Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

@gigi22 @nounette12 Merci beaucoup, je ne connaissais pas les dictées de Val10. Je suis allée voir sur son site et c'est vraiment génial. En plus, j'utilise la méthode Picot donc ça tombe super bien et avec les trois niveaux qu'elle propose cela rejoint l'idée de la dictée escalier donc c'est top ! Merci beaucoup ! 

Je profite de ce mail pour poster mon emploi du temps, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

EDT-2018-2019.ods

Posté(e)

@gigi22 merci pour ces explications. Que font les autres élèves jusqu'à la fin de la dictée ? J'ai déjà essayé ce même type de dictée, avec seulement une phrase en plus pour les élèves avec le plus de facilités et l'autre groupe s'agitait vite...

Si ça peut aider, je leur faisais conjuguer un verbe, ou mettre un groupe de mots au pluriel par exemple en attendant.

Posté(e)

Coucou, je vous rejoins, je récupère les CE2 cette année, donc CE2-CM1-CM2.

Je m'y suis remise depuis ce week-end, besoin d'une vraie coupure de l'école cette année!

Je compte utiliser la MHM et Picot année2 plus les dictées de val10.

En histoire, mes séances pour les cm sont prêtes, c'était mon défi de l'année dernière, me faire des séquences clé en main à refaire les années suivantes. Je différencie pour les 3 niveaux... oui folie furieuse mais ils adorent! Et j'ai acheté le acces pour le CE2, lu ce week-end, j'adore le concept.

En géo, il faut que je construise, je pense partir des séances des CE2 et approfondir avec les CM, d'autant plus que nous avons un projet "contes autour du monde" avec les collègues.

En sciences, année 3... Je fais en commun avec les 3 niveaux donc progression sur 3 ans.

Et la grosse question, l'anglais! L'année dernière j'ai beaucoup fonctionné avec les albums "reading time" de chez Hachette, ça fonctionnait bien. Je vais regarder chez Retz. Et Je vais aussi me pencher sur I love English, mais c'est faisable avec les 3 niveaux?

Posté(e)
Le 19/08/2018 à 23:08, gaelle21 a dit :

@gigi22 @nounette12 Merci beaucoup, je ne connaissais pas les dictées de Val10. Je suis allée voir sur son site et c'est vraiment génial. En plus, j'utilise la méthode Picot donc ça tombe super bien et avec les trois niveaux qu'elle propose cela rejoint l'idée de la dictée escalier donc c'est top ! Merci beaucoup ! 

Je profite de ce mail pour poster mon emploi du temps, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

EDT-2018-2019.ods

Je regarderai de l’ordi 😉

Le 20/08/2018 à 10:26, Mercure732 a dit :

@gigi22 merci pour ces explications. Que font les autres élèves jusqu'à la fin de la dictée ? J'ai déjà essayé ce même type de dictée, avec seulement une phrase en plus pour les élèves avec le plus de facilités et l'autre groupe s'agitait vite...

Si ça peut aider, je leur faisais conjuguer un verbe, ou mettre un groupe de mots au pluriel par exemple en attendant.

Ils commencent la relecture de leur dictée. 

Posté(e)

Mon edt triple niveau avec pidapi, fichiers pemf, et plan de travail c'est une image car pas de pc sous la main

Les collègues de cm2 prennent les 6 cm2 en histoire géographie science 

Pour l eps c'est particulier. Les deux premières séances sont animées par des élèves à tour de rôle (choix du jeu sportif, préparation,  explication des règles, arbitrage). L'entretien du matin c'est un genre de quoi de neuf animé par un élève. L'entretien individuel anglais  est un moment de discussion avec l'enseignant ou d'autres élèves en anglais. Voilà je ne suis peut-être pas très clair...

20180822_153334.jpg

Posté(e)
Il y a 2 heures, damien a dit :

Mon edt triple niveau avec pidapi, fichiers pemf, et plan de travail c'est une image car pas de pc sous la main

Les collègues de cm2 prennent les 6 cm2 en histoire géographie science 

Pour l eps c'est particulier. Les deux premières séances sont animées par des élèves à tour de rôle (choix du jeu sportif, préparation,  explication des règles, arbitrage). L'entretien du matin c'est un genre de quoi de neuf animé par un élève. L'entretien individuel anglais  est un moment de discussion avec l'enseignant ou d'autres élèves en anglais. Voilà je ne suis peut-être pas très clair...

20180822_153334.jpg

Il est très inspirant cet EDT.

Qu’appelles-tu « Entretien du matin »?C’est un quoi de neuf?

Posté(e)

Oui c'est un quoi de neuf... mais parfois on parlera de choses plus récurrentes que nouvelles alors je n ai pas voulu mettre quoi de neuf mais c'est une raison douteuse lol

Posté(e)

Ah oui et pour compléter en sciences pendant le temps de travail personnel il pourront se lancer dans des défis scientifiques,  il y a beaucoup de matos thermomètres, docs,  bechers, cadrans solaire, matos pour électricité c'est une chance. Il n y a qu'une plage histoire géographie mais c'est pareil l introduction est collective ce2 cm1 puis après c'est recherches et exposés pendant les tps de travail personnel. Le temps de lecture écriture est en fait un temps de pdt ou ils peuvent faire également Pidapi,  pemf tout quoi...

Posté(e)

Jusqu'à présent je tenais un cahier journal mais c'est pas très honnête. Cette Annee j'aurai un cahier ou seront notés les ateliers et les temps co.... sachant que certains élèves seront dispensés d'ateliers en fonction de leurs réussites. C'est pour ça que les quoi de neuf sont important ainsi que les conseils pour avoir des temps ensemble. 

Pour l EPS c'est nouveau cette année je compte faire un classeur avec des fiches types pour les jeux que les enfants pourront proposer. La fonction animateur est déterminée le vendredi et les élèves ont la semaine suivante pour s'organiser. 

Posté(e)
Il y a 20 heures, gigi22 a dit :
Le 20/08/2018 à 10:26, Mercure732 a dit :

Ils commencent la relecture de leur dictée. 

Mais il y a bien un moment où ils n'ont plus rien à faire... Surtout que leur dictée est moins longue que celles des autres, donc leur temps de relecture, en plus de commencer avant celui des autres, est aussi plus court...

Posté(e)

Pour les dictées nous choisissons un texte libre qu'on a nettoyé puis on fait une grille de relecture la semaine suivante je dicte. Une fois par mois il y a une dictée que je crée avec les textes utilisés. Il n y a pas officiellement de limite pour les différents niveaux faudrait que je trouve une idée pour l'instant je précise juste si un item est évalué pour les niveaux 

Posté(e)
il y a 49 minutes, Mercure732 a dit :

Mais il y a bien un moment où ils n'ont plus rien à faire... Surtout que leur dictée est moins longue que celles des autres, donc leur temps de relecture, en plus de commencer avant celui des autres, est aussi plus court...

Ils attendent...