Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ici, c'est un peu "rude" , avec 27 élèves (11 CE2/7cm1/9cm2), dont pas mal en difficulté  globale et a priori 4 MDPH (2 demandes d'AVS / 3 TDAH). Alors que j'ai beaucoup travaillé cet été, j'ai l'impression d'être dans les choux (j'ai la direction sans décharge régulière). Pourtant, c'est ma 10eme année...MHM continue à bien me plaire.

Bon courage !!! 

Posté(e)

Bonjour, 

Ici la rentrée s'est plutôt bien passée. J'ai 25 élèves (7 CE2, 10 CM1 et 8 CM2). Ce qui me demande le plus de boulot c'est que les niveaux sont très hétérogènes. En fait, j'ai l'impression d'avoir 6 classes... J'ai un élève TDAH++, deux élèves suivi par EVS. Un en CM1 qui a le niveau CE1 et un autre en CE2 niveau GS. Je dois aussi différencier pour une CM2 qui aura une orientation EGPA et qui a un niveau de début CE2. Enfin bref, je ne dois pas être la seule mais c'est pas tous les jours facile. 

Sinon, petite question concernant les CE2 : faites-vous une séquence complète sur les nombres de 0 à 99 avec lire, écrire, décomposer, ranger, comparer… ou faites-vous juste un bref rappel avant d'attaquer les nombres supérieurs à 100?

Merci.

Posté(e)
Il y a 5 heures, clicasos a dit :

Tu ne fais pas en même temps MHM avec les CE2 ?

Pour Picot, tu es au tome 2 je crois, tu as pris en compte les changements dans les documents que tu donnes aux élèves, tu fais les 3 en même temps aussi, il me semble...

Si je fais maths en même temps mais j'ai commencé MHM d'abord avec les cm, les ce2 étaient sur les cahiers de calculs bdg et demain je continue pour les cm et je commence pour les ce2!

Picot oui tome 2 et tous ensemble, pour l'instant pas de changement, je garde le prédicat car ils connaissent et j'ajouterai les changements.

Et toi?

Posté(e)
Il y a 7 heures, gaelle21 a dit :

Sinon, petite question concernant les CE2 : faites-vous une séquence complète sur les nombres de 0 à 99 avec lire, écrire, décomposer, ranger, comparer… ou faites-vous juste un bref rappel avant d'attaquer les nombres supérieurs à 100?

Je fais plutôt un rappel. Ca dépend des années et de leur niveau, mais cette année, ça devrait suffire.

 

Le 27/08/2018 à 17:55, gaelle21 a dit :

P1 : Vocabulaire de la géométrie, droites perpendiculaires / P2 : droites parallèles et polygones + propriétés quadrilatères-triangles / P3 : quadrilatères et triangles (tracés)/ P4 : cercle et symétrie / P5 : solides et déplacements.

J'utilise Outils pour les maths et j'ai pratiquement la même progression pour les CM en géométrie.

Posté(e)
Le 06/09/2018 à 06:47, helenel a dit :

Ici, c'est un peu "rude" , avec 27 élèves (11 CE2/7cm1/9cm2), dont pas mal en difficulté  globale et a priori 4 MDPH (2 demandes d'AVS / 3 TDAH). Alors que j'ai beaucoup travaillé cet été, j'ai l'impression d'être dans les choux (j'ai la direction sans décharge régulière). Pourtant, c'est ma 10eme année...MHM continue à bien me plaire.

Bon courage !!! 

+1 surtout avec la direction je trouve....

Le 06/09/2018 à 18:24, cdes a dit :

Si je fais maths en même temps mais j'ai commencé MHM d'abord avec les cm, les ce2 étaient sur les cahiers de calculs bdg et demain je continue pour les cm et je commence pour les ce2!

Picot oui tome 2 et tous ensemble, pour l'instant pas de changement, je garde le prédicat car ils connaissent et j'ajouterai les changements.

Et toi?

Semaine plutôt light, beaucoup de choses à remettre en route en classe et avec la direction... Je commence vraiment Picot et MHM lundi... 

Posté(e)
Il y a 2 heures, clicasos a dit :

+1 surtout avec la direction je trouve....

Semaine plutôt light, beaucoup de choses à remettre en route en classe et avec la direction... Je commence vraiment Picot et MHM lundi... 

J'ai fait 2 séances MHM avec les 3 niveaux, c'est du sport 😅! Mais c'est vraiment extra! Les élèves adorent et les activités fonctionnent très bien. Je m'éclate aussi 😄!

Posté(e)
il y a 39 minutes, cdes a dit :

J'ai fait 2 séances MHM avec les 3 niveaux, c'est du sport 😅! Mais c'est vraiment extra! Les élèves adorent et les activités fonctionnent très bien. Je m'éclate aussi 😄!

Je suis bien contente de lire ça :smile:

Posté(e)

Bonjour à tous, 

Je me joins à vous. Je suis aussi en charge de CE2/CM1/CM2. On ne s'y ennuie pas.  :D

Picot et MHM comme beaucoup d'entre vous.

Je fais Picot depuis des années, cela n'a pas posé de problèmes. Par contre, la MHM avec les trois niveaux, c'est très compliqué. Je me demande comment vous gérez.

Pour le module 2, je vais tenter d'inverser les étapes ce2 par rapport au CM. On verra comment je m'en sors.

Posté(e)

capucine, j'ai aussi l'impression de courir, mais pour le moment, j'expérimente cette organisation:

- je sépare le temps de calcul mental/rituel et le temps d'apprentissage/problème

- j'ai bidouillé le calcul mental/rituel pour en faire une partie calcul mental avec moi/calcul réfléchi sur le cahier

- en arrivant le matin, les CE2 font le calcul mental avec moi pendant que les CM font le calcul réfléchi et après on inverse. Le tout sur 20 minutes.

- après la récréation du matin, je fais la partie problèmes/apprentissage: les CE2 sont en apprentissage avec moi, les CM en autonomie puis on inverse sur 40 minutes en tout

ça me convient à peu près, sachant que j'ai pris mon temps les premiers jours. On fera la séance 4 lundi.

  • J'aime 1
Posté(e)

Tes élèves sont fort autonomes?

Les miens, une catastrophe. C'est la première fois qu'ils se retrouvent en cours triple. La moitié de la classe était en cours simple l'an dernier. Je vais mettre deux mois pour vraiment dire que cela tourne.

Si je comprends bien, tu fais ton calcul réfléchi à l'écrit, sur cahier?

Je fais ça pour les CE2, il faut aussi que j'y passe pour les CM alors. Tu as raison car c'est difficilement gérable autrement.

La séance 6 se fera demain avec ma décharge.Je me suis arrangée pour lui laisser le calcul en dernier temps (la classe est gérable mais très difficilement...un élève avec notification Itep).

Posté(e)

Mes élèves sont autonomes et habitués au cours triple car on n'a que 2 classes dans l'école. Ils sont installés en îlots multiniveaux et comme ça un CE2 a toujours un cm1 ou cm2 pour lui donner un coup de main.

Le calcul réfléchi (qui est un mélange du calcul mental et du rituel MHM) est fait sur une petite fiche sur le cahier du jour. C'est ultra-rapide à faire et il n'y a plus qu'à coller ensuite.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...