Lolita Posté(e) 29 juillet 2018 Posté(e) 29 juillet 2018 Il parait qu'ils seront là "vers la rentrée"...
Freepaille Posté(e) 29 juillet 2018 Posté(e) 29 juillet 2018 Je viens de parcourir le document pour le cycle 2 et je trouve que c'est surtout dans la formulation que ça change. C'est moins pompeux et plus clair. Sinon, pour le contenu lui même, je ne vois pas grande différence. Il faut maintenant attendre les attendus par niveaux, c'est là que se verront les grandes différences... 1
matsanpat Posté(e) 30 juillet 2018 Posté(e) 30 juillet 2018 Certains changements me laissent vraiment perplexes... En cycle 2 :"Mobilisation de la compétence de décodage et de la compréhension du texte", devient :" Savoir décoder et comprendre un texte. " ou "Recherche d’effets à produire sur l’auditoire en lien avec la compréhension (expressivité)", devient :"Montrer sa compréhension par une lecture expressive." Ca veut dire la même chose mais en un peu plus simple. On ne sait pas pourquoi cela n'a pas été écrit directement comme ça... et on se demande pourquoi changer quelque chose qui est quand même compréhensible ? Des gens s'ennuient au ministère ?? Je me pose la question ! En maths, les suggestions d'activités ont été barrées. On se demande pourquoi aussi... Merci pour le lien comparatif, ça fait vraiment gagner du temps. Est-ce qu'il y a la même chose pour le cycle 3 svp ? 1
Lolita Posté(e) 30 juillet 2018 Posté(e) 30 juillet 2018 Le 29/07/2018 à 14:42, Lolita a dit : Mieux pour avoir les 2 cycles http://luxeuil.circo70.ac-besancon.fr/2018/07/12/projets-dajustements-et-de-clarification-des-programmes/#more-1567 Il y a les 2 cycles à cette adresse.
Lolita Posté(e) 30 juillet 2018 Posté(e) 30 juillet 2018 Il y a 1 heure, matsanpat a dit : Merci pour le lien comparatif, ça fait vraiment gagner du temps. C'était le but de partager ce lien avec vous ici
chatmallow Posté(e) 31 juillet 2018 Posté(e) 31 juillet 2018 Je ne comprends pas que certains d'entre vous trouvent qu'ils "n'y a pas de grands changements". En tout cas en cycle 3 c'est évident. Ils sont flagrants en grammaire et conjugaison notamment ! Retour des 3 groupes, de certains temps, des COD COI, compléments circonstanciels, phrase complexe (subordination et compagnie),... Comment fait-on si on a déjà bien avancé dans ses préparations pour l'année ? Si l'on a acheté de nouveaux manuels il y a 1 an ? Il font même de la pub pour des applications de maths (via Michelin, mappy, Google earth). 😲
Faesyn Posté(e) 31 juillet 2018 Posté(e) 31 juillet 2018 Le 29/07/2018 à 14:42, Lolita a dit : Mieux pour avoir les 2 cycles http://luxeuil.circo70.ac-besancon.fr/2018/07/12/projets-dajustements-et-de-clarification-des-programmes/#more-1567 Moi non plus, c'est juste un outil pour aller voir si besoin. Je préfère lire autre chose pendant les vacances. Merci beaucoup pour le lien comparatif, j'étais déjà en train de m'arracher les cheveux. J'avais remarqué des changements sur les formulations essentiellement... mis à part les quelques grands changements qui ont déjà été cités. Les repères de progressions pour la pré-rentrée donc 😅
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant