures. J'ai dû rajouter beaucoup de choses (exercices, ateliers, activités, entraînements) pour avoir la sensation d'envoyer au collège des CM2 "préparés".

Je pense que cela revient pas mal dans les retours, et qu'il y aura des ajustements.

La grande qualité de cette démarche (plutôt que méthode), c'est que cela m'a libérée de certaines contraintes que je me mettais (par exemple : c'est très bien que les CM "jouent" et s'entraînent sans qu'il y ait forcément une trace sur le cahier du jour! les ateliers, c'est chouette, ils adorent et cela permet de différencier!).

Sur la mise en oeuvre, ce n'est pas si lourd que cela (enfin, ça l'est toujours en triple niveau au niveau organisation), mais il faut bien avoir le déroulé des modules en tête pour savoir où veut en venir l'auteur. 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
clicasos

Je rejoins @helenel sur tous les points. J'ai rajouté beaucoup également en problèmes, géométrie et mesures.

Je l'ai pratiqué aussi avec mes CE2 (c'est quand même sportif en cours triple) et je trouve que pour ce niveau cela débloque beaucoup de situations qui peuvent poser difficultés en CM.

Je ne garde pas non plus telle quelle l'année prochaine, je reprends les jeux, les ateliers pour les mêmes raisons que helenel. Certains documents en situation de recherche, les fichiers en autonomie.

Je réfléchis pour mes CE2.

En tout cas, cela a été une expérience enrichissante de changer de méthode et de partir sur une autre façon de faire. Cela a changé ma façon de faire  et de voir les maths, mes élèves ont apprécié les cours et c'est déjà bien !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
helenel

c'est sûr que ça a vraiment enrichi ma pratique!

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
magoufe

Merci de vos réponses qui confirment ce que j'avais lu sur d'autres sites ou forums. Il me reste de toute façon à lire le guide et à continuer mes recherches. 

J'utilisais beaucoup les jeux les années précédentes, chose que j'ai abandonnée petit à petit car je ne me laissais pas le temps d'en faire. A voir. 

Je continuerai à suivre le fil ! 

Share this post


Link to post
Share on other sites
ionion11

Merci pour vos réponses !

Je vais continuer de potasser tout ça pour voir si je me lance ou non. Je n'ai pas envie de m'investir à fond dans la préparation matérielle et autre si c'est pour être déçue et devoir ajouter plein de trucs...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
cookie1511

Je suis en CM2. J'aime beaucoup cette méthode pour la manipulation, les jeux, le fait que les élèves aiment les maths. Par contre je pense que je ne me suis pas assez investie (comme c'était clé en main) pour faire de l'évaluation continue, pour proposer des petites choses en plus lors de la régulation, pour vraiment bien expliciter. Bref, il faut que je me replonge dedans pour être satisfaite de mon travail.

Sinon, je suis d'accord qu'il y a quelques petites choses à changer. Sur les mesures j'enlèverai le livre des mesures et je rajouterai des exercices. 

Par contre la géométrie me convient., et les problèmes également. Je trouve que c'est varié et que ça les fait bien chercher.

Et je ne trouve pas que les très bons élèves s'ennuient. Ils adorent faire des jeux de maths ou la boite à énigmes. 

Pour l'an prochain, j'essaierai de trouver des jeux en plus sur les sites des collègues :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
helenel

Sur le site de laclassedemallory il y a beaucoup de jeux de maths qui font bien travailler le élèves,  je te conseille si tu ne connais pas!

Share this post


Link to post
Share on other sites
IsaLM

Merci pour vos témoignages, j'ai quasiment tout lu (ici et sur le fil de discussion "se lancer dans la MHM") et je vais tenter l'expérience l'année prochaine. 

J'utilisais jusqu'à maintenant Maths explicites mais en double niveau je n'y ai pas trouvé mon compte.

Je vais lire le guide et le site MHM pendant les vacances pour bien m'imprégner de la démarche.

Bonne dernière semaine 😉

Share this post


Link to post
Share on other sites
Quirinus

Un peu mitigée aussi.

Pour situer, j'étais à mi-temps cette année et ma binôme était partante. Malgré tout, ce n'est pas simple en étant à deux. Parfois, sur une séance, elle devait présenter un nouveau jeu et à la séance suivante, je devais mettre les élèves en atelier dessus et...ils n'avaient aucune idée des règles du jeu...(ou avaient oublié...c'est tout à fait possible). La gestion des séances avec ateliers n'était pas simple car ma binôme n'était pas favorable à un système où on aurait fait tourner les 4 ateliers, avec 4 groupes d'élèves sur 4 séances. Du coup, on se partageait les ateliers (2 chacune) et ça ne me plaisait pas trop.

Sur la méthode en elle-même, je ne trouve pas qu'elle propose vraiment plus de manipulations / recherches que Cap maths (pour parler de quelque chose que je connais bien). Je n'ai pas franchement été emballée par la manière d'aborder les fractions avec les CM1, je n'ai pas eu le sentiment d'être efficace en résolution de problèmes et bof pour les grandeurs et mesures.

Je n'aurai plus de CM l'année prochaine mais des CE2 et je pense de plus en plus me tourner vers Cap maths pour les découvertes, avec un fonctionnement en ateliers, avec ceintures et jeux.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Kikie

Bonjour,

Je serai en charge de la géométrie avec la méthode MHM. J'ai visité le site mais j'ai du mal à trouver les séances de géométrie à l'intérieur des modules. 

Quelqu'un pour me guider ?...😕

Share this post


Link to post
Share on other sites
mamiebrossard

Je ne sais pas ce qu'il en est pour le cm1-cm2 mais une des idées de la méthode c'est de ne justement pas cloisonner les matières :( Je trouve cela dommage car vous allez perdre vraiment de l'intérêt dans cette méthode. En effet, chaque séance reprend des notions vues précédemment donc dans certaines séances tu peux avoir un rituel lié à la géométrie ou bien ce sera dans l'apprentissage et si vous cloisonnez, vous allez forcément manquer des petits morceaux :( 

Share this post


Link to post
Share on other sites
CécileLP

bonjour à tous !

Je vais avoir un CM1 l'an prochain et je voulais me lancer dans MHM. J'ai acheter le bouquin et le guides des séances mais je ne trouve pas de documents synthétiques de programmations des compétences.

Je sais qu'il y a moult tableau avec des croix et un listing à n'en plus finir des compétences mais rien de synthétique. Est ce que vous avez cela ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Juperlau2
Le 11/07/2019 à 17:16, Kikie a dit :

Bonjour,

Je serai en charge de la géométrie avec la méthode MHM. J'ai visité le site mais j'ai du mal à trouver les séances de géométrie à l'intérieur des modules. 

Quelqu'un pour me guider ?...😕

En CM1 ou en CM2?
En CM1 j'avais 1/4 cette année dans lequel je faisais géométrie/mesure.
J'ai pris tous les modules en répertoriant les activités géométrie et mesures au fur et a mesure des modules dans l'ordre (activités ritualisées ou apprentissages) et j'ai refait des séances avec rituels et apprentissages à partir de ça.
Je suis satisfaite de mon année, les élèves ont vraiment bien intégré le vocabulaire, on beaucoup beaucoup tracé et donc bien progressé là-dessus aussi, ils avaient vraiment un chouette niveau en géométrie à la fin de l'année et j'ai respecté le côté spiralaire de la méthode. Un poil moins en mesure mais bien aussi.
Par contre, désolée mais j'ai fait ça à la main au brouillon, ce n'est pas réutilisable pour quelqu'un d'autre... Et je pense qu'il vaut mieux la faire soi-même pour bien percevoir les enjeux et les liens entre les séances.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Kikie
il y a une heure, Juperlau2 a dit :

En CM1 ou en CM2?
En CM1 j'avais 1/4 cette année dans lequel je faisais géométrie/mesure.
J'ai pris tous les modules en répertoriant les activités géométrie et mesures au fur et a mesure des modules dans l'ordre (activités ritualisées ou apprentissages) et j'ai refais des séances avec rituels et apprentissages à partir de ça.
Je suis satisfaite de mon année, les élèves ont vraiment bien intégré le vocabulaire, on beaucoup beaucoup tracé et donc bien progressé là-dessus aussi, ils avaient vraiment un chouette niveau en géométrie à la fin de l'année et j'ai respecté le côté spiralaire de la méthode. En poil moins en mesure mais bien aussi.
Par contre, désolée mais j'ai fais ça à la main au brouillon, ce n'est pas réutilisable pour quelqu'un d'autre... Et je pense qu'il vaut mieux la faire soi-même pour bien percevoir les enjeux et les liens entre les séances.

Merci, c'est en effet ce que j'ai commencé à faire pour la géométrie. J'aurai des Cm1 Cm2. Sur un quart-temps tu as réussi à boucler le programme des mesures en plus ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Juperlau2

J'avais 1h15 et en mesure les élèves avaient de bons acquis, mon collègue a fait des problèmes de mesure aussi.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...