gaelle21 Posté(e) 24 août 2018 Posté(e) 24 août 2018 @damien Vraiment très intéressant l'idée de partir d'un texte écrit par un enfant, à réfléchir sérieusement. Pour les dictées par groupes de niveaux, je prévois pour ceux ayant fini : relecture, souligner les verbes, correction et travail sur la liste de mots de la semaine suivante pour les plus rapides. @Petiteloupiotte Bienvenue ! Ne t'inquiètes pas ce n'est que ta deuxième année. Il faut du temps et essayer plusieurs choses avant de trouver un fonctionnement qui te convienne et même après cela tu voudras encore modifier certains points car en voyant des blogs ou en discutant avec d'autres PE tu auras d'autres idées. Je suis sûre que tu as fait progresser des élèves à ta façon, on est tous différents avec des profils de classe différents aussi. Sinon petite question : je souhaiterais commencer les fractions avec les CM2 dès la rentrée et faire les millions / milliards à la fin de l'année. Qu'en pensez-vous? Je pense que cela me permettrait ensuite de travailler les fractions tout au long de l'année notamment en résolution de problèmes. En plus, les millions et les milliards ce n'est pas forcément ce qu'on utilise le plus (sauf si on est une grande fortune ou trader...) et si les élèves on compris les principes de la numération ça roule. J'attends vos avis, merci.
helenel Posté(e) 24 août 2018 Posté(e) 24 août 2018 Il y a 4 heures, gaelle21 a dit : @damien Sinon petite question : je souhaiterais commencer les fractions avec les CM2 dès la rentrée et faire les millions / milliards à la fin de l'année. Qu'en pensez-vous? Je pense que cela me permettrait ensuite de travailler les fractions tout au long de l'année notamment en résolution de problèmes. En plus, les millions et les milliards ce n'est pas forcément ce qu'on utilise le plus (sauf si on est une grande fortune ou trader...) et si les élèves on compris les principes de la numération ça roule. J'attends vos avis, merci. Les grands nombres, ce n'est pas que pour les traders et l'argent! 😊 sinon, je trouve que c'est une bonne idée, car de toute façon, vous croiserez de nombreux grands nombres d'ici la fin de l'année dans les autres disciplines (populations en géographie, distances de planètes, par exemple), et ce sera l'occasion de faire des petites piqûres de rappel : lectures de grands nombres, comparaisons, rangements... je m'assurerais tout de même que tous les élèves ont bien compris notre système de numération, car tu as raison, s'ils ont compris la valeur de position des chiffres, millions/milliards c'est surtout une question de vocabulaire, par contre si ce n'est pas acquis, ça sera compliqué de passer aux nombres décimaux...
nounette12 Posté(e) 25 août 2018 Auteur Posté(e) 25 août 2018 Je passe juste lire les derniers posts je vois que tout le monde est en pleine réflexion sympa de lire tous les échanges ! Je vais aller voir ce que sont ces fameuses twictées ! Je souhaite aussi la bienvenue à @Petiteloupiotte et rejoins ce qui a pu t'être dit ! Rien de plus à ajouter pour le moment ! Enfin si, je ne sais plus qui posait la question pour l'anglais concernant I love english school numérique, je pratique cette méthode avec les 3 niveaux pas de problèmes particuliers à noter. Les élèves apprécient quelque soit le niveau. J'adapte juste mes attentes.
gaelle21 Posté(e) 27 août 2018 Posté(e) 27 août 2018 Bon, par peu de mal faire ou de perdre certains élèves je vais continuer à faire en période 1 les millions et les milliards avec les CM2 et je commencerai les fractions en période 2. Je me triture maintenant le cerveau concernant la géométrie. Depuis que j'ai le triple niveau, pour les CM, je commence toujours par 2 séances concernant le vocabulaire et le codage en géométrie. Mais voilà que je me pose une question : cela a-t-il vraiment de l'intérêt? Faites vous une leçon sur ce sujet? Comment organisez-vous la géométrie? Pour moi ça donnerai en l'état actuel des choses : P1 : Vocabulaire de la géométrie, droites perpendiculaires / P2 : droites parallèles et polygones + propriétés quadrilatères-triangles / P3 : quadrilatères et triangles (tracés)/ P4 : cercle et symétrie / P5 : solides et déplacements. Merci pour vos réponses.
tojequal Posté(e) 27 août 2018 Posté(e) 27 août 2018 Voici mon emploi du temps, quel casse-tête! (méthode Picot en Français et MHM en maths) emploi du temps.pdf
tojequal Posté(e) 28 août 2018 Posté(e) 28 août 2018 Non c'est matin et après midi. Le matin on a le samedi en plus mais on n'a pas classe le samedi après midi ! 😂
tojequal Posté(e) 28 août 2018 Posté(e) 28 août 2018 Il y a 2 heures, damien a dit : Ah ok ... Je sors je rêve dune semaine de 5 jours en ne bossant que le matin La chaleur me perturbe Ah oui...un rythme comme les SRAN, j'aime beaucoup!
clicasos Posté(e) 5 septembre 2018 Posté(e) 5 septembre 2018 Comment se sont passés ces 2 premiers jours ? Ici, j'avais presque oublié que la sportivité de 3 niveaux Mais ça va, on est vite dans le bain... CM2 bavards et garçons qui sont un peu bravaches.... 2 CM1 ça va rouler, 10 CE2 avec du boulot !! 1
cdes Posté(e) 5 septembre 2018 Posté(e) 5 septembre 2018 il y a 41 minutes, clicasos a dit : Comment se sont passés ces 2 premiers jours ? Ici, j'avais presque oublié que la sportivité de 3 niveaux Mais ça va, on est vite dans le bain... CM2 bavards et garçons qui sont un peu bravaches.... 2 CM1 ça va rouler, 10 CE2 avec du boulot !! Effectivement très sportif 😄! Mais une bonne rentrée, 20 élèves: 5 cm2, 4 cm1 et 11 ce2. Pas très équilibré mais un bon groupe! Lancement de la 1ère séance Picot, GJJ et ortho 👍OK! 1ère séance MHM en cm1/cm2 👍 OK!! Les heures filent et j'avais oublié le temps que l'on passe à tout mettre en route 😅.
clicasos Posté(e) 5 septembre 2018 Posté(e) 5 septembre 2018 il y a 28 minutes, cdes a dit : Effectivement très sportif 😄! Mais une bonne rentrée, 20 élèves: 5 cm2, 4 cm1 et 11 ce2. Pas très équilibré mais un bon groupe! Lancement de la 1ère séance Picot, GJJ et ortho 👍OK! 1ère séance MHM en cm1/cm2 👍 OK!! Les heures filent et j'avais oublié le temps que l'on passe à tout mettre en route 😅. Tu ne fais pas en même temps MHM avec les CE2 ? Pour Picot, tu es au tome 2 je crois, tu as pris en compte les changements dans les documents que tu donnes aux élèves, tu fais les 3 en même temps aussi, il me semble...
Galathée Posté(e) 5 septembre 2018 Posté(e) 5 septembre 2018 Il y a 5 heures, clicasos a dit : Comment se sont passés ces 2 premiers jours ? Ici, j'avais presque oublié que la sportivité de 3 niveaux Mais ça va, on est vite dans le bain... CM2 bavards et garçons qui sont un peu bravaches.... 2 CM1 ça va rouler, 10 CE2 avec du boulot !! La rentrée s'est bien passée. C'est ma deuxième année en triple niveau et cette rentrée s'est beaucoup mieux passée que l'an dernier : le rythme est toujours rapide mais j'ai l'impression de mieux maîtriser ce que je fais.🙂
clicasos Posté(e) 5 septembre 2018 Posté(e) 5 septembre 2018 il y a 12 minutes, Galathée a dit : La rentrée s'est bien passée. C'est ma deuxième année en triple niveau et cette rentrée s'est beaucoup mieux passée que l'an dernier : le rythme est toujours rapide mais j'ai l'impression de mieux maîtriser ce que je fais.🙂 Tant mieux, c'est chouette
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant