Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

@gigi22 @nounette12 Merci beaucoup, je ne connaissais pas les dictées de Val10. Je suis allée voir sur son site et c'est vraiment génial. En plus, j'utilise la méthode Picot donc ça tombe super bien et avec les trois niveaux qu'elle propose cela rejoint l'idée de la dictée escalier donc c'est top ! Merci beaucoup ! 

Je profite de ce mail pour poster mon emploi du temps, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

EDT-2018-2019.ods

Posté(e)

@gigi22 merci pour ces explications. Que font les autres élèves jusqu'à la fin de la dictée ? J'ai déjà essayé ce même type de dictée, avec seulement une phrase en plus pour les élèves avec le plus de facilités et l'autre groupe s'agitait vite...

Si ça peut aider, je leur faisais conjuguer un verbe, ou mettre un groupe de mots au pluriel par exemple en attendant.

Posté(e)

Coucou, je vous rejoins, je récupère les CE2 cette année, donc CE2-CM1-CM2.

Je m'y suis remise depuis ce week-end, besoin d'une vraie coupure de l'école cette année!

Je compte utiliser la MHM et Picot année2 plus les dictées de val10.

En histoire, mes séances pour les cm sont prêtes, c'était mon défi de l'année dernière, me faire des séquences clé en main à refaire les années suivantes. Je différencie pour les 3 niveaux... oui folie furieuse mais ils adorent! Et j'ai acheté le acces pour le CE2, lu ce week-end, j'adore le concept.

En géo, il faut que je construise, je pense partir des séances des CE2 et approfondir avec les CM, d'autant plus que nous avons un projet "contes autour du monde" avec les collègues.

En sciences, année 3... Je fais en commun avec les 3 niveaux donc progression sur 3 ans.

Et la grosse question, l'anglais! L'année dernière j'ai beaucoup fonctionné avec les albums "reading time" de chez Hachette, ça fonctionnait bien. Je vais regarder chez Retz. Et Je vais aussi me pencher sur I love English, mais c'est faisable avec les 3 niveaux?

Posté(e)
Le 19/08/2018 à 23:08, gaelle21 a dit :

@gigi22 @nounette12 Merci beaucoup, je ne connaissais pas les dictées de Val10. Je suis allée voir sur son site et c'est vraiment génial. En plus, j'utilise la méthode Picot donc ça tombe super bien et avec les trois niveaux qu'elle propose cela rejoint l'idée de la dictée escalier donc c'est top ! Merci beaucoup ! 

Je profite de ce mail pour poster mon emploi du temps, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

EDT-2018-2019.ods

Je regarderai de l’ordi 😉

Le 20/08/2018 à 10:26, Mercure732 a dit :

@gigi22 merci pour ces explications. Que font les autres élèves jusqu'à la fin de la dictée ? J'ai déjà essayé ce même type de dictée, avec seulement une phrase en plus pour les élèves avec le plus de facilités et l'autre groupe s'agitait vite...

Si ça peut aider, je leur faisais conjuguer un verbe, ou mettre un groupe de mots au pluriel par exemple en attendant.

Ils commencent la relecture de leur dictée. 

Posté(e)
Il y a 2 heures, damien a dit :

Mon edt triple niveau avec pidapi, fichiers pemf, et plan de travail c'est une image car pas de pc sous la main

Les collègues de cm2 prennent les 6 cm2 en histoire géographie science 

Pour l eps c'est particulier. Les deux premières séances sont animées par des élèves à tour de rôle (choix du jeu sportif, préparation,  explication des règles, arbitrage). L'entretien du matin c'est un genre de quoi de neuf animé par un élève. L'entretien individuel anglais  est un moment de discussion avec l'enseignant ou d'autres élèves en anglais. Voilà je ne suis peut-être pas très clair...

20180822_153334.jpg

Il est très inspirant cet EDT.

Qu’appelles-tu « Entretien du matin »?C’est un quoi de neuf?

Posté(e)
Il y a 20 heures, gigi22 a dit :
Le 20/08/2018 à 10:26, Mercure732 a dit :

@gigi22 merci pour ces explications. Que font les autres élèves jusqu'à la fin de la dictée ? J'ai déjà essayé ce même type de dictée, avec seulement une phrase en plus pour les élèves avec le plus de facilités et l'autre groupe s'agitait vite...

Si ça peut aider, je leur faisais conjuguer un verbe, ou mettre un groupe de mots au pluriel par exemple en attendant.

Ils commencent la relecture de leur dictée. 

Mais il y a bien un moment où ils n'ont plus rien à faire... Surtout que leur dictée est moins longue que celles des autres, donc leur temps de relecture, en plus de commencer avant celui des autres, est aussi plus court...

Posté(e)
il y a 49 minutes, Mercure732 a dit :

Mais il y a bien un moment où ils n'ont plus rien à faire... Surtout que leur dictée est moins longue que celles des autres, donc leur temps de relecture, en plus de commencer avant celui des autres, est aussi plus court...

Ils attendent...

Posté(e)
il y a 43 minutes, damien a dit :

Pour les dictées nous choisissons un texte libre qu'on a nettoyé puis on fait une grille de relecture la semaine suivante je dicte. Une fois par mois il y a une dictée que je crée avec les textes utilisés. Il n y a pas officiellement de limite pour les différents niveaux faudrait que je trouve une idée pour l'instant je précise juste si un item est évalué pour les niveaux 

Tu dictes le même texte ou tu reprends juste les points orthographiques/grammaticaux abordés?

Je fais aussi le texte libre avec toilettage, chasse aux mots, mais je n'ai pas de dictées liées à tout cela. Je me lance dans les twictées cette année.

Posté(e)
Il y a 3 heures, Mercure732 a dit :

Mais il y a bien un moment où ils n'ont plus rien à faire... Surtout que leur dictée est moins longue que celles des autres, donc leur temps de relecture, en plus de commencer avant celui des autres, est aussi plus court...

En général, ce sont aussi ces élèves là qui ont toujours des choses à corriger, qui mettent plus de temps à trouver tous les’ verbes, les GN...

Posté(e)
Il y a 13 heures, noune429 a dit :

Ils attendent...

Ok

C'est le problème je trouve, mais s'ils ont le droit de faire autre chose comme de la lecture libre, ça ne les motive pas à essayer de faire mieux, puisqu'ils n'auraient plus ce petit temps "tranquille"...

 

@damien c'est intéressant de les faire travailler sur leurs propres textes.

Posté(e)
Il y a 17 heures, damien a dit :

Je dicte les mêmes ça ne les dispense pas de réflexion 

Il faut que je me renseigne sur les twictees ... comment ça marche 

Leur site est très bien fait avec des infographies qui détaillent le processus.

Je me lance cette année pour la première fois.

 

Il y a 4 heures, Mercure732 a dit :

Ok

C'est le problème je trouve, mais s'ils ont le droit de faire autre chose comme de la lecture libre, ça ne les motive pas à essayer de faire mieux, puisqu'ils n'auraient plus ce petit temps "tranquille"...

 

@damien c'est intéressant de les faire travailler sur leurs propres textes.

Je confirme, partir de leurs écrits change tout. Je pratique aussi l’ exploitation du texte libre pour l’EDL (toilettage et chasse aux mots) et les enfants sont vraiment motivés par la perspective d’améliorer Le texte du copain.

Posté(e)

Bonsoir

A mon tour de me greffer sur cette discussion : ce2/cm1/cm2 à 26 ( voire 28, on verra à la rentrée)... c'est ma deuxième rentrée avec ce niveau, j'avoue avoir trèèèèèèèèès mal géré l'année dernière.... bref.... voilà, je vous lis avec attention, votre enthousiasme fait plaisir et j'espère réussir à faire progresser mes élèves aussi bien que vous.

La Loupiotte

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...