Lolotte72 Posté(e) 22 août 2018 Posté(e) 22 août 2018 il y a 43 minutes, damien a dit : Pour les dictées nous choisissons un texte libre qu'on a nettoyé puis on fait une grille de relecture la semaine suivante je dicte. Une fois par mois il y a une dictée que je crée avec les textes utilisés. Il n y a pas officiellement de limite pour les différents niveaux faudrait que je trouve une idée pour l'instant je précise juste si un item est évalué pour les niveaux Tu dictes le même texte ou tu reprends juste les points orthographiques/grammaticaux abordés? Je fais aussi le texte libre avec toilettage, chasse aux mots, mais je n'ai pas de dictées liées à tout cela. Je me lance dans les twictées cette année.
damien Posté(e) 22 août 2018 Posté(e) 22 août 2018 Je dicte les mêmes ça ne les dispense pas de réflexion Il faut que je me renseigne sur les twictees ... comment ça marche
gigi22 Posté(e) 22 août 2018 Posté(e) 22 août 2018 Il y a 3 heures, Mercure732 a dit : Mais il y a bien un moment où ils n'ont plus rien à faire... Surtout que leur dictée est moins longue que celles des autres, donc leur temps de relecture, en plus de commencer avant celui des autres, est aussi plus court... En général, ce sont aussi ces élèves là qui ont toujours des choses à corriger, qui mettent plus de temps à trouver tous les’ verbes, les GN...
Mercure732 Posté(e) 23 août 2018 Posté(e) 23 août 2018 Il y a 13 heures, noune429 a dit : Ils attendent... Ok C'est le problème je trouve, mais s'ils ont le droit de faire autre chose comme de la lecture libre, ça ne les motive pas à essayer de faire mieux, puisqu'ils n'auraient plus ce petit temps "tranquille"... @damien c'est intéressant de les faire travailler sur leurs propres textes.
Lolotte72 Posté(e) 23 août 2018 Posté(e) 23 août 2018 Il y a 17 heures, damien a dit : Je dicte les mêmes ça ne les dispense pas de réflexion Il faut que je me renseigne sur les twictees ... comment ça marche Leur site est très bien fait avec des infographies qui détaillent le processus. Je me lance cette année pour la première fois. Il y a 4 heures, Mercure732 a dit : Ok C'est le problème je trouve, mais s'ils ont le droit de faire autre chose comme de la lecture libre, ça ne les motive pas à essayer de faire mieux, puisqu'ils n'auraient plus ce petit temps "tranquille"... @damien c'est intéressant de les faire travailler sur leurs propres textes. Je confirme, partir de leurs écrits change tout. Je pratique aussi l’ exploitation du texte libre pour l’EDL (toilettage et chasse aux mots) et les enfants sont vraiment motivés par la perspective d’améliorer Le texte du copain.
Petiteloupiotte Posté(e) 23 août 2018 Posté(e) 23 août 2018 Bonsoir A mon tour de me greffer sur cette discussion : ce2/cm1/cm2 à 26 ( voire 28, on verra à la rentrée)... c'est ma deuxième rentrée avec ce niveau, j'avoue avoir trèèèèèèèèès mal géré l'année dernière.... bref.... voilà, je vous lis avec attention, votre enthousiasme fait plaisir et j'espère réussir à faire progresser mes élèves aussi bien que vous. La Loupiotte
gaelle21 Posté(e) 24 août 2018 Posté(e) 24 août 2018 @damien Vraiment très intéressant l'idée de partir d'un texte écrit par un enfant, à réfléchir sérieusement. Pour les dictées par groupes de niveaux, je prévois pour ceux ayant fini : relecture, souligner les verbes, correction et travail sur la liste de mots de la semaine suivante pour les plus rapides. @Petiteloupiotte Bienvenue ! Ne t'inquiètes pas ce n'est que ta deuxième année. Il faut du temps et essayer plusieurs choses avant de trouver un fonctionnement qui te convienne et même après cela tu voudras encore modifier certains points car en voyant des blogs ou en discutant avec d'autres PE tu auras d'autres idées. Je suis sûre que tu as fait progresser des élèves à ta façon, on est tous différents avec des profils de classe différents aussi. Sinon petite question : je souhaiterais commencer les fractions avec les CM2 dès la rentrée et faire les millions / milliards à la fin de l'année. Qu'en pensez-vous? Je pense que cela me permettrait ensuite de travailler les fractions tout au long de l'année notamment en résolution de problèmes. En plus, les millions et les milliards ce n'est pas forcément ce qu'on utilise le plus (sauf si on est une grande fortune ou trader...) et si les élèves on compris les principes de la numération ça roule. J'attends vos avis, merci.
helenel Posté(e) 24 août 2018 Posté(e) 24 août 2018 Il y a 4 heures, gaelle21 a dit : @damien Sinon petite question : je souhaiterais commencer les fractions avec les CM2 dès la rentrée et faire les millions / milliards à la fin de l'année. Qu'en pensez-vous? Je pense que cela me permettrait ensuite de travailler les fractions tout au long de l'année notamment en résolution de problèmes. En plus, les millions et les milliards ce n'est pas forcément ce qu'on utilise le plus (sauf si on est une grande fortune ou trader...) et si les élèves on compris les principes de la numération ça roule. J'attends vos avis, merci. Les grands nombres, ce n'est pas que pour les traders et l'argent! 😊 sinon, je trouve que c'est une bonne idée, car de toute façon, vous croiserez de nombreux grands nombres d'ici la fin de l'année dans les autres disciplines (populations en géographie, distances de planètes, par exemple), et ce sera l'occasion de faire des petites piqûres de rappel : lectures de grands nombres, comparaisons, rangements... je m'assurerais tout de même que tous les élèves ont bien compris notre système de numération, car tu as raison, s'ils ont compris la valeur de position des chiffres, millions/milliards c'est surtout une question de vocabulaire, par contre si ce n'est pas acquis, ça sera compliqué de passer aux nombres décimaux...
nounette12 Posté(e) 25 août 2018 Auteur Posté(e) 25 août 2018 Je passe juste lire les derniers posts je vois que tout le monde est en pleine réflexion sympa de lire tous les échanges ! Je vais aller voir ce que sont ces fameuses twictées ! Je souhaite aussi la bienvenue à @Petiteloupiotte et rejoins ce qui a pu t'être dit ! Rien de plus à ajouter pour le moment ! Enfin si, je ne sais plus qui posait la question pour l'anglais concernant I love english school numérique, je pratique cette méthode avec les 3 niveaux pas de problèmes particuliers à noter. Les élèves apprécient quelque soit le niveau. J'adapte juste mes attentes.
gaelle21 Posté(e) 27 août 2018 Posté(e) 27 août 2018 Bon, par peu de mal faire ou de perdre certains élèves je vais continuer à faire en période 1 les millions et les milliards avec les CM2 et je commencerai les fractions en période 2. Je me triture maintenant le cerveau concernant la géométrie. Depuis que j'ai le triple niveau, pour les CM, je commence toujours par 2 séances concernant le vocabulaire et le codage en géométrie. Mais voilà que je me pose une question : cela a-t-il vraiment de l'intérêt? Faites vous une leçon sur ce sujet? Comment organisez-vous la géométrie? Pour moi ça donnerai en l'état actuel des choses : P1 : Vocabulaire de la géométrie, droites perpendiculaires / P2 : droites parallèles et polygones + propriétés quadrilatères-triangles / P3 : quadrilatères et triangles (tracés)/ P4 : cercle et symétrie / P5 : solides et déplacements. Merci pour vos réponses.
tojequal Posté(e) 27 août 2018 Posté(e) 27 août 2018 Voici mon emploi du temps, quel casse-tête! (méthode Picot en Français et MHM en maths) emploi du temps.pdf
damien Posté(e) 28 août 2018 Posté(e) 28 août 2018 Il y a 11 heures, tojequal a dit : Voici mon emploi du temps, quel casse-tête! (méthode Picot en Français et MHM en maths) Super mais tu as 1 semaine de 5 demi journées et 1 de 4 jours. Pourquoi ?
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