Aller au contenu

Supprimer le bureau de la maitresse !


christellemars

Messages recommandés

On dirait que c'est dans l'air du temps, il faut supprimer le bureau de la maitresse/maitre parce que ça prend trop de place et qu'un "bon" enseignant n'a pas le temps de s'asseoir... Evidemment, supprimer ce bureau permet de gagner un espace pour y mettre autre chose !

Je me suis trouvée face à un représentant de chez Manutan ( ceux qui veulent nous vendre des classes flexibles hors de prix ) qui m'a regardée comme une vieille bique parce que je voulais un bureau dans ma nouvelle classe. En bien moi, mon bureau, je l'utilise. Je n'ai pas beaucoup de place chez moi, je prépare/corrige beaucoup à l'école et j'ai besoin d'un espace à moi pour être efficace.

Tant que j'y suis, je continue à râler: ce mobilier "flexible" composé de banquettes, tables biscornues et bean bags colorés ne me convient pas du tout, je n'ai pas envie que mes élèves passent leurs journées allongés sur des poufs à faire des jeux pseudos-éducatifs sur des tablettes. Mais c'est quoi encore cette nouvelle mode, qu'on veut nous imposer en nous parlant de la Finlande ( 20 enfants par classe avec 2 adultes, c'est ça qui fait la différence ) ou des écoles américaines, qui n'ont pourtant pas des résultats si merveilleux ?!

Comme la plupart d'entre vous, j'imagine, j'ai vu des blogs et des vidéos de classes flexibles, dans lesquelles les élèves choisissent leur place/activité au fil de la journée.

Et bien moi, je ne peux pas travailler comme ça. J'ai trop d'élèves, ils vont se bagarrer pour les bonnes places et s'ils choisissent leur activité, je sais que certains ne vont rien faire du tout.

Et si la bienveillance, c'était de les faire asseoir correctement, le dos droit et surtout: leur enseigner ce qu'ils doivent apprendre et pas leur faire croire que ça viendra tout seul en jouant ?

Non mais, vous y croyez au "flexible seating" ?

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dû sacrifier mon bureau car j'ai eu 32 élèves et qu'il fallait de la place. Il a été collé au mur mais comme il sert de support à l'ordi, le scan et l'imprimante (matos perso) pas question de le sortir de la classe. J'ai laissé cette configuration l'année dernière (30 élèves) et je la renouvelle à la rentrée même si je n'aurai que 27 élèves.

 

Quant au flexing seating, je ne connais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les adultes qui travaillent comme ça en souffrent en tout cas! Il faut être le premier arrivé, on ne se sent pas "chez soi" avec son environnement, ses voisins etc...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’t crois dur comme fer parce que ça fait plus de 10 ans que je le pratique à ma manière bien avant que le terme n’apparaisse chez nous. J’ai commencé progressivement grâce à un élève hyperactif qui avait besoin de bouger souvent pour pouvoir réussir. Quand j’ai vu les effets positifs de lui avoir accordé deux bureaux et la possibilité de passer de l’un à l’autre à sa convenance. Je me suis dit que ce qui était vrai pour lui l’etait sans doute pour d’autres. J’ai progressivement organisé ma classe différemment pour finir par supprimer les places fixes et multiplier les possibilités allonger, assis sur une chaise, un pouf, au sol. Franchement croire que tout le monde travaille mieux le dos bien droit à son bureau est illusoire, les classes flexibles ne sont pas une mode bizarre mais bien une manière de plus de prendre en compte les besoins différents de nos élèves et ainsi en sortir certains de l’echec Scolaire. Si si je vous l’assure pour certains ca suffit.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bonne place, c'est pour moi, et c'est mon bureau, plus la table qui lui est perpendiculaire où je pose mes affaires. En gros, j'ai mon "coin" où je suis seule à pouvoir aller. Dans la vie, j'ai besoin d'espace, que ce soit dans les queues de supermarché ou au cinéma.

Ce n'est pas être égoïste que d'exiger de bonnes conditions de travail. Imaginez qu'on travaillera jusqu'à plus de 62 ans, et sans doute 66 ou 6è pour celles qui ont travaillé à temps partiel. Il faut donc se ménager dès à présent.

Quand j'étais débutante, je ne m'asseyais jamais. Quand j'ai eu des cours doubles, non plus. Maintenant, je m'assieds, d'autant plus que je pilote le TNI depuis mon bureau.

J'ai remarqué qu'une enseignante qui se pose calme les élèves. Je ne suis pas convaincue que tous les enfants apprécient de bosser sous l’œil de Moscou. En conférence pédagogique, ça vous plait que l'intervenant vienne voir en permanence ce que vous faites ?

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, stefdde a dit :

J’t crois dur comme fer parce que ça fait plus de 10 ans que je le pratique à ma manière bien avant que le terme n’apparaisse chez nous.

Oui, mais toi, tu as un espace perso ? Où tu mets ton ordi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je travaille par "Centres "= je divise ma classe en 3 groupes et je fais tourner (1 groupe avec moi, 1 en autonomie sur le cahier, un autre en manipulation par deux dans les "Centres"). Je cherchais un fonctionnement pour répondre au besoin d’interaction entre élèves et me permettant de travailler par petits groupes dirigés (comme en maternelle: je trouve qu'en CP on est dans la négation de l'autonomie acquise en maternelle , on a tendance à les rendre passif en les laissant assis sur leur chaise et au bout de quelques semaine son éteint leur sens de l'initiative :(). 

Je n'ai pas d'assises très diversifiées et ne considère pas faire du "flexible seating" (j'ai juste banquette au coin biblio, tables plus petites dans les centres de manipulation, tapis pour manipuler au sol).

J'ai fait le choix de retirer mon bureau pour faire de la place car je ne m'en sert vraiment pas et je corrige à une table d'élève. Certains bureaux d'élève sont dans les centres: je n'utilise le tableau qu'en petits groupes avec les enfants qui se déplacent aux tables de devant. Si besoin de faire une leçon commune à l'ensemble de la classe j'installe les élèves sur des bancs ou assis au sol.

Je pense que cette pédagogie a amené certains enseignants (USA, Canada) à diversifier les assises et c'est devenu "flexing seating".

L'intérêt de ces assises à mon avis : enfant à différentes hauteurs donc le bruit est mieux réparti dans l'espace (lecture orale, interaction entre élève à un Centre).

Ca permet à l'enfant de bouger régulièrement dans la journée plutôt que de trépigner sur sa chaise.

Ca permet à l'enfant de ne pas subir toujours le même voisin pénible.

Le risque: certains enseignants semblent se contenter du côté visuel de ces jolies classes et ne prennent pas conscience qu'il ne faut pas y appliquer une pédagogie frontale en grand groupe classe: ceux là vont déprimer rapidement... Il y a aussi nécessité à bien expliquer le fonctionnement de la classe pour un éventuel remplaçant mais en général les élèves sont autonomes et ça tourne très bien. Ca peut aussi perturber un collègue qui viendrait pour un échange de service.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bornéo, je suis complètement d'accord avec toi. Je pense que c'est très féminin d'accepter de se sacrifier en acceptant de supprimer notre bureau. Nous avons droit à de bonnes conditions de travail.

Lady Oscar: j'aime avoir une jolie classe et je passe du temps à bien l'organiser mais je m'inquiète quand je regarde des vidéos de collègues américaines qui mettent la barre bien trop haut et dépensent aussi beaucoup d'argent ( leur argent ) pour avoir une très belle classe. Ce n'est pas là que je veux mettre mon énergie !

Bientôt on verra le concours de la plus belle classe sur M6.

 

 

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, borneo a dit :

Oui, mais toi, tu as un espace perso ?

Je comprends car ça m'a questionné aussi ;) mais finalement mon espace perso ça n'est pas mon bureau (je n'y suis jamais car j'ai une chaise à roulettes pour me déplacer et un tabouret sur l'estrade), mon espace perso c'est plutôt une question de poser mes affaires sans que les élèves n'y touchent (j'ai un meuble et une armoire au même endroit: c''est ça mon espace). 

Je me réserve le droit de changer d'avis: il est stocké avec un gros post-it "à conserver pour la classe de..." si jamais je souhaite le reprendre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, christellemars a dit :

Bornéo, je suis complètement d'accord avec toi. Je pense que c'est très féminin d'accepter de se sacrifier en acceptant de supprimer notre bureau. Nous avons droit à de bonnes conditions de travail.

Lady Oscar: j'aime avoir une jolie classe et je passe du temps à bien l'organiser mais je m'inquiète quand je regarde des vidéos de collègues américaines qui mettent la barre bien trop haut et dépensent aussi beaucoup d'argent ( leur argent ) pour avoir une très belle classe. Ce n'est pas là que je veux mettre mon énergie ! 

Bientôt on verra le concours de la plus belle classe sur M6.

C'est vrai que parfois ça fait vraiment trop, on dirait que seul le visuel compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Lady Oscar a dit :

(j'ai un meuble et une armoire au même endroit: c''est ça mon espace). 

 

Et où tu poses l'ordinateur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, borneo a dit :

Et où tu poses l'ordinateur ?

C'est un ordi portable ;) alors il est sur le meuble quand il faut vidéo projeter ou lancer une musique. Je m'en sers peu pendant la classe: juste regarder le cahier journal donc je le laisse ouvert à cet endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...