Aller au contenu

MHM - cm1/cm2


la maîtresse des petits

Messages recommandés

Il y a 19 heures, la maîtresse des petits a dit :

J'ai un cahier du jour en maths. Je pense l'utiliser. 

Merci pour ta réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je rejoins votre groupe de discussion, je me lance aussi dans la MHM avec mes Cm1/Cm2.

L'aménagement des tables élèves reste problématique avec mon petit espace. Comment faites-vous ?

Pour les fichiers, je comptais imprimer chaque problème séparément et les glisser dans un classeur de classe. Ainsi, chaque élève se sert dans ce classeur en notant méticuleusement où il en est. L'impression en livret me paraît difficile, sur le bord gauche, y-a-t-il assez d'espace blanc pour agrafer ?

Merci pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai eu aucun souci pour agrafer.

C'est sportif les séances en ateliers. IL va aussi falloir que je revois mon organisation spatiale. Peut-être faire un coin regroupement pour le travail avec moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@marina 29 Aucun souci pour agrafer les livrets. Ça me parait compliqué de faire un seul classeur de classe surtout si tu dis avoir une classe petite.

 

Avez-vous trouvé sur le site un doc avec les chaînes de calcul? Je ne le trouve pas.

Ok j'édite, j'ai trouvé dans "les modules".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour le fichier résolution de problèmes,  j'ai finalement opté pour une pochette individuelle en plastique colorée au format A5. Chaque élève la range dans sa chemise travail en cours et pioche son problème qu'il colle dans le cahier du jour de maths. Découpage très long en amont car les cadres des problèmes ne sont pas de même dimension.

Pour la gestion des ateliers des séances 3 à 6, partagerez-vous vos expériences ?

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai que des CM1, j'ai fait les séances 3 et 4 et donc les ateliers
J'ai constitué 4 groupes homogènes, j'ai expliqué les 4 activités rapidement à toute la classe avant des les lancer. On avait regardé la vidéo du jeu de la grande course la veille.
J'ai adapté les cartes pour le jeu, au niveau de mes élèves et j'ai plus ou moins supervisé les 2 ateliers de numération.
Ceux qui faisaient les additions se sont débrouillés seuls, ceux qui jouaient aussi. La première séance a été un peu/beaucoup chaotique : élèves pas habitués à travailler en ateliers, du bruit, une autonomie ou un sérieux pas toujours au RDV mais la seconde s'est déjà mieux passée, on a fait un retour à la fin de la première pour rectifier quelques petites choses (façon de compter les scores au jeu, présentation des calculs et choix de la méthode de calcul par exemple)
Je pense qu'il faut accepter que ce ne soit pas parfait dès la première fois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai que des CM2, j'avais besoin d'être dispo pour les ateliers 2 et 3. Les ateliers 1 et 4 étaient donc complètement en autonomie (j'avais bien tout expliqué et mis par écrit ce qu'ils devaient faire, et comment le faire) et ça s'est bien passé. Pour l'atelier 2 je l'ai trouvé barbant pour moi (à refaire 4 fois en plus...) L'atelier 3 était très chouette.

A refaire, je ferais la leçon en groupe complet (car aucun intérêt à ce qu'ils soient par petits groupes). Et pour le reste, bah je sais pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...