Aller au contenu

Rallye carte postale cycle 2


maud235

Messages recommandés

Je vous mets un exemple de carte que j'aimerais faire réaliser à mes élèves (comme précisé plus haut).

Je pense que je les ferai travailler sur tablette pour la prise de photo + retouches, cadrage sur photofiltre qui est très simple d'utilisation. Sinon, j'ai vu qu'il existait des générateurs de pêle-mêle qui gèrent tout une fois les photos téléchargées (encore plus simple si on ne veut ps mener le projet en entier ou y consacrer trop de temps):

https://www.canva.com/

 

idéee carte région.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Titi77 a dit :

Je vous mets un exemple de carte que j'aimerais faire réaliser à mes élèves (comme précisé plus haut).

Je pense que je les ferai travailler sur tablette pour la prise de photo + retouches, cadrage sur photofiltre qui est très simple d'utilisation. Sinon, j'ai vu qu'il existait des générateurs de pêle-mêle qui gèrent tout une fois les photos téléchargées (encore plus simple si on ne veut ps mener le projet en entier ou y consacrer trop de temps):

https://www.canva.com/

 

idéee carte région.jpg

C'est exactement ce que je veux leur faire faire !!! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Const59 a dit :

Bonjour, 

J'ai une classe de CE1 dans le Nord. 

Si je ne me trompe pas, la région des Hauts de France n'a pas encore été attribuée? 

Si c'est effectivement le cas, mes élèves se feront une joie de participer au rallye carte postale et de vous présenter notre belle région. 

Pouvez-vous me dire si la place est encore libre? 

Merci :)

Rho mais ça c'est trop cool !!!!!!!!! Bienvenue à toi et à ta classe !!! Comme l'a dit Titi77, envoie moi en mp tes coordonnées (nom, prénom, adresse mail pro, adresse de l'école), je les rentrerai dans un fichier excel que je vous ferai suivre en période 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2018 à 21:46, laptitcoxi a dit :

Je copie-colle mon message en page 1, comme ça si quelqu'un est directement dirigé en page 2, il saura qu'on attend la Corse, la Normandie, les Pays de la Loire, et le Nord Pas de Calais et les régions d'Outre-Mer.

 

Voici la liste des régions:

Bretagne Maud235

Normandie

Pays de la Loire

Hauts-de-France Const59 (CE1)

Ile de France Granvi (CP)

Centre Val de Loire Laptitcoxi (10CE1 14CE2)

Bourgogne Franche Comté Titi77 (CP/CE1/CE2)

Alsace Champagne Ardennes Lorraine Sev08 (CE1)

Aquitaine Limousin Poitou Charentes Vixy1975 (CP-CE1)

Auvergne Rhône Alpes Lisou09 25 CE2

Languedoc Roussillon Midi Pyrénées : Occitanie Lumana (6 CE 19 CM1)

Provence Alpes Cote d'Azur Mellmx 27 CE2

Corse

Martinique collègue de Cassandra97 (CP)

J'ai lancé un appel sur mon compte FB ... sait-on jamais. Je vais le faire aussi sur mon blog. Par contre, je m'inquiète un peu de ne pas avoir de nouvelles sur ce poste de ceux qui se sont inscrits au début. J'espère ue tout le monde est toujours partant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je viens de constituer la trame d'un dossier qui pourrait être notre support commun à envoyer. Qu'en pensez-vous? Est-ce qu'elle vous conviendrait ou souhaitez-vous modifier certaines choses?

 

Je suis en train également de réaliser la fiche de prép express du projet. Je la mettrai en ligne dès qu'elle sera prête...

dossier à remplir pour envoyer aux écoles.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une trame pour la fiche "monuments" que les classes pourront remplir pour chaque dossier-région reçu, histoire d'exploiter au mieux ce que l'on reçoit et en garder une trace écrie individuelle (ou collective, d'ailleurs). Faites remonter vos critiques comme pour l'autre dossier pour modifier si besoin...

fiche monuments.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis en ligne sur mon site le déroulement ainsi que le matériel (sujet à modifications selon vos remontées).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis toujours partante pour le projet. Les thèmes de monuments et des paysages sont intéressants à exploiter. 

Par contre, je trouve un peu dommage d'utiliser tous la même trame de présentation. L'intérêt à mon sens est aussi de réfléchir avec les élèves sur le contenu et la manière de le présenter.

Il est aussi plus agréable de recevoir des présentations variées des autres classes. Après on peut se mettre d'accord sur des éléments clés à intégrer au dossier.

Les autres, qu'en pensez-vous ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée de mon absence, me revoilà toujours partante pour le projet avec les thèmes monuments et personnages en intégrant les paysages.

Comme lisou9 je ne souhaite pas utiliser une trame pour le dossier, je laisse mes cm1 notamment, travailler sur leur propre présentation, ce sera varié et en plus ils travaillent et valident les compétences le b2i !!!

La fiche monument, en revanche peut être utilisée en fin de projet pour constituer un petit dossier pour nos élèves.

Je suis partante aussi pour la création de cartes postales mais ici en rural ni appareil photo ni tablette ni impression couleur donc avec les moyens du bord!

 

Bonne rentrée à tous et toutes et merci à laptitcoxi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Titi77 a dit :

Bonjour à tous,

Je viens de constituer la trame d'un dossier qui pourrait être notre support commun à envoyer. Qu'en pensez-vous? Est-ce qu'elle vous conviendrait ou souhaitez-vous modifier certaines choses?

 

Je suis en train également de réaliser la fiche de prép express du projet. Je la mettrai en ligne dès qu'elle sera prête...

dossier à remplir pour envoyer aux écoles.pdf

Coucou !! Que de travail :-D

Ta trame est sympa mais il manque le/les personnage(s) historique(s) (ici on en a 3 par exemple). De plus, on n'a pas de montagne. Et peut-être que les régions littorales souhaiteraient parler de leur océan ou mer. De plus, ce sont mes élèves qui complèteront à l'ordinateur directement, donc pourrais-tu nous faire suivre le fichier .doc directement sans passer par le pdf afin que chacune puisse adapter à sa région ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Titi77 a dit :

J'ai lancé un appel sur mon compte FB ... sait-on jamais. Je vais le faire aussi sur mon blog. Par contre, je m'inquiète un peu de ne pas avoir de nouvelles sur ce poste de ceux qui se sont inscrits au début. J'espère ue tout le monde est toujours partant...

Je pense que les personnes du début sont parties en vacances :-) enfin j'espère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Titi77 a dit :

Voilà une trame pour la fiche "monuments" que les classes pourront remplir pour chaque dossier-région reçu, histoire d'exploiter au mieux ce que l'on reçoit et en garder une trace écrie individuelle (ou collective, d'ailleurs). Faites remonter vos critiques comme pour l'autre dossier pour modifier si besoin...

fiche monuments.pdf

J'adore !!! Peux-tu faire la même chose avec le personnage historique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...