chatmallow Posté(e) 31 juillet 2018 Posté(e) 31 juillet 2018 Je ne comprends pas que certains d'entre vous trouvent qu'ils "n'y a pas de grands changements". En tout cas en cycle 3 c'est évident. Ils sont flagrants en grammaire et conjugaison notamment ! Retour des 3 groupes, de certains temps, des COD COI, compléments circonstanciels, phrase complexe (subordination et compagnie),... Comment fait-on si on a déjà bien avancé dans ses préparations pour l'année ? Si l'on a acheté de nouveaux manuels il y a 1 an ? Il font même de la pub pour des applications de maths (via Michelin, mappy, Google earth). 😲
Faesyn Posté(e) 31 juillet 2018 Posté(e) 31 juillet 2018 Le 29/07/2018 à 14:42, Lolita a dit : Mieux pour avoir les 2 cycles http://luxeuil.circo70.ac-besancon.fr/2018/07/12/projets-dajustements-et-de-clarification-des-programmes/#more-1567 Moi non plus, c'est juste un outil pour aller voir si besoin. Je préfère lire autre chose pendant les vacances. Merci beaucoup pour le lien comparatif, j'étais déjà en train de m'arracher les cheveux. J'avais remarqué des changements sur les formulations essentiellement... mis à part les quelques grands changements qui ont déjà été cités. Les repères de progressions pour la pré-rentrée donc 😅
Nao Posté(e) 1 août 2018 Posté(e) 1 août 2018 Bof, pas de changements notables en C2. La formulation est simplifiée, je préfère ça d'ailleurs, ce sera moins long à recopier sur les en têtes des évaluations. 1
imaison Posté(e) 1 août 2018 Posté(e) 1 août 2018 Bonjour, Je me tiens informée des "nouveautés" mais j'avoue ne pas avoir réellement le courage de me plonger à fond dans ces modifications de programmes. Du coup je trouve les comparatifs très pratiques ! En survolant le jaune + ce qui est rayé, à première vue : Les formulations sont souvent simplifiées (comme Nao, cela me conviens bien). Les modifications en français (cycle 2 et 3) sont quand même assez conséquentes. Et je vois aussi qu'il n'y a plus de référence à l'orthographe rectifiée de 1990 comme c'était le cas pour les programmes 2015/16 et 2008. En tout cas, en prenant des mots tests comme "maitriser"/"maîtriser", la rédaction de ces modifications semble être faite dans l'ancienne orthographe.
matsanpat Posté(e) 2 août 2018 Posté(e) 2 août 2018 @imaison : Ah oui ! Au sujet de la rectification orthographique, une collègue m'a dit qu'elle avait été finalement abandonnée... Est ce que quelqu'un en a la confirmation officielle svp ?
B i b Posté(e) 2 août 2018 Posté(e) 2 août 2018 Aucune mention de l'orthographe recommandée dans les IO ne signifie pas qu'elle est abandonnée. Les deux orthographes existent avec ou sans programmes scolaires !
LouisBarthas Posté(e) 3 août 2018 Posté(e) 3 août 2018 Le 29/07/2018 à 19:38, isabelle478 a dit : En l'absence de programme, je continuerai comme avant. C'est quoi "avant" ? Moi, ça fait 35 ans que j'essaie de travailler dans l'esprit des programmes de 1923...
cyrille1 Posté(e) 3 août 2018 Posté(e) 3 août 2018 Normalement, la répartition par niveau est prévue pour ce mois d'août.
damien Posté(e) 4 août 2018 Posté(e) 4 août 2018 faut pas trop s'inquiéter en fait il n'y a pas de gros changement et il y a encore des anciens manuels dans les écoles en général avec COD et tout le reste. Franchement en maths je ne crois pas que depuis 2008 de grosses modifs sont entrées en vigueur. A part les 6 compétences mais elles ne sont pas clairement présentes dans les nouveaux manuels de toute manière. Je me trompe peut-être je n'ai pas l'habitude d'utiliser des manuels
fleurdecorail Posté(e) 6 août 2018 Posté(e) 6 août 2018 aucune révolution (ni évolution d'ailleurs !) je suis d'accord. Mais ça me met en colère qu'ils remettent les groupes de verbes, les COD, COI et compagnie.... Non pas parce que je suis une férue du prédicat mais simplement parce que j'ai l'impression d'être une marionnette 👿 : ces programmes n'ont que deux ans, ils sont quasiment illisibles, et les collègues qui ne les ont jamais lus (car j'en connais) et qui n'ont rien changé à leurs programmations ont eu bien raison !
yanne Posté(e) 8 août 2018 Posté(e) 8 août 2018 Est-ce que comme moi vous comprenez que les homophones a/à ; et/est ; son/sont et on/ont ne sont plus au programme du cycle 2 ? Cette suppression me semble étrange d'autant que je ne vois pas cette compétence non plus en cycle 3 (mais j'ai peut-être mal vu car lu rapidement... digérer le cycle 2 me suffit !).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant