Aller au contenu

MHM - cm1/cm2


la maîtresse des petits

Messages recommandés

Merci pour vos témoignages, j'ai quasiment tout lu (ici et sur le fil de discussion "se lancer dans la MHM") et je vais tenter l'expérience l'année prochaine. 

J'utilisais jusqu'à maintenant Maths explicites mais en double niveau je n'y ai pas trouvé mon compte.

Je vais lire le guide et le site MHM pendant les vacances pour bien m'imprégner de la démarche.

Bonne dernière semaine 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu mitigée aussi.

Pour situer, j'étais à mi-temps cette année et ma binôme était partante. Malgré tout, ce n'est pas simple en étant à deux. Parfois, sur une séance, elle devait présenter un nouveau jeu et à la séance suivante, je devais mettre les élèves en atelier dessus et...ils n'avaient aucune idée des règles du jeu...(ou avaient oublié...c'est tout à fait possible). La gestion des séances avec ateliers n'était pas simple car ma binôme n'était pas favorable à un système où on aurait fait tourner les 4 ateliers, avec 4 groupes d'élèves sur 4 séances. Du coup, on se partageait les ateliers (2 chacune) et ça ne me plaisait pas trop.

Sur la méthode en elle-même, je ne trouve pas qu'elle propose vraiment plus de manipulations / recherches que Cap maths (pour parler de quelque chose que je connais bien). Je n'ai pas franchement été emballée par la manière d'aborder les fractions avec les CM1, je n'ai pas eu le sentiment d'être efficace en résolution de problèmes et bof pour les grandeurs et mesures.

Je n'aurai plus de CM l'année prochaine mais des CE2 et je pense de plus en plus me tourner vers Cap maths pour les découvertes, avec un fonctionnement en ateliers, avec ceintures et jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je serai en charge de la géométrie avec la méthode MHM. J'ai visité le site mais j'ai du mal à trouver les séances de géométrie à l'intérieur des modules. 

Quelqu'un pour me guider ?...😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce qu'il en est pour le cm1-cm2 mais une des idées de la méthode c'est de ne justement pas cloisonner les matières :( Je trouve cela dommage car vous allez perdre vraiment de l'intérêt dans cette méthode. En effet, chaque séance reprend des notions vues précédemment donc dans certaines séances tu peux avoir un rituel lié à la géométrie ou bien ce sera dans l'apprentissage et si vous cloisonnez, vous allez forcément manquer des petits morceaux :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous !

Je vais avoir un CM1 l'an prochain et je voulais me lancer dans MHM. J'ai acheter le bouquin et le guides des séances mais je ne trouve pas de documents synthétiques de programmations des compétences.

Je sais qu'il y a moult tableau avec des croix et un listing à n'en plus finir des compétences mais rien de synthétique. Est ce que vous avez cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2019 à 17:16, Kikie a dit :

Bonjour,

Je serai en charge de la géométrie avec la méthode MHM. J'ai visité le site mais j'ai du mal à trouver les séances de géométrie à l'intérieur des modules. 

Quelqu'un pour me guider ?...😕

En CM1 ou en CM2?
En CM1 j'avais 1/4 cette année dans lequel je faisais géométrie/mesure.
J'ai pris tous les modules en répertoriant les activités géométrie et mesures au fur et a mesure des modules dans l'ordre (activités ritualisées ou apprentissages) et j'ai refait des séances avec rituels et apprentissages à partir de ça.
Je suis satisfaite de mon année, les élèves ont vraiment bien intégré le vocabulaire, on beaucoup beaucoup tracé et donc bien progressé là-dessus aussi, ils avaient vraiment un chouette niveau en géométrie à la fin de l'année et j'ai respecté le côté spiralaire de la méthode. Un poil moins en mesure mais bien aussi.
Par contre, désolée mais j'ai fait ça à la main au brouillon, ce n'est pas réutilisable pour quelqu'un d'autre... Et je pense qu'il vaut mieux la faire soi-même pour bien percevoir les enjeux et les liens entre les séances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Juperlau2 a dit :

En CM1 ou en CM2?
En CM1 j'avais 1/4 cette année dans lequel je faisais géométrie/mesure.
J'ai pris tous les modules en répertoriant les activités géométrie et mesures au fur et a mesure des modules dans l'ordre (activités ritualisées ou apprentissages) et j'ai refais des séances avec rituels et apprentissages à partir de ça.
Je suis satisfaite de mon année, les élèves ont vraiment bien intégré le vocabulaire, on beaucoup beaucoup tracé et donc bien progressé là-dessus aussi, ils avaient vraiment un chouette niveau en géométrie à la fin de l'année et j'ai respecté le côté spiralaire de la méthode. En poil moins en mesure mais bien aussi.
Par contre, désolée mais j'ai fais ça à la main au brouillon, ce n'est pas réutilisable pour quelqu'un d'autre... Et je pense qu'il vaut mieux la faire soi-même pour bien percevoir les enjeux et les liens entre les séances.

Merci, c'est en effet ce que j'ai commencé à faire pour la géométrie. J'aurai des Cm1 Cm2. Sur un quart-temps tu as réussi à boucler le programme des mesures en plus ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...