Théodora Posté(e) 8 août 2018 Posté(e) 8 août 2018 Bonjour,, j'ai compris comme toi pour preuve : trouver dans la partie étude de la langue maitriser les relations entre l’oral et l'écrit Compétences et connaissances associées Maîtriser : - l’ensemble des phonèmes du français et des graphèmes associés ; - la variation et les marques morphologiques du genre et du nombre, à l'oral et à l'écrit (noms, déterminants, adjectifs, pronoms, verbes). Exemples de situations, d’activités et d’outils pour l’élève - pour les élèves qui auraient encore des difficultés de décodage, activités permettant de consolider les correspondances phonèmes-graphèmes ; - activités (observations, classements) permettant de clarifier le rôle des graphèmes dans l’orthographe lexicale et l’orthographe grammaticale ; - activités (observations, classements) permettant de prendre conscience des phénomènes d'homophonie lexicale et grammaticale, de les comprendre et, pour certains d’entre eux, de distinguer les homophones en contexte.
yanne Posté(e) 8 août 2018 Posté(e) 8 août 2018 Il y a 6 heures, Théodora a dit : Bonjour,, j'ai compris comme toi pour preuve : trouver dans la partie étude de la langue maitriser les relations entre l’oral et l'écrit Compétences et connaissances associées Maîtriser : - l’ensemble des phonèmes du français et des graphèmes associés ; - la variation et les marques morphologiques du genre et du nombre, à l'oral et à l'écrit (noms, déterminants, adjectifs, pronoms, verbes). Exemples de situations, d’activités et d’outils pour l’élève - pour les élèves qui auraient encore des difficultés de décodage, activités permettant de consolider les correspondances phonèmes-graphèmes ; - activités (observations, classements) permettant de clarifier le rôle des graphèmes dans l’orthographe lexicale et l’orthographe grammaticale ; - activités (observations, classements) permettant de prendre conscience des phénomènes d'homophonie lexicale et grammaticale, de les comprendre et, pour certains d’entre eux, de distinguer les homophones en contexte. Il y a 5 heures, éowin a dit : Homophonie grammaticales ne serait-ce pas ça ? Oui en effet, vous devez avoir raison !! Donc cela concerne plutôt le cycle 3 maintenant ! Mais franchement, je trouve que cela manque de clarté et de précision. De quels homophones parlent-ils ? Pas tous quand même !! En voir quelques-uns en Ce2 me semblait bien ! Il va y avoir du travail en cycle 3 !!
Nao Posté(e) 9 août 2018 Posté(e) 9 août 2018 je vois quelques homophones dès le CP pour ceux qui sont sur les startings blocs (et est/à a). Pour les CE1 on en voit beaucoup d'autres selon les besoins en rédaction. Hors de question que les mauvaises habitudes soient prises. En cycle 3 c'est déjà trop tard.
imaison Posté(e) 9 août 2018 Posté(e) 9 août 2018 J’ai également du mal à m’y retrouver en ce qui concerne l’étude des homophones grammaticaux. Certains étant extrêmement fréquents, voire impossibles à éviter dès qu’on écrit une micro-phrase, je ne vois pas comment ne pas l’aborder franchement en cycle 2. Et puis l’homophonie, c’est aussi ce qui piège tout le monde dans la conjugaison et les pluriels dans les groupes nominaux. Je pense que dans la version 2018 du cycle 2, on peut voir l’étude des homophones grammaticaux dans l’introduction de l’étude de la langue (avant les attendus de fin de cycle) : « Outre les corpus, les textes à lire et les projets d'écriture peuvent également servir de supports à des rappels d'acquis ou à l'observation de faits de langue (orthographiques, lexicaux, morphosyntaxiques, syntaxiques) non encore travaillés. Dans tous les enseignements, les professeurs accueillent avec intérêt les remarques révélant une vigilance relative aux mots ou à d'autres formes linguistiques.» ... et peut-être aussi dans les exemples de situations de Maîtriser l’orthographe grammaticale de base : « Mise en situation de résolution de problèmes orthographiques et justification des choix ». Bon... c’est un peu une interprétation à la Madame Irma mon truc...
poujohel Posté(e) 17 août 2018 Posté(e) 17 août 2018 Bonjour Juste pour savoir, finalement les programmes de Sciences n'ont pas été ajustés ??? C'était a priori prévu avec le reste dans les documents que l'on pouvait voir en juin : http://cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/87/2/Projet_ajustement_et_clarification_Programmes_de_sciences_C_2-3-4_14_juin_2018_VDEF_978872.pdf Mais dans le bo du 24 ou 26 juillet (je ne sais plus), on ne trouve que le français, les maths et l'EMC (bon c'est déjà pas mal !). Sont-ils à venir ou est-ce annulé ???
ptitloir Posté(e) 17 août 2018 Posté(e) 17 août 2018 Pas de nouvelles, bonnes nouvelles... Le prochain BO est prévu pour le 23 août, j'espère qu'ils y publieront ce qu'ils veulent (notamment les "repères" par année) et pas la semaine de la rentrée ou courant septembre car en septembre on aura alors bien autre chose à faire...
lilie2fr Posté(e) 17 août 2018 Posté(e) 17 août 2018 Franchement je les ai lu hier, on revient à 2008 en cycle 3, y a pas de revolution (d'ailleurs y a plein de trucs que j'avais pas changés) 1
deldhi Posté(e) 5 septembre 2018 Posté(e) 5 septembre 2018 Ben alors, ils sont où les repères annuels ? Ils nous ont oublié.....😂 1 1
Chapelier Toqué Posté(e) 7 septembre 2018 Posté(e) 7 septembre 2018 C'est vrai qu'ils tardent pas mal pour les repères annuels, c'est un peu étrange… je ne vois pas comment les enseignants pourront appliquer les modifications sans ! En tout cas, en tant que (j'espère) future enseignante, ça fait un peu peur ces changements. Cela demande un boulot de dingue, donc s'ils font ça à chaque quinquennat on est mal barrés. Mais le problème se pose aussi pour ceux qui (comme moi) préparent le CRPE... on doit bien connaitre les programmes et j'ai fait des tableaux pour les récapituler l'an dernier, je vais devoir tout modifier. Et du coup, est-ce qu'on est sûrs que les nouveaux programmes s'appliqueront lors des épreuves 2019 ?
nonau Posté(e) 3 novembre 2018 Posté(e) 3 novembre 2018 Revue de presse : que penser des ajustements des programmes ? L’Éducation nationale a fait savoir que des « ajustements aux programmes » vont entrer en vigueur à la rentrée prochaine. Pour savoir de quoi il retourne exactement, je vous propose une petite revue de presse. Que dit-on dans les médias à ce sujet ? https://litteratureportesouvertes.wordpress.com/2018/07/27/revue-de-presse-que-penser-des-ajustements-des-programmes/ Un article intéressant qui permet un tour d'horizon des décisions ministérielles...
epona Posté(e) 31 mai 2019 Posté(e) 31 mai 2019 Bonjour, J'arrive un peu tard dans le fil. Je me posai la question sur les compétences à utiliser. Je rentre toutes les évaluations sur edumoov sur lequel on peut utiliser les programmes 2016 et 2018. On n'a pas eu de recommandation de l'inspecteur. Quels programmes faut-il donc utiliser : 2016 ou 2018?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant