nile Posté(e) 8 août 2018 Posté(e) 8 août 2018 Bonsoir, je suis en train de faire ma bande numérique et lje me demande si je dois la mettre en couleur?
André Jorge Posté(e) 9 août 2018 Posté(e) 9 août 2018 Bonjour. J'utilise des bandes plastifiées, sur un fond de deux couleurs différentes, pour chaque dizaine et en plus, je mets le chiffre des dizaines en rouge. Les voici regroupées (je les mets les unes à la suite des autres en classe) : Comme on peut le voir, ma frise commence par 0, mais on m'a suggéré de la refaire et de commencer par 1. Et pour le 0, il faut qu'il soit séparé de la frise pour pouvoir l'enlever quand je le souhaite et qu'il soit dans une couleur différente de celle des autres nombres.
RififiHype Posté(e) 9 août 2018 Posté(e) 9 août 2018 L'idéal est de faire une frise sur une ligne droite graduée. Les frises avec des "nombres dans des cases" laissent supposer aux élèves qu'il n'y a "rien" entre 2 et 3 par exemple... alors quand on aborde les nombres décimaux, c'est galère pour eux quand c'est mal ancré dans leur tête...
borneo Posté(e) 9 août 2018 Posté(e) 9 août 2018 Moi j'ai une grande frise au mur, fabriquée avec les élèves (ils ont colorié l'intérieur des chiffres). Les couleurs sont par familles : celle de 20 en vert, celle de trente en bleu, etc... Au tableau, je me sers plutôt de la ligne graduée. Ils utilise indifféremment les deux représentations.
RififiHype Posté(e) 9 août 2018 Posté(e) 9 août 2018 il y a 16 minutes, borneo a dit : Moi j'ai une grande frise au mur, fabriquée avec les élèves (ils ont colorié l'intérieur des chiffres). Les couleurs sont par familles : celle de 20 en vert, celle de trente en bleu, etc... Au tableau, je me sers plutôt de la ligne graduée. Ils utilise indifféremment les deux représentations. J'utilise les deux aussi, mais on manipule davantage avec la droite graduée (l'autre sert plus pour nommer les familles de dizaines et pour montrer l'écriture chiffrée d'un nombre).
coccinutella Posté(e) 9 août 2018 Posté(e) 9 août 2018 il y a 36 minutes, borneo a dit : Moi j'ai une grande frise au mur, fabriquée avec les élèves (ils ont colorié l'intérieur des chiffres). Les couleurs sont par familles : celle de 20 en vert, celle de trente en bleu, etc... Au tableau, je me sers plutôt de la ligne graduée. Ils utilise indifféremment les deux représentations. j'aime bien l'idée de mettre les dizaines par couleurs, pour certains enfants c'est hyper dur ! même en ce2 cm1 (en ce qui me concerne) du coup, j'aime bien !
Mordjane Posté(e) 9 août 2018 Posté(e) 9 août 2018 J'utilise la bande numérique qui vient du site de Mimiclass. Il y a une couleur pour chaque dizaine et elle va jusqu'à 100.
borneo Posté(e) 9 août 2018 Posté(e) 9 août 2018 J'ai une bande numérique perso, faite avec traitement de texte, chiffres en contour, imprimée noir et blanc. Quand ils ont fini leur travail, et qu'ils ont été sages, ils peuvent en colorier quelques une. Ensuite, je l'affiche.
doudours Posté(e) 10 août 2018 Posté(e) 10 août 2018 J'utilise une bande numérique jusque 31 avec les nombres de la même couleur et sous chaque nombre la quantité en cartapoints. La frise est disponible sur le site en signature 🙂
caro297 Posté(e) 11 août 2018 Posté(e) 11 août 2018 Le 09/08/2018 à 05:20, André Jorge a dit : Bonjour. J'utilise des bandes plastifiées, sur un fond de deux couleurs différentes, pour chaque dizaine et en plus, je mets le chiffre des dizaines en rouge. Les voici regroupées (je les mets les unes à la suite des autres en classe) : Comme on peut le voir, ma frise commence par 0, mais on m'a suggéré de la refaire et de commencer par 1. Et pour le 0, il faut qu'il soit séparé de la frise pour pouvoir l'enlever quand je le souhaite et qu'il soit dans une couleur différente de celle des autres nombres. Pourquoi faut-il enlever le zéro? Si on l'enlève, il n'y a que 9 nombres dans la "famille zéro dizaine" et 10 dans les autres. C'est un nombre particulier mais un nombre quand même.
André Jorge Posté(e) 11 août 2018 Posté(e) 11 août 2018 Il s'agit de garder la possibilité d'enlever le zéro qui représente une difficulté, une notion que les enfants de maternelle ont du mal à comprendre. Si tu commences la première bande à 1, tu la termines à 10 et ainsi de suite.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant