Aller au contenu

MHM - cm1/cm2


la maîtresse des petits

Messages recommandés

Ok pour le manque d'intérêt de la leçon en petit groupe mais c'est, je pense, plus pour lancer le concept... que les élèves s'habituent au fonctionnement et qu'on puisse surveiller autour en même temps...

Les élèves sont bien contents de venir en petits groupes avec la maîtresse.  

J ai la chance de pouvoir envoyer mes élèves dans des petits coins annexes à la classe sinon le bruit serait trop fort pour travailler.  

J'ai 26 élèves. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

J'ai découvert la méthode un peu tard, je vais juste utiliser certains fichiers en autonomie.

Je commence à réfléchir au circulo pour ceux qui l'ont vu. Est-ce que vous l'imprimer en A5 ou A4 ? Il est écrit que les cm2 doivent reproduire les figures deux fois plus grandes, mais ça me parait compliqué si on imprime en A4 et en A5, certains cercles seront petits pour les cm1 (et ils seront donc plus en difficulté que les cm2 pour tracer, ce qui n'est pas logique...)

Je pensais alors imprimer en A4 et demander aux cm2 de réduire les figures si certains y ont réfléchi, je veux bien leur avis...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonjour, 

Mes collègues et moi (3 classes de CM1-CM2) envisageons, sur la pointe des pieds,  de nous lancer en septembre prochain en MHM. Nous en sommes au stade de la lecture du guide ce qui explique la pointe des pieds. J'ai lu quelques critiques / avis d'utilisateurs, assez positifs pour les CP-CE2, plus nuancés pour les CM.

Je viens donc demander l'avis des utilisateurs du CM pour savoir après quasi une année d'utilisation si vous êtes satisfaits, prêts à vous relancer pour une 2e année, déçus... Doit-on compléter les exercices par d'autres ? Est-ce lourd à gérer ? J'ai besoin d'avis de personnes l'ayant utilisé même si chacun ne voit pas les difficultés au même endroit. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, magoufe a dit :

Bonjour, 

Mes collègues et moi (3 classes de CM1-CM2) envisageons, sur la pointe des pieds,  de nous lancer en septembre prochain en MHM. Nous en sommes au stade de la lecture du guide ce qui explique la pointe des pieds. J'ai lu quelques critiques / avis d'utilisateurs, assez positifs pour les CP-CE2, plus nuancés pour les CM.

Je viens donc demander l'avis des utilisateurs du CM pour savoir après quasi une année d'utilisation si vous êtes satisfaits, prêts à vous relancer pour une 2e année, déçus... Doit-on compléter les exercices par d'autres ? Est-ce lourd à gérer ? J'ai besoin d'avis de personnes l'ayant utilisé même si chacun ne voit pas les difficultés au même endroit. 

 

Alors je suis moins sur la pointe des pieds parce que je suis quasi sûre de me lancer l'an prochain mais je veux bien des retours aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même cas que Magoufe et Timis, j'aimerais beaucoup avoir des avis après une année d'utilisation en CM.


L'année prochaine, j'aurai des CM2 ou des CM1-CM2 et après avoir lu pleins de trucs (mais pas encore le bouquin que je n'ai pas reçu) sur la méthode, j'étais bien motivée pour me lancer à la prochaine rentrée. En cherchant un peu, j'ai finalement vu pas mal d'avis mitigés sur la méthode en CM. Certains la trouve trop light et j'aurai probablement quelques (très) bons élèves. Je ne voudrais pas qu'ils s'ennuient ou qu'ils progressent moins que ce qu'ils pourraient.... Alors je doute !

Merci d'avance aux utilisateurs de cette année qui voudront bien prendre quelques minutes pour donner leur avis. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé la méthode avec des cM1/CM2 cette année et je ne resigne pas telle quelle l'an prochain. Cette méthode est sans doute très bien pour certains profils de classe, mais je n'y ai pas trouvé mon compte.

Mes CM2 performants n'ont pas vraiment progressé, même s'ils ont apprécié les jeux et les ateliers proposés. Les autres ont appris, mais je dirais pas mieux qu'avec une autre manière de faire.

Trop light en résolution de problèmes, géométrie, mesures. J'ai dû rajouter beaucoup de choses (exercices, ateliers, activités, entraînements) pour avoir la sensation d'envoyer au collège des CM2 "préparés".

Je pense que cela revient pas mal dans les retours, et qu'il y aura des ajustements.

La grande qualité de cette démarche (plutôt que méthode), c'est que cela m'a libérée de certaines contraintes que je me mettais (par exemple : c'est très bien que les CM "jouent" et s'entraînent sans qu'il y ait forcément une trace sur le cahier du jour! les ateliers, c'est chouette, ils adorent et cela permet de différencier!).

Sur la mise en oeuvre, ce n'est pas si lourd que cela (enfin, ça l'est toujours en triple niveau au niveau organisation), mais il faut bien avoir le déroulé des modules en tête pour savoir où veut en venir l'auteur. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins @helenel sur tous les points. J'ai rajouté beaucoup également en problèmes, géométrie et mesures.

Je l'ai pratiqué aussi avec mes CE2 (c'est quand même sportif en cours triple) et je trouve que pour ce niveau cela débloque beaucoup de situations qui peuvent poser difficultés en CM.

Je ne garde pas non plus telle quelle l'année prochaine, je reprends les jeux, les ateliers pour les mêmes raisons que helenel. Certains documents en situation de recherche, les fichiers en autonomie.

Je réfléchis pour mes CE2.

En tout cas, cela a été une expérience enrichissante de changer de méthode et de partir sur une autre façon de faire. Cela a changé ma façon de faire  et de voir les maths, mes élèves ont apprécié les cours et c'est déjà bien !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses qui confirment ce que j'avais lu sur d'autres sites ou forums. Il me reste de toute façon à lire le guide et à continuer mes recherches. 

J'utilisais beaucoup les jeux les années précédentes, chose que j'ai abandonnée petit à petit car je ne me laissais pas le temps d'en faire. A voir. 

Je continuerai à suivre le fil ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

Je vais continuer de potasser tout ça pour voir si je me lance ou non. Je n'ai pas envie de m'investir à fond dans la préparation matérielle et autre si c'est pour être déçue et devoir ajouter plein de trucs...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en CM2. J'aime beaucoup cette méthode pour la manipulation, les jeux, le fait que les élèves aiment les maths. Par contre je pense que je ne me suis pas assez investie (comme c'était clé en main) pour faire de l'évaluation continue, pour proposer des petites choses en plus lors de la régulation, pour vraiment bien expliciter. Bref, il faut que je me replonge dedans pour être satisfaite de mon travail.

Sinon, je suis d'accord qu'il y a quelques petites choses à changer. Sur les mesures j'enlèverai le livre des mesures et je rajouterai des exercices. 

Par contre la géométrie me convient., et les problèmes également. Je trouve que c'est varié et que ça les fait bien chercher.

Et je ne trouve pas que les très bons élèves s'ennuient. Ils adorent faire des jeux de maths ou la boite à énigmes. 

Pour l'an prochain, j'essaierai de trouver des jeux en plus sur les sites des collègues :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site de laclassedemallory il y a beaucoup de jeux de maths qui font bien travailler le élèves,  je te conseille si tu ne connais pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...