Nao Posté(e) 1 août 2018 Posté(e) 1 août 2018 Bof, pas de changements notables en C2. La formulation est simplifiée, je préfère ça d'ailleurs, ce sera moins long à recopier sur les en têtes des évaluations. 1
imaison Posté(e) 1 août 2018 Posté(e) 1 août 2018 Bonjour, Je me tiens informée des "nouveautés" mais j'avoue ne pas avoir réellement le courage de me plonger à fond dans ces modifications de programmes. Du coup je trouve les comparatifs très pratiques ! En survolant le jaune + ce qui est rayé, à première vue : Les formulations sont souvent simplifiées (comme Nao, cela me conviens bien). Les modifications en français (cycle 2 et 3) sont quand même assez conséquentes. Et je vois aussi qu'il n'y a plus de référence à l'orthographe rectifiée de 1990 comme c'était le cas pour les programmes 2015/16 et 2008. En tout cas, en prenant des mots tests comme "maitriser"/"maîtriser", la rédaction de ces modifications semble être faite dans l'ancienne orthographe.
matsanpat Posté(e) 2 août 2018 Posté(e) 2 août 2018 @imaison : Ah oui ! Au sujet de la rectification orthographique, une collègue m'a dit qu'elle avait été finalement abandonnée... Est ce que quelqu'un en a la confirmation officielle svp ?
B i b Posté(e) 2 août 2018 Posté(e) 2 août 2018 Aucune mention de l'orthographe recommandée dans les IO ne signifie pas qu'elle est abandonnée. Les deux orthographes existent avec ou sans programmes scolaires !
LouisBarthas Posté(e) 3 août 2018 Posté(e) 3 août 2018 Le 29/07/2018 à 19:38, isabelle478 a dit : En l'absence de programme, je continuerai comme avant. C'est quoi "avant" ? Moi, ça fait 35 ans que j'essaie de travailler dans l'esprit des programmes de 1923...
cyrille1 Posté(e) 3 août 2018 Posté(e) 3 août 2018 Normalement, la répartition par niveau est prévue pour ce mois d'août.
fleurdecorail Posté(e) 6 août 2018 Posté(e) 6 août 2018 aucune révolution (ni évolution d'ailleurs !) je suis d'accord. Mais ça me met en colère qu'ils remettent les groupes de verbes, les COD, COI et compagnie.... Non pas parce que je suis une férue du prédicat mais simplement parce que j'ai l'impression d'être une marionnette 👿 : ces programmes n'ont que deux ans, ils sont quasiment illisibles, et les collègues qui ne les ont jamais lus (car j'en connais) et qui n'ont rien changé à leurs programmations ont eu bien raison !
yanne Posté(e) 8 août 2018 Posté(e) 8 août 2018 Est-ce que comme moi vous comprenez que les homophones a/à ; et/est ; son/sont et on/ont ne sont plus au programme du cycle 2 ? Cette suppression me semble étrange d'autant que je ne vois pas cette compétence non plus en cycle 3 (mais j'ai peut-être mal vu car lu rapidement... digérer le cycle 2 me suffit !).
Théodora Posté(e) 8 août 2018 Posté(e) 8 août 2018 Bonjour,, j'ai compris comme toi pour preuve : trouver dans la partie étude de la langue maitriser les relations entre l’oral et l'écrit Compétences et connaissances associées Maîtriser : - l’ensemble des phonèmes du français et des graphèmes associés ; - la variation et les marques morphologiques du genre et du nombre, à l'oral et à l'écrit (noms, déterminants, adjectifs, pronoms, verbes). Exemples de situations, d’activités et d’outils pour l’élève - pour les élèves qui auraient encore des difficultés de décodage, activités permettant de consolider les correspondances phonèmes-graphèmes ; - activités (observations, classements) permettant de clarifier le rôle des graphèmes dans l’orthographe lexicale et l’orthographe grammaticale ; - activités (observations, classements) permettant de prendre conscience des phénomènes d'homophonie lexicale et grammaticale, de les comprendre et, pour certains d’entre eux, de distinguer les homophones en contexte.
yanne Posté(e) 8 août 2018 Posté(e) 8 août 2018 Il y a 6 heures, Théodora a dit : Bonjour,, j'ai compris comme toi pour preuve : trouver dans la partie étude de la langue maitriser les relations entre l’oral et l'écrit Compétences et connaissances associées Maîtriser : - l’ensemble des phonèmes du français et des graphèmes associés ; - la variation et les marques morphologiques du genre et du nombre, à l'oral et à l'écrit (noms, déterminants, adjectifs, pronoms, verbes). Exemples de situations, d’activités et d’outils pour l’élève - pour les élèves qui auraient encore des difficultés de décodage, activités permettant de consolider les correspondances phonèmes-graphèmes ; - activités (observations, classements) permettant de clarifier le rôle des graphèmes dans l’orthographe lexicale et l’orthographe grammaticale ; - activités (observations, classements) permettant de prendre conscience des phénomènes d'homophonie lexicale et grammaticale, de les comprendre et, pour certains d’entre eux, de distinguer les homophones en contexte. Il y a 5 heures, éowin a dit : Homophonie grammaticales ne serait-ce pas ça ? Oui en effet, vous devez avoir raison !! Donc cela concerne plutôt le cycle 3 maintenant ! Mais franchement, je trouve que cela manque de clarté et de précision. De quels homophones parlent-ils ? Pas tous quand même !! En voir quelques-uns en Ce2 me semblait bien ! Il va y avoir du travail en cycle 3 !!
Nao Posté(e) 9 août 2018 Posté(e) 9 août 2018 je vois quelques homophones dès le CP pour ceux qui sont sur les startings blocs (et est/à a). Pour les CE1 on en voit beaucoup d'autres selon les besoins en rédaction. Hors de question que les mauvaises habitudes soient prises. En cycle 3 c'est déjà trop tard.
imaison Posté(e) 9 août 2018 Posté(e) 9 août 2018 J’ai également du mal à m’y retrouver en ce qui concerne l’étude des homophones grammaticaux. Certains étant extrêmement fréquents, voire impossibles à éviter dès qu’on écrit une micro-phrase, je ne vois pas comment ne pas l’aborder franchement en cycle 2. Et puis l’homophonie, c’est aussi ce qui piège tout le monde dans la conjugaison et les pluriels dans les groupes nominaux. Je pense que dans la version 2018 du cycle 2, on peut voir l’étude des homophones grammaticaux dans l’introduction de l’étude de la langue (avant les attendus de fin de cycle) : « Outre les corpus, les textes à lire et les projets d'écriture peuvent également servir de supports à des rappels d'acquis ou à l'observation de faits de langue (orthographiques, lexicaux, morphosyntaxiques, syntaxiques) non encore travaillés. Dans tous les enseignements, les professeurs accueillent avec intérêt les remarques révélant une vigilance relative aux mots ou à d'autres formes linguistiques.» ... et peut-être aussi dans les exemples de situations de Maîtriser l’orthographe grammaticale de base : « Mise en situation de résolution de problèmes orthographiques et justification des choix ». Bon... c’est un peu une interprétation à la Madame Irma mon truc...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant