caro297 Posté(e) 11 août 2018 Posté(e) 11 août 2018 Alors, je trouve plus logique de laisser de 1 à 9 et le zéro amovible de la même couleur et de ne pas mélanger les dizaines dans une même couleur (11 et 20 de la même couleur par exemple) Merci de ta réponse (je suis en élémentaire et ne connais que peu la maternelle)
André Jorge Posté(e) 11 août 2018 Posté(e) 11 août 2018 il y a 17 minutes, caro297 a dit : Alors, je trouve plus logique de laisser de 1 à 9 et le zéro amovible de la même couleur et de ne pas mélanger les dizaines dans une même couleur (11 et 20 de la même couleur par exemple) Oui, je partage ton avis.
GdM Posté(e) 26 août 2018 Posté(e) 26 août 2018 Le 11/08/2018 à 08:00, caro297 a dit : Alors, je trouve plus logique de laisser de 1 à 9 et le zéro amovible de la même couleur et de ne pas mélanger les dizaines dans une même couleur (11 et 20 de la même couleur par exemple) Merci de ta réponse (je suis en élémentaire et ne connais que peu la maternelle) Pas tellement d'accord, parce qu'on est en système Base 10 : le 10 est donc partie intégrante de la première dizaine...
caro297 Posté(e) 26 août 2018 Posté(e) 26 août 2018 Il y a 5 heures, GdM a dit : Pas tellement d'accord, parce qu'on est en système Base 10 : le 10 est donc partie intégrante de la première dizaine... Pour moi, le zéro fait partie de la première dizaine. (0 dizaine 0 unité) et donc le 10 fait partie de la deuxième (1 dizaine et zéro unité) 1
vieuxmatheux Posté(e) 26 août 2018 Posté(e) 26 août 2018 La question de savoir si le 10 doit aller avec 1,2,…,9 ou avec 11, 12… est très ancienne. Si on se réfère à la logique de l'écriture en système décimal, c'est évidemment la deuxième réponse qui convient mais le système décimal n'est pas explicité en maternelle, c'est une des grandes conquêtes du cp. Si on s'intéresse plutôt à la logique de l'action consistant à faire des paquets de 10, 20, 30 sont les résultats d'une phase d'action et vont logiquement avec les nombres qui précèdent. Il me semble que les deux sont acceptables mais qu'il faut savoir pourquoi on choisit une option et essayer d'avoir auprès des enfants un discours cohérent. En revanche, je ne vois pas très bien pourquoi dans un message précédent on suggère d'éviter de mettre les nombres dans des cases. en maternelle, entre 1 et 2 il n'y a rien et il sera toujours temps quand on travaillera fraction et décimaux d'introduire l'idée qu'il y a quelque chose… par exemple comme au début de cette page : http://primaths.fr/outils cycle 3/nombres et calcul/fractions.html Quant au zéro, je serai plutôt d'avis de ne pas le mettre puisque le but de la bande numérique est surtout de passer de l'écrit à l'oral pour les nombres qu'on ne sait pas encore lire ou écrire en pointant les case. et quand on compte, on commence à un. Si je veux savoir comment écrire "douze", je pointe les cases un, deux,… douze et en disant douze je pointe l'écriture à recopier. si la bande comporte un zéro ça oblige à commencer en disant zéro ou bien à commencer à la deuxième case de la bande… ça me semble rendre les choses plus difficiles. Pour moi, le zéro à la maternelle est donc seulement un chiffre, un signe qui permet d'écrire les nombres 10, 20, 30… mais qui, isolé, n'a pas de signification. Ceci dit, si quelqu'un choisit de présenter l'expression "il y a zéro truc" comme une autre façon de dire "il n'y a pas de truc" et utilise pour ça le nombre zéro écrit 0, ça ne me semble pas indispensable mais il ne met certainement pas ses élèves en péril pour autant :-)
Mademoisellelau Posté(e) 27 août 2018 Posté(e) 27 août 2018 Ma file numérique ressemble à ça : Donc, je fais dire le zéro quand on récite, et on apprend ce qu’il représente (cela n’est pas vu par mes collègues de mater, et cela ne me dérange pas du tout, c’est facile). Par contre, je tiens à mes couleurs : chaque « famille de nombres » a sa couleur ET son « chef de famille ». J’explique qu’ils sont de la même famille car ils commencent par le même chiffre des dizaines, quand on observe. J’aime bien aussi, que le 4 ne soit pas différent de celui que nous traçons en France. Pour apprendre, c’est un petit obstacle dont je n’ai pas besoin à ce moment-là. Ils ont l’occasion de voir l’autre 4 dans des exercices du type « fichier ». (Désolée pour la photo, je ne l’ai pas prise exprès, donc elle n’est pas cadrée sur la file.)
GdM Posté(e) 27 août 2018 Posté(e) 27 août 2018 D’accord avec l’ecriture du 4... tout comme celle du 7 et sa petite barre horizontale
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant